Aller au contenu

Renseignement kit chaîne


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous,

 

bon ces derniers milliers de kilomètres je retendais à mon goût trop souvent la chaîne et là je me rend compte qu'il y a un sacré point dur sur une zone puisque par endroit la chaîne a un débattement correct (genre 3.5cm) et si je fais un demi tour de roue elle est tendu comme un string pour ainsi dire, ce qui expliquerait aussi pourquoi j'ai à bas régime sur un filet de gaz des à-coups moteur, ça doit être cette tension non constante qui tire...  :wacko: pas bon pour les roulements !

J'estime donc qu'elle est en fin de vie puisque je ne l'ai jamais changé depuis 11 000 km que j'ai la moto et pas de facture du précédent proprio, il n'en avait quasi aucune de toute façon, sauf les disques d'embrayage vers 38 000 km (la moto en a 49 000 km) donc je sais pas si ça a été fait et pas de facture ou quoi...

 

Bref, j'aimerais savoir si d'après-vous il vaut mieux changer la couronne et le pignon d'office ? (l'état semble correct, du moins la couronne, le pignon j'ai pas été voir) Sachant que le kit chaîne n'est pas beaucoup plus cher que la chaîne seule, je partirais plutôt pour l'ensemble ?

 

Et autre chose, est-ce-que je peux utiliser un maillon rapide, est-ce fiable ? Car quand ils parlent de maillon à riveter, il faut cet outil on est d'accord ? (que je n'ai pas... enfin si mais pour vélo !)

 

merci d'avance pour votre aide :)

Je prévois un nettoyage avec tuto vidéo normalement d'ici peu, on verra si ça rattrape tous les points durs mais je la change à court terme de toute façon je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire change le kit complet et tu repars sur des bases saines, changer juste la chaine va entrainer une usure prématurée de celle-ci, puisqu'elle n'a pas vieilli avec le reste même si pignon et couronne ont l'air correct.

 

Pour ce qui est d'utiliser un maillon rapide je vois pas trop l'interêt pour toi, à moins que ne démonte ta chaine régulièrement, mais bon comme tu roule comme un vieux et pas souvent, ça doit pas être le cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai posé des questions mais j'ai mes réponses déjà ^^ j'avais juste envie de parler car je déprime de devoir encore faire des frais :D

 

Je vais partir sur un kit chaîne donc avec couronne + pignon et acheter le petit outil pour riveter la chaîne.

 

Une marque de bonne qualité (rien d'exceptionnel non plus) à conseiller ?

Je vois Tsubaki, Izumi, Afam, DID...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que les chaines à maille rapide sont déconseillées pour les gros cubes (je veux même pas imaginer les dégâts d'une chaine qui se décroche à 100km/h)

 

a ma connaissance la chaine arrive non rivetée pour une pose plus facile (pas besoin de démonter le bras oscillant)

à voir selon les fabriquants

 

pour les marques je peux pas trop t'aider je laisse faire mon garagiste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire change le kit complet et tu repars sur des bases saines, changer juste la chaine va entrainer une usure prématurée de celle-ci, puisqu'elle n'a pas vieilli avec le reste même si pignon et couronne ont l'air correct.

 

J'aurais dit pareil. C'est ce qui est même toujours conseillé.

 

Si tu ne veux pas dépenser dans une riveteuse, je l'ai fait avec une enclume et un marteau, c'est facile, et le résultat est propre.

Tu glisses l'enclume sous la moto, tu mets la chaine en place et tu rives en te servant du nez de l'enclume comme support derrière la chaîne.

 

Et je suis d'accord, les chaines à clip, à éviter. Même sans avoir un gros cube, ça finit par céder: je l'ai vu sur une SV 650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit pareil. C'est ce qui est même toujours conseillé.

 

Si tu ne veux pas dépenser dans une riveteuse, je l'ai fait avec une enclume et un marteau, c'est facile, et le résultat est propre.

Tu glisses l'enclume sous la moto, tu mets la chaine en place et tu rives en te servant du nez de l'enclume comme support derrière la chaîne.

 

Et je suis d'accord, les chaines à clip, à éviter. Même sans avoir un gros cube, ça finit par céder: je l'ai vu sur une SV 650.

 

Je dis pareil, change tout, et les chaines attache rapide c'est bon pour les vélos pas pour les motos.

-V-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attache rapide -> pas pour les brêles de plus de 50Cv

 

Kit chaîne complet à changer, sauf pour les pistards (qui ont tout un jeu de pignons/couronnes neufs en double pour adapter les démultiplications aux circuits qu'ils fréquentent).

 

DID/AFAM/FranceEquipement -> j'ai testé les 3 et n'ai jamais été déçu (plus de 30.000bornes avec chacuns de ces kits).

 

Pour refermer ta chaîne, ça dépend du maillon de fermeture que tu as. Certains se rivètent (donc faisables avec ton outil), d'autre se matent (donc à faire à l'enclume) et d'autres (maillons vendus séparément) se vissent jusqu'à casser de façon à bloquer la chaîne (sans point dur).

Pour du DID, j'ai malheureusement l'impression que tu vas devoir jouer de l'enclume.  :( Fais signe si tu hésites ou que tu galères. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaa après avoir vu des vidéos, effectivement il va me valoir un coffret de rivetage pour bien faire les choses !

J'ai donc annulé mes commandes (le kit chaîne aussi parce-que j'aurais pu passer un bon de 10€ promo j'ai complètement zappé).

Du coup je vais prendre un coffret complet, aïe ça va encore coûté cher !!! crybaby.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu as annulé ta commande, profites-en pour voir si tu arrives à desserrer ton pignon de sortie de boite avant de re-commander. Dans certains cas, c'est tellement chiant à faire qu'on préfère carrément aller faire changer le kit chaîne par un pro (qui a une clé à chocs). :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah parfois ça ne suffit pas.

Sur ma Z750S, ils avaient serré à la clé à chocs et ayant mis de la loctite -> lorsqu'il a fallu démonter j'ai du laisser la brêle chez un mécano sérieux qui s'est fait prêter une clé à chocs de camion pour l'occasion et qui a été obligé de chauffer au décapeur thermique (en ayant au préalable protégé le joint de sortie de boite derrière avec de l'alu) pour pouvoir le faire bouger… :wacko:

 

Mais bon, on ne va pas faire paniquer Galor pour rien. Des fois ça se passe très bien aussi, hein. C'est juste qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'embarque avant de commander le kit.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DID, Regina et les marques que tu as cité, tout est bon (après, chaque marque a souvent plusieurs gammes). J'ai toujours roulé avec du Regina (mon père aussi avant moi) et c'est de la bonne cam aussi.

D'accord avec toi et les autres pour changer le kit entier, tu seras gagnant en faisant ça.

 

Si jamais tu comptes t'équiper, et que tu n'as pas le budget pour une clé à chocs électrique, tu peux acheter des clés à frapper, dans le même genre que les tournevis à frapper, sauf si tu réussis à débloquer ton PSB toi-même (sur les anciennes moto c'est parfois beaucoup plus simple à faire que sur les motos récentes où l'on arrête "obligatoirement" avec une clé à chocs et de la loctite, me semble-t-il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête ta remarque Happy_Wizzard.

J'ai toujours dis que j'allais m'acheter une visseuse à choc Bosch Pro, mais j'ai pas encore !

 

J'appel Dafy Moto demain pour leur demander le tarif si je le fait faire. En fonction, j'aviserais si je leur amène en évitant ainsi quelques aléas ou bien si je mets le prix pour un coffret qui me servira d'autres fois... quoique on change rarement de kit chaîne surtout quand on part sur un modèle renforcé si j'ai bien compris... et que je roule relativement peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas sûr. En prenant mon kit chaîne + outil chez SilverPerformance, j'ai presque rentabilisé l'achat de l'outil en 1 montage. Du coup, dès le prochain j'y serai gagnant.

Mais bon, un kit chaîne bien entretenu fait rarement moins de 30.000 bornes, donc ça sous-entend que tu puisses encore utiliser ton outil quand tu les auras faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sûre c'est que la moto ne roule plus (sauf pour aller au garage) tant que je n'ai pas changé le kit chaine ^^ j'ai bien cru ne pas pouvoir faire la balade aujourd'hui car j'ai entendu des bruits très bizarres et clairement la chaîne est rincée, témoins à l'appuie ^^ mais elle a quand même fait 305km sur la journée, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir des garages comme ça ! :o première fois que j'entends ça, t'as de la chance !

À Bruxelles ils ont ouvert un concept do it yourself tu loue le garage est les conseils des mécano un truc genre 5€ de l heure

Et à namur je connais un super garagiste sympa toujours prêt à aider et prêter ses outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...