Xe_OH Posté(e) le 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2015 Bonjour !J'ai pas mal cherché sur le net mais j'ai rien trouvé de concluant et je n'y connais absolument rien en mécanique ... Donc voilà j'aurais voulu vos avis ! Mon père avait une CM125 custom qui à fait un tour de compteur. Elle doit avoir facile 30 ans et n'a pas roulé depuis au moins 20 ans.J'aurais voulu savoir par quoi il fallait commencer pour déjà voir si le moteur tournait toujours. Je suppose qu'il faut refaire tout les niveaux et fluides ... Surement changer des joints ou autre... Comme je vous l'ai dis je n'en sais rien !J'aurais aussi voulu savoir si vous saviez comment transporter la moto pour pas trop cher. Elle se trouve vers Bayonne et j'habite a coté de Nantes ! Toutes les solutions que j'ai trouvé revenaient à au moins 300€. Et j'ai également un problème de papiers ! La carte grise a été barré et vendue mais mon père n'a jamais fait changé la carte... Est-ce qu'en prouvant qu'elle lui appartenait je peux le faire moi-même ?Voilà une photo de la bécane !Merci d'avance pour vos réponses ! J'aimerais vraiment la faire repartir elle a une certaine valeur sentimentale du coup ! Citer
Laulopilote Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Eh ben tu te lance dans jolie aventure la ! J'ai remis en route une Transalp de 1987 qui n'avait pas roulée depuis au moins 5 ans. Pour une moto qui na pas roule depuis 20 ans :Ô Je ne sais pas exactement mais, Tu pourais commencer par mettre du wd40 un peu partout sur les branchement de fils de l'allumage etc... Tu les débranche, tu y met du wd40 nettoie un peu et tu les rebranche, profite en pour voir que rien ne manque [emoji14] Tu peu aussi changer les bougies, je pense qu'elles ont du morfler un peu en 20 ans Ensuite, change l'huile, et tout les fluides, ils doivent être mort au bout de 20ans Essayé de vour si sa tourne aha Tiens nous au courant ! Pour le transport, tu peu essayer de louer une remorque de motos, il ya des sites sur le net selon ta régions, à condition que tu ai une acroche sur ta caisse Pour la carte grise je ne peu pas t'aider... Desolé V parachuté de mon avion en utilisant tapatalk Citer
Animal Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Mettre du WD40 sur les contacts c'est pas top, du KF spécial contact est bien plus adapté. Le WD40 c'est très bien mais il faut arrêter d'en mettre partout à tout va et c'est pas parce que le site dit que c'est adapté que ça l'est. Pour ma part je te conseillerai de changer tout les fluides et un maximum de joints. Si tu es équipé, l'idéal est de tout démonter et tout remonter. Citer
MikaR6 Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Regarde en premier si ton moulin n'est pas grippé, il serait dommage d'engager des frais sur un moteur HS. Citer
Xe_OH Posté(e) le 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Merci pour vos réponses ! Comme je vous l'ai dis je n'y connais rien en mécanique ! Mais je vais me mettre au boulot dès que j'aurais réussi à la remonter chez moi ! J'essaierais de vous envoyer de meilleures photo aussi !Merci beaucoup en tout cas Citer
Savon Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Houlà, 20 ans sans avoir tourné, c'est de la grosse restauration là. Dans un premier temps, faire tourné le moteur a la main pour voir si le haut moteur n'est pas grippé, ensuite, voir si l'huile n'est pas figée, si l'huile a figée, t'est bon pour un gros nettoyage moteur avec demontage complet et changement des joints, il faudra aussi vider et jeter l'ancienne essence, nettoyage du carbu, nettoyage et traitement interieur du reservoir avec des produits adapté (voir chez restom), nettoyage et graissage des points de pivot*, remplacement des pneus/chambre a air, déglaçage des freins (contrôle de la bonne tenue des garnitures de frein), trempage de la chaine dans un bain de nettoyant si elle est récupérable, contrôle des cables et lubrification de ceux-ci a l'huile pour vélo. *https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%28m%C3%A9canique%29#Liaison_pivot Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas a compléter. Un bon conseil, fait un maximum de photos, dessins et étiquettes pour pouvoir tout remonter facilement, la moindre pièce a son importance. Si tu peut avoir la revue technique, ça t'aidera grandement aussi. En temps que débutant en mécanique, je te conseil fortement l'usage d'une clé dynamométrique, ça t'évitera de peter des pièces avec un serrage exessif, ça t'apprendra aussi comment serrer certaines pièces. Autre règle d'or mécanique, toujours engager ses vis a la main. Galor SuperTenere 1 Citer
afv Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Première chose comme l'a dit Mika, contrôles si le moteur tourne. J'imagine qu'elle a un kick? Tu l'utilise très gentiment, le but n'est pas de démarrer mais voir si le moteur n'est pas gripper, si t'es debout dessus et qu'il bouge pas c'est mauvais signe. Si ça tourne, commence par changer l'essence et éventuellement l'huile s'il a mauvaise mine (de toute manière il faudra le changer pour rouler avec). Ensuite j'enlèverais la/les bougie/s et je mettrais un peu d'huile directement dans le/les cylindre/s histoire qu'elle tourne pas à sec au début. Tout ça c'est uniquement pour la démarrer, pour rouler tu devras changer quelques trucs comme les pneus, etc... Et +1 avec animal, le WD40 dans les connecteurs, c'est pas top Citer
Xe_OH Posté(e) le 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Bon ... Ca a l'air bien compliqué tout ça ^^' Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait IRL pour le faire avec lui. Parce que là j'ai peur de tout flinguer :/ Sinon ca peut-être une occasion de me faire la main Citer
Trazock Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Je pense qu'après 20 ans comme tous le monde le dit un bon changement de joints moteur et d'huiles ne lui ferra sûrement pas de mal et j'espère qu'elle remarchera comme lors de sa jeunesse Citer
Dark Vador 008 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 j'espère juste que les chambres de combustion ont pas rouillé Changer tout les fluides, avant de faire tourner le moteur même à la main, mettre un peu d'huile dans le puit des bougies pour éviter de griffer les cylindres, normalement la moto démarrera pas à cause du carburateur encrassé etc etc Citer
Tek_Zone Posté(e) le 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2015 20 ans ! Il y en a qui sont courageux . Il faut tous démonter , racheter tous les joints moteur comme culasse . Refaire toute les vidanges (Boîte,Moteur,Purge de Freins,etc) Après à 20 ans je te conseille de démonter le haut - moteur et soit tous changer à l'intérieur ou juste le piston car sa à du baigner dans son jus . Nettoyer le Carbu et sa doit remarcher . Voilà j'espère avoir rien oublier et pas dit de bêtise car je suis plus 2 temps . Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk Citer
Dark Vador 008 Posté(e) le 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2015 c'est vrais que ce serait toujours plus judicieux de démonter le moteur et voir si les piston/cylindre sont encore en bon état, pas obligé de les changer si c'est en bon état, et pour éviter un démontage on peu passer un coup d'endoscope Citer
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