Aller au contenu

L'Animalerie !


Animal

Messages recommandés

Auto citation :

 

Le 11/12/2018 à 09:23, Renoufle a dit :

Plutôt bien en cette journée ensoleillée 😊

 

Petit 3615 my life du matin : ça fait plus de deux ans que j'ai ma moto. Ce matin j'ai un peu la tête dans le seau et je conduis donc un peu en mode "auto-pilot". Au bout d'un moment je prends du recul et je me rends compte que je n'utilise vraiment que rarement mon frein avant alors que certaines situations le mériteraient. ça me saoule car ce n'est pas la première fois que je fais ce constat, et ça me préoccupe régulièrement car je sais que si je ne prends pas l'habitude de l'utiliser plus, le jour où je vais en avoir besoin je risque de le regretter (perte de temps notamment dans le réflexe d'aller chercher le levier je pense). Du coup je passe la fin de mon trajet à essayer de comprendre pourquoi et à force de tester je me rends compte que la prise de mon levier n'est pas naturelle : elle nécessite que je fasse un "mouvement" de poignet pas forcément naturel et inné. Je crois donc avoir trouvé la cause de ceci : mon levier doit être trop haut car pour freiner je suis obligé de légèrement "casser" le poignet vers le haut. 

Je viens de vérifier les recommandations en terme de réglage et il faut que le levier soit dans le prolongement de l'avant bras ce qui n'est pas le cas actuellement chez moi. Il faut que je règle ça. J'ai hâte de vérifier si c'est bien ça et si ça va augmenter mon utilisation du frein avant. 

 

Oui oui ça fait 2 ans que j'ai la moto ...

 

Après plus d'un mois de roulage je peux confirmer que ça a totalement changé ma manière d'aborder les freinages ... C'est juste fou comme un petit réglage de rien du tout peut avoir des impacts aussi importants.

En gros désormais j'ai chope quasi à chaque freinage le levier à deux doigts pour juste mettre les plaquettes en contact et m'apprêter à vraiment freiner si le frein moteur et/ou le frein arrière ne suffit pas. Idem en interfile ou sur les manœuvres à basse vitesse j'ai souvent 2 doigts sur le levier pour l'effleurer s'il faut doser légèrement sa vitesse. 

Bref que du positif car mon cerveau prend des habitudes sans que je n'y pense ce qui est plutôt rassurant pour le jour où j'aurai besoin de réactivité (le plus tard possible hein !).

Seul point négatif : je vais commencer à bouffer des plaquettes de frein avant de manière plus classique je pense ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Renoufle a dit :

je vais commencer à bouffer des plaquettes de frein avant de manière plus classique je pense ... 

 

Ouais enfin sur une versys ca va tenir un bon moment quand même hein ! Même sur la superduke je ne les change pas si souvent que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Renoufle a dit :

 

Une idée de la récurrence ? 

 

Ca varie beaucoup... il faut vérifier régulièrement l'épaisseur de garniture restant... j'ai fait 15000km avec celles de ma première 1290, 10000km avec celle de la 690... ça dépend beaucoup de ta conduite.

 

il y a 25 minutes, Chris a dit :

 

Ca doit être contrôlé quand tu l'emmènes à la révision, non ?

 

Oui si c'est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Renoufle a dit :

 

Une idée de la récurrence ? 

 

Dans mon cas c'est extrêmement variable: j'ai fait environ 20'000 km avec la première paire sur ma 250, et plus récemment j'ai dû changer celles de ma 650 alors qu'elle n'avait que 4760 km. Je parle des plaquettes de frein avant dans les deux cas.

Par contre ce qui fait la différence à mon avis, c'est que j'ai débuté avec la 250, donc conduite plutôt cool. Alors qu'avec la 650, je fais principalement de la balade à rythme soutenu avec pas mal de cols, donc des freinages intensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Renoufle a dit :

C’est vérifié en révision mais perso je les vérifie moi même régulièrement.

J’en suis à 24 000 et les plaquettes avant sont toujours d’origine 😉

 

Sur ce type de moto et puisque tu ne m'a pas l'air d'être un excité de la poignée je pense que tu as de la marge :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Renoufle a dit :

 

Une idée de la récurrence ? 

Pour te donner une idée, lorsque j'ai récupéré la moto de mon papa qui attaquait pas mal. Il a fallu changer les plaquettes AV. La moto avait 12000km au compteur et c'est un mono disque. Donc, à priori, tu dois pouvoir faire dans les 25000km sans trop de soucis avec un double disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Renoufle a dit :

 

Affirmatif je suis le fils spirituel de @lelillois 🤣🤣

 

Je freine assez peu, je suis toujours dans l'anticipation. C'est surement du au fait que je roule souvent sur des routes au trafic important (ville, autoroute et même sur départementale autour de Lille).

C'était déjà le cas sur la Tracer. Elle avait 18 000 quand nous avons rompu et les plaquettes étaient encore loin de devoir être changées.

Bon, j'avoue que des fois ça arrive vite avec mon orange, alors je les mets à contribution un peu plus souvent :lol:

 

Bonjour tout le monde!!!

La neige n'est pas encore fondue que ça va retomber la nuit prochaine 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niklos a dit :

Pour te donner une idée, lorsque j'ai récupéré la moto de mon papa qui attaquait pas mal. Il a fallu changer les plaquettes AV. La moto avait 12000km au compteur et c'est un mono disque. Donc, à priori, tu dois pouvoir faire dans les 25000km sans trop de soucis avec un double disque.

 

Le double disque n'est pas forcément synonyme de double longévité, je tiens à préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

 

Je freine assez peu, je suis toujours dans l'anticipation. C'est surement du au fait que je roule souvent sur des routes au trafic important (ville, autoroute et même sur départementale autour de Lille).

C'était déjà le cas sur la Tracer. Elle avait 18 000 quand nous avons rompu et les plaquettes étaient encore loin de devoir être changées.

Bon, j'avoue que des fois ça arrive vite avec mon orange, alors je les mets à contribution un peu plus souvent :lol:

 

 

J'encourage les gens à freiner, vraiment, déjà pour se faire à la puissance de freinage de la moto, c'est très important, d'autant plus sans abs. Ensuite le freinage induit des modifications dynamiques de géométrie qui font que la moto change de comportement en cours de freinage, c'est important aussi de connaître ça.

 

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Ah ? Pourtant tu as 2 fois plus de surface de contact !?

 

Oui mais tu as bien d'autres facteurs qui rentrent en compte, la masse de la moto, le diamètre des disques, la qualité des plaquettes, et ça induit des variations d'usures et donc de longévité, très importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

J'encourage les gens à freiner, vraiment, déjà pour se faire à la puissance de freinage de la moto, c'est très important, d'autant plus sans abs. Ensuite le freinage induit des modifications dynamiques de géométrie qui font que la moto change de comportement en cours de freinage, c'est important aussi de connaître ça.

 

 

C'est clair que j'ai bien conscience de ne pas utiliser suffisamment mes freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

 

Le frein du 1290 est assez conséquent en plus, mais justement, le frein moteur c'est pas forcément le top...

 

Je le trouve bizarre, il faut tirer comme il faut tirer "assez fort" sur le levier pour que ça morde.

Su ta SD c'est des M50 non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Animal a dit :

J'encourage les gens à freiner, vraiment, déjà pour se faire à la puissance de freinage de la moto, c'est très important, d'autant plus sans abs. Ensuite le freinage induit des modifications dynamiques de géométrie qui font que la moto change de comportement en cours de freinage, c'est important aussi de connaître ça.

 

Je partage totalement et c'est bien cette réflexion qui est à l'origine de ma démarche initialement. ça me trottait dans la tête de ne pas assez les utiliser.

 

Salut à tous les copains. Pas de neige à Lyon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...