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Posté(e)

En faisant ma lecture sur les divers sujets du forum, je me suis dit que ca pourrait être bien d'avoir un petit récapitulatif pour ceux qui débutent. Ne connaissant pas les méandres du permis Français, je ne me permettrais pas de tenter le coup. Mais par contre, je peux le faire pour la Belgique. Les belges du forum, n'hésitez pas à corriger si j'oublie quelque chose.

 

La théorie:

 

C'est la première partie, et ce quel que soit le pays de résidence. L'examen théorique est le même pour les trois catégories (A1, A2, A)

Cet examen se déroule dans un centre d'examen agrée par le GOCA (lien en fin d'article). Cela se passe sur un ordinateur, dans une salle d'examen avec d'autres personnes ( voila la première difficulté, réussir à garder son calme avec des gamins et gamines parfois un peu trop surexcités et bruyants)

Une fois que vous êtes passé au bureau et que vous avez payé la redevance de l'examen (15€), on vous assigne un ordinateur. Vous avez la possibilité de faire quelques exercices pour vous familiariser avec le type de question, et la façon dont elles sont tournées. Je vous conseille vraiment d'en profiter.

Une fois l'exercice terminé, l'examen commence. Vous serez confrontés à une série de 50 questions. prenez bien le temps de lire chaque question et chacune des réponses proposées. Lorsque vous arrivez à la fin des 50 questions, vous avez votre résultat presque instantanément. Vous devez avoir un minimum de 41 bonnes réponses sur 50 questions.

Cet examen à une durée de validité de 3 ans.

 

Vous avez réussi l'examen théorique? Bravo ! Le vrai travail va pouvoir commencer. et c'est la que ca se complique...

 

Quel type de permis?

 

ca va surtout dépendre de votre âge, mais comment s'y retrouver avec les types de permis et ce qu'ils impliquent.

 

Catégorie A1: Ce sont les motos de 125cc et 11kw, un rapport poids/puissance maximum de 0.1kw/kg. L'âge minimum pour ce permis est 18 ans. La loi belge autorise cependant tout détenteur d'un permis de conduire B depuis plus de deux ans à rouler sur une moto de catégorie A1. C'est une autorisation limitée au territoire belge qui ne vaut absolument pas un permis A1.

Catégorie A2: Ce sont les motos de maximum 35kw avec un rapport poids/puissance maximum de 0.2kw/kg, elles ne doivent pas être dérivées d'un modèle développant plus du double de sa puissance. L'âge minimum pour le permis A2 est 20 ans, à condition d'être détenteur d'un permis A1 depuis deux ans. Dans le cas contraire, ce sera 21 ans

Catégorie A: Toutes les motos de plus de 35kw, sans limite de puissance. L'âge minimum est de 22 ans en accès progressif (permis A2 depuis 2 ans) ou 24 ans en accès direct.

 

La formation pratique.

 

Il existe deux types de formations pratique.

 

L'accès direct: Avec ce type de formation, Vous suivez un minimum de 12h avec un moniteur de moto école. La moitié de ces heures se déroule sur route.  Au terme de ces heures de cours, vous passez l'examen sur terrain fermé et sur route avec une moto de l'école de conduite. C'est la méthode la plus rapide, mais c'est aussi la plus chère (comptez environ 900€)

L'accès par permis provisoire: si vous avez déja votre moto, c'est une bonne alternative, dans l'optique ou vous pourrez apprendre sur la route avec votre moto et passer l'examen sur route avec votre moto aussi. Vous suivez un minimum de 9h de cours avec un moniteur. Comme pour l'accès direct, la moitié des heures se déroule sur route. au terme des 9h de cours, vous passez uniquement l'examen sur terrain fermé avec la moto de l'école. Une fois l'examen réussi, vous recevez un document qui vous permet de demander un permis provisoire dans votre commune. Ce permis est valable 1 an et vous pouvez passer l'examen sur route minimum 1 mois après l'obtention du permis provisoire.

 

Vous avez droit à deux essais pour l'examen pratique. Ensuite vous devrez suivre un minimum de 2h de cours en école de conduite. si vous dépassez la validité de votre permis provisoire, vous ne pouvez plus passer votre examen sur route que via l'école de conduite.

 

L'examen pratique:

 

Il se compose de deux parties, comme en France. La première sur terrain fermé (aussi appelé "plateau"). L'examen est pareil peu importe la cylindrée. Et la seconde sur route.

 

le plateau: Le plateau, c'est l'examen qui va décider si vous êtes capable ou pas d'aller rouler sur la route. Pour ca, on va tester tout un tas de choses. Votre capacité à tenir la moto, à zigzaguer (sans être saoul), et bien d'autres (le détail de l'épreuve est disponible sur le site du GOCA, dans les documents téléchargeables) Si vous avez opté pour le modèle 3, c'est au terme de cette épreuve que vous pourrez avoir votre permis provisoire. Si vous avez choisi l'accès direct avec 12h de cours, l'examen sur route suivra vite et vous aurez votre permis définitif directement. 

L'épreuve sur route: C'est comme pour la voiture, sauf que l'examinateur vous suivra en voiture et vous donnera vos indications via un talkie raccordé au casque. 

Il est évident que vous devez obligatoirement disposer des équipements de protection adéquats pour votre premier cours, à savoir: un casque, des gants, une veste qui protège les coudes et les épaules, des chaussures montantes qui protègent la malléole, et un pantalon épais. Mon avis: si vous pouvez avoir tout l'équipement spécial moto pour commencer, faites-le, ce n'est pas perdu, et personne ne vous en voudra. 

 

Voila, j'espère que ce petit article vous plaira, et pourra vous aider à y voir plus clair, et n'oubliez pas: Ride Safe  :V:

 

Les liens:

 

le site du GOCA: http://www.goca.be/fr/p/permis-de-conduire

auto-école Bara: http://www.ae-bara.be/web/site.php?menu=91&titre=Permis

auto-école Starter: http://www.starter.be/web/permis?menu=91

permis moto.be(excellent site informatif): http://www.lepermismoto.be/permis.php

Posté(e)

Oui, en fait si tu fais l'apprentissage progressif depuis une 125 à 18 ans, tu peux te retrouver sur une 35kw à 20 ans et sur un gros cube à 22 ans, mais c'est l'age minimum légal en Belgique pour les grosses cylindrées, avant 22 ans, tu ne peux pas rouler dessus (sur route en tout cas)

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