Aller au contenu

Besoin de conseils sur l'équipement, le permis et la moto


Tartopwar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait un bon moment que je suis intéressé par la moto, cependant, faute de moyen et surtout de temps, je n'ai toujours pas pu passer les examens en conséquence. Toutefois pour mon plus grand bonheur, avançant dans les études, j'ai de plus en plus de temps libre. Et c'est pourquoi (étant déjà possesseur d'un permis B ) je vais passer la formation de 7 heures en juin pour pouvoir monter une 125.

 

Ma première question donc : Récupérant les équipements de mon père (quasiment neufs) donc un casque jet, un gros blouson en cuir et des gants, est-ce qu'il sera nécessaire d'investir dans autre chose pour conduire une vieille 125? 

 

Pour moi la 125 ne sera qu'une étape puisque je souhaiterai passer le permis A2 en janvier prochain et donc je me demande :

 

D'abord est-ce conseillé de directement enchainer sur une cylindrée moyenne après à peine 6mois de conduite en 125? Ensuite, m'étant déjà pas mal renseigné j'ai eut un coup de coeur sur la Kawazaki ninja 300 après mon permis A2, est-ce un bon choix? Enfin, vu que la vie n'a pas de prix, je ferai sûrement une grosse upgrade d'équipement et étant donné que cette moto est un modèle sportif et que j'ai l'intention de beaucoup rouler avec, je me demandais si la combinaison serait un bon compromis, déjà parce que je trouve ça plutôt joli et puis ça n'a pas l'air beaucoup plus cher que pantalon + veste?

 

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi conduire une 125 cm3 sera toujours un plus pour t'aider à passer le A2 et te faire une vision de la route en moto. Pour l'équipement si tu as les moyens achète le directement si tu peux comme tu sais déjà la moto que tu prendra en A2 ce ne sera que du plus et ce qui te sauvera la vie si un jours tu as un accident. La ninja à l'air d'être une bonne moto. Voilà voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tartopwar a dit :

Bonjour,

 

Cela fait un bon moment que je suis intéressé par la moto, cependant, faute de moyen et surtout de temps, je n'ai toujours pas pu passer les examens en conséquence. Toutefois pour mon plus grand bonheur, avançant dans les études, j'ai de plus en plus de temps libre. Et c'est pourquoi (étant déjà possesseur d'un permis B ) je vais passer la formation de 7 heures en juin pour pouvoir monter une 125.

 

Ma première question donc : Récupérant les équipements de mon père (quasiment neufs) donc un casque jet, un gros blouson en cuir et des gants, est-ce qu'il sera nécessaire d'investir dans autre chose pour conduire une vieille 125? 

 

Pour moi la 125 ne sera qu'une étape puisque je souhaiterai passer le permis A2 en janvier prochain et donc je me demande :

 

D'abord est-ce conseillé de directement enchainer sur une cylindrée moyenne après à peine 6mois de conduite en 125? Ensuite, m'étant déjà pas mal renseigné j'ai eut un coup de coeur sur la Kawazaki ninja 300 après mon permis A2, est-ce un bon choix? Enfin, étant donné que cette moto est un modèle sportif et que j'ai l'intention de beaucoup rouler avec, je me demandais si la combinaison serait un bon compromis, déjà parce que je trouve ça plutôt joli et puis ça n'a pas l'air beaucoup plus cher que pantalon + veste?

 

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.

 

Tu ferais mieux de passer directement en A2 ou A et de faire un peu de 125, tu économisera des sous et surtout tu sera plus en sécurité parce que 7h pour conduire une moto c'est une initiation....Pas autre chose!

 

L'équipement de ton père....Déjà oublie le casque et achète un intégrale ta mâchoire te dira merci ;), le blouson en cuir est-il spécifiquement moto (coqué et homologué E.P.I...etc?), les gants pareilles. 

 

Pour faire plus simple je vais te présenter mon équipement cuir : Un casque intégrale, Un blouson+Pantalon en cuir (acheter d'occasion pour moins cher qu'un blouson cuir neuf...Et dans un état neuf!), des bottes, des gants et éléments très important : Une dorsale (Une externe et une interne pour les petit trajets en ville).

Voilà si tu veux acheter du cuir regarde les occasion tu peux avoir un équipement intégrale Dainese pour 400€.... Enfin cela dit le textile est largement suffisant, surtout si tu fais de la ville c'est beaucoup mieux!

 

Passer d'une 125 a une ninja 300 ne te posera normalement pas de problème si tu a bien pris en main la 125, les gabaries sont semblables juste tu aura quelque chose de meilleur "qualité". Enfin a condition d'avoir fais rouler la 125 !

 

Les détenteurs de la petite 300 pourrons t'en dire plus!  

 

Tu compte beaucoup rouler, du genre tous les jours pour aller bosser...etc? Oublie la combi intégrale, c'est bien sur circuit mais au quotidien c'est chiant !

 

Déjà en générale il n'y a pas de poche et en plus tu est obliger d'enfiler tous la combi pour rouler ! D'autant plus qu'elle sont un peu vouté (Celle que j'ai essayé en tout cas) et que ce n'est pas génial pour marché!

 

 

Enfin n'hésite surtout pas a acheter de la qualité pour l'équipement, c'est un investissement a long voir très long termes et un équipement bas de gamme sera a renouveler souvent, donc prend moyen (Pour les gants&bottes au débuts) et hésite pas a prendre haut (Blouson, casque, dorsale) pour le reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combinaison sur une vieille 125 avec un look de custom, ça ne sera pas un peu inconfortable? Quoi qu'il en soi ça sera surtout ridicule. :lol:

Et sinon, il m'a semblé qu'un casque jet c'était vraiment mauvais, dois-je le changer absolument pour la 125? Ou puis-je encore attendre un peu ?

 

Ah, j'ai répondu trop lentement.

 

Merci de la réponse 666 Fury Hell. 

Par contre j'ai pas mal d'appréhension pour le permis A2, est-ce difficile quand on a jamais ne serait-ce que touché une moto auparavant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tartopwar Une petite présentation Tarte aux Poires ? ^_^ 

Comme l'ont dis les autres ci dessus, la 300 est une super bécane pour débuter après le A2 : 
- Pas cher en assurance et consommation raisonnable 
- Prise en main immédiate 
- Assez puissante pour concurrencer les plus grosses cylindrées 

J'ai possédé une Z300, même moteur que sur la 300 mais de la gamme des Z version décarainée, et je t'assure qu'elle envoie du pâté. 
Grâce au bicylindre et au faible rapport poids/puissance, elle te permettra d'acquérir une bonne expérience et de te faire la main avant de passer sur une bécane plus puissante ;) 

En ce qui concerne l'équipement, sur du neuf tu en a pour à peu près 1000euros, regarde sur le bon coin pour un cuir ou des bottes. Pour ma part je privilégie le cuir car je trouve que ça protège mieux (ça c'est mon avis perso, à toi de décider par la suite)

Pour le casque tu dois l'essayer en magasin pour être sur de la taille et surtout pour avoir une garantie qu'il n'est jamais chuté, car une chute ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

T'en fait pas pour l'appréhension, t'es la pour apprendre, tout ceux présent ici ont bien débuter quelque part. 
Regarde des vidéos des parcours sur youtube pour te donner une idée de ce qui t'attend ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ton tombe avec la moto qu'on te prête pour le A2, c'est fait pour tu t'en bats la race.

Par contre faut pas tomber avec la 125 de ton père en sachant que tu auras une formation à moitié pourrie.

 

Pour l'équipement c'est comme pour une moto d'occasion, il faut passer beaucoup de temps à comparer et chercher les bonnes affaires (hors de France parfois même pour du neuf).

Après tu peux aussi tout prendre au même endroit et essayer d'avoir un prix (même sur un shop internet genre Icasque, Motoblouz truc du genre).

 

Si tu as le temps et l'argent, passe directement le A2! :D

Sinon fait toi un peu la main sur la 125.

 

Pour l'équipement de ton père, faut voir, mais son casque à moins qu'il ait exactement la même tête que toi et que ce casque soit pas trop vieux, je doute que ça aille vraiment.

Après l'argument du "tu vas prendre cher de la mâchoire" est pas nécessairement valable même si je le partage. :P

Prend toi un vrai bon casque tout de suite et pas un truc milieu de gamme c'est ta tête le plus important.

Pareil pour l'équipement, après textile/cuir c'est toi qui voit, perso je suis 100% cuir et je prendrais surement jamais de textile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Seph a dit :

Au pire ton tombe avec la moto qu'on te prête pour le A2, c'est fait pour tu t'en bats la race.

Par contre faut pas tomber avec la 125 de ton père en sachant que tu auras une formation à moitié pourrie.

 

Pour l'équipement c'est comme pour une moto d'occasion, il faut passer beaucoup de temps à comparer et chercher les bonnes affaires (hors de France parfois même pour du neuf).

Après tu peux aussi tout prendre au même endroit et essayer d'avoir un prix (même sur un shop internet genre Icasque, Motoblouz truc du genre).

 

Si tu as le temps et l'argent, passe directement le A2! :D

Sinon fait toi un peu la main sur la 125.

 

Pour l'équipement de ton père, faut voir, mais son casque à moins qu'il ait exactement la même tête que toi et que ce casque soit pas trop vieux, je doute que ça aille vraiment.

Après l'argument du "tu vas prendre cher de la mâchoire" est pas nécessairement valable même si je le partage. :P

Prend toi un vrai bon casque tout de suite et pas un truc milieu de gamme c'est ta tête le plus important.

Pareil pour l'équipement, après textile/cuir c'est toi qui voit, perso je suis 100% cuir et je prendrais surement jamais de textile.

 

L'argument de la mâchoire n'est pas valable !? Pourtant c'est bien le seul truc avec le visage que se casque ne protège pas.... 

 

il y a 33 minutes, Tartopwar a dit :

En combinaison sur une vieille 125 avec un look de custom, ça ne sera pas un peu inconfortable? Quoi qu'il en soi ça sera surtout ridicule. :lol:

Et sinon, il m'a semblé qu'un casque jet c'était vraiment mauvais, dois-je le changer absolument pour la 125? Ou puis-je encore attendre un peu ?

 

A toi de voir mais c'est mieux que de rouler a poil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais jamais roulé en moto de ma vie et l'an passé dans la profonde campagne de la Basse Normandie je me suis acheté une 125, j'ai roulé et appris seul, sans aucune formation ni quelqu'un derrière pour m'apprendre, je me suis référencé a des vidéos Youteub ect, une fois que je me suis fait la main j'ai passé mon permis GC après seulement 4 mois et 11.000 bornes avec la 125 et je me retrouves avec 100cv entre les jambes, conclusion oui, tu peux passer d'une 125 a un GC (du moment que c'est pas une R1 bien sur).

 

Pour l'équipement, si tu peux te le permettre, achètes du bon matos direct et surtout le casque (oublie le jet c'est pour se faire très très mal au visage en cas de chute) tu peux tout acheter d'occase SAUF le casque, et check bien que le matos est de bonne qualité, sinon tu as plein de sites ou tu vas trouver du matos neuf a un prix d'occasion, le seul défaut c'ets que tu peux pas le tester.

 

Vas faire un tour sur FC moto, j'ai déja acheté pleins de trucs dessus et jamais déçu !!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tartopwar a dit :

Et sinon, il m'a semblé qu'un casque jet c'était vraiment mauvais, dois-je le changer absolument pour la 125? Ou puis-je encore attendre un peu ?

Tu dois le changer absolument car un casque s'adapte à la forme de la tête d'un utilisateur. On utilise pas les casques des autres (sauf de manière très ponctuelle). Après, mieux vaut un bon jet qu'un mauvais intégral même si de manière générale, l'intégrale est ce qu'il y a de mieux.

Tu devrais aller faire un tour sur le site de sharp test avant l'achat du casque pour ce qui se fait mieux en terme de protection (c'est pas forcement les plus cher, loin de là).

A ta place, j'investirais aussi dans une bonne dorsale qui est, pour moi, tout aussi importante que le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé la formation de 7h il y a un an et le permis gros cube il y a deux semaine je te déconseille la 125 si tu es sûr de vouloir le gros cube,c'est une perte de temps mais surtout d'argent.

 

Le fait davoir conduit en 125 m'a aidé pour la conduite mais pas tant que ça pour le plateau,et beaucoup de gens passe le gros cube directement sans soucis.

 

Pour l'équipement 1000e ca me semble une barre haute,avec les promotions sur les sites internet tu as de la qualité pour moins que ça, j'ai un cuir ixon a 230€,des bottes forma cuir a 110,un pantalon renforcé furygan a 150,des gants cuir furygan a 60€ et un casque aston a 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mars a dit :

Ayant passé la formation de 7h il y a un an et le permis gros cube il y a deux semaine je te déconseille la 125 si tu es sûr de vouloir le gros cube,c'est une perte de temps mais surtout d'argent.

 

Le fait davoir conduit en 125 m'a aidé pour la conduite mais pas tant que ça pour le plateau,et beaucoup de gens passe le gros cube directement sans soucis.

 

Pour l'équipement 1000e ca me semble une barre haute,avec les promotions sur les sites internet tu as de la qualité pour moins que ça, j'ai un cuir ixon a 230€,des bottes forma cuir a 110,un pantalon renforcé furygan a 150,des gants cuir furygan a 60€ et un casque aston a 40.

 

C'est pour cela que je lui dit de passer directement le A2. La 125 permet surtout de se faire tranquillement la main.

 

Je ne parle pas d'aide au permis mais il est indéniable que de conduire un peu une 125 aidera quand même pour le plateau! Enfin les personnes qui tienne ton discoures généralement elle roule trois fois dans l'année...Sa n'aide pas beaucoup a prendre en main la moto.

 

Et pour l'équipement, 1000€ ce n'est pas grand chose, tu a un équipement moyen gamme (très bien) par contre ton casque je suis désolé mais de dire que c'est de la qualité....40€ un Astone....A tu déjà seulement porté un casque à 200€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, InazuMick a dit :

achète un vrai casque, minimum 200euro pour pas finir éclaté (niveau insonorisation et sécu)

Oui le casque c'est un achat à ne pas négliger. Sécu avant tout !!!

 

Donc pour la sécu le minimum c'est d'avoir un casque aux normes. Donc en achat neuf en boutique ça doit être le cas et on peut avoir un casque "correct" à partir de 80 euro environ.

Tout ce que tu dépenses au delà sera pour payer le confort, l'insonorisation et la marque. Ca compte aussi quand tu roules mais c'est une question de choix/budget après.

 

Tous mes casques m'ont coûté entre $100 et $150 (après -20% de promo ^^) et je n'ai jamais eu de "grosse" marque.

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BikersCowBoys (Papy) a dit :

Oui le casque c'est un achat à ne pas négliger. Sécu avant tout !!!

 

Donc pour la sécu le minimum c'est d'avoir un casque aux normes. Donc en achat neuf en boutique ça doit être le cas et on peut avoir un casque "correct" à partir de 80 euro environ.

Tout ce que tu dépenses au delà sera pour payer le confort, l'insonorisation et la marque. Ca compte aussi quand tu roules mais c'est une question de choix/budget après.

 

See you guys !

 

Je ne suis pas d'accord, un casque c'est minimum 200€ !

 

Un casque a 80€ te fera 6mois, si on paye un casque aussi cher ce n'est pas que la marque c'est aussi un certain confort et une certaine qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix que je donne sont avec la promotion,il est a 180 sinon.Je voulais dire qu'en attendant les soldes ont a de la qualité a prix intéressant.

 

Et j'ai roulé tous les jours avec la moto pendant 1 an,beau temps ou pluie,j'ai dis que ça ne m'a pas énormément aidé, c'est sûr j'avais les bases et je savais conduire,mais même en interfile je n'ai jamais eu a faire ce qu'on fait au lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord @666 Fury Hell hahahahaha

Relis mon message... on dit la même chose : au delà de 100 euro tu payes le confort, la marque et la qualité générale (mais le gain en sécurité est minime s'il existe). Pour l'anecdote mon casque a $100 a fait un an parce que j'ai voulu le changer mais il était encore en parfait état (du moins visuellement, je ne suis pas équipé pour faire les tests sécu à la maison ^^).

 

@Seph oui on peut comparer les deux :). Si les normes n'ont pas les mêmes noms on peut voir que le prix des casques est comparable entre les deux pays ;) D'ailleurs ça répond un peu en partie à la question : la sécurité d'un casque n'est pas le critère majoritaire dans le prix d'un casque (puisqu'avec des normes différentes le prix reste le même).

 

Voir ce sujet pour un rapport sécurité/prix. L'article date de 2008 car il voulait mettre en avant la notation Sharp que nous reconnaissons tous aujourd'hui mais le fond de l'article reste toujours vrai. On peut parfois avoir de bonnes surprises avec je cite "ni le prix ni la matière de la coque ne sont des indicateurs qualitatifs fiables. Pour preuve, parmi les casques les mieux notés figurent des fibres, un carbone et… un plastique injecté, le Lazer LZ6, vendu 79 €." ;) De même "il est surprenant de constater l’inconstance de marques réputées (Arai, HJC...) dont les notes varient de 2 à 5. A l’opposé, Shark et X-Lite frisent l’excellence (4 ou 5) pour chacun de leurs modèles."

Attention à ne pas déformer mes propos, je ne dis pas qu'un casque peu cher est forcément plus sécu qu'un casque haut de gamme... mais l'inverse n'est pas forcément vrai non plus.

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'équipement, c'est la base avant de grimper sur une moto ! Il n'y a pas de carrosserie pour te protéger en cas d'accident donc...

 

Le casque jet de ton père, tu peux oublier comme ont pu te le dire les copains dans les précédentss commentaires. De plus, un casque, c'est comme une brosse à dents, ça ne se prête pas :)

 

Etant une parano en matière de sécurité, le minimum syndical pour moi, c'est :

       - un casque intégral

       - un blouson avec dorsale

       - des gants coqués

       - un jean ou un pantalon moto

       - des bottes ( c'est le top ) ou des baskets moto avec renforts

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Chris

 

 

Il y a 13 heures, Mars a dit :

Pour l'équipement 1000e ca me semble une barre haute

 

Une barre haute ? Pour moi ça me semble être le minimum pour être relativement bien protégé...

Un bon casque : 300/ 400€, une bonne dorsale : 150€

Une bonne paire de gant : 100€

Une bonne paire de botte : 200€ à 300€

 

On est déjà à 750€ et il n'y a ni le pantalon, ni le blouson. Et je ne parle même pas de l'airbag ! Et encore moins des petits plus potentiellement indispensable (cagoule avec bavette windstopper, tout de cou, surgant, surbotte, gant chauffant, protection additionnel pour le blouson, etc...)

 

J'en parle ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notations sharp...

 

J'y prête pas des masses de crédit et tous les casques ne sont pas testés 

 

On sait pas ce que vaut un casque 2/5 ou 4/5.

 

Si un casque 2/5 est à moitié merdique pourquoi il est tjs possible de l'acheter?

 

Niklos direct dans l'abus, tu as pas besoin de claquer autant de tune que ça.

Pour le casque why not, pour le reste à moins d'être un pigeon de compet tu trouves tout moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non... Une paire de gant coquée GoreTex (donc étanche) à moins de 100€, je vois pas...

Pour les bottes pareil, dès que tu veux un truc qui protège un minimum... Pareil.

Pour la dorsale, pour avoir la norme EN 1621-2 niveau 2, je ne pense pas qu'on en trouve à moins de 150€.

Le casque... Bah c'est le casque, pas besoin de faire un dessin. Acheter un casque moyen, ça peut éventuellement mal protégé, mais surtout plus aucun confort (bruit excessif, peu/pas d'aeration etc...)

Un blouson en cuir, bah ça vaut son prix quoi ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...