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Kaouet en terres Incas


Kaouet

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Salut à toi motovlogeur (ou pas d’ailleurs) avide de connaissance !

 

M’étant rendu compte que j’ai la plume facile (ou du moins le clavier) et que j’étais en train de vous pondre vraiment un énooooorme pavé, j’ai décidé de vous conter mon aventure en épisode afin de ne pas vous rebuter à me lire  :) (ceux que ça continue de rebuter, bah rester dans votre ignorance  :P )

 

1 – Paracas et les îles Ballestas

 

Le premier jour, après une rapide excursion dans les rues de Barranco – quartier des artistes, dit de la Bohème – à Lima, voilà que notre taxi vient nous chercher et nous emmène à notre première, d’une longue série, gare routière. Nous prenons place dans un immense bus au confort royal, pour un trajet de 4h en direction de Paracas et ses fameuses îles Ballestas, riches en faune.

 

Après un voyage et une bonne nuit à notre hôtel en bord de mer, il est temps de prendre le taxi afin de nous rendre au port pour notre excursion du jour. En attendant que les hors-bords se remplissent, nous pouvons voir une troupe de Cormorans en train de pêcher à coup de « je plonge aussi vite que je peux on verra s’il y a de la poiscaille ».

 

Après un démarrage, qui a laissé une belle trace suite à l’accrochage de notre capitaine du jour avec le ponton, nous voilant naviguant sur les tranquilles eaux Péruviennes. Au loin se dessine les premières îles, tandis que d’immense Pélican viennent accompagner notre voyage. Ces îles sont à double teinte. L’intérieur est comme désertique, jonché de sable ou de pierre, avec le fameux chandelier de Paracas, géoglyphe tracé sur l'une des île et qui, malgré un entretient inexistant, persiste à exister, alors que les falaises sont… en-crottées… oui oui vous avez bien lu ! C’est l’un des gros business de la région. Chaque année plusieurs bateaux viennent sur les îles afin de récupérer ces excréments pour en faire des fertilisants et engrais. Cela est tellement florissant que des gardes sont obligés de surveiller les îles 24h/24, 7j/7 tout au long de l’année pour repousser les ramasseurs clandestins.

 

Après avoir habitué nos fragiles narines à cette odeur… spéciale, nous nous laissons émerveiller par la multitude d’oiseaux présents sur le site ! Mais ce n’est pas tout ! Au détour d’un rocher voilà que se dévoilent d’immense Lions de mer, en train de se dorer la pilule tranquillement, oklm, posayyyy. On n’est pas chez SFR, mais ce n’est pas fini ! Voici qu’au loin nous voyons de petites choses se dandiner. Au fil que le bateau continu sa traverser nous pouvons de mieux en mieux distinguer la troupe de Commandant ! Et oui c’est un petit groupe de pingouins (ou manchot) qui se promène tranquillement au bord de la falaise que nous avons devant les yeux.

 

Après avoir passé 2h à naviguer à travers les îles et découvrir ses merveilles, il est l’heure du retour. Après quelques minute passé en mer à discuter de ce que nous venions de voir, le capitaine se met à crier « Delfines a la derecha ! », autrement dit (en français quoi), « Dauphin à droite ! ». Et oui un joyeux groupe de dauphins nous a accompagnés le temps de quelques milles marins. Dommage que ceux-ci soient frileux car les bougres n’ont laissé paraître que leur nageoire dorsale. Enfin de retour sur la terre ferme, après une rapide visite de la ville et un bon Ceviche, nous voilà de retour dans les fameux bus de ligne, direction Nazca et ses fameuses lignes énigmatiques !

 

Stay tuned pour le prochain épisode !  :D 

 

Place aux photos ;)

 

Les bateaux du port de Paracas, tous prêt à partir à la pêche

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Un superbe ciel orange d'après couché de soleil accompagne notre balade tardive

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Les fameux Cormorans en plein "piqué"

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Un de ses congénère en train de se faire un petit étirement après un bon vol

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Les énormes Pélicans péruvien (les traces blanches sont les excréments)

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Le fameux chandelier de Paracas

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De gauche à droite : Commandant, Kowalski, Rico et Soldat

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Les Lions de mers en pleine séance de bronzage

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Ses copains, au milieu ce doit être le Tib avec son cou en compote, et je pense avoir fait peur à celui de gauche vu son regard ^^

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Une photo assez rare d'une mouette volant l'oeuf d'un de ses congénère ailé (désolé pour la piètre qualité)

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Ces magnifiques créatures qui nous ont accompagné juste le temps de prendre quelques photos (bande de frileuses !!! :P )

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Et une photo que j'apprécie tout particulièrement pour son côté assez fun dans la mise en scène :)

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Voici le deuxième épisode de mes aventures !! :D

 

Enjoy !

 

Le Pérou étant un pays relativement grand (la seule région de Lima fait la taille de la Belgique), nous voici de nouveau dans un bus en direction de la ville de Nazca et ses lignes aussi immenses que mystérieuses. Cette fois aussi nous arrivons sur place en fin d’après-midi, le temps de nous imprégner des odeurs du marché et la chaleur accablante du désert. Toutes la côte, ou du moins une bonne partie, du Pérou est un immense désert, où la pluie est rare et le soleil très puissant.

 

Après un petit-déjeuner bien copieux, l’air de la mer de la veille nous avait creusé l’appétit, notre taxi vient nous chercher pour partir à la découverte des fameuses lignes de Nazca. Nous voilà remontant la fameuse Panaméricaine, l’une des routes les plus longues du monde si ce n’est la plus longue avec ses 48 000km, reliant la pointe nord de l’Alaska, à la ville la plus au sud du monde, Ushuaia. Nous n’avons pas pris l’avion pour les survoler à cause de ma mère qui n’est pas fan des petits coucous et des prix exorbitants exercé par les tours opérateurs. Nous avons donc découvert ces lignes depuis le sol et avons pu nous rendre compte de l’immensité de celles-ci. Une fois au pied de la ligne du Soleil, nous sommes subjugué par la longueur, 4km, et la rectitude de ces lignes (et dire que j’ai du mal à faire un trait droit avec un crayon…). Après être monté au sommet d’un mirador nous voici devant 2 symboles, les mains et l’arbre. La nature de ces lignes reste très contestée, chacun y allant de son hypothèse. Entre les extraterrestres, un calendrier astronomique ou encore des symboles divins ayant un rapport avec l’eau, personne ne sait vraiment. Personnellement après un peu de recherche je suis plutôt partisan de la dernière (l’arbre étant en réalité la représentation de ses racines puisant l’eau, les condors et araignées s’échappant avant l’arrivée des pluies étaient donc des signes de pluies imminentes ou encore le colibri venant butiner les fleurs des zones tropicales et donc humide etc. mais à Nazca il ne pleut pas, en revanche les pluies de la Sierra alimente les cours d’eau présent là-bas). Deux choses m’ont parus très impressionnantes. La première est l’exactitude et la perfection avec laquelle sont fait ces géoglyphes, certains faisant plus de 100m de long comme le condor, la seconde étant la technique de création et de conservation de ces lignes. En effet, rien n’est creusé ! Le sol du désert de Nazca est recouvert de petites pierres noires, sous lesquels se trouve une partie sableuse plus clair, il suffit donc de bouger les pierres pour créer un dessin par différence de couleur ! Et pour la conservation… et bien en réalité il n’y en a pas ! Rien est fait, étant au nord du désert le plus aride du monde qu’est l’Atacama il n’y a jamais de pluie, n’y de vent, ce qui permet une conservation parfaite de ces lignes.

 

Suite à la découverte des géoglyphes, nous partons ensuite en direction du musée de Maria Reich (qui est en réalité son ancienne demeure), archéologue Allemande qui a dédié plus de la moitié de sa vie à étudier et protéger ces lignes. Elle est une figure emblématique de cette région, car sans elle, une bonne partie de ces lignes seraient effacé dû à un manque d’intérêt de la part de l’Etat Péruvien qui souhaitait y construire des industries et exploiter les mines d’or et d’argent. Morte à 95 ans dans sa chambre, elle aura consacré 50 ans de sa vie à l’étude de ces lignes et ce jusqu’au de sa mort. Bravant les chaleurs et l’aridité de la région, munie de sa canne, lunettes de soleil, papier et crayons elle aura donné corps et âme (au sens propres du terme) à cette région si particulière et mystérieuse. Nous trouverons dans ce musée, les œuvres de Mme Reich, ses outils, et même une momie de l’époque Nazca dans un état de conservation impressionnant.

 

Après cette journée riche en émotion, nous rentrons à l’hôtel y déposé nos affaires avant de faire un tour au marché se remplir les narines des odeurs si alléchantes des fruits et légumes de la région.

 

Après une bonne nuit bien mérité, bah oui on avait quand même bien marché la veille, nous étions toujours sur place pour la matinée. Nous avons donc pris un tchouk-tchouk direction un atelier de poterie, afin de découvrir les secrets des poteries Incas. Nous y avons appris les techniques de créations, de coloration (à l’époque pas de E223 ou autre, seulement du naturel), et de confection de ces poteries. Saviez-vous que la douceur et l’imperméabilité de ces poteries et notamment dû à la graisse humaine ? Et bien maintenant si. En effet, pour refermer les pores de l’argile et ainsi le rendre lisse et imperméable, il suffit de frotter la poterie avec une pierre que l’on aura préalablement frottée dans le creux du nez ou sur le front. Après ces découvertes fortes sympathiques, voilà que le frère de cette personne vient nous chercher afin de nous enseigner les techniques d’extraction et de transformation de l’or ! Nous nous y rendons donc de ce pas. Après une vingtaine de minute d’explication, nous voilà incollable sur l’or. Ce qui m’a le plus choqué dans ces méthodes d’extraction, est que l’or étant toujours dans la terre une fois sortie des mines, il y ajoute du mercure qui va absorber l’or, et un homme debout sur une énorme pierre à la forme concave a pour rôle de faire le balancier pour que tout le mercure rentre en contact avec l’or, et ce 7h par jour… ! A raison d’un gramme d’or pour 70kg de terre, rentabilité de l’extrême ! Bien évidemment passage par la case boutique, qui n’est pas pour déplaire à ma mère qui craquera sur une bague faite main.

 

Nous voilà déjà midi, nous reprenons donc un tchouk-tchouk direction l’hôtel pour y manger un bout, récupérer nos affaires et aller à la station de… bus pour ne pas changer. 15h, il est temps de monter dans ces satanés bus, au confort royal (nan nan, c’est pas de l’ironie ! Les sièges sont des divans qui s’allongent à 170° !  :D ), pour le plus des voyages en direction d’Arequipa, la ville blanche.

 

Stay tuned for the next episode ! :)

 

La fameuse route Panaméricaine

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Les lignes de Nazca aux dimensions impressionnantes

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Le Colibri (source : wikipedia.org)

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Le Chien (source : wikipedia.org)

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Le Singe (source : wikipedia.org)

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L'Arbre (ou ses racines)

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Les mains

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Maria Reich en plein travail à 85 ans (source : am-sur.com)

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Une momie de l'ère Nazca dans un état de conservation exceptionnelle (je la mets en spoiler pour éviter certaines personnes ou les plus jeunes)

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La méthode infaible pour protéger ses miches des 40°C :lol:

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Une poterie de l'ère Incas en pleine restauration

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Les différents outils pour la réalisation des restauration (seuls des colorants naturels sont utilisé comme la Cochenille)

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Un pinceau utilisé pour peindre les poteries, les "poils" sont en réalité les tous premiers cheveux d'un bébé

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Les objets de démonstration de l'atelier sur l'or

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La fameuse pierre concave permettant la bonne absorption de l'or par le mercure

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La personne en charge de faire la bascule sur la pierre et d'ensuite aller chercher les petits tas de mercure au fond d'une cuve pour réaliser ensuite le traitement de séparation du mercure et de l'or

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Une pépite d'or pur

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Super le 2ème épisode !!

 

Ca doit être vraiment chouette de voir la fabrication et la décoration des poteries  :)

En revanche, l'utilisation du mercure pour récupérer l'or, ce n'est pas dangereux pour l'homme ?

 

Les photos sont très belles et nous invitent au voyage  :)

 

A la prochaine pour la suite de tes aventures  ;)

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Toujours aussi intéressant de lire ton récit et les photos sont magnifiques  :)

 

Merci bien, je suis content de voir que mon récit intéresse et que les photos vous plaisent ! :D

 

Super le 2ème épisode !!

 

Ca doit être vraiment chouette de voir la fabrication et la décoration des poteries  :)

En revanche, l'utilisation du mercure pour récupérer l'or, ce n'est pas dangereux pour l'homme ?

 

Les photos sont très belles et nous invitent au voyage  :)

 

A la prochaine pour la suite de tes aventures  ;)

 

Ouai ! Franchement la poterie et l'or ça a été 2 ateliers vraiment top ! On y a appris plein de chose et c'était très intéressant ! 

Si l'utilisation du mercure est très dangereux pour l'homme et la nature. Donc les hommes ont (parfois) des protections et l'état à mis en place des systèmes de récupération du mercure

 

Superbe les lignes nazca ! J'ai eu l'occasion de les survoler c'est impressionnant ! Par contre je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir comment elles étaient tracées au sol...

 

C'était sympa en effet ! Bon après ça n'a pas non plus été un truc "oufissime", j'ai bien aimé l'histoire qu'il y a autour de ça, les lignes sont impressionnantes du sol de par leur immensité, mais j'aurais quand même bien aimé les survoler pour les voir en vrai. Mais dans tous les cas, la suite du voyage a tellement été magnifique que bon.. voilà quoi :)

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  • 2 semaines après...

On est tant encré dans nos vies dans la métropoles que c'est parfois difficile de croire qu'il existe de tels endroits, dans ce monde (pourtant accessible ; plus que d'aller sur une exoplanète à des années lumières d'ici ^^' ).

 

Aussi dépaysant que le récit de Marty ! J'adore =D

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Taratata... vérifie plutôt le débit d'oxygène dans ton Super Hornet ! [emoji14] :D

Damned c'était donc ça

"Warning warning! Warning warning! Sink Rate Pull Up ! Sink Rate Pull Up ! Terrain! Terrain!"

Bon je vous laisse j'essaie de récupérer mon zinc là...

Envoyé depuis mon F/A-18E

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Superbe récit et superbes photos!!!

Super, c'est beau!

Sent from my iPhone using Tapatalk

On est tant encré dans nos vies dans la métropoles que c'est parfois difficile de croire qu'il existe de tels endroits, dans ce monde (pourtant accessible ; plus que d'aller sur une exoplanète à des années lumières d'ici ^^' ).

 

Aussi dépaysant que le récit de Marty ! J'adore =D

 

Merci à vous tous ! :)

Le prochain épisode devrait venir demain ;)

 

Oui c'est vraiment magnifique mais tout cela est à prendre avec des pincettes... Je ferais un dernier message expliquant le pourquoi. Mais dites vous bien que je vous transmet le récit de ce que les guides montrent aux touristes et je vous poste également des photos "cartes postales". Vivant ici j'ai été confronté à la réalité de ce qu'est le Pérou, même dans les villes où je suis allé j'ai pu facilement prendre du recule et ouvrir les yeux sur les choses qui entourent ces vastes zones ultra-touristique qui vous éblouissent au point de masquer la réalité de ce qu'est le Pérou. 

Juste pour donner un ordre d'idée, l'investissement dans la police du secteur de Lima Centre / Miraflores (qui est le disctrict des expat et des touristes) est aussi élevé que celle de tous les autres district réunis... Eux ont le droit à des voitures neuves, des uniformes neuf, sont présent dans tous les coins, ont des segway etc. alors qu'ailleurs la population est laissé à l'abandon. C'est aussi pour ça qu'il se passe le genre de chose que j'ai expliqué dans le topic "carrière de voleur à Lima".

 

Mais bref, pour le moment je préfère continuer de vous faire voyager et rêver ;)

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J'ai commencé à rédiger, mais là j'ai du mal à avoir l'esprit rêveur que j'ai habituellement en rédigeant mes récits. Je verrai demain si mon esprit est plus relax et si j'arrive à pondre quelque chose de correct. Car là si j'écris je vais vous sortir du caca virtuel...

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Quel régal !!! Merci de prendre le temps de partager.

Dans ton deuxième épisode j'ai cru que la dernière photo c'était une dent du mec au dessus haha

Motovlog.fr,-1448410101-U11.png

Je pensais visiter le Pérou pendant une future escapade... Avec ton récit maintenant c'est décidé pour de bon : dès que je peux sortir du territoire et que j'ai quelques jours de vacances je pars découvrir ce coin ! (comme d'habitude je ferai un tour non touristique donc tout conseil est bon à prendre)

 

C'est "marrant" de constater la différence de participation entre ce sujet instructif et d'autres sujets plus légers ;)

 

See you guys !

 

PS : attention manchot et pingouin c'est différent ;) Sur les îles Ballestas ce sont des manchots de Humboldt (comme Linux ^^)

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Ahah ! Oui ça pourrait [emoji38]

Ça fait plaisir de voir que mon récit te motive à venir ce fabuleux pays ! :)

Les gens viennent ici en grande partie pour discuter moto ou se divertir dans le zoo, donc un sujet comme celui ci attire moins, mais tant qu'il plait aux lecteurs tant mieux :)

Désolé pour les pinguoins/machots, je ne suis pas expert à ce niveau [emoji14]

Je viens de terminer l'écriture du prochain épisode, j'upload les photos et je vous partage ça ;)

Envoyé depuis un signal de fumée du haut du Machu Picchu

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