Aller au contenu

L'ABS une technologie à problème ou un gadget indispensable


Quentinmotard

Messages recommandés

En gros la moto école nous dis de commencer à freiner avec l'arrière pour asseoir la moto et de terminer avec l'avant , àpres il ne mon pas donner d'indication de vitesse de durée etc ...

Je vais modifier ma méthode de freinage ...

Je vous remercie en tout cas

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, à part à l’auto-école (enfin je crois) j’ai jamais conduit avec ABS, et à part hors bitume depuis le permis j’ai n’ai glissé que trois fois sans le vouloir et toujours de l’arrière ; une fois pour pas rentrer dans une caisse (pourquoi des gens pilent aux virages quand moi j’passe tranquille ? O__o'), et deux fois sur freinages plateau.

Comme j’utilise plus souvent les freins pour allumer le feu stop qu’autre chose, ça me va. ^^

 

Avant d’acheter le freewind, je cherchais quand même un brêle avec l’ABS, mais c’était surtout pour avoir de quoi discuter niveau assurance.

Quand on n’a pas de passif d’assuré, s’il y a moyen de baisser le tarif sans réduire la couverture, autant ne pas se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GalorV6 a dit :

 

oula il y a un gros souci là... :blink: c'est clairement pas comme ça qu'on freine, normal que tu le déclenche souvent :D
Honnêtement ça fait peur de lire ça surtout d'un jeune permis, la moto école ne t'as pas appris la technique de freinage ? 

Grosso modo suivant la moto, c'est au moins 70% à 80% du frein avant combiné avec le reste à l'arrière, sauf cas spécifique.

L'arrière pour amorcer et asseoir la moto, et tout de suite après l'avant en grande majorité et tu vas voir que tu peux freiner très fort sans risque ! ;)

 

Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? 

C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nnf GP a dit :

 

Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? 

C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout !

 

C'est pas l'idéal mais avec certaines motos aux suspattes fermes notamment c'est pas un souci effectivement, on peut doser à 90% au frein avant voire n'utiliser que lui si c'est pas un freinage d'urgence ou sur la pluie comme tu dis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nnf GP a dit :

 

Sinon personne n'est adepte du frein avant uniquement ? 

C'est peut être bizarre mais à part en cas de route mouillée ou s'il y a des graviers je n'utilise quasiment jamais le frein arrière (en virage si je rentre trop vite) et puis c'est tout !

 

Il y a 1 heure, GalorV6 a dit :

 

C'est pas l'idéal mais avec certaines motos aux suspattes fermes notamment c'est pas un souci effectivement, on peut doser à 90% au frein avant voire n'utiliser que lui si c'est pas un freinage d'urgence ou sur la pluie comme tu dis ;) 

 

Ca m'arrive régulièrement de n'utiliser que le frein avant. Si tu freine fort ça déleste tellement la roue arrière qu'en tombant 2 vitesses, voir même une en fonction de la moto, que tu te tapes des glisses super sympa :D. Mais gaffe, il y a moyen d'avoir de mauvaises surprises, éviter de faire ça en entrée de virage si tu n'est pas pilote de supermot' :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'ABS est un gros point positif surtout ici en région parisienne où tu peux te faire surprendre à tout moment.je n'ai jamais entendu parlé de problèmes particuliers liés a l'ABS. je vois encore mon moniteur me dire en rigolant " ça sert à rien l'ABS, après vous savez plus freiner..."

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein arrière est indispensable pour pouvoir bien freiner. Il permet d'assoir la moto, donc d'abaisser le centre de gravité, donc de pouvoir freiner plus fort de l'avant sans faire de stoppie.

Au delà de ça, sur certaines machines, il est redoutablement efficace pour ralentir la moto avec un dosage souvent plus simple que le frein avant.

Pour finir, les plaquettes et disques arrière coutent souvent moins chères que les plaquettes et disques avant, donc autant les utiliser au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Seph a dit :

Le frein arrière d'une moto n'a de frein que le nom, il est pas là pour ralentir là moto.

 

S'il est pas la pour la ralentir il est là pour quoi tête de bois !? S'il ne servait à rien ça ferait longtemps qu'il ne serait plus la...

 

il y a 43 minutes, Niklos a dit :

Pour finir, les plaquettes et disques arrière coutent souvent moins chères que les plaquettes et disques avant, donc autant les utiliser au maximum.

 

Ca c'est pas un bon argument même si c'est vrai... Quand tu freines il faut pas commencer à réfléchir à sauver tes plaquettes, le but c'est de freiner correctement. Et a quoi bon faire ça si tu dois changement 2 fois plus souvent tes plaquettes à l'arrière l'économie na va pas être monstrueuse. Si tu es radin ou que tu n'as pas les moyens, c'est un truc à prendre en compte lors de l'achat de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez compris ce que je veux dire faites pas semblant d'être plus con que vous ne l'êtes! :D

 

Le frein arrière à un pouvoir de freinage très largement inférieur à l'avant sur la majorité des motos.

 

Il est là pour assoir la moto blablabla pas pour la ralentir de façon significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dis, le frein arrière permet d'assoir la moto, donc de baisser le centre de gravité, donc d'avoir un frein avant NETTEMENT plus efficace (on peut appuyer plus fort avant que la moto ne lève l'arrière ou et/ou que la roue avant ne bloque, tout ça grâce au centre de gravité rabaissé.).

Le frein arrière seul permet de ralentir. Son intérêt c'est surtout ce que j'ai mis juste au dessus.

 

edit : et couplé à l'ABS, j'imagine que le frein devient vraiment top car on a plus à gérer le blocage de roue, on écrase et la moto s'abaisse toute seule sans risque de bloquer la roue arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...