Aller au contenu

Restauration d'une 125 DTR [Démarrage]


Arkys

Messages recommandés

Bonjour la compagnie ! :)

Alors après avoir fait ma petite présentation je lance mon sujet qui concerne la restauration de ma 125 DTRE de 1990, je ne posterais pas toutes les modifications sous forme de tuto, c'est juste pour suivre l'avancement, en revanche si une des étapes ou autre vous intéresse je pourrais vous faire un petit tuto avec plaisir, je prends des centaines de photos donc j'ai le stock nécessaire.
On commence par son passé, je l'ai acheté en Rhones Alpes, dans l'Ain plus particulièrement, elle servait à un jeune pour aller à son travail et depuis son permis voiture elle dormait dans le garage, elle est pas dans un état catastrophique mais elle a quand même manquait cruellement d'entretien.

Les premières photos à l'arrivée chez moi :

877997IMG0622.jpg

 

119053IMG0623.jpg

 

136894dtr2.jpg

 

880900IMG0625.jpg

 

Puis j'ai attaqué le démontage :

716457IMG201412091646061.jpg

Avec des surprise :

 

878657IMG201412091646531.jpg

 

868298IMG20141214172023.jpg

 

Sortie du moteur :

 

972508IMG20141214172052.jpg

 

Après un petit tour au karcher pour enlever le plus gros sur le cadre et le bras oscillant j'ai attaqué le décapage, c'était pas mal rouillé à plusieurs endroit donc j'ai opté pour la méthode forte, décapage total à la brosse métallique monté sur perceuse :

 

812033IMG20141217174147.jpg

 

552133IMG20141218183042.jpg

 

Une fois bien décapé j'ai pu emprunter l'atelier du beau père qui est ferronnier donc j'avais du bon matos à disposition, j'ai pu appliquer un apprêt spécial fer anti rouille au pistolet puis une peinture noir mat, j'en ai profité pour peindre également quelques pièces comme le réservoir, la béquille, la fourche avant...

Début du remontage :

img_0111.jpg

 

Réception et montage des nouveaux pneus :

 

761686IMG0215.jpg

 

250353IMG0213.jpg

 

Ah j'ai oublié de parler aussi du moteur, j'ai ouvert le haut moteur et j'ai bien fais, le cylindre avait pas mal morflé ainsi que le piston :

 

263493IMG0205.jpg

 

Du coup j'ai emmené tout ça chez le réaléseur, et j'ai récupéré le tout il y a quelques jours, cylindre, culasse, pochette de joints, kit piston (segments, cage à aiguilles, axe), le montage devrait se faire milieu de semaine.

 

842073IMG0239.jpg

 

J'ai également réçu une partie de mes pièces, les protèges fourches en néoprène, plaque YZ, garde boue avant et protèges mains intégral, j'attends encore mon garde boue arrière style YZ, mon filtre à air Twin'air et mon guidon avec barre de renfort.

 

950903IMG0237.jpg

 

120553IMG0236.jpg

 

 

Voilà pour le résumé, j'espère que ça vous plaira ! :)
Merci d'avance d'avoir eu le courage d'arriver jusqu'ici !

Bonne soirée à très bientôt les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super idée ce topic, j'ai toujours aimé voir les restaurations surtout quand c'est bien fait en profondeur comme ici ;)

C'est un super bloc moteur ce 125cc pour l'avoir essayé sur une TDR, une fois débridé il envoie bien. Bon par contre pour la sonorité, on repassera... :D

Hâte de voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre pour la sonorité, on repassera... :D

 

Le 2 temps on l'aime ou on le laisse aux autres qui apprécient :P

 

Très belle restau Arkys!

 

Je roule moi-même sur une DT 125 LC (premier modèle de 1982, 16.2cv) ce sont de petites merveilles, et avec 99kg sur la balance, ce sont de vrais vélos!

 

Bon courage pour la suite de ta restau, je vais suivre ça de près moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des 2T qui sonnent super bien, typé cross par exemple.

Mais là pas du tout :D c'est dans ce sens là que j'en parlais ;)

D'ailleurs mon père avait une Yamaha 125 DTMX, donc un 2T aussi. Ouaaaa ça c'est de la sonorté ! J'adore :P

 

La "Mimix" fait en effet un super bruit ! ;) Mais ça pour le coup c'est du 2 temps old old old school, avec notamment plus de couple en bas mais moins de pêche en haut que les moteurs 2 temps plus récents (sans parler des moteurs avec la valve à ouverture variable à l'échappement...!)

 

A ce propos, elle a l'YPVS ta DTR Arkys? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ça me fait terriblement plaisir ! :)

Oui j'ai l'YVPS Suricat, d'ailleurs malgré avoir trouver un tuto sur le net c'est une des choses qui m'inquiète un peu à régler, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué. :unsure:

 

J'avais vu un tutoriel aussi il y a un moment. Je l'avais lu, et puis à la fin je m'étais dit "ah ouais mais de toute manière ma moto elle ne l'a pas l'YPVS" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super bon taf ! C'est super propre ! 

 

Ce qui est génial avec ce genre de taf c'est que quand tu regarde une photo de la bécane avant et une autre après, bah t'es super fier de toi ! Et tu peux te dire "c'est moi qui l'ai fait" et pour le moral ça fait toujours du bien ! :)

 

C'est clair que comme l'a dit Toune, quand je vois ce genre de taf ici ou à des emission TV, ça donne trop envie de le faire soit même ! Mais faut avoir le cran, le courage et la patience de s'y mettre vraiment. Parfois ce ne sont que des petites choses toutes bêtes mais qui font une différence énorme au final !

 

Bref, bonne continuation l'ami ! Je vais suivre ta restauration de près ;)

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ces compliments, ça fait extrêmement plaisir ! :)

Ces derniers jours ça n'a pas beaucoup avancé, mais ça devrait rapidement se rattraper la.

Le moteur est retourner dans le cadre, le faisceau à repris sa place également, carbu, boite à air, bavette arrière etc... également.

Seulement je me suis aperçu en remontant tout ça que mon aiguille du boisseau du carbu était bien tordu au bout, donc je suis parti la commandée chez Yam, résultat 41€ l'aiguille... outch ça pique !

Elle arrive soit demain soit mardi, et j'ai également reçu ma batterie neuve, il ne me manque plus rien logiquement donc dès réception de cette fameuse aiguille ça continue de remonter et elle devrait démarrer très bientôt.

J'ai également passé ma formation 125 et aussi réceptionné aujourd'hui ma Xiaomi ainsi que tout le reste de ma commande, une dizaine de jours de livraison alors que ça viens de Chine je suis bluffé, sans parler de la caméra elle même, une véritable tuerie, donc le premier démarrage sera filmé !

Bref je m'égare totalement et ce post ne ressemble plus à rien. ^^

Ah si avant une petite photo j'aimerais vous demander, la Xiaomi n'a pas de prise micro je le savais déjà mais est ce qu'avec un "adaptateur" micro usb -> jack comme il se vend pour les GoPro cela permet de pouvoir brancher un micro et d'enregistrer sa voix directement ? ou il faut que la cam fasse cette "fonction" de base ?

Merci d'avance d'avoir lu ce gros pavé immonde ! :D

116682IMG03041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Pour la xiaomi je sais pas si sa peut d'aider ! Mais je vois que tu es doué avec tes mains, pourquoi fait tu pas comme certaine personne pour les drift 720p. Ils ont juste repiqué un jack femelle sur le micro, comme sa tu peux après rajouter un micro dans le casque.

 

 

Maintenant j'ai pas étudié la xiaomi ,je ne sais pas si il y a vraiment de la place, enfin sa doit bien se trouver dedans.

 

Par contre super ta 125 dés que j'ai vue la photo, j'ai dit hum elle va finir toute noire et j'avais raison lol .

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vador :) ils sont en néoprène. Non pas d'alarme car elle vas dormir à l'intérieur tout le temps. :)

Merci Clem, t'as eu une vision et t'as vu juste ^^ les carénages je sais pas trop encore si il seront noir, j'hésite encore entre plusieurs couleurs. :/

C'est pas bête l'idée que les gars ont eu sur la Drift, j'vais me renseigner si c'est faisable, merci du tuyau en tout cas !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hey tout le monde !!!

 

Alors des nouvelles, j'ai filmé son démarrage, elle démarre nickel mais c'est très rapide car j'ai mon joint de cuve carbu qui fuit alors je pouvais pas la faire tourner longtemps.


 

Ensuite j'ai reçu mon petit colis rempli de cadeaux, parmi eux le kit complet de carénages neuf noir, les poignées embrayage et frein alu, la housse de selle grise, le pot d'échappement Firebox, son manchon et le joint d'échappement et une paire de plaquettes de frein, du coup ça me fait un jolie lot de pièces en attente.

 

856870IMG0323.jpg

 

657126IMG0324.jpg

 

266298IMG0325.jpg

 

Et petite surprise !!! 4285233375.gif

 

714815IMG0322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...