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Retaper des moto ? Vos conseils


liven

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Salut,

J'ai pour projet d'acheter une carcasse de 50cc pour la retaper complètement.

Mais je voulais vous demander si c'est faisable pour un débutant comme moi qui n'a jamais fait une vidange ni quoi que ce soit?

Avez-vous des conseils? Savez-vous s'il y a des sites spécialisés dans les ventes de motos HS ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)

Modifié par Suricat B
Merci de faire en sorte qu'au moins le titre soit écrit correctement..!
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Salut. 

Si tu y connais rien, sa va être hyper compliqué même impossible, même si le 2 temps est simple de fonctionnement tu aura tellement de chose à faire que tu va être perdu. 

 

Changer un Haut Moteur est simple (enfin pour une personne qui si connait un minimum) mais sera tu capable de caler un allumage, de faire le jeu à la coupe du segment ou le squish. 

Tu aura surement pas l'outillage adapté qui coûte cher. Tu sais va surement falloir que tu démonte entièrement un moteur avec des dizaines de vis et un débutant va se perdre sans petites astuces.

 

Ne te lance surtout pas la dedans. Tu va faire de grosse bêtise et perdre ton temps. 

 

J'ai voulu faire comme toi à une époque avec mon père qui est Mécano mais cela prend beaucoup de temps et d'argent. Les pièces de 50 coûtent très cher si tu veux quelque chose de qualité et performant. Va voir sur ce site pour voir: http://www.maxiscoot.com/et tu va voir que le moindre haut-moteur type origine de qualité va te coûter 120 Euros minimum. Un vilebrequin 150 Euros enfin tu ma compris. 

 

Après tu va toucher à des éléments de sécurités comme des freins donc ta vie peut être en jeu. 

 

Pour conclure, ne fait pas sa si tu n'y connais rien. 

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Je rejoins les autres! C'est galère de retaper du vieux!!

Il va tjs te manquer qqch, tjs qqch a modifier ou a remplacer et plus tu démontes et plus tu te demandes si un jour tu auras fini!

 

Dans un livre, ca a l'air simple! En vrai, il y a tjs un bidule plié, un boulon usé, mais faut bien l'enlever! Sans outils....pas facile!

 

Tu finis tjrs par dénicher une pièce a remplacer!, oui, le même model que ton brol, mais pas la même année, du coup, ca ne marche pas. Et encore, certains constructeurs ont fabriqué des pièces différentes pour le même model 3 fois dans la même année!

Galère de galère!

 

Apres, faut avouer que t'apprends plein de trucs, a condition que qqun prenne le temps de te les apprendre. Seul, n'essaie même pas!

C'est pas enlever la carrosserie d'une voiture téléguidée pour changer les piles la! Comment tu vas savoir que ce que tu démontes peut être réutilisable? Qui va le régler?

 

Et c'est pas pour dire, mais plus c'est petit, plus c'est galere! C'est bizarre mais on en chie tjs moi sur un bon gros 1000 que sur un biette scooby!

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Si tu comptes acheter un 50cc à retaper, il faut que ça en vaille la peine. Soit tu vois la chose comme un défi personnel et un moyen d'apprendre, ce qui se défend, soit tu vois la chose comme un moyen d'avoir un 50cc pour moins cher et là franchement c'est risqué (sauf à tomber sur la perle rare sur laquelle il n'y aura que très peu de travaux à faire et que ces travaux ne nécessitent pas trop d'outils qui te manqueraient... Ça coûte un bras de bons outils et travailler avec des outils premier prix est bien souvent plus compliqué et plus aléatoire).

Dans le cas de figure où tu considères que le 50cc que tu entreprends de retaper en vaut la peine (par exemple s'il est old school ou vaudrait trop cher s'il était dans un bon état), il faut t'assurer qu'il existe un forum dédié à ce 50cc et sur lequel il y a des experts (pas juste des gars qui savent taper des wheelings avec ou des amateurs de cette machine hein, des gars qui en connaissent toutes les ficelles). Ce forum te sera super utile car c'est le lieu où te seront accessibles la plupart des réponses aux questions que tu pourras te poser. Tu pourras bien évidemment aussi demander leur avis aux membres de ce forum à propos de l'occasion que tu auras repéré avant d'acheter.

Bref, si tu te lances là-dedans, il faut que tu assures tes arrières et que tu sois sûr d'avoir les moyens d'atteindre tes objectifs (y-compris financiers). On voit plein d'annonces sur le bon coin de véhicules en vente pour cause d'abandon de projet... Tout ce qu'on essaye de faire c'est que tu ne fasses pas partie des vendeurs de cette catégorie de véhicules...

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Ou l'ultime solution trouver une 50cc qui a des petits travaux a faire dessus, et a fur et mesure l'améliorer :)

Attention car sur 50cc on tombe vite dans l'extrême et vouloir tous modifier pour aller plus vite. Ce qui se comprend.

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

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Attention car sur 50cc on tombe vite dans l'extrême et vouloir tous modifier pour aller plus vite. Ce qui se comprend.

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

Après c'est selon son budget,c'est comme une moto, si tu veux l'améliorer et sortir de l'ordinaire faut économiser ;), si il trouve une 50cc a 600 € et que son budget est de 1000€ , il peut déjà s'amuser 

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Attention car sur 50cc on tombe vite dans l'extrême et vouloir tous modifier pour aller plus vite. Ce qui se comprend.

 

C'est vrai Tek_Zone mais attention ici il semble s'agir uniquement d'e "retaper" un véhicule, et non de le rendre plus performant.

 

Bref, il faut attendre une réponse de l'auteur de ce sujet pour avoir une idée de ses objectifs.

 

Des 50cc, on en trouve à tous les prix : du Piaggio Ciao en très bon état et avec peu de kilomètres à 300€ jusqu'à l'Aprilia RS et consorts à 700€ avec moteur HS et des frais à faire dessus par ailleurs, une mécanique fatiguée etc.

 

Plus encore que dans le monde du gros cube, il faut être vigilant et conscient des qualités et défauts de ce qu'on achète.

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Faut voir quels sont les moyens à disposition. Pour s'attaquer à une grosse révision, il faut de la place pour tout laisser trainer, plein de cartons pour mettre toutes les pièces démontées (et y en a !), et surtout pas mal d'outillage.
Donc si tu as tout ça, il ne reste plus qu'a apprendre, alors fonce ! Mais dans le cas contraire ça me parait bien compliqué...

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Ma philosophie de vie: Tu ne peux pas savoir, si tu n'essayes pas.

 

Oui c'est profond !

Après à toi de voir...et de mesurer les risques... (délai, investissement personnel, coût) 

Comme l'ont dit les autres, avoir de l'aide si ton projet tourne au vinaigre, semble quand même le minimum :)

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@clemfarfar
Oui pourquoi pas :) sa serai un début

 


 

Attention car sur 50cc on tombe vite dans l'extrême et vouloir tous modifier pour aller plus vite. Ce qui se comprend.

 

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk


non ce n'est vraiment pas mon truc, débridé je suis pour. Maiss kité sa moto en 70 Cm3 ou autres je ne suis pas pour.

 


 

Après c'est selon son budget,c'est comme une moto, si tu veux l'améliorer et sortir de l'ordinaire faut économiser ;), si il trouve une 50cc a 600 € et que son budget est de 1000€ , il peut déjà s'amuser


tu crois qu'avec un budget de 1000€ je pourrais faire quelque chose ? Modifié par Suricat B
Messages combinés. Sache que tu peux utiliser l'outil "Mutli-citation" pour répondre à plusieurs messages en une seule fois et conserver un minimum de lisibilité dans ton topic. Merci ;)
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Faut voir quels sont les moyens à disposition. Pour s'attaquer à une grosse révision, il faut de la place pour tout laisser trainer, plein de cartons pour mettre toutes les pièces démontées (et y en a !), et surtout pas mal d'outillage.

Donc si tu as tout ça, il ne reste plus qu'a apprendre, alors fonce ! Mais dans le cas contraire ça me parait bien compliqué...

Je compte pas commencer par une grosse restauration dès le premier, commencer pas une machine qui n'a pas grande chose et évoluer petit a petit.

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@clemfarfar

Oui pourquoi pas :) sa serai un début

non ce n'est vraiment pas mon truc, débridé je suis pour. Maiss kité sa moto en 70 Cm3 ou autres je ne suis pas pour.

tu crois qu'avec un budget de 1000€ je pourrais faire quelque chose ?

Avec 1000 Euros, tu aura de quoi commencer mais attention sur le bon coin elles sont presque toute sur estimer.

Pour exemple, j'ai acheter une 50 qui redémarrer pas et au final c'était la bougie avec l'antiparasite. Pour 50 Euros + 600 Euros d'achat de la moto. Ma moto côté aujourd'hui 1500 Euros

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Grosso modo, il faut que tu définisses :

  • Ton objectif
  • Tes goûts
  • Ton budget
  • Le temps que tu peux consacrer à ton projet
  • La difficulté que tu es prêt à surmonter pour y arriver.

 

 

Ma philosophie de vie: Tu ne peux pas savoir, si tu n'essayes pas.

 

Oui c'est profond !

Après à toi de voir...et de mesurer les risques... (délai, investissement personnel, coût) 

Comme l'ont dit les autres, avoir de l'aide si ton projet tourne au vinaigre, semble quand même le minimum  :)

Ton objectif: Apprendre un peu plus la mécanique.

Tes goûts: Je n'ai pas trop compris, mais esthétiquement la moto que j'aimerais avoir sa serai orange et noir.

Ton budget environ 1000€

Le temps que tu peux consacrer à ton projet: mercredi, week-end et en vacances du matin au soir.

La difficulté que tu es prêt à surmonter pour y arriver:Pour moi la plus grosse difficulté que j'ai c'est de partir avec aucune connaissance.

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Après il faut surtout pas être pressé , déjà trouve ce que tu veux comme model, après tu fais des recherches pour savoir les points forts et les points faibles, une fois que tu as le model voulu cherche sur le bon coin et surtout va voir, fait le tour de la belle.

 

 

Fait quand même gaffe une moto qui démarre pas ça peut être plus grave qu'une bougie! 

 

Au pire dés que tu en vois une fais nous le topo.

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Après il faut surtout pas être pressé , déjà trouve ce que tu veux comme model, après tu fais des recherches pour savoir les points forts et les points faibles, une fois que tu as le model voulu cherche sur le bon coin et surtout va voir, fait le tour de la belle.

 

 

Fait quand même gaffe une moto qui démarre pas ça peut être plus grave qu'une bougie! 

 

Au pire dés que tu en vois une fais nous le topo.

oui c'est ce que je vais faire

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