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ORTHO #5 - ON vs ONT


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Posté(e)

Yop!

 

Un petit tour d'horizon de "ON" et de "ONT" ne fera pas de mal ! ;)

 

ON

 

Il s'agit ici d'un pronom, au même titre que "je tu il/elle nous vous ils/elles", il représente la troisième personne du singulier, il se conjugue donc de la même manière que le pronom "il/elle" au singulier.

"On" peut-être remplacé par "quelqu'un", exemple :

 

"On sonne à la porte" ==> "Quelqu'un sonne à la porte"

On l'utilise pour désigner un ensemble de personnes, il peut remplacer le "NOUS", exemple :

 

"On revient dans une heure" ==> "Nous revenons dans une heure"

 

Même s'il représente plusieurs personnes et qu'il remplace "NOUS", le verbe qui le suit reste à la troisième personne du singulier (comme il/elle) : on revient, on part, on mange, on boit etc.

 

ONT

 

Ici il s'agit du verbe AVOIR conjugué à la troisième personne du pluriel du présent.

On peut également remplacer "ONT" par "AVAIENT"

 

Exemple :

- ils ont fait des crêpes !

- ils avaient fait des crêpes !

 

Petite particularité.

 

Pour accoder le verbe qui suit, tout dépend de la place du COD dans la phrase.

 

Exemple : ma copine a acheté une voiture.

Voiture représente ici le COD, il est placé après le participe passé donc on n'accorde pas le verbe acheter, il reste sous sa forme conjugué acheté, au masculin.

 

Si par contre j'écris : La voiture qu'elle a achetée, là on accorde en genre et en nombre car le COD (voiture) est placé avant le participe passé.

 

 

EXEMPLE ON/ONT ET SES ACCORDS

 

Histoire de bien voir la différence, un petit exemple des deux "on/ont" avec la même phrase.

 

- On fait à manger

- On a fait à manger

- Ils ont fait à manger (ils avaient fait à manger)

 

- Elles ont cuisiné des crêpes

- Les crêpes qu'elle ont cuisinées (COD féminin/pluriel)

 

- Elles ont acheté des vélos

- Les vélos qu'elles ont achetés (COD masculin/pluriel)

 

 

Voilà j'espère que ce sera plus clair maintenant ;)

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/On_%28pronom%29

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10172.php

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-179.php

Posté(e)

LOL !

C'est du troll à ce niveau non ?

(Posté à 13:37, G33K !!!)

Malheureusement non !

Mais je me suis fait exactement la même remarque que toi en l'écrivant... C'est comme faire un topic sur 2 + 2 = 4...

Mais bon certains en ont vraiment besoin apparemment...

Et plutôt que de gueuler et m'attirer les foudres des membres & modos au moins je reprends point par point certains éléments basiques même si ces derniers sont acquis depuis bien longtemps pour nous...

Tolérance et ouverture d'esprit, j'essaie et je veux bien faire un effort, mais j'avoue que je n'accepte pas certaines choses faut pas déconner..

 

Mais bon j'ai bien compris que nos/mes remarques dérangeaient donc je ne dirai plus rien à ce sujet, ce n'est pas un problème ;)

Je ferai juste des topics pour revoir les bases et puis c'est tout.

 

Pour le 13:37, haha j'avais même pas remarqué !! :D

 

mdr on réapprend le français sur motovlog ;) 

 

Fazerman faudrait aussi le faire sur sa et ça ;)

Ça viendra aussi oui ;)

Posté(e)

Oui car j'ai aussi des problème avec ça !!! mais on m'a donner un cours rapide merci @tchibidouha :)

 

 RAPPEL :

 

-        « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ».

Exemple : ça venait de mon grand-père ( = cela venait de mon grand-père)

 

-        « çà » est un adverbe de lieu.

De nos jours, on ne le retrouve que dans l'expression « çà et là »

 

-        « sa » est un adjectif possessif.

On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Exemple : Il a acheté sa voiture ( = la sienne)

 

A vous de jouer !

Posté(e)

Oui car j'ai aussi des problème avec ça !!! mais on m'a donner un cours rapide merci @tchibidouha :)

 

 RAPPEL :

 

-        « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ».

Exemple : ça venait de mon grand-père ( = cela venait de mon grand-père)

 

-        « çà » est un adverbe de lieu.

De nos jours, on ne le retrouve que dans l'expression « çà et là »

 

-        « sa » est un adjectif possessif.

On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Exemple : Il a acheté sa voiture ( = la sienne)

 

A vous de jouer !

 

Le mieux serait de faire un topic à part, je te laisse le soin de faire l'ORTHO #6 ;) tu as juste à copier/coller ton post dans ton nouveau message ;)

Posté(e)

je préfère que tu continu car moi et mes fautes :)

 


Serai t"il pas plus bête de demander au modo du forum de créer un topic spécial pour ça ?

 


Comme ça on aurait les réponses a nos questions en allant directement sur le topic orthographe ou grammaire ?

Posté(e)

on pourrait parler du er / é / ée / ées / és / ez .... Après ça pourrait limiter la casse,le modo aurait juste a dire : - faite un tour sur le topique spécial : grammaire ou orthographe ...

 

 

Il serait  caché et il y aurait que les inscrits qui le verrait 

 

 

Enfin je dis ça je dis rien ...

Posté(e)

Après les cours de français,(qui m'est bien utile vue le nombre de faute que je fait).

J'aurai bien besoin de cours d'anglais, de math, d'elec, et si ce n'est pas trop demander un peut de physique chimie (spécialisation en explosif) 

 

Nan sans déconner ça m'a bien sauvé comme poste:

cette après-midi, en cours de français petite visite sur le forum(pas bien surtout avec mon niveau en français),

mais quand la prof a vue que ça parlé de ON et ONT, elle c'est bien foutue de moi et mais elle ne m'a même pas casser les coul....s pour mon portable.:) 

Alors @Fazerman  

Posté(e)

Après les cours de français,(qui m'est bien utile vue le nombre de faute que je fait).

J'aurai bien besoin de cours d'anglais, de math, d'elec, et si ce n'est pas trop demander un peut de physique chimie (spécialisation en explosif) 

 

Nan sans déconner ça m'a bien sauvé comme poste:

cette après-midi, en cours de français petite visite sur le forum(pas bien surtout avec mon niveau en français),

mais quand la prof a vue que ça parlé de ON et ONT, elle c'est bien foutue de moi et mais elle ne m'a même pas casser les coul....s pour mon portable. :)

Alors @Fazerman  

 

Elle t'a rien dit d'autre la prof ? Elle s'est moquée parce que j'ai fait une faute ? Histoire que je puisse corriger ;)

Posté(e)

Non, ne t'inquiète pas. C'est juste quand elle lu ma feuille et que j'a fait cette erreur 

 

Ah oui ouf :D

Posté(e)

Se Ce qui ai est bien avec se ce genre de topic sait s'est c'est qu'il ait est sans fin tant les fautes son sont nombreuses 

                                                                 

                                                                                       ou

 

Se ki è bien avec se genr de taupic cè que k'il è cent faim temps les fotes son nonbreuse....

 

Bon bref; bon travail....et surtout bon courage!!!!

 

Tu as tout mon soutien dans cette logue croisade.

 

PS. je pense surtout que ce qui peut être reproché est surtout la façon de le faire savoir; même si cela est parfois dangereux pour nos rétines. 

Posté(e)

Je trouve certaine faute plus pardonnable que d'autre personnelement.

 

Ce que je ne supporte pas c'est l'écriture "SMS" et les gens qui ne se relisent absolument pas pour s'améliorer.

Ces personnes font preuve de fainéantise et un sous-forum ne les aidera certainement pas à faire un effort.

 

Et puis dans ce cas de figure là, on pourrait faire des sous-forum pour beaucoup de choses qui n'ont plus rien a voir avec le forum initial.

Posté(e)

C'est surtout une aide pour la minorité qui souhaite s'améliorer et il y en a, j'en suis ravi ! :)

Les autres je ne les calcule plus : ils ne font pas d'effort pour écrire, je n'en fais pas pour les lire ;)

 

Donc je suis toujours partant pour créer un sous-forum pour les intéressés, il serait dommage de pénaliser les motivés ;)

Posté(e)

C'est surtout une aide pour la minorité qui souhaite s'améliorer et il y en a, j'en suis ravi ! :)

Les autres je ne les calcule plus : ils ne font pas d'effort pour écrire, je n'en fais pas pour les lire ;)

 

Donc je suis toujours partant pour créer un sous-forum pour les intéressés, il serait dommage de pénaliser les motivés ;)

Personnellement je suis motivé à mieux écrire à ce que mes postes soit agréable à lire et de ne plus risqué de me prendre des remarques sur mes oublies de mots ou autres ^^

Posté(e)

Personnellement je suis motivé à mieux écrire à ce que mes postes soit agréable à lire et de ne plus risqué de me prendre des remarques sur mes oublies de mots ou autres ^^

 

Voilà ce que je veux lire ;)

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