Aller au contenu

125cc : 2 temps ou 4 temps ?


ChakerBZH

Messages recommandés

Hello,

 

Je m'interroge sur la différence entre ces 2 architectures moteur en 125cm3, en particulier sur l'entretien.

L'entretien d'un moteur 2 temps est-il si contraignant ou ça se fait bien pour un bricoleur du dimanche pas super équipé ? :rolleyes:

 

Je suis preneur d'infos précises svp (quoi faire et à quel intervalle) :)

J'ai lu qu'il faut changer le piston tous les 12 000 km. C'est vrai ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux est quand même un 4 temps ;), le 2 temps est fragile et c'est surement sur les 2 temps que piston et segment sont à changer tout les 12 000 mais ça me parait peux quand meme pour un moteur .

 

apres j'ai vue pas mal de site qui parle des différences , a toi de faire ton choix 2 temps plus légers moins de pièces ...

 

edit

2temps : segmentation 15 000 a 20 000

                piston 25 000 a 30 000

je cherche l'info sur du 4 temps

 

pour les 4 temps ils parlent en heure 50 000 h bon  j'ai aussi trouvé l'info en heure pour les 2 temps 20 000 pour la segmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2t =>  entretiens plus réguliers mais moins chères , moteur plus simple à entretenir

 

4t =>  moins d'entretiens , par contre lors des entretiens les pièces sont plus chères et ça prend plus de temps , moteur plus complexe et moins facile à entretenir 

 

 

sur une enduro : on préconise en général de changer piston/segments toutes les 40h sur un 2t ( en 125 ) et 80h sur un 4t et la bielle tout les deux pistons si je me rappelle bien...

 

 

maintenant l'idéal serait d'avoir deux revues techniques moto et de comparer ce qui est préconisé par le constructeur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous est déjà dis en effet, prenons par exemple moteur japonais, j oublie volontairement les cagiva et aprillia. Exemple sur Yamaha 2 tps type Dt certains poussent a 20000 segment et 40000 ensemble piston segments, mon mécano lui me conseillais 15000 km segments, 30000 piston segments, 45000, segment bas moteur. Mais bon je n ais pas eu a le faire la moto était partis avant. Le deux temps en 125 c est top en performance mais coté consommation essence et huile de qualité en 2006 j étais a 20 euros litre d huile 100/100 synthèse c est autrement plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, la 125 de mon père est une 125 DTLC. Elle sort 16 chevaux (mais certaines versions de la DTLC sortaient jusqu'à 34cv d'origine, permis A obligatoire)

Je lui ai fait passer les 50 000km. En 50 000km, elle n'a fait pratiquement que de la montagne et du cross, hormis quelques longs trajets routiers (aller-retour Suisse-Hongrie par exemple), et le constat est sans appel : le moteur n'aura nécessité qu'un seul réalésage, la faute à un mauvais réglage de la pompe à huile!

 

Franchement si demain je me prenais une 125, ce serait une 125 2 temps japonaise, sans hésitation. Les italiennes sont plus performantes mais nettement moins fiables et plus coûteuses en entretien.

 

Le 2 temps en 125 c'est synonyme de fun, d'un moteur enjoué! Et à ceux qui diront qu'un 2 temps c'est pointu, je répondrai que de toute manière sur une 125 on tricote du sélecteur, et à mon sens un 2 temps est moins fatigant même sur route parce qu'il y a moins besoin de pousser jusqu'à la zone rouge pour avoir un minimum de pêche sur le rapport suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais être obligé de vous en dire un peu plus alors :)

 

Je suis depuis quelques temps les aventures des nordistes sur les chemins (et dans la boue) ainsi que Cigalou, L'aventurier viking, etc... J'aime l'idée d'être en pleine nature et de découvrir une autre façon de rouler à moto.

Un jour je suis tombé sur cette vidéo de @Charpenterose21 (coucou !). J'adore l'ambiance, ça m'a fait bien marrer :lol:

Sa vidéo m'a donné envie de faire pareil : sortir entre potes en 125 et faire les cons. Je l'ai partagé à mon pote qui a une Suzuki GN 125 (celle qu'on a ressorti de son garage pour ceux qui suivent au 1er rang). 

Depuis, j'ai eu le malheur de continuer à regarder des vidéos de 125 dans les bois, sur les chemins... Du coup, l'idée a pris et on commence à passer un peu de temps sur leboncoin :rolleyes:

 

On partirait a priori sur des enduro (Suzuki DR, Yamaha DT, Yamaha TW, Honda 125 XL, etc)

Comme d'hab, je vais sans doute avoir moins de choix vu ma taille... Encore que les 125 sont moins larges de selle et de moteur et les suspensions sont plus molles. Bref, faut que je pose mes fesses dessus pour voir...

 

Vous savez tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas que la suspension arrière d'un trail 125 c'est du chewing-gum, tu montes dessus elle descend de 3cm facilement voire plus ;)

Je ne pense pas que ça pose problème surtout si tu t'orientes vers des modèles "très" anciens comme par exemple la DTMX (refroidie par air) qui est assez voire très basse de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...