Aller au contenu

Découper des séquences avec VLC


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Qui n'a jamais eu envie au retour d'une balade, de vouloir découper une ou plusieurs séquences de quelques secondes pour les partager rapidement ?

Bon ok, rien de nouveau à ce que je vais dire, mais ce message est surtout utile pour faire remonter un problème rencontré, j'y reviens juste après.

 

Pour faire court, il y a une fonction "enregistrer" dans VLC (téléchargeable sur ce lien) qui va extraire votre séquence sans faire de rendu vidéo et sans compression.

Vous commencez l'enregistrement, vous le terminez, hop le fichier est créé dans la seconde, en pleine qualité !

 

Voici la vidéo la plus courte (< 2min) et la plus simple que j'ai trouvé :

 

 

En gros, vous choisissez un répertoire de destination pour les enregistrements, vous faîtes apparaître les contrôles avancés, et vous cliquez sur le bouton rouge pour commencer/stopper l'enregistrement, tout bêtement :)

 

Reste à balancer vos fichiers sur le Drive (avantage : pas de compression) ou sur Youtube pour les partager avec vos potes :)

 

Le seul petit souci rencontré est le suivant : le fichier créé est sans défaut, mais quand on l'ajoute dans Premiere Pro, ce dernier crée une petite bande colorée au bas de la vidéo qui est présente également après l'exportation... comme sur cet exemple :

 

Motovlog.fr,-1447231224-U30.jpg

 

C'est un bug qui n'est pas bien méchant, mais si ça vous arrive aussi, vous saurez d'où ça vient ;) il suffit de "cropper" très légèrement l'image pour le faire disparaître.

Peut être que ça ne le fait pas dans d'autres logiciels de montage, à vous de nous le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis fan de Free Video Editor ! Il est super simple, ne compresse pas la vidéo et on peut très facilement découper plusieurs bout en une seule. Je suis tellemement fan que j'ai télécharger pas mal de leur logiciel!

Et cerise sur le gâteau, il est gratuit (bon ok nornal y est marquer free dans le nom [emoji38] ) et n'a pas le petit bug de rendu ;)

Envoyé depuis un signal de fumée du haut du Machu Picchu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'a pas le petit bug de rendu ;)

 

J'ai bien précisé plus haut que le bug ne provient pas de VLC ;)

Il n'est visible que dans Premiere Pro, mais si je lis simplement cette séquence enregistrée avec Windows Media Player, VLC ou MPC-HC, ce bug n'est pas présent.

 

Free Video Editor fait-il un rendu quand tu fais tes découpes ? Je veux dire, la découpe est-elle instantanée ou est-ce-qu'il faut patienter pendant un traitement de la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'avais pas compris ça comme ça.

Suivant le nombre de découpe et la longueur des séquences découpées tu attends entre 0 et 2 sec :)

Y a un tuto sir le forum si je ne dis pas de bêtises. Et ils ont même plein de logiciel sympa pour faire la même chose avec le son, dl des vidéo Youtube ou juste les son d'une vidéo Youtube et plein d'autres encore !

Envoyé depuis un signal de fumée du haut du Machu Picchu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit retour.. J'ai mis a jour Free Video Editor et je n'aurai clairement pas dû ! Désormais il ré-encode la vidéo. La qualité d'image et catastrophique et le son atroce ! Il faut choisir des rendu en H.264 pour avoir quelques chose de potable, mais le rendu est forcément assez long pour simplement de tout petit morceaux de vidéo ! 

 

Si tu veux garder le format original de ta vidéo sans réencodage comme c'était le cas avant, il faut passer à la version premium ! Je suis totalement dégouté car c'était un logiciel vraiment top et maintenant bah je l'ai désinstallé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • On peut aussi extraire un morceau de vidéo en 1 seconde sans compression avec le paquet ffmpeg, disponible sous tous les OS, avec cette petite commande :

 

ffmpeg -ss 00:00:30 -i orginal -t 00:00:05 -vcodec copy -acodec copy nouveau

(extrait un morceau de 5 secondes à partir de 30 secondes de la vidéo "original" et l'enregistre dans le fichier "nouveau")

 

Si vous voulez quand même encoder le morceau pour une raison ou une autre vous changer les "copy" de la ligne de commande avec le codec que vous voulez utiliser (ffmpeg -formats -E pour avoir la liste des codecs audio et vidéo).

.

  • On peut aussi utiliser le paquet mencoder et sa commande si on préfère :

 

mencoder -ss 00:30:00 -endpos 00:00:05 -oac copy -ovc copy originalfile -o newfile

 

Pour ré-encoder le morceau vous remplacez les "copy" de la ligne de commande avec le codec que vous souhaitez (mencoder -oac help pour la liste des codecs audio et mencoder -ovc help pour la liste des codecs vidéo).

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté, je ne suis pas super fan de l'ergonomie que ça propose, celle de Video Editor est plus simple à l'utilisation je trouve :)

 

Plus simple ?

Une fois que tu as affiché les options avancées (si tu ne les désactive plus, elles resteront toujours présentes), il suffit de cliquer sur le bouton d'enregistrement et de cliquer à nouveau pour stopper. Hop le fichier est créé instantanément dans le répertoire que tu avais préalablement choisi, je vois difficilement comment faire plus simple :D

 

@BCB : ummmm.... oui ! :D mais quelle horreur ces lignes de commande linux, ça me rappelle ma période d'essai sur les distributions Ubuntu et Mandriva, c'est pas demain la veille que j'y reviendrai ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple ?

Une fois que tu as affiché les options avancées (si tu ne les désactive plus, elles resteront toujours présentes), il suffit de cliquer sur le bouton d'enregistrement et de cliquer à nouveau pour stopper. Hop le fichier est créé instantanément dans le répertoire que tu avais préalablement choisi, je vois difficilement comment faire plus simple :D

 

@BCB : ummmm.... oui ! :D mais quelle horreur ces lignes de commande linux, ça me rappelle ma période d'essai sur les distributions Ubuntu et Mandriva, c'est pas demain la veille que j'y reviendrai ahah

 

C'est plus l'interface qui me gène.. J'aime bien et je me suis habitué à celle de FVE :)

 

Après la guerre des mondes, la guerre de modo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BCB : ummmm.... oui ! :D mais quelle horreur ces lignes de commande linux, ça me rappelle ma période d'essai sur les distributions Ubuntu et Mandriva, c'est pas demain la veille que j'y reviendrai ahah

C'est des lignes de commande windows :D Et oui c'est moche mais efficace :P

 

HS : refait un tour sur Ubuntu, ça fait longtemps qu'on peut vivre sans ligne de commande dessus ;) On peut même y avoir des effets graphiques encore plus inutiles que sous windows haha

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...