Aller au contenu

Réglages amortisseur et fourche MT09 tracer


William

Messages recommandés

Pour ma part j'ai réglé de tel manière a ce qu'il y ait toujours 66% de course disponible (voir méthode de réglage ci-contre issue du forum MT09)

 

Après mesure j'ai remarqué que d'origine l'avant est bien trop mou et l'arrière trop dur pour qu'il y ait un travail des suspensions en accord. 

 

Concernant la détente il faut essayer de la régler de tel sorte à ce que l'avant et l'arrière remonte de la même façon.

 

Ces réglages sont valable pour obtenir une moto au comportement neutre, sans vouloir chercher une moto trop vive ou paresseuse.

 

"Je propose une méthode pour que l'on puisse comparer nos réglages de suspensions :

Pour l'avant : On pose la "talon" du mètre sur le pied de fourche en bas du tube et on mesure jusqu'à l'arrivée de la zone or (sur les lava red)
mesure10.png

Pour l'arrière : On "coince le talon" du mètre au niveau du bras oscillant, calé vers l'avant et on mesure jusqu'à la pointe de la poignée passager, de sorte à avoir une mesure quasi verticale de l'enfoncement.
mesure11.png

Ensuite, on mesure ces deux valeurs (Av et Ar) dans les 3 cas suivants :


1) Roue en l'air (béquille centrale, suspension décomprimée)
2) Moto sur ses roues sans pilote
3) Pilote en place sur la moto

La soustraction 2) - 1) donne la course morte des suspensions.
La soustraction 3) - 1) permet de déterminer la course utilisée en statique, et donc la course disponible.

 

On lit un peu partout que sur route, on doit garder idéalement les 2/3 de la course disponible pour la compression (bosses par ex) et donc 1/3 de course disponible pour la détente (trous par ex). Il faudrait aussi que l'avant et l'arrière s'enfonce également de sorte à garder la même assiette. Le débattement est de 137 mm à l'avant et de 130 mm à l'arrière sur les MT-09 et tracer.

 

Voici mes premières mesures, en réglage d'origine, mais le repère arrière était différent :
                                 AV                                    AR
1) roues en l'air           150 mm                           512 mm
2) moto seule              111 mm                           507 mm
3) pilote en place         92 mm                             478 mm

 

                          150-90 = 58 mm                   512-478 = 34 mm
DONC :


Course morte              39 mm                              5 mm     =   gros déséquilibre


Enfoncement pilote en place (33% visé) :


                 58 / 137 = 42.3 %                 34 130 = 26.2 %


Course restante (66% visé) : 


          100% - 42.3% = 57.7 %              100% - 26.2% = 73.8 %

Ma conclusion (qui vaut ce qu'elle vaut, je suis preneur de conseils avisés) :
L'avant est mou et talonne pour un rien au freinage (vérifié avec un collier rilsan).
L'arrière est exagérément raide (et inconfortable) pour un usage solo.  "

 

 

Un petit lien pour compléter ça: 

 

http://moto.caradisiac.com/Procedure-de-reglage-047

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes mesures

le repère arrière était différent :
                                 AV                                    AR
1) roues en l'air           150 mm                           532 mm
2) moto seule              112 mm                           527 mm
3) pilote en place         98 mm                             504 mm

 

                          150-98 = 52 mm                   532-504 = 28 mm
DONC :


Course morte              38 mm                              5 mm     =   gros déséquilibre


Enfoncement pilote en place :


                 52 / 137 = 37.9 %                 28 130 = 21.5 %


Course restante : 


          100% - 37.9% = 62.1 %              100% - 21.5% = 78.5 %

 

j'ai détendue la précontrainte a fond - 4 crans donc standard

et resserré la compression fourche d'un tour

la détente arrière, standard est a voir lors des essaies et a l'avant a fond - 6 clics

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et désolé d'arriver un peu tard dans la discussion.
Je fais un peu tous les styles de routes et j'ai le poignet un peu lourd. Pour le poids on dira un quintal pour faire poli ;-)

Avec presque 6000 km et je n'ai pas encore touché à la suspension car même si elle a un peu tendance à sursauter dans les petites courbes, elles est vraiment très confortable sur les grands axes et par temps de pluie (sorry, ici c'est pas l'Sud).

Mon SDS ne vient qu'occasionnellement avec moi donc pas de durcissement de prévu pour le moment.

 

Pour le Morvan, je me contenterai d'un slip et d'une gomme, ça évitera le poids superflu :lol:

 

A bientôt ;-)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SKOTON a dit :

Salut à tous et désolé d'arriver un peu tard dans la discussion.
Je fais un peu tous les styles de routes et j'ai le poignet un peu lourd. Pour le poids on dira un quintal pour faire poli ;-)

Avec presque 6000 km et je n'ai pas encore touché à la suspension car même si elle a un peu tendance à sursauter dans les petites courbes, elles est vraiment très confortable sur les grands axes et par temps de pluie (sorry, ici c'est pas l'Sud).

Mon SDS ne vient qu'occasionnellement avec moi donc pas de durcissement de prévu pour le moment.

 

Pour le Morvan, je me contenterai d'un slip et d'une gomme, ça évitera le poids superflu :lol:

 

A bientôt ;-)

 

 

J'espère qu'on fera pas une chambrée "Traceriste" après avoir lu ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/3/2016à08:11, Monsieur Marty a dit :

Arrière : je suis au max moins un cran sur le durcissement depuis que j'ai des T30 evo. 

Position par défaut plus deux crans pour la précontrainte. 

 

Avant : j'ai tout laissé d'origine. Là moto a donc tendance à se redresser beaucoup en entrée de virage mais se libère plus facilement à l'accélération. 

Et j'ai surtout pas le choix à cause des wheelings. Si je durci trop, je vais tout exploser. 

 

 

Après le réglage dépend de toi surtout : ton poids, ton style de conduite et surtout les routes que tu prends. 

 

Pour régler un ammorto, on part de la position standard, on roule et on modifie légèrement (genre un cran). On reteste et on affine petit à petit. 

 

La plupart des gens font l'erreur de changer plein de trucs en même temps et surtout avec un delta énorme. Faut juste être patient ;)

J'ai testé de mettre la selle en position haute au fait.
Mais pour moi un truc va pas ... On peut quasi foutre sa main en dessous ou même forcer la selle non ?

A moins que je ne sois pas arrivé à la mettre correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Monsieur Marty a dit :

En effet, en position haute, tu peux passer les doigts. Perso, ça me gène pas du tout :) .

 

Elle a vraiment des moeurs légères cette Tracy ! Fille de peu de vertu ! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essaie cet aprem, c'est nettement mieux. Sur le même parcours et avec ma fille en sds. J'avais cette semaine 

- durcie La Fourche a 4 traits visibles , détente max - 6 clics

- pre-contrainte détendue à fond - 4 crans

detente médium 

résultat meilleur confort et précision nettement accrue 

la moto plonge moins au freinages peut êtres grâce à mon sds

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut,

 

"probleme" résolu, pourtant c'est si simple ... j'ai la chance d'avoir a proximité de chez moi un des meilleur mécano sur le circuit !

Alain Ginesta que je suis allé voir cet aprem ma réglé ça au petit oignons, les suspates et le CO moteur.

cela change radicalement la moto en terme de tenue de cap et de confort. je vous l'affirme, remplacer les amortisseur et ressorts AV sur cette moto n'est pas nécessaire sauf si l'on voyage beaucoup , chargé et que l'on veut arsouiller a deux, mais bon cela n'est pas souvent compatible...

et malgré sont caractère bien trempé Alain que je ne connais pas forcement m'a fait ça sans rdv, sur une moto même pas acheté chez lui et pour 0.40 € (le prix d'un café a la machine et déposé sur sont établi) sacré personnage!! merci Mr

aller va pour le plaisir http://lesmotosmythologiques.blogspot.fr/2015/10/portrait-alain-ginesta-lurgentiste-de.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je vais te dire , le monsieur il a pas besoin d'un banc pour régler un moteur !... Lui; "Chicane ou pas sur ta ligne, tu pese combien ""mais pitain pourquoi tu laisse cette chicane?" et pour le reste tournevis clé de 14 et voilà le travail

 

Et aussi "et ta femme elle pèse combien? C'est pas pour êtres curieux mais peut êtres si tu veut envoyer avec elle il faudra durcir tout ça !" Plein d'humour en plus, lui il aime où il aime pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...