Aller au contenu

Conseils clé dynamométrique


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Plus ça va plus je fais de choses moi même sur le scoot et comme le A et la moto sont planifiés je me dis que ce n'est pas prêt de s'arrêter ! :D

Du coup je commence à réfléchir à l'achat d'une clé dynamométrique, mais les modèles sont nombreux et les tarifs vont du simple au décuple ! 

 

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils et avis sur l'achat de cet outil (plage de serrage recommandée, modèles, ...) ?

Et bien sur comme tout le monde je recherche un modèle efficace, pas cher, qui dure dans le temps, pratique, ... Normal quoi :P

 

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Personnellement je ne voulais pas des tout premiers prix à genre 20/30€ qui vont en moyenne de 40 à 200 Nm.

Déjà parce-que plus la plage de couple est grande en général, plus la fiabilité des couples risque d'être discutable surtout aux extrêmes. Et puis parce-que rien que des écrous de roue c'est +/- 100Nm alors le reste de la plage te sera presque inutile sur une moto... les plus gros couples ce sont les écrous de roues, de bras oscillant et de PSB par exemple.

 

Du coup j'ai choisi un "milieu de gamme" (tout est relatif, car certaines montent à des prix délirants) avec une 5-25Nm ainsi qu'une 20-100Nm pour couvrir tous mes besoins. L'une comme l'autre sont utiles pour une moto, pour aller de la vis de carter à l'écrou du PSB, en passant par les suspensions ou les bougies plus simplement... ;)

Mon choix s'est porté sur la marque Norauto et ça fait bien le job :

https://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-courte_241766.html

https://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-20-100nm-petit-modele_223558.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 3 clé dynamométriques qui couvrent de 0 à 300 nm (ma roue arrière doit être serrée à 250nm...) j'ai choisi des clés ks tools qui ont un excellent rapport qualité prix. 

 

Petit truc : lorsque vous n'utilisez pas vos clés dyn, pensez à les régler au mini, ça évite les soucis de  calibrage à long terme, d'autant que les particuliers ne les font pas étalonner une fois par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GalorV6 et @Animal. Je prends note de l'idée d'en avoir plusieurs pour couvrir toutes la plage nécessaire plutôt qu'une bas de gamme qui fait tout.

 

C'est plus ou moins ce que je craignait niveau tarif, ça fait sortir un bon billet quand même si tu veux quelque chose de sérieux. Après vous me direz, tu l'amorti vite en heures de main d'oeuvre économisées ...

 

il y a 40 minutes, Animal a dit :

Petit truc : lorsque vous n'utilisez pas vos clés dyn, pensez à les régler au mini, ça évite les soucis de  calibrage à long terme, d'autant que les particuliers ne les font pas étalonner une fois par an...

 

Je savais pas du tout ça, merci du tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Animal a dit :

 

 

Petit truc : lorsque vous n'utilisez pas vos clés dyn, pensez à les régler au mini, ça évite les soucis de  calibrage à long terme.

Merci du conseil. j'en ai deux et franchement je n'avais pas pensé à les "délester" 

Et deux pour les mêmes raisons que animal. les couples vont de 5Nm à 180 190.... Et comme dit plus haut, je suis pas sur sur de la fiabilité des clefs à"large plage d'utilisation "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Amazon ils vendent des K&S Tools à 115€, qu'elles soient en 10 - 100 nm ou 20 - 200 nm ... Du coup pour le même prix, j'avoue que ça fait réfléchir car les retours sont bons pour les deux et à priori de ce que vous dites les K&S Tools sont de bons outils ... Après au delà de 100 nm j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de boulons concernés sur les motos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tovvi a dit :

Sur Amazon ils vendent des K&S Tools à 115€, qu'elles soient en 10 - 100 nm ou 20 - 200 nm ... Du coup pour le même prix, j'avoue que ça fait réfléchir car les retours sont bons pour les deux et à priori de ce que vous dites les K&S Tools sont de bons outils ... Après au delà de 100 nm j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de boulons concernés sur les motos 

 

Il y en a quand même quelques uns et ils concernent sur tout des éléments importants comme les roues suspension etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Ola,

des avis sur le concept de l’adaptateur dynamométrique que tu mets sur ta clé à cliquet classique ? Genre ça :

 

https://ixtem-moto.com/Adaptateur-dynamometrique-electronique-JMP-27---135NM-3+8-_p137562.html

 

J’ai pas regardé en détail mais je me dis que l’un des avantages c’est sa compacité qui te permet potentiellement de l’emmener lors de roadtrip sur ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

Ola,

des avis sur le concept de l’adaptateur dynamométrique que tu mets sur ta clé à cliquet classique ? Genre ça :

 

https://ixtem-moto.com/Adaptateur-dynamometrique-electronique-JMP-27---135NM-3+8-_p137562.html

 

J’ai pas regardé en détail mais je me dis que l’un des avantages c’est sa compacité qui te permet potentiellement de l’emmener lors de roadtrip sur ou autres ?

 

Jamais testé ce genre de produit, pas de retour sur la fiabilité et la précision non plus du coup, faudrait que j'essaie, et que je passe ca au banc d'étalonnage du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Animal a dit :

 

Jamais testé ce genre de produit, pas de retour sur la fiabilité et la précision non plus du coup, faudrait que j'essaie, et que je passe ca au banc d'étalonnage du boulot.

 

Je me dis qu’il n’y a pas trop de raison que ça ne fonctionne pas bien ou que ça ne soit pas bien à partir du moment où tu prends du matériel sérieux. J’ai vu que K&S tools en faisait à priori avec certificat d’étalonnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Renoufle a dit :

 

Je me dis qu’il n’y a pas trop de raison que ça ne fonctionne pas bien ou que ça ne soit pas bien à partir du moment où tu prends du matériel sérieux. J’ai vu que K&S tools en faisait à priori avec certificat d’étalonnage. 

 

Oui parfaitement. Mais j'aime bien voir si ces certificats quand ils sont présents sont justes :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...