Hammadinho Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 En gros la moto école nous dis de commencer à freiner avec l'arrière pour asseoir la moto et de terminer avec l'avant , àpres il ne mon pas donner d'indication de vitesse de durée etc ... Je vais modifier ma méthode de freinage ... Je vous remercie en tout cas Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Ok, ils t'ont enseigné la moitié ou alors t'as zappé une partie Oui donc on commence avec l'arrière pour asseoir la moto et tout de suite après on enchaîne avec l'avant, il ne faut pas attendre d'avoir tombé 3 rapports et perdu 50km/h quoi Hammadinho 1 Citer
afv Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 C'est juste, ça amorce le transfert de masse vers l'avant, afin d'éviter un blocage de la roue avant si tu prends le frein avant brusquement. Par contre c'est 1 sec avant même moins. Citer
kitoche Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Sous la pluie ou route humide je pensse que l'abs c'est une belle sécurité pour celui qui n'a pas l'habitude de rouler dans ces conditions. Citer
Hammadinho Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Effectivement c'est beaucoup mieux comme ça... Merci les gars Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Galor SuperTenere 1 Citer
Luvwahraan Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Pareil, à part à l’auto-école (enfin je crois) j’ai jamais conduit avec ABS, et à part hors bitume depuis le permis j’ai n’ai glissé que trois fois sans le vouloir et toujours de l’arrière ; une fois pour pas rentrer dans une caisse (pourquoi des gens pilent aux virages quand moi j’passe tranquille ? O__o'), et deux fois sur freinages plateau. Comme j’utilise plus souvent les freins pour allumer le feu stop qu’autre chose, ça me va. ^^ Avant d’acheter le freewind, je cherchais quand même un brêle avec l’ABS, mais c’était surtout pour avoir de quoi discuter niveau assurance. Quand on n’a pas de passif d’assuré, s’il y a moyen de baisser le tarif sans réduire la couverture, autant ne pas se priver. Citer
Nil0gp Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Il y a 14 heures, GalorV6 a dit : oula il y a un gros souci là... c'est clairement pas comme ça qu'on freine, normal que tu le déclenche souvent Honnêtement ça fait peur de lire ça surtout d'un jeune permis, la moto école ne t'as pas appris la technique de freinage ? Grosso modo suivant la moto, c'est au moins 70% à 80% du frein avant combiné avec le reste à l'arrière, sauf cas spécifique. L'arrière pour amorcer et asseoir la moto, et tout de suite après l'avant en grande majorité et tu vas voir que tu peux freiner très fort sans risque ! Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout ! Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2016 Il y a 6 heures, Nnf GP a dit : Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout ! C'est pas l'idéal mais avec certaines motos aux suspattes fermes notamment c'est pas un souci effectivement, on peut doser à 90% au frein avant voire n'utiliser que lui si c'est pas un freinage d'urgence ou sur la pluie comme tu dis Citer
Animal Posté(e) le 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2016 Il y a 8 heures, Nnf GP a dit : Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout ! Il y a 1 heure, GalorV6 a dit : C'est pas l'idéal mais avec certaines motos aux suspattes fermes notamment c'est pas un souci effectivement, on peut doser à 90% au frein avant voire n'utiliser que lui si c'est pas un freinage d'urgence ou sur la pluie comme tu dis Ca m'arrive régulièrement de n'utiliser que le frein avant. Si tu freine fort ça déleste tellement la roue arrière qu'en tombant 2 vitesses, voir même une en fonction de la moto, que tu te tapes des glisses super sympa . Mais gaffe, il y a moyen d'avoir de mauvaises surprises, éviter de faire ça en entrée de virage si tu n'est pas pilote de supermot' Galor SuperTenere et afv 2 Citer
fridouille91 Posté(e) le 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2016 Pour moi l'ABS est un gros point positif surtout ici en région parisienne où tu peux te faire surprendre à tout moment.je n'ai jamais entendu parlé de problèmes particuliers liés a l'ABS. je vois encore mon moniteur me dire en rigolant " ça sert à rien l'ABS, après vous savez plus freiner..." Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk Citer
Rameur Du580 Posté(e) le 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2016 J'ai jamais heu d'ABS sur mes moto et je m'en passe très bien. Citer
Animal Posté(e) le 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2016 il y a une heure, Rameur Du580 a dit : J'ai jamais heu d'ABS sur mes moto et je m'en passe très bien. Oui on a vu ça quand tu t'es vautré comme une merde en léger virage... Hammadinho et Luvwahraan 2 Citer
Rameur Du580 Posté(e) le 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2016 Oui on a vu ça quand tu t'es vautré comme une merde en léger virage... Même avec l'ABS je ne voie pas comment sa aurait pu m'aider. Citer
Animal Posté(e) le 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2016 il y a 7 minutes, Rameur Du580 a dit : Même avec l'ABS je ne voie pas comment sa aurait pu m'aider. C'est vrai, t'es juste une quiche monumentale, rien ne peut t'aider ! Rameur Du580 et Luvwahraan 2 Citer
Seph Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 Les freins? Connais pas j'ai du gros frein moteur! Mes plaquettes à l'arrière sont surement encore neuve après 9k km. Le frein arrière d'une moto n'a de frein que le nom, il est pas là pour ralentir là moto. Nil0gp 1 Citer
Niklos Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 Le frein arrière est indispensable pour pouvoir bien freiner. Il permet d'assoir la moto, donc d'abaisser le centre de gravité, donc de pouvoir freiner plus fort de l'avant sans faire de stoppie. Au delà de ça, sur certaines machines, il est redoutablement efficace pour ralentir la moto avec un dosage souvent plus simple que le frein avant. Pour finir, les plaquettes et disques arrière coutent souvent moins chères que les plaquettes et disques avant, donc autant les utiliser au maximum. Citer
Animal Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 il y a 50 minutes, Seph a dit : Le frein arrière d'une moto n'a de frein que le nom, il est pas là pour ralentir là moto. S'il est pas la pour la ralentir il est là pour quoi tête de bois !? S'il ne servait à rien ça ferait longtemps qu'il ne serait plus la... il y a 43 minutes, Niklos a dit : Pour finir, les plaquettes et disques arrière coutent souvent moins chères que les plaquettes et disques avant, donc autant les utiliser au maximum. Ca c'est pas un bon argument même si c'est vrai... Quand tu freines il faut pas commencer à réfléchir à sauver tes plaquettes, le but c'est de freiner correctement. Et a quoi bon faire ça si tu dois changement 2 fois plus souvent tes plaquettes à l'arrière l'économie na va pas être monstrueuse. Si tu es radin ou que tu n'as pas les moyens, c'est un truc à prendre en compte lors de l'achat de la moto. Citer
Niklos Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 C'est bien pour ça que j'ai mis cet argument en fin de post. Ce n'est pas l'essentiel mais est un avantage (léger, je te l'accorde) qui découle d'un bon freinage. Citer
Seph Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 Vous avez compris ce que je veux dire faites pas semblant d'être plus con que vous ne l'êtes! Le frein arrière à un pouvoir de freinage très largement inférieur à l'avant sur la majorité des motos. Il est là pour assoir la moto blablabla pas pour la ralentir de façon significative. Citer
Niklos Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 Comme tu l'as dis, le frein arrière permet d'assoir la moto, donc de baisser le centre de gravité, donc d'avoir un frein avant NETTEMENT plus efficace (on peut appuyer plus fort avant que la moto ne lève l'arrière ou et/ou que la roue avant ne bloque, tout ça grâce au centre de gravité rabaissé.). Le frein arrière seul permet de ralentir. Son intérêt c'est surtout ce que j'ai mis juste au dessus. edit : et couplé à l'ABS, j'imagine que le frein devient vraiment top car on a plus à gérer le blocage de roue, on écrase et la moto s'abaisse toute seule sans risque de bloquer la roue arrière. Citer
Seph Posté(e) le 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2016 Sinon l'Abs c'est pas indispensable mais ça aide grandement en cas de freinage à la con, quand tu te tapes un coup de flippe ou que tu dois freiner très fort, là ou tu risques de te vautrer sans si tu bloques la roue, tu devrais pas tomber avec. Citer
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