Aller au contenu

Remise en route HONDA CM 125


Xe_OH

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai pas mal cherché sur le net mais j'ai rien trouvé de concluant et je n'y connais absolument rien en mécanique ... Donc voilà j'aurais voulu vos avis ! :D

 

Mon père avait une CM125 custom qui à fait un tour de compteur. Elle doit avoir facile 30 ans et n'a pas roulé depuis au moins 20 ans.

J'aurais voulu savoir par quoi il fallait commencer pour déjà voir si le moteur tournait toujours. Je suppose qu'il faut refaire tout les niveaux et fluides ... Surement changer des joints ou autre... Comme je vous l'ai dis je n'en sais rien !

J'aurais aussi voulu savoir si vous saviez comment transporter la moto pour pas trop cher. Elle se trouve vers Bayonne et j'habite a coté de Nantes ! Toutes les solutions que j'ai trouvé revenaient à au moins 300€.

 

Et j'ai également un problème de papiers ! La carte grise a été barré et vendue mais mon père n'a jamais fait changé la carte... Est-ce qu'en prouvant qu'elle lui appartenait je peux le faire moi-même ?

post-2297-0-24865100-1444824561_thumb.jp

Voilà une photo de la bécane !

Merci d'avance pour vos réponses ! J'aimerais vraiment la faire repartir elle a une certaine valeur sentimentale du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu te lance dans jolie aventure la !

J'ai remis en route une Transalp de 1987 qui n'avait pas roulée depuis au moins 5 ans.

Pour une moto qui na pas roule depuis 20 ans :Ô

Je ne sais pas exactement mais,

Tu pourais commencer par mettre du wd40 un peu partout sur les branchement de fils de l'allumage etc... Tu les débranche, tu y met du wd40 nettoie un peu et tu les rebranche, profite en pour voir que rien ne manque [emoji14]

Tu peu aussi changer les bougies, je pense qu'elles ont du morfler un peu en 20 ans :D

Ensuite, change l'huile, et tout les fluides, ils doivent être mort au bout de 20ans :D

Essayé de vour si sa tourne aha :D

Tiens nous au courant ! :)

Pour le transport, tu peu essayer de louer une remorque de motos, il ya des sites sur le net selon ta régions, à condition que tu ai une acroche sur ta caisse :D

Pour la carte grise je ne peu pas t'aider... Desolé :(

V

parachuté de mon avion en utilisant tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre du WD40 sur les contacts c'est pas top, du KF spécial contact est bien plus adapté. Le WD40 c'est très bien mais il faut arrêter d'en mettre partout à tout va et c'est pas parce que le site dit que c'est adapté que ça l'est.

 

Pour ma part je te conseillerai de changer tout les fluides et un maximum de joints. Si tu es équipé, l'idéal est de tout démonter et tout remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, 20 ans sans avoir tourné, c'est de la grosse restauration là.

 

Dans un premier temps, faire tourné le moteur a la main pour voir si le haut moteur n'est pas grippé, ensuite, voir si l'huile n'est pas figée, si l'huile a figée, t'est bon pour un gros nettoyage moteur avec demontage complet et changement des joints, il faudra aussi vider et jeter l'ancienne essence, nettoyage du carbu, nettoyage et traitement interieur du reservoir avec des produits adapté (voir chez restom), nettoyage et graissage des points de pivot*, remplacement des pneus/chambre a air, déglaçage des freins (contrôle de la bonne tenue des garnitures de frein), trempage de la chaine dans un bain de nettoyant si elle est récupérable, contrôle des cables et lubrification de ceux-ci a l'huile pour vélo.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%28m%C3%A9canique%29#Liaison_pivot

 

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas a compléter.

 

Un bon conseil, fait un maximum de photos, dessins et étiquettes pour pouvoir tout remonter facilement, la moindre pièce a son importance.

Si tu peut avoir la revue technique, ça t'aidera grandement aussi.

En temps que débutant en mécanique, je te conseil fortement l'usage d'une clé dynamométrique, ça t'évitera de peter des pièces avec un serrage exessif, ça t'apprendra aussi comment serrer certaines pièces.

Autre règle d'or mécanique, toujours engager ses vis a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose comme l'a dit Mika, contrôles si le moteur tourne. J'imagine qu'elle a un kick? Tu l'utilise très gentiment, le but n'est pas de démarrer mais voir si le moteur n'est pas gripper, si t'es debout dessus et qu'il bouge pas c'est mauvais signe.  :P

 

Si ça tourne, commence par changer l'essence et éventuellement l'huile s'il a mauvaise mine (de toute manière il faudra le changer pour rouler avec). Ensuite j'enlèverais la/les bougie/s et je mettrais un peu d'huile directement dans le/les cylindre/s histoire qu'elle tourne pas à sec au début.  ;)

 

Tout ça c'est uniquement pour la démarrer, pour rouler tu devras changer quelques trucs comme les pneus, etc...

 

Et +1 avec animal, le WD40 dans les connecteurs, c'est pas top  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère juste que les chambres de combustion ont pas rouillé :P

 

Changer tout les fluides, avant de faire tourner le moteur même à la main, mettre un peu d'huile dans le puit des bougies pour éviter de griffer les cylindres, normalement la moto démarrera pas à cause du carburateur encrassé etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans ! Il y en a qui sont courageux . Il faut tous démonter , racheter tous les joints moteur comme culasse . Refaire toute les vidanges (Boîte,Moteur,Purge de Freins,etc) Après à 20 ans je te conseille de démonter le haut - moteur et soit tous changer à l'intérieur ou juste le piston car sa à du baigner dans son jus . Nettoyer le Carbu et sa doit remarcher . Voilà j'espère avoir rien oublier et pas dit de bêtise car je suis plus 2 temps .

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...