Aller au contenu

Permi moto/voiture , lequel prime en cas de flash/accident ??


Messages recommandés

Bonjour ,  voilà j'ai une grosse question qui me trotte dans la tête . ( Je suis belge )

Entre le permis voiture et le permis moto , lequel prime ? C-a-d J'ai le permis moto ( 125 depuis plus de 2 ans et voiture depuis 9 mois ) j'ai eus un gros flash en voiture (168 corrigée au lieu de 120 ) . Est-ce que le permis moto conte pour l'infraction ou ils vont juger sur le permis voiture ? Sachant que pour les permis de moins de 2 ans le bilan est plus lourd . Dans tout les cas ce sera un retrait .. Et peuvent ils retirer le permis moto si ils se basent sur le permis voiture ? De même pour un accident ?

Je sais pas si c'est clair tout ça , dite moi quoi  ^^ . Je reçois ma nouvelle moto bientôt ( une 690 smc r ) et j'ai vraiment pas envie de la laisser au garage pour l'été ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour toi, les points comptent pour tous les permis. Autrement dit, si tu as 12 points et que tu fais une infraction qui te fait perdre 1 point avec ta moto, puis une infraction qui te fait perdre 1 point avec ta voiture, tu te retrouvera avec 10 points.

 

Donc si tu te fais retirer ton permis à cause d'une infraction faite en voiture, ça veut également dire que tu n'aura plus le droit de conduire de véhicules qui nécessitent un permis. Il te reste le scooter...  (enfin si je ne dis pas de bêtise... D'autres pourront peut être confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les termes de "permis moto" et "permis voiture" sont incorrects. On a un permis et qu'un seul qui contient plusieurs catégories.

Le fait de dire que "tu as ton permis camion" par exemple est incorrect. On doit dire que "tu as la catégorie D de validée sur ton permis". Donc si tu as fais une infraction, elle impacte ton permis (sous entendu, toutes les catégories de ton permis).

 

Pareil pour tes histoires de "permis de moins de 2 ans".

Si tu as eu "ton permis moto" en 2012 par exemple.

Puis "ton permis voiture" en 2014.

Si tu as eu ton permis en 2012 par exemple, catégorie A

Puis tu as passé l'exam pour la voiture en 2014, donc catégorie B en plus sur ton permis :

 

En 2012 tu as 6 points

2013 8 points

2014 10 points + 1 catégorie

2015 12 points et plus besoin de mettre le A que ça soit sur la moto ou sur la voiture.

 

Si tu as fait conduite accompagné avant, tu récupères 3 points par an et tu ne dois plus mettre le A après 2 ans (et donc 12 points sauf en cas d'infraction).

 

D'ailleurs, ça me fait me poser une question : si on valide sa conduite AAC puis qu'on on passe le A puis le B, est-ce qu'on a un permis probatoire de 2 ans ou de 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Comme tu es Belge (salut copain !) pas de point pour nous ! 

 

Suite a un retrait de permis, je peux te dire que ca concerne tout vehicule motorisé sur voie public, donc même ta tondeuse oui !  

 

Ta seul chance serait de faire passer l'amande bien salee sur le nom de quelqu'un qui n'a pas besoin de son permis... 

 

Bon courage a toi l'ami !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Animal a dit :

Notre amis est belge les gars... Ca ne fonctionne pas de la même façon chez eux...

Pourtant il me semblait que le permis avait été harmonisé au niveau européen depuis la carte àlacon. Non ? Là dessus je ne suis pas du tout sûr de moi pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, pas de système de points en belgique, et en cas de retrait de permis , c'est comme le dit @Benny tu ne peux plus conduire de véhicule motorisé sur la voie publique pendant toute la durée de ton permis ...   

du coup , chez nous le seul moyen de ne pas se faire baiser , c'est que le véhicule ai été " conduit par quelqu'un d'autre " le jour du flash...  ce sera ainsi cette personne qui écopera de la condamnation et tu garderas ton permis , encore faut-il que tu trouves quelqu'un qui ne se serve pas de ton permis :) 

 

edit : 

 

 

Excès de vitesse sur les autres routesExcès de vitesse de 1 à 10 km/h

  • Perception immédiate de 50 euros

Excès de vitesse de 11 à 40 km/h

  • Perception immédiate de 50 euros pour les 10 premiers km/h + 5 euros par km/h supplémentaire
  • Les excès de vitesse de plus de 30 km/h mais de 40 km/h maximum sont sanctionnés par une déchéance facultative du droit de conduire de 8 jours à 5 ans

Excès de vitesse de plus de 40 km/h

  • Amende de euros 55 à 2.750 euros
  • Déchéance obligatoire du droit de conduire de 8 jours à 5 ans
  • En cas de récidive à 3 infractions dans l'année, le montant des amendes est doublé

Remarques

  • Le juge peut refuser de prononcer la déchéance pour autant qu'il motive expressément sa décision.
  • Pour déterminer le montant de l'amende, le juge tient compte du nombre de km/h au-dessus de la limitation de vitesse.
  • En cas de récidive dans l'année, le montant de l'amende est doublé.

 

 

source : http://www.infraction.be/categories-infractions.php

 

  • Déchéance obligatoire pour tous
    Le Juge n’a pas le choix, il doit prononcer une déchéance après :
    • une seule infraction de 4ème degré ;
    • grand excès de vitesse : plus de 40 km/h ou plus de 30 km/h en zone lente ;
    • conduite malgré un retrait immédiat ou une déchéance ;
    • délit de fuite aggravé (avec blessures ou mort) ;
    • récidive de conduite sous influence ou d’imprégnation lourde...
    • conduite en état d’ivresse ou récidive ;
    • coups et blessures involontaires récidive de conduite sous influence ;
    • homicide involontaire conduite sous influence ou récidive.
  • Déchéance obligatoire pour les conducteursdébutants 
    • ne concerne que les détenteurs d’un permis B (Auto) délivré depuis moins de 2 ans ;
    • qui commettent avec un véhicule à moteur une infraction pouvant donner lieu à une déchéance (voir ci-dessus : Déchéance possible)

 

source : http://www.feuvert.be/public/index.php?module_id=00000000002&rec_id=00000036072

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc y a plus qu'à espérer que je passe au tribunal en hiver et non en été :/ . Mais bon j'assume à 100% ma connerie je vais pas dénoncer un autre .

Merci en tout cas :) .
Dernière question . Donc ayant passé mon permis 125cc en 2013 je suis donc conducteur de plus de 2 ans si j'ai bien compris ? Quel que soit les catégories .
Car les condamnations changent pour les conducteurs qui ont les permis depuis moins 2 ans et ceux qui ont plus de 2 ans  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise c'est 2ans a la date de ta première catégorie.

Tu peux également demander a étalonner ton retrait de façon a ce que tu roule la semaine mais pas le we..

Pour le passage au palais compte facilement un an avant de passer et encore 6mois avant la condamnation. Tu as donc ta saison aisément normalement ;)

Envoyé de mon 6043D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...