Aller au contenu

Conseils pour rouler par vent violent


SaphozzO

Messages recommandés

Salut les amis ! :)

Alors voilà, j'aimerais donner quelques conseils aux débutants qui auront peut être l'obligation de rouler par vent violent un jour ou l'autre...

 

Ça m'est arrivé sur un trajet, pendant 2 heures, donc j'ai eu le temps de réfléchir au sujet... :P (le vent était latéral, à 70km/h avec des rafales à 100km/h)

 

Donc voilà, une petite liste de choses à faire, ou non !

 

 

- Prévoir des bouchons d'oreilles, le vent fait énormément de bruit, et fatigue beaucoup.

 

- Éviter les top cases, il y a une plus grande prise au vent, et donc plus de déviations.

 

- Rester au milieu de la voie le plus possible car :

            + même si le vent vient en permanence d'un unique coté, si un obstacle sur le bord de la route bloque le vent (comme une maison), et qui tu ne l'as pas vu, tu risques de dévier dans le sens opposé au vent ;)

           + il peut y avoir, selon le relief, un changement de direction de vent imprévisible, pour les même raisons que précédemment, vaut mieux rester AU MILIEU de la voie ;)

 

- Pour rouler tout droit, faire exactement comme si on était en virage, en se penchant vers le vent.

 

- Adapter la vitesse : le mieux, à mon avis de de rouler à 60 - 70, c'est un bon compromis entre vitesse et sécurité.

 

- REGARDER LES INDICES sur la route : ex, ce qui peut perturber de vent (murs, arbres, etc...), le mouvement des herbes au bord des faussés pour se donner une idée de la vitesse du vent.

 

- Si le vent est vraiment trop fort, s'arrêter très très souvent (à certains moment pour moi, le vent était si fort que je devais m'arrêter toutes les 5 minutes).

 

- À cause du vent on est fatigué plus vite, donc ne pas hésiter à faire des pauses plus régulièrement.

 

- En ville, il n'y a normalement pas beaucoup de vent, donc pas de problème, sauf peut être aux carrefour où le vent pour s'engouffrer plus facilement.

 

- Éviter les autoroutes coute que coute.

 

- Faire attention aux véhicules qui doublent et peuvent perturber le vent (pareil pour ceux que l'on croise).

 

- Se faire suivre par un ami en voiture au cas ou, sinon ne pas hésiter à envoyer des messages à un ami régulièrement, pour être sûr que tout va bien.

 

 

BIEN SÛR, il faut éviter au maximum de rouler par vent violer... mais des fois il n'y a pas le choix...

 

ATTENTION : ce n'est pas parce qu'on aperçoit un présumé obstacle, qu'on doit anticiper le mouvement et redresser la moto à l'avance, certaines choses peuvent paraître des obstacles alors que pas du tout : les rangées d'arbustes, les haies.

 

En espérant vous avoir aidé au cas où... ;)

 

V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral + moto = Sensation au top! ou pas :/.

 

Bref, mon protip est très simple : Serrer le réservoir avec ses genoux et ne surtout pas maintenir fermement le guidon : Si vous faites ça, vous faites l'effet contraire : vous amplifiez le mouvement en essayant de lutter contre.

 

Quand je suis dans la soufflante, je pose mes mains sur le guidon et je tiens l'accélérateur à peine ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe aussi d’où peut venir le vent dans les enchaînements de courbes, surtout sur voies à double sens.

On peut facilement se retrouver sur l’autre voie ou en dehors de la route après une méchante raffale, un croisement mal anticipé ou le vent coupé d’un coup.

Sinon j’trouve ça aussi très fun les vents violents.

Il faut parfois cravacher sec pour rester sur la route ; le pied ! \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Si le vent est vraiment trop fort, s'arrêter très très souvent (à certains moment pour moi, le vent était si fort que je devais m'arrêter toutes les 5 minutes).

 

Mes pires souvenirs de balade!

 

C'est la merde les vents violents, je préfère rouler sous une bonne flotte que sous des rafales de vents complètement imprévisibles.

 

ça m'est déjà arrivé même à l'arrêt sur une crête de ne pas arriver à tenir la moto. #ForceAuCux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...