Aller au contenu

Présentation de Niklos et sa Buell !


Niklos

Messages recommandés

Personne n'est le genre a acheter ce genre de moto ! Ou plutôt si... Certains... Mais aussi bien les uns que les autres peuvent adorer ou détester le style de conduite... Moi j'adore bien que je reprocherais le côté un peu trop "course". Difficile de respecter les limitations de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite présentation de mon CB500, à vendre aussi d'ailleurs. J'ai fais mes armes avec elle, tout comme conjointe d'ailleurs ! C'est une moto très agréable. Qui part tout le temps ! Jamais à ce poser de question avec cette machine. On met un peu d'essence, de l'huile, et zou, elle nous amène au bout du monde !

20151211_105202%5B1%5D.jpg

C'est avec elle que j'ai fait le plus de kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...

Hello,

 

N'ayant plus de sujet "centralisé" sur ma moto, je me décide d'en refaire un ! D'autant plus qu'elle est amenée à encore évoluée dans les prochains jours ! Il s'agit d'une Buell XB9Sx de 2005

La voici telle qu'elle est aujourd'hui :

 

DSC-7946.jpg
DSC-7947.jpg
DSC-7948.jpg
DSC-7949.jpg
DSC-7950.jpg
DSC-7951.jpg
DSC-7952.jpg
DSC-7953.jpg
DSC-7954.jpg
DSC-7955.jpg
DSC-7956.jpg
DSC-7957.jpg
DSC-7958.jpg
DSC-7959.jpg
DSC-7960.jpg
DSC-7961.jpg

 

Niveau modifications, la liste est à la fois assez courte et déjà presque trop longue ! A la base, je voulais la gardé entièrement d'origine, et, en même temps, certaines modifs ont été nécessaires ou voulues.

Du coup, ce qui est fait par ordre chronologique :

Remplacement du filtre à air d'origine par un filtre K&N afin d'avoir un truc lavable. Aucune différence ressentie en roulant.

Changement du pignon de pompe à huile par la version "power part" dit "bronze"

(à gauche l'origine, à droite la version "bronze" :

twooilpumpgears.jpg

Pourquoi ? Parce que la version d'origine s'use avec le temps et fini par casser... Et si ça casse, adieu le moteur !

Voici ce que peut donner la version d'origine avec le temps :

broken20spudman.jpg?w=600

Plaisant n'est-pas :-).

 

Seconde modif, ajout d'une écope à droite de la moto afin d'avoir quelque chose de plus symétrique et de limiter le déclenchement du ventilo (qui est là pour refroidir le cylindre arrière, cette seconde écope permet d'apporter un flux d'air supplémentaire non négligeable sur ce cylindre.)

 

Troisième modification, céramicage de l'échappement (tous les détails ici). Ça, ça a été un choix un peu difficile à faire car c'est définitif. Pas possible de revenir en arrière sans racheter un collecteur et un pot. D'un autre côté, si je continuais avec le pot en ferraille et les collecteurs d'échappement en cochonox, j'aurais pu changer les deux d'ici quelques années. D'ailleurs, en ce qui concerne le pot, il a dû être réparé avec de pouvoir être céramiqué à cause de la rouille...

 

Quatrième modification, je suis passé au frein ZTL2 en lieu et place du ZTL d'origine. Ce nouveau frein consiste en un nouveau maitre cylindre ainsi qu'un étrier 8 pistons au lieu de 6. Il permet un meilleur feeling au freinage. Le ZTL2 est apparu en premier en 2007 sur la Buell XBRR, machine dédiée à la course, puis a été mis de série sur les Buell 1125 à partir de 2008 puis sur les XB12 à partir de 2009. L'XB9 n'a jamais eu cette amélioration. Ce choix aurait été fait pour écouler les stock de ZTL1 et puis, la marque a fermé.

Pour aller avec ce tout nouveau frein, j'ai aussi fait monter un disque EBR (la société qui a succédé à Buell) ainsi que le système de fixation ad-hoc.

avant :

1280px-Buell_disk_brake.jpg

 

Après :

zoom-ebr-1190-sx-la-streetfighter-d-eric

 

Et voilà, on a fait le tour des modifs.

 

En plus de ça, j'ai aussi plusieurs jeux de carénages. Bleu, dit "blue hero" ; gris dit "kick ash" ; orange dit "valencia orange" et rose dit "cherry bomb". N’hésitez à faire une petit recherche avec ces terme sur le net et vous devriez voir ce que ça peut donner !

 

Modification à venir (très très bientôt, les pièces sont commandées)

Changement de la selle pour passer à la selle confort Buell



160437.jpg

 

Changement des clignos d'origine pour passer à ceux qui ont été mis sur les XB de 2010 :

 



Voici le rendu prévu :

2010-xb12sx-action.jpg

 

Un petit plaisir que je pourrais faire un jour, c'est ajouter des bandes noir rétro réfléchissante sur les roues. Ca peut peut-être être pas mal !

 

Et en rêve, j'aimerais faire céramiquer ou peindre le cadre, la fourche et le moteur en noir afin d'afin de le rendu des dernières Buell :



2010-xb12sx-bleu-orange.jpg

Mais bon, ça restera de l'ordre du rêve car, à vue de nez, ça reviendrais à 5/6000€. Entre le démontage, le transport des pièces, la peinture/céramiquage et le remontage...

 

Mais bon, tout ça, ça donne quoi à l'utilisation ?

On a un jouet pour adulte entre les cuisses... Et non, je parle pas d'un sexe toy, cela va de soit !

C'est bien simple, c'est un moteur de Harley modifié pour prendre plus de tours (rupteur à 7500t s'il vous plait !) et donc être plus puissant, tout en gardant le couple ! Ca nous donne 80ch à 6600t et 9mkg à 5600t !

Histoire de comparer avec une moto de la même époque (en terme de moteur), le CB1000 big one donne une puissance de 98 ch à 8500tr et 9mkg à 6000t

   
 

Résultat, le moteur reprend tout le temps quelque soit le régime moteur.

 

Maintenant la partie cycle ? Eh bien, Buell a décidé de faire une moto plus courte qu'une machine de course et un angle de chasse encore plus fermé. On parle d'un empattement de 1320mm et d'un angle de chasse de 21°. A titre de comparaison, une R6 à un empattement de 1375mm et un angle de chasse de 24°...

Il en résulte une machine hyper vive. C'en est surprenant au départ. Et puis ensuite, c'est les autres motos qui nous semble avoir du mal à tourner :-D.

Concernant le frein, eh bien d'abord, le frein arrière... Quel frein arrière ? Il y a un frein arrière sur cette moto ? Ah oui... Z'ont dû en mettre un pour faire joli au passage aux MINES je suppose... Le frein avant... Là c'est autre chose. Avec le ZTL1 c'est dosable à souhait, un freinage lent est progressif en appuyant doucement, un stoppi en appuyant comme une brute. Et ça fait tout drôle au mec derrière ! Avec le ZTL2, on améliore encore le feeling ! Pour la faire simple ce frein est top (et ça s'explique physiquement, il permet notamment de diminuer les poids non suspendu) ! On peut se demander pourquoi ça n'a pas pris chez les autres marques et la question est légitime. Je pense que l'explication est simple, pour changer le pneu (donc la roue en moto GP) il faudrait démonter l'étrier, ce qui prendrait trop de temps... On notera que peugeot a repris ce frein dans son concept car EX1.

 

Pourquoi j'aime cette machine ? Eh bien déjà, j'aime pas faire comme tout le monde. J'ai une machine unique. Une des rares, si pas la seule au monde, à avoir le frein ZTL2 et un échappement céramiqué.

Ensuite, rouler avec ça est plaisant... Je ne l'explique pas, mais ça donne la banane et ce, même au vitesse légale, ce qui n'est pas donné à toutes les motos ! Dommage que HD ait lâché Buell en pleine crise économique... Encore plus dommage de voir qu'HD prévoit de refaire sous peu des machines semblables aux Buell

 



Harley Street Fighter :

01-harley-davidson-street-fighter-1000-7

Je trouve ça très semblable à ma moto et aux Buell XB en général

 

Harley ADV

harley-davidson-pan-america.jpg

Buell XB Ulysse

Buell_XB12X_Ulysse-07-22.jpg

 

nb : ne pas oublier que 18 ans séparent les 2 machines

 

 

Allez zou, suite lorsque j'ai mes nouveaux clignos et ma nouvelle selle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...