Aller au contenu

Pétition contre le CT


Niklos

Messages recommandés

Contrôle technique sur la vente de moto d'occasion ? Pas de signature pour moi. Je préfére amplement qu'on ouvre le moteur pour m'avertir de potentiel probléme que je vais rencontrer; que d'acheter une moto bricolée qui 6 mois plus tard me lâche entre les mains. 

Tout dépend de ce que comprend ce CT. Si c'est pour me dire que j'ai les plaquettes et disques à changer et les pneus, sert à rien ! Si c'est plus poussé, pourquoi pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Toune a dit :

Contrôle technique sur la vente de moto d'occasion ? Pas de signature pour moi. Je préfére amplement qu'on ouvre le moteur pour m'avertir de potentiel probléme que je vais rencontrer; que d'acheter une moto bricolée qui 6 mois plus tard me lâche entre les mains. 

Tout dépend de ce que comprend ce CT. Si c'est pour me dire que j'ai les plaquettes et disques à changer et les pneus, sert à rien ! Si c'est plus poussé, pourquoi pas .

On peut voir les choses comme çà. C'est sur que pour l'acheteur c'est un gage de sécurité. Apres comme tu dis tout dépend de ce que comprend le CT, mais personnellement je ne connais que très peu de motards qui n'ont jamais fais une seule modif sur leurs meules! :unsure:  Mais pas "définition" un motard s'occupe beaucoup plus de l'entretien de sa moto qu'un caisseux ! Pour moi le CT, c'est surtout un moyen de nous pomper encore du fric ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, La Sauce Motarde a dit :

On peut voir les choses comme çà. C'est sur que pour l'acheteur c'est un gage de sécurité. Apres comme tu dis tout dépend de ce que comprend le CT, mais personnellement je ne connais que très peu de motards qui n'ont jamais fais une seule modif sur leurs meules! :unsure:  Mais pas "définition" un motard s'occupe beaucoup plus de l'entretien de sa moto qu'un caisseux ! Pour moi le CT, c'est surtout un moyen de nous pomper encore du fric ...

Je te laisse recenser sur le forum, les motards qui touche en mécanique, et ce suffisamment pour ne pas avoir à aller chez le garagiste. 

Je prend mon exemple, chaine et pignon de pompe à huile qui ont pétés car trop user. J'aurais bien aimé savoir que j'avais mon embrayage à refaire avant d'acheter ma meule .. 

CF Fazerman derniérement :) 

J'attend de voir ce qu'est succeptible de comporter le CT mais pour moi, c'est un gage de qualité "mécanique" quand tu es novice et que tu souhaites acheter de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toune a dit :

Je te laisse recenser sur le forum, les motards qui touche en mécanique, et ce suffisamment pour ne pas avoir à aller chez le garagiste. 

Je prend mon exemple, chaine et pignon de pompe à huile qui ont pétés car trop user. J'aurais bien aimé savoir que j'avais mon embrayage à refaire avant d'acheter ma meule .. 

CF Fazerman derniérement :) 

J'attend de voir ce qu'est succeptible de comporter le CT mais pour moi, c'est un gage de qualité "mécanique" quand tu es novice et que tu souhaites acheter de l'occasion.

Oui mais quand tu passes le CT pour une voiture, rien ne t'indiques si tu vas faire un joint de culasse ou un turbo dans quelques mois . A mon avis ca va surtout porter sur l'état des pneus, phares,clignos, (suspensions?) , le contrôle anti pollution voire anti bruit. Mais aucunement sur l'état de l'intérieur du moteur. Souvent on se demande comment certaines voitures peuvent encore passer le CT vu leurs état.  Et tout dépend du centre de contrôle technique, certains sont plus regardant que d'autres apparemment. Ce sera certainement pareil pour les 2RM, d'un centre à l'autre on ne va pas trouver le meme pb sur les motos. Le seul moyen de ne pas se faire entub** quand on achete d'occasion c'est de s'y connaitre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, La Sauce Motarde a dit :

Oui mais quand tu passes le CT pour une voiture, rien ne t'indiques si tu vas faire un joint de culasse ou un turbo dans quelques mois . A mon avis ca va surtout porter sur l'état des pneus, phares,clignos, (suspensions?) , le contrôle anti pollution voire anti bruit. Mais aucunement sur l'état de l'intérieur du moteur. Souvent on se demande comment certaines voitures peuvent encore passer le CT vu leurs état.  Et tout dépend du centre de contrôle technique, certains sont plus regardant que d'autres apparemment. Ce sera certainement pareil pour les 2RM, d'un centre à l'autre on ne va pas trouver le meme pb sur les motos. Le seul moyen de ne pas se faire entub** quand on achete d'occasion c'est de s'y connaitre au final :/

D'où mon impatience de savoir ce que va contenir ce CT. Si c'est en effet pour me dire que je fais trop de bruit sans chicane, que mes pneus ont  9800kms et qu'il va falloir que je les change parce que j'ai une conduite légérement sport, que mes disques sont creusés et qu'il va falloir que j'y regarde pour les changer ... EN effet, ça ne me sert pas à grand chose et j'espére qu'il ne vont pas nous pondre un truc pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

D'où mon impatience de savoir ce que va contenir ce CT. Si c'est en effet pour me dire que je fais trop de bruit sans chicane, que mes pneus ont  9800kms et qu'il va falloir que je les change parce que j'ai une conduite légérement sport, que mes disques sont creusés et qu'il va falloir que j'y regarde pour les changer ... EN effet, ça ne me sert pas à grand chose et j'espére qu'il ne vont pas nous pondre un truc pareil ! 

On verra bien, mais j'ai bien peur que ce soit similaire à un CT voiture à moins que les centres de contrôle ne s'équipent avec des appareils de mesure spécial moto :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, en Suisse il y a un équivalent du CT à passer obligatoirement après 4 ans pour un véhicule neuf (voiture, moto etc.), puis après trois ans et enfin tous les deux ans. Mais c'est un contrôle qui touche à tout ce qui est sécurité et légalité, c'est en tout cas pas là qu'on va te dire si ton embrayage est presque mort (tant que ce n'est pas flagrant). Par contre on va te dire si ton échappement / support de plaque / tes clignotants et j'en passe ne sont pas aux normes ! Avec dans ce cas obligation de revenir présenter le véhicule "remis en état", à tes frais bien sûr... <_<

 

En clair, c'est plus une encouble qu'autre chose.

 

Pour l'anecdote, mon père avait été présenter un jour sa moto pour un contrôle. Il a été embêté avec la longueur de la selle qu'il avait refaite et sur l'écartement des clignos, mais sinon c'était en ordre. Et quelques jours plus tard, sa sœur a remarqué par hasard que son cadre était fendu ! :o

Il a évidemment fait ressouder le cadre tout de suite (cadre en acier), en s'arrangeant que ça paraisse d'origine. Et il n'a jamais eu de problème avec ça lors d'un contrôle. Ben ouais, c'est évident qu'un cadre fissuré est moins dangereux qu'une selle plus longue de quelques centimètres ! :wacko:

 

Pour plus d'infos sur la législation suisse: http://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/expertises-controles-techniques/ http://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/expertises-controles-techniques/periodicite-entre-les-expertises/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, ils s'arracheraient les cheveux sur ma TDM avec les machins électriques rajoutés, pas le pot d'origine et pas de chicane, pas les clignos d'origne à l'arrière et en plus ils sont déportés sur le porte-bagage non-homologué, idem pour les crashbars pas homologués, la bulle haute pas d'origine... :lol: et pourtant quand j'y regarde le seul truc pour lequel j'admets que je devrais être amendable c'est la chicane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, sous prétexte de sécurité on va aller chercher la petite bête pour pleins de trucs qui ne posent aucun problème en réalité. Dans ton cas Suri, même en remettant la chicane pour le CT, tu peux être sûr que ta TDM ne passe pas. Parce que modifications pas présente sur la carte grise, matériel pas homologué blabla. Tout des trucs pour te faire payer un max mais sans réelle utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/1/2016à09:40, La Sauce Motarde a dit :

Oui mais quand tu passes le CT pour une voiture, rien ne t'indiques si tu vas faire un joint de culasse ou un turbo dans quelques mois . A mon avis ca va surtout porter sur l'état des pneus, phares,clignos, (suspensions?) , le contrôle anti pollution voire anti bruit. Mais aucunement sur l'état de l'intérieur du moteur. Souvent on se demande comment certaines voitures peuvent encore passer le CT vu leurs état.  Et tout dépend du centre de contrôle technique, certains sont plus regardant que d'autres apparemment. Ce sera certainement pareil pour les 2RM, d'un centre à l'autre on ne va pas trouver le meme pb sur les motos. Le seul moyen de ne pas se faire entub** quand on achete d'occasion c'est de s'y connaitre :/

 

Je rejoins @Toune pour le CT mais si c'est un CT comme pour les voitures aucun intérêt, je vois pas pourquoi j'irais payer pour des vérification visuelle que j'effectue moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre le CT aussi et j'ai déjà signé.

Les révisions que l'on fait sur les motos sont suffisantes et bien assez chères, si le mec me fournit toutes les pièces justificatives, factures etc. je ne vois pas où est le problème.

Après à chacun de faire attention et d'être assez malin pour ne pas acheter n'importe quoi.

 

Si c'est vraiment une question de sécurité, ils n'ont qu'à le rendre gratuit pour ceux qui veulent jouer le jeu, et ceux qui ne veulent pas ne le font pas c'est tout, sinon c'est juste une excuse de plus de nous prendre du fric, toujours pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, afv a dit :

Faut pas rêver, on ne peut pas connaitre l’usure réelle d'un embrayage ou de l chaine de distribution sans rien démonter. Le contrôle sera très basique et que sur des éléments de sécurité.

 

Il y a 11 heures, Fazerman a dit :

Contre le CT aussi et j'ai déjà signé.

Les révisions que l'on fait sur les motos sont suffisantes et bien assez chères, si le mec me fournit toutes les pièces justificatives, factures etc. je ne vois pas où est le problème.

Après à chacun de faire attention et d'être assez malin pour ne pas acheter n'importe quoi.

 

Si c'est vraiment une question de sécurité, ils n'ont qu'à le rendre gratuit pour ceux qui veulent jouer le jeu, et ceux qui ne veulent pas ne le font pas c'est tout, sinon c'est juste une excuse de plus de nous prendre du fric, toujours pareil....

 

En faite je suis contre XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

MANIF 16 et 17 avril:le Programme

Le Bureau national de la FFMC a prévu un WE d'actions nationales les 16 et 17 avril prochain contre le contrôle technique qui se profile pour nos motos : manifestations en régions le samedi et à Paris le dimanche.

Voici les actions proposées:

- La Fédé 40 appelle à manifester en Région le samedi 16 avril: nous donnons RDV aux motards devant les arènes de Mont de Marsan vers 9h00, nous irons faire un tour en ville (marché par exemple) pour distribuer des tracts et communiquer sur notre action.
Rassemblement à nouveau à 11 heures aux arènes. Nous partirons ensuite en cortège pour rejoindre la manif régionale de Toulouse dont le départ est prévu vers 15 h; prévoir le casse-croûte pour arrêt pique-nique sur la route;

- pour les motards qui souhaitent rejoindre Bordeaux, la Fédé 33 organise également une action ;

- La Fédé 64 organise une action sur PAU le matin et rejoindrait la manif de Toulouse l'après-midi; contacter le coordinateur de la Fédé 64, Bernard, pour plus de précisions.

- La fédé 47 appelle à manifester à Paris le dimanche 17: ils partent donc d'Agen le samedi dans la matinée; afin de manifester localement et de convaincre les motards de se joindre au cortège pour Paris, ils organisent une journée d'action le samedi 9 avril à Agen; pour tous renseignements sur les horaires de ces 2 WE, et notamment pour ceux qui souhaitent aller manifester à Paris, vous pouvez contacter Jérôme, coordinateur de la Fédé47.

Merci à tous de venir vous joindre à l'un des cortèges pour nous faire entendre contre la mise en place de cette mesure stupide, et surtout inutile pour notre sécurité, dont le principal objet est de faire travailler les grands groupes effectuant les CT.
Nous espérons ainsi attirer l'attention des médias et communiquer sur les raisons de notre opposition au CT. 
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...