Aller au contenu

Comment organiser une sortie moto


lelillois

Messages recommandés

Le forum grossit à vu d'oeil et c'est très bien.

 

On rencontre des gens sympas, on organise des sorties...

Mais au final, est-ce que le nombre croissant de participants aux sorties ne devient pas problématique.

 

Je m'explique...

La dernière sortie à St Quentin a réuni presque 30 participants et ceux qui en étaient (dont moi) ont pu relever quelques problèmes dû...d'après moi...en grande partie au nombre de motards (sécurité, difficultés de rester "groupés", rythme très lent pour ne perdre personne...).

 

Donc je voulais avoir l'avis des experts (et des autres of course...), à combien estimez-vous le nombre de motos max dans un rasso motovlog, c'est à dire organisé par des gens qui ne sont pas des pros?  

 

Et si, en plus vous avez des conseils pour que tout se passe pour le mieux quand on est en nombre...balancez... ;)

Modifié par BikersCowBoys (Papy)
Sujet déplacé. Modification du titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre total n'est pas si important, il faut faire des groupes de 10 max avec des points de pauses définis à l'avance. Du coup le rythme peut être plus élevé et on gène moins la circulation. On ne ralenti pas pour attendre les gens, on s'arrête aux intersections pour que les retardataires raccrochent les wagons... On arsouille pas non plus hein ! Une arsouille c'est 4 max et avec des gens que l'on connait et avec qui on a l'habitude de rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'apporter la réponse parfaite que tu attends mais voilà un petit point legislatif. Outre le côté légal et règles je note que l'idée de départs différés par petits groupes de 5 motos est très bonne à mon sens pour régler pas mal de soucis que tu as soulevé.

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, en Auvergne, nous étions encore plus nombreux et ça n'a posé AUCUN soucis!

Donc j'ai envie de dire que ça dépend par ou on passe...

 

C'est sûre que pour le rasso de St Quentin, démarrer en plein centre ville, n'était peut être pas la meilleure idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, en Auvergne, nous étions encore plus nombreux et ça n'a posé AUCUN soucis!

Donc j'ai envie de dire que ça dépend par ou on passe...

 

C'est sûre que pour le rasso de St Quentin, démarrer en plein centre ville, n'était peut être pas la meilleure idée...

 

Ouai mais en Auvergne, c'était la crème de la crème des pilotes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que plus il y aura de monde aux rassos plus cela va devenir problématique. Maintenant si l'envie vient de se faire une petite balade tranquille qu'avec quelques bon pote, un petit mp de groupe avec les gens concernait réglera le soucis. C'est la rançon de la gloire, on ne peut pas interdire au gens de venir si on met le post en publique

 

Pour le coup en Auvergne c'était une balade ultra organisé donc ça pose forcément moins de soucis, mais si à la base c'est juste une balade comme ça pour passer une bonne journée et que tu as 30 personnes qui débarquent, c'est plus le même délire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi si le point de départ n'est pas important. 

On est parti de la gare de St Quentin, en plein centre ville...donc circulation importante, feux rouges, ronds points...pas facile de rester groupir 

 

Le point de départ est très important, il faut qu'il soit :

- excentré de la ville

- équipé d'une station essence/de gonflage pour que chacun puisse faire le plein d'essence en même temps et la pression avant le départ de la balade

- pourvu d'un parking ou d'un emplacement assez grand pour accueillir toutes les motos sans gêner les autres

 

[...]

La dernière sortie à St Quentin a réuni presque 30 participants et ceux qui en étaient (dont moi) ont pu relever quelques problèmes dû...d'après moi...en grande partie au nombre de motards (sécurité, difficultés de rester "groupés", rythme très lent pour ne perdre personne...).

 

Donc je voulais avoir l'avis des experts (et des autres of course...), à combien estimez-vous le nombre de motos max dans un rasso motovlog, c'est à dire organisé par des gens qui ne sont pas des pros?  

[...]

 

30 bécanes c'est énorme pour une simple balade... :wacko:

Au delà de 15 motos ça fait déjà un sacré groupe à gérer, surtout si on est seul à gérer toute la troupe.

L'ouvreur peut demander à être aidé par un fermeur qui restera toute la balade en dernière position afin de ne perdre personne.

 

Il faut que l'organisateur (ouvreur) fasse un speech de sécurité sur le roulage en groupe juste avant la balade : respect des distances de sécurité, rouler en quinconce (éventuellement expliquer ce que c'est pour ceux qui l'ignorent), ne pas faire de rupteur/klaxon en ville inutilement, s'il y a des adeptes des wheeling/stoppies qu'ils les fassent uniquement si c'est dégagé, mais là le mec est responsable de ses actes en cas de pépin.

 

Concernant le roulage, chacun trouvera sa place selon le rythme de chacun : les moins rapides à l'arrière et les plus rapides devant, ce qui implique d'attendre les copains un peu plus loin.

Il faut bien préciser que personne n'est obligé de suivre le rythme imposé par le leader ou les suiveurs, afin de les rassurer et que chacun roule en toute sécurité.

De manière générale il faut s'arrêter à chaque changement de direction pour attendre les copains : je m'arrête toujours (quand c'est possible) sur des trottoirs afin de ne pas gêner la circulation, on attend les potos et on repart.

___________________________________

 

Pour les gros groupes (+15 motos), il faut 3 personnes :

- l'ouvreur (organisateur)

- le middleman (qui se met au milieu du groupe : si 30 motos, le middleman se mettra en 15ème position)

- le fermeur qui gardera sa position toute la balade afin de ne perdre personne

 

Mais honnêtement, 20 c'est le grand maximum après ça devient vite ingérable.

 

Mon plus gros groupe était composé de 34 motos si je me rappelle bien, j'étais aidé par deux collègues et tout s'est bien passé, mais c'était une petite virée donc ça restait gérable.

Je ne me vois pas faire une grosse journée avec plus de 20 bécanes, je limite à 15 motos max.

___________________________________

 

Encore une fois je n'ai rien d'un pro, ma méthode n'est pas parfaite mais je me suis toujours démerdé en faisant ainsi et je n'ai jamais eu de remarques négatives sur ma manière de faire, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros groupes (+15 motos), il faut 3 personnes :

- l'ouvreur (organisateur)

- le middleman (qui se met au milieu du groupe : si 30 motos, le middleman se mettra en 15ème position)

- le fermeur qui gardera sa position toute la balade afin de ne perdre personne

 

Mais honnêtement, 20 c'est le grand maximum après ça devient vite ingérable.

J'adore Fazerman ou l'explication pour les nuls haha

 

Interro surprise ! Sortez un quart de feuille :quelle est la position du middleman (aussi appelé homme du milieu pour indice) dans un groupe de 20 ?

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Fazerman ou l'explication pour les nuls haha

 

Interro surprise ! Sortez un quart de feuille :quelle est la position du middleman (aussi appelé homme du milieu pour indice) dans un groupe de 20 ?

 

See you guys !

 

Pourtant nous les vieux on sait compter hein  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que après faut pas avoir un trop grand groupe....J'ai déjà fais quelque sortie à 40 bécanes, ça c'est toujours bien passer mais c'était plus des rasso (ou alors sortie de club moto...Au resto lol) mais c'était quand même beaucoup plus simple et amusant sur des petits groupe (bien que l'Auvergne qui reste quand même la meilleur balade que j'ai fais...nous étions Innombrable...Légion dirons certain :D).

 

Enfin une organisation déjà clair et simple avec des points de RDV (En périphérie de la ville..etc) et des pauses clair (Zone clairement identifiable) sont déjà une bonne base :)

 

La question que je me pose du coup, c'est si on organise une balade et que certains se ramène à l'improviste, comment réagir? Comment gérer le truc?

 

Je pense que si c'est juste un mec où deux ça peut aller mais plus...Non c'est juste pas possible!

 

Qu'en pensez vous?

 

 

J'adore Fazerman ou l'explication pour les nuls haha

 

Interro surprise ! Sortez un quart de feuille :quelle est la position du middleman (aussi appelé homme du milieu pour indice) dans un groupe de 20 ?

 

See you guys !

 

Ho merde j'ai pas de feuille!!!!

 

 

Euuuh en 8ème position ? :P

Au moins je suis clair net et précis :lol:

 

 

Mais non La formule c'est :

 

1443556457-formule.png

 

Le résultat en Radian par seconde...Donc tu a des degrés et par déduction vectoriel ça te donne le bonhomme du milieu a savoir : 20 :D

 

Heu....Wait a minut Bro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose du coup, c'est si on organise une balade et que certains se ramène à l'improviste, comment réagir? Comment gérer le truc?

 

Je pense que si c'est juste un mec où deux ça peut aller mais plus...Non c'est juste pas possible!

 

Qu'en pensez vous?

 

Ça dépend déjà du nombre total de motos, si on est 5 ça ne pose pas de souci, si on est déjà 15 ou plus il faut refuser si tu ne connais pas le mec, sinon tu le mets dans le premier groupe s'il roule vite ou dans le deuxième s'il roule moins vite

Il faut toujours demander au mec comment il roule, son expérience en groupe etc. et le briefer sur ta manière de faire, s'il respecte OK sinon il dégage, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lelillois si tu veux avoir le point de vue des membres et pas seulement le mien, tu peux demander à Marty et Findecano, on roule ensemble depuis quelques temps.

Ils te diront en toute objectivité ce qu'ils pensent de mon organisation, ce que je fais bien ou mal etc. ;)

 

Sinon tu peux aussi demander à Mister_Jo, Suncake, Zaiiden, Le Tib Riding, Ded, VelocyRaptor, Corbier1664 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Fazer au sujet de son  explication qui me semble correcte  , j ajoute juste une précision l'ouvreur doit ce trouver a gauche , ainsi que le fermeur qui est aussi la personne qui sécurise le groupe en cas de changement de voix sur une autoroute par exemple

les debutant entouré et donc au milieux

une distance de 4x moto doit être respecter dans les parties virages pour prévoir tout problème éventuel si il y a une panne celui qui est derrière mets c est cligno derrière  ont s arrête avec un maximum de sécurité avec une personne qui surveille les voitures arrivant dans le dos, le fermeur  doit etre normalement en communication avec  l'ouvreur afin de savoir prévenir du problème et de la gestion de celui ci

 

BAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux règles à respecter. Ceux qui ont fait la balade en Auvergne se rappelleront peut-être :

1. Il ne faut pas rentrer dans le cul de celui d'en face.

2. Ne roule pas au dessus de tes pompes.

Pour répondre à la question de lelillois sur le nombre de participants, et bien ça dépend du but recherché et des personnes présentes.

La vraie question c'est de savoir si l'organisateur a, justement, bien organisé la sortie !

Comme le dit si bien fazerman, on a fait pas mal de sorties ensemble dont il était l'organisateur. Ça se passe bien parce qu'il a tout prévu : il connaît l'itinéraire par coeur, il répond aux interrogations des gens et surtout, il attend les gens aux intersections.

Ce dernier point, c'est la clé d'une bonne balade, car les personnes moins à l'aise ne se mettent pas en danger.

Le problème c'est qu'à partir d'un certains nombre, c'est impossible d'attendre le dernier en toute sécurité (imaginez 20 motos dans un petit espace...).

C'est pourquoi on splitte les groupes. Dans ce cas il faut des bras droits pour gérer tout ça et on commence à avoir moins de plaisir et plus de complications...

On se rend donc rapidement compte que le mieux, c'est un petit groupe. Pour ma part je considère qu'entre 5 et 8, c'est vraiment le top. Si en plus on se connaît tous alors là, c'est la cerise sur le gâteau ;-). Ça peut même finir en resto improvisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...