Aller au contenu

Explication problème de roulements de roue


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous,

 

mon problème n'en est pas vraiment un puisque je l'ai trouvé et solutionné, mais je voulais vous le partager pour que le jour où ça arrive à quelqu'un, vous puissiez plus facilement l'identifier par exemple :)

 

Depuis quelques temps j'avais un très léger jeu dans l'axe de la roue arrière, je m'en étais aperçu lorsque je la mettais sur béquille d'atelier quand je retendais mon ancienne chaîne en fin de vie en faisant un mouvement latéral avec la roue.

 

Puis sur la sortie de Bruxelles avec les potes du forum, j'ai eu les premiers symptômes : bruits anormaux à la roue arrière (les premières billes ont pété à mon avis) et sensation d'avoir un pneu crevé. J'étais avec Toune à ce moment là, je me suis arrêté pour contrôler ça faisait flipper :D

Bref, depuis j'avais cette sensation de très léger flottement et à ma dernière sortie dimanche j'ai eu des bruits nettement audibles et une vraie sensation de perdre la roue arrière :

 

 

Là c'était le coup de grâce :D ça me l'a refait 2 ou 3 fois ensuite, lorsque je stabilisais ma vitesse vers +/- 40km/h.

Et pourtant j'ai pu revenir assez normalement chez moi sur les 100km restants même en montant à + de 110km/h.

Quand j'ai vu hier l'état d'un des roulements de roue, je me dis que ça aurait pu mal finir :P

 

 

J'ai préféré tous les enlever (massette + barre de fer en tapant sur la bague interne) car j'en ai pour moins de 50€ frais de port inclus à tous les remplacer, joints spy compris.

J'ai passé commande, reste plus qu'à attendre la livraison et à remonter tout ça.

 

En moyenne, ça peut arriver entre 30 000km et 50 000km à la roue arrière (j'en ai justement 50 000km), la roue avant beaucoup plus loin sauf si vous êtes un adepte des wheelings :D

Sur ma moto j'ai un roulement côté droit (celui qui a "éclaté"), deux roulements côte à côte sur la gauche (les contraintes sont plus importantes à cet endroit) et un roulement sur le porte couronne (ça c'est pour ceux qui ont des amortisseurs de couple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon cochon, quand je vois le jeu dans ta roue après que tu te sois arrêté, ça fait peur! C'est normal que tu aies 2 roulements coté gauche, car il y a en plus l'effort de la chaine. Et comme ça couterait plus cher de mettre un roulement plus costaud donc plus gros (prix, encombrement et modif des pièces non symétriques), on double le roulement coté gauche pour répartir l'effort sur les 2 et plus un seul.

 

T as bien fait de tous les changer, un système de roulements à toujours une durée de vie plus petite que la plus petite durée de vie de chaque roulement. Ça se calcule (DUT GMP Powaa!), mais en gros pour 2 roulements qui tiennent chacun 10 000, la durée de vie du système est de 8000 heures, à 3 un peu moins.

La si tu avais changé juste ton roulement pété, les 2 autres auraient mal réagi, se seraient usés plus vite que prévu et auraient en plus flingué ton roulement neuf à vitesse grand V, et t'aurais du changer l'ensemble dans relativement peu de temps. La tout est neuf, t'es reparti pour un bon moment!

 

Sachant que quand on annonce un roulement pour 10 000 heures par exemple, ca veut dire que 90% des rouelments de cette série tiennent au moins 10 000 heures. Mais la grande majorité de ceux qui ne casseront pas avant tiendront jusqu'à 27 fois plus longtemps!

 

Voila, c'était la minute technique de MB3Drift!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En moyenne, ça peut arriver entre 30 000km et 50 000km à la roue arrière (j'en ai justement 50 000km), la roue avant beaucoup plus loin sauf si vous êtes un adepte des wheelings :D

 

Bon vu que je viens de passer les 40 000 km je vais peut etre me commander des roulements histoire de les avoirs sous la main si le besoin de les changers ce présente .... -_-

 

Tu nous fait une vidéo du remontage :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine était bien en toute fin de vie mais elle n'avait pas spécialement de points durs quand je l'ai contrôlé une fois démontée, ce qui est d'ailleurs bizarre vu les différences de tension que j'avais d'une zone à une autre.

Donc j'ai bien fait de changer ce kit chaine mais les bruits et phénomènes étranges que j'avais ressenti ce jour là c'était bien le roulement de roue oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...