Lionel PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous et Ă toutes aujourd'hui je fait ce petit sujet, car je viens de lire le dernier rapport des statistiques des accidents de la route de 2013. J'ai remarquer un truc, pour nous obliger Ă devoir avoir un gilet jaune sur soit, pour en cas d'urgence tu sois sensĂ© le mettre sur toi, car soit-disant trop de motard Ă©tait tuĂ©s faucher au bord de la route, et bien aprĂšs avoir lu le rapport. Je n'ai rien trouver Ă ce propos Ă aucun moment je n'ai vue Ă©cris le nombre de motard faucher au bord de la route par une voiture, est-ce parce qu'il y en a pas ou est-ce parce que j'ai loupĂ© une information ? Alors voilĂ au lieu de nous donnĂ© des excuses bidons, avouer directement que c'est pour essayer d'empochĂ© un peu plus d'argent car les radars ne vous rapportes plus assez. C'est comme pour l'histoire du kit main libre pourquoi l'interdire pour les motard, alors qu'il ne l'ai mĂȘme pas pour les automobilistes, et combien sais-je le nombre d'automobilistes que je vois chaque jour avec leur PU**** de TELEPHONE portable Ă la main, chaque jour j'en croise au moins 1 Ă chaque fois que je prend la route, sachant que chaque jour je prend en moyenne 4 fois la route donc sa commence Ă faire pas mal.Je pourrais continuer ainsi Ă vous Ă©crire un paver sur cela, mais bon cela ne fera bouger les choses je pense, suite Ă cela j'aimerais bien connaĂźtre votre avis, que pensĂ© vous du gilet jaune ? PensĂ© vous que c'est un nouveau moyen de rĂ©pression ou au contraire un bon moyen de nous rendre plus visible ? Pour ma par je pense que le gilet jeune peut ĂȘtre utile, mais lorsque ton ami vient de chuter et qu'il se plaint en gĂ©nĂ©ral tu penses plus Ă aller le secourir qu'Ă mettre ton gilet jaune...  Enfin  bref sur ceux Ă vos clavier, V et ride safe ! ModifiĂ© le 22 mai 2015 par Sampic (Grat) Sujet plus lisible Citer
brouroma Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 Alors: Le kit main libre FILAIRE sera interdit pour tout le monde. Ensuite, les differents intercoms seront autorisés pour les deux roues. L'histoire du gilet jaune, perso je suis pour en cas d'arret d'urgence mais a voir s'ils font les enfoirés en nous mettant des amendes. Apres c'est je pense aux circonstances du moment. De plus: La loi sur le debridage sera aparament retroactive, mais à condition de presenter la moto à un controle technique ce qui peut etre bien vu l'etat de certaines vieilles breles. Ensuite,pour les moto commercialisees en 2016, pas besoin de controle technique pour le debridage puisquelles seront vendus en full direct. Apres lors de l'achat d'une moto d'occaz on devra certainement passé un CT aussi.. Je trouve pas sa trop naze dans l'optique ou tu peux avoir des defauts cachés, mais il faudrais que ce soit a faire par le vendeur et non l'acheteur. Voilà , mon avis est donné.. Acherus et TikkY 2 Citer
NouG PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 QUand les gilets jaunes sont devenus obligatoires en 2008 en auto, c'est exactement la rĂ©action que tout le monde a eu... "c'est juste pour le pognon, pour nous foutre des amendes en plus"... tout le monde a commencĂ© Ă baliser pour les controles, je sais pas si vous vous rappelez mais y'a mĂȘme une armĂ©e de teubĂ©s qui avaient cru bon d'enfiler les gilets fluo sur le dossier de leurs siĂšges trop-stylĂ© juste pour montrer qu'ils les avaient  Et au final QUI a Ă©tĂ© verbalisĂ© pour le gilet? qui connait quelqu'un qui l'a Ă©tĂ©? personne... personne n'a eu de prune pour ça Da FuFu, Toud'13, Acherus et 1 autre 4 Citer
Ded PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Personnellement; l'histoire du gilet jaune et de l'intercom pour la moto j'y crois pas du tout.... de façon trĂšs simple :  Lorsque ça a Ă©tĂ© obligatoire pour les voitures, personnellement j'ai vu aucune voiture se faire contrĂŽler la prĂ©sence du gilet. Outre ça, perso je pense que les flics en ont rien a carrĂ© de savoir si t'a ton gilet jaune sous ta selle.  Pour l'intercom, sĂ©rieux c'est par parce que j'en ai qu'il est en fonctionnement ... et puis c'est plus des mesures pour dire on fait des actions qu'autre chose .... ça n'a aucune valeur reprĂ©sentative comme tu disais Lionel. donc se faire contrĂŽler pour ça j'y crois pas trop.  AprĂšs le gilet jaune en cas de panne la nuit c'est top, mĂȘme si sur nos Ă©quipements on a des dispositifs rĂ©flĂ©chissant (plus ou moins gros).  Voila mon point de vue. Peut-ĂȘtre un peu jemenfoutiste, mais sur les motos leur combat c'est plus l'Ă©quipements et je suis d'accord avec eux, que savoir si t'as un gilet ou un intercom actif. Bike Life 1 Citer
Acherus PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Bonjour,  Si j'ai bien compris il sera obligatoire tout comme en voiture de l'avoir sur sa moto mais pas sur soi ?  Sinon tu n'a pas tord Lionel, pas sur que lors d'un accident nous y pensons au gilet mais au cas une d'une panne par-exemple Ă©ventuellement ça peut ĂȘtre utile, ainsi que le triangle  Et au final QUI a Ă©tĂ© verbalisĂ© pour le gilet? qui connait quelqu'un qui l'a Ă©tĂ©? personne... personne n'a eu de prune pour ça  Tout comme toi je ne connais personne qui Ă reçu une amende concernant le gilet.   En tout cas pour le prix que vaut un gilet + un triangle + un Ă©thylotest jetable munissez vous en lorsque la loi apparaĂźtra Citer
Bike Life PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Le gilet jaune je suis pas contre, c'est trĂšs important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est tĂ©moin d'un accident, on aura sĂ»rement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (mĂȘme si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dĂ©gueulasse.  Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 Ă 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohĂ©rence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sĂ©curitĂ©  Ah oui, et au lieu de faire des lois Ă la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile... Lionel 1 Citer
Acherus PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Le gilet jaune je suis pas contre, c'est trĂšs important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est tĂ©moin d'un accident, on aura sĂ»rement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (mĂȘme si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dĂ©gueulasse.  Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 Ă 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohĂ©rence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sĂ©curitĂ©  Ah oui, et au lieu de faire des lois Ă la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile...  Ah bah tu sais ça Ă toujours Ă©tĂ© le cas pour tout type de vĂ©hicule, ceux qui roule en tuture qui peuvent monter jusqu'Ă 300kmh alors que la limitation est de 90kmh. Faudrait pour ĂȘtre logique alors brider les moteurs de tout vĂ©hicule terrestre :/  Les loi sont prĂ©sente mais nous avons le choix de les suivre ou non, le meurtre est interdit est bah pourtant ce n'est pas ce qui bloque les sociopathe et psychopathe en tout genre... C'est un petit peu la mĂȘme chose avec les limitations de vitesse, nous avons le choix de les respecter ou pas. Pas vu pas pris comme dirait l'autre Bike Life 1 Citer
Bike Life PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Ah bah tu sais ça Ă toujours Ă©tĂ© le cas pour tout type de vĂ©hicule, ceux qui roule en tuture qui peuvent monter jusqu'Ă 300kmh alors que la limitation est de 90kmh. Faudrait pour ĂȘtre logique alors brider les moteurs de tout vĂ©hicule terrestre :/  Les loi sont prĂ©sente mais nous avons le choix de les suivre ou non, le meurtre est interdit est bah pourtant ce n'est pas ce qui bloque les sociopathe et psychopathe en tout genre... C'est un petit peu la mĂȘme chose avec les limitations de vitesse, nous avons le choix de les respecter ou pas. Pas vu pas pris comme dirait l'autre  Au lieu de nous pondre des lois stupides ils feraient mieux de s'occuper vraiment de notre sĂ©curitĂ©.... (port de l'Ă©quipement obligatoire, faire en sorte que les 50cc aillent plus vite, etc...) Acherus 1 Citer
Invité Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 Un article de la FFMC qui traite du sujet "vite fait" : http://www.ffmc13.org/post/2015/05/11/Une-securite-routiere-entre-bonnes-intentions-et-coups-de-baton.html Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 T'aurais du faire une vidéo réponse, comme Fazerman et Motard 083^^ Citer
Invité Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 T'aurais du faire une vidéo réponse, comme Fazerman et Motard 083^^  Tu parles à qui ? Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 Mdr, en fait je n'ai lu que le premier message, du coup, bé le cerveau n'est pas allé plus loin^^ Je parlais à Lionel Citer
Archange Gabriel PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Le gilet jaune je suis pas contre, c'est trĂšs important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est tĂ©moin d'un accident, on aura sĂ»rement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (mĂȘme si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dĂ©gueulasse.  Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 Ă 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohĂ©rence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sĂ©curitĂ©  Ah oui, et au lieu de faire des lois Ă la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile...  La loi sur le "DĂ©" bridage en 2016 n'est autre qu' une harmonisation d'un rĂšglement EuropĂ©en la 168/213 car la France Ă©tait la seule Ă ne pas l'appliquer . L'Europe a donnĂ© jusqu'au 1er Janvier 2016 pour qu' elle soit mise en place en France et un peu aussi sous la pression, je pense, des constructeurs car ils devaient en avoir marre de faire des bridages juste pour un pays  Pour le 80 - 90 je suis d'accord avec toi ça servira Ă rien car le choc Ă une diffĂ©rence de 10 km/h ne fera pas grand chose de diffĂ©rence. d'ou encore pompe Ă fric. S'il y avait autant de contrĂŽle dâalcoolĂ©mie et stupĂ©fiant que de contrĂŽle de vitesse on en serait pas lĂ Â Bike Life et DonYsidro 2 Citer
InvitĂ© PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Mdr, en fait je n'ai lu que le premier message, du coup, bĂ© le cerveau n'est pas allĂ© plus loin^^ Je parlais Ă Lionel Ah ok ^^ C'est clair que la baisse Ă 80km/h au lieu de 90 ne sert absolument Ă rien :s Ă part faire chier tous les usagers de la route, caisseux ou motards. S'ils continuent Ă baisser la vitesse on va tous se retrouver en 50cc ou Ă trottinettes.... dĂ©jĂ que certaines autoroutes sont Ă 90, c'est juste con et inutile (je rappelle que le but d'une autoroute c'est quand mĂȘme de gagner du temps en allant "plus vite" que sur une dĂ©partementale/nationale).  De ce que j'ai vu, la limitation Ă 80km/h sera en test en Haute-SaĂŽne cet Ă©tĂ© : http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/05/11/la-haute-saone-va-experimenter-la-limitation-de-vitesse-80-kmh-722259.html  C'est stupide... et comme le dit @je sais pas d'un cotĂ© on te baisse la vitesse et de l'autre les motos vont passer en full, donc des bĂ©canes qui font + de 150ch vont se retrouver sur nos routes (c'est dĂ©jĂ le cas pour certains, je sais), en espĂ©rant que ce soit des motards "intelligents" qui soient au guidon, et non des kamikazes.  Je comprends que ce soit pour Ă©quilibrer les choses sur un plan EuropĂ©en mais dans ce cas faut pas faire chier Ă baisser les limitations y a comme un quiproquo Comment ça va se passer pour les jeunes permis de 28 ans ? Vu qu'on passe directement le A sans passer le A2, on va directement attaquer avec des machines de 120ch ou + ? On sera limitĂ© par les assurances je suppose ? Pour les motards honnĂȘtes ils prendront des machines moins puissantes je me doute bien mais j'vois dĂ©jĂ tous les petits cons en R6 ou R1 et autres S1000RR faire les cons en tshirt et rouler comme des porcs, ce qui engendrera plus de d'accidents, et donc fatalement des morts etc. etc. Bref on ne sortira jamais de cette boucle infernale...  J'pense qu'Ă un moment ça va coincer quelque part (j'espĂšre me tromper !!)  Bref...... Citer
Archange Gabriel PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Ah ok ^^ C'est clair que la baisse Ă 80km/h au lieu de 90 ne sert absolument Ă rien :s Ă part faire chier tous les usagers de la route, caisseux ou motards. S'ils continuent de baisser la vitesse on va tous se retrouver en 50cc ou Ă trottinettes.... dĂ©jĂ que certaines autoroutes sont Ă 90, c'est juste con et inutile (je rappelle que le but d'une autoroute c'est quand mĂȘme de gagner du temps en allant "plus vite" que sur une dĂ©partementale/nationale).  De ce que j'ai vu, la limitation Ă 80km/h sera en test en Haute-SaĂŽne cet Ă©tĂ© : http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/05/11/la-haute-saone-va-experimenter-la-limitation-de-vitesse-80-kmh-722259.html  C'est stupide... et comme le dit @je sais pas d'un cotĂ© on te baisse la vitesse et de l'autre les motos vont passer en full, donc des bĂ©canes qui font + de 150ch vont se retrouver sur nos routes (c'est dĂ©jĂ le cas pour certains, je sais), en espĂ©rant que ce soit des motards "intelligents" qui soient au guidon, et non des kamikazes.  Je comprends que ce soit pour Ă©quilibrer les choses sur un plan EuropĂ©en mais dans ce cas faut pas faire chier Ă baisser les limitations y a comme un quiproquo Comment ça va se passer pour les jeunes permis de 28 ans ? Vu qu'on passe directement le A sans passer le A2, on va directement attaquer avec des machines de 120ch ou + ? On sera limitĂ© par les assurances je suppose ? Pour les motards honnĂȘtes ils prendront des machines moins puissantes je me doute bien mais j'vois dĂ©jĂ tous les petits cons en R6 ou R1 et autres S1000RR faire les cons en tshirt et rouler comme des porcs, ce qui engendrera plus de d'accidents, et donc fatalement de morts etc.  J'pense qu'Ă un moment ça va coincer quelque part (j'espĂšre me tromper !!)  Bref...... Tu touches un problĂšme Ă©pineux concernant les assurances , trĂšs grand lobby comme le sont ceux des produits pharmaceutiques. Et on sâapercevra vite que la politique et la justice s'effacera aux dĂ©sirs des assurances qui mettront leur propre loi notamment concernant les jeunes permis et les assurances impossibles pour des grosses cylindrĂ©es les ramenant ainsi au point de dĂ©part mais l'honneur sera sauf puisque l'obligation europĂ©enne aura Ă©tĂ© respectĂ© Citer
InvitĂ© PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Tu touches un problĂšme Ă©pineux concernant les assurances , trĂšs grand lobby comme le sont ceux des produits pharmaceutiques. Et on sâapercevra vite que la politique et la justice s'effacera aux dĂ©sirs des assurances qui mettront leur propre loi notamment concernant les jeunes permis et les assurances impossibles pour des grosses cylindrĂ©es les ramenant ainsi au point de dĂ©part mais l'honneur sera sauf puisque l'obligation europĂ©enne aura Ă©tĂ© respectĂ©  De toute façon aujourd'hui tout est dĂ©cidĂ© par les lobbyistes, ce sont eux les big boss. Mais concernant l'assurance je suppose qu'il sera possible de choisir un prix normal (106ch et moins) et un tarif "premium" (supĂ©rieur Ă 106ch) ou un truc du genre non ? Citer
Archange Gabriel PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Je pense comme tout, plus tu as de fric plus tu peux , surtout avec les assurances. Ils arrivent Ă assurer des cheveux de stars ou des paires de seins siliconĂ©es , alors tu sais ils sont pas à ça prĂȘt lool Le seul truc qui assurent pas ces leurs conneries lol J'arrĂȘte , mon Dieu , je viens de voir que dans mes messages on dirait un vieux 68tar sur le retour rĂ©actionnaire sur les lobby capitaliste lol Quel image je me met dĂ©jĂ sur ce forum sans dĂ©conner je suis pas comme ça en plus Bike Life 1 Citer
Invité Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 On verra en temps voulu je pense, si toutefois la loi reste en l'état. 2016 est encore loin et ils peuvent encore nous pondre d'autres lois d'ici là :/ Citer
Archange Gabriel PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 22 mai 2015 Je mets içi une rĂ©ponse que j'ai faite sur le Gilet Haute VisibilitĂ© sur la vidĂ©o de Fazerman qui m'avait demandĂ© mon avis Ă ce sujet au vu de mon mĂ©tier.  Je rĂ©ponds içi Ă Fazerman et Ă sa demande pour avoir mon avis et en dĂ©battre en apportant ma modeste vision des choses sur sa vidĂ©o concernant le gilet jaune. Pompier depuis 22 ans je vous donne ma vision d'un acteur des accidents routiers et motard de sur crois.   Plusieurs points me sont apparus sur la vidĂ©o et toutes les suggestions qui y sont faites sont bonnes Ă prendre mais certaines sont malheureusement Ă mon sens mal nĂ©gociĂ©es dans la comprĂ©hension du pourquoi de ce machin chose hideux qui sâappelle un Gilet Haute VisibilitĂ© . Je vous prierais donc dâĂȘtre indulgent car je sens dĂ©jĂ les critiques fuser sur ce dossier quelque peu Ă©pineux.   Que dit la loi : ·     Vu le code de la route, notamment ses articles R. 233-1 et R. 416-19 ; ·     ArrĂȘtĂ© du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilitĂ© (Celui pour les voitures) ·     DĂ©cret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif Ă la dĂ©tention et au port du gilet de haute visibilitĂ© (Enfin celui concernant les motos) Et plus prĂ©cisĂ©ment : ConformĂ©ment au II de l'article R. 416-19 du code de la route :  « Le conducteur doit revĂȘtir un gilet de haute visibilitĂ© conforme Ă la rĂ©glementation lorsqu'il est amenĂ© quitter un vĂ©hicule immobilisĂ© sur la chaussĂ©e ou ses abords Ă la suite d'un arrĂȘt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet Ă portĂ©e de main. »  A portĂ©e de main, phrase assez vague mais qui une fois bien rĂ©flĂ©chi laisse pas mal dâouverture et pas simplement sous la selle âŠâŠ. Dans la vidĂ©o on parle de lâouverture de la dorsale dans le blouson moto, oui et je rajouterais sacoche rĂ©servoir vu que je nâutilise pas la partie tactile et transparente je la mets lĂ . Jâai un gilet avec une texture style tissu qui une fois pliĂ© ne prend pas beaucoup de place et se glisse dans une poche du blouson voire mĂȘme intĂ©rieure dans lequel au milieu je glisse le sachet Ă©tanche avec mes papier..  Il semble clair que le dĂ©cret parle dâun vĂ©hicule (moto ou voiture) plus en panne quâaccidentĂ© pour la verbalisation. Et je vois mal une personne des forces de lâordre, alors que vous portez secours Ă quelquâun, vous en mettre une, ça tiendra jamais devant un tribunal ni par simple lettre au procureur. Câest lĂ ou il y a un amalgame Ă mon avis et quâon sâemballe.  Pour ce qui est de lâaccident je suis pour. Et entiĂšrement pour, car en intervention sur axe routier nous le mettons tous dĂ©jĂ dans le camion avant dâarriver. Il y a une rĂšgle en secourisme, intervention, feu ou accident, elle est la mĂȘme pour les pompiers et il faut que vous voyez cette problĂ©matique plus de ce cĂŽtĂ©. Pas dâengagement sans sĂ©curitĂ© du personnel , câest la 1ere chose Ă faire. D'ou le fameux PROTEGER ( soi-mĂȘme et la victime d'un sur accident ) , ALERTER , SECOURIR ( Noter bien que secourir est bien en dernier ^^ ) C'est Ă©cris et spĂ©cifiĂ© sur tous les rĂ©fĂ©rentiels de secourisme!!!  Un sauveteur non sĂ©curisĂ©, sâil est touchĂ©, ne sert plus Ă rien et reprĂ©sente une deuxiĂšme victime sâil se fait taper.  Je pourrais vous citer des dizaines dâintervention ou mĂȘme signaler, protĂ©ger nous sommes passĂ©s Ă 2 doigts de la catastrophe par des automobilistes curieux et inattentifs. Les infos et les personnels des autoroutes vous en montrent souvent ( panneaux de sensibilisation, vĂ©hicules accidentĂ©s montrĂ©s sur les aires de repos, etcâŠ.les fameux hommes en jaune..)  Jâentends parler de temps pour le mettre, je suis sĂ»r que vous prenez le temps dâenlever vos gants, casque etc âŠ..MĂȘme en urgence ou par reflexe si vous vous dirigez vers un ami Ă terre, la perte de temps est la mĂȘme cela prend 10 secondes.  Sans faire de discrimination, combien dâentre vous ont des notions de secourisme et sauront faire les gestes prĂ©cis. Bien sur une HĂ©morragie flagrante, un dĂ©gagement dâurgence, etc âŠ.. Jâirais droit sur la victime sans mettre mon gilet et ce sera justifiable. Il faudra faire le geste prĂ©cis mais ceux qui ne savent pas ou crois savoir que feront- ils de plus ? Certains diront que je fais de lâexcĂšs mais sur un motard Ă terre ĂȘtes vous sur que le geste que vous allez faire ne va pas lui ĂȘtre prĂ©judiciable physiquement et vitalement ?  Le motard est celui des accidentĂ©s avec qui nous prenons le plus de prĂ©cautions notamment sur la parti trauma , rachis ( axe tĂȘte cou tronc respectĂ© ) sur ses cervicales. Vous connaissez tous le rĂ©sultat sâil est touchĂ© ça sera aussi avec des roues mais pas les mĂȘmes que la bĂ©cane    Pour en conclure mon avis OUI au gilet ( y a bien une petite place pour lui ) et nulle part dans la loi il est Ă©cris sous la selle mais Ă porter de main ( sac Ă dos , sacoche de selle , de rĂ©servoir , de cuisse ou de bras , poche de blouson , de la dorsale etcâŠâŠ)   Et si vous ĂȘtes en groupe, celui qui a des connaissances en secourisme intervient le reste fait de la prĂ©vention et de la sĂ©curitĂ© avant et aprĂšs lâaccident avec leurs gilets, pas dâattroupement autour de la ou les victimes ça ne les rassure pas au contraire. Si vous ĂȘtes tout seul, cela dĂ©pend de votre connaissance mĂ©dicale, de lâurgence vitale, du nombre de victime , du lieu etc âŠ.  Mais pensez que si en rase campagne un mec vous voit pas intervenir vous risquez de faire une victime de plusâŠâŠ  N'oubliez pas aussi surtout de faire un geste simple pour aider une victime , contactez les secours . Ca parait con cette phrase mais combien de fois en Ă©tant en civil et arrivant sur les lieux d'un accident avec 15 personnes autour , "Quelqu'un a appelĂ© les secours ???? " RĂ©ponse ............ grand silence ; yeux Ă©bahis et de bouches bĂ©es ben je croyais que cela avit Ă©tĂ© fait ......... et re et triple ......... A l'appel SpĂ©cifiez qui vous ĂȘtes ( vous serez crĂ©dible ) , le motif de votre appel, le lieu , le nombre de victime , Ă©ventuellement leurs Ă©tats ,les gestes effectuĂ©s si vous ĂȘtes secouristes ... et enfin ne raccrochez jamais sauf si vous y ĂȘtes invitĂ©    Et je rajouterais pour finir , entre nous combien ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s en voiture juste pour demander vous avez votre gilet jaune et votre triangle ? moi perso jamais (mais je suis preneur d 'anecdotes)  mais vous tomberez toujours sur un trou de..... . Une loi n'est contraignante que par l'excĂšs de zĂšle de ceux qui la font appliquer.  Voila merci de votre lecture et dĂ©solĂ© de la longueur Moins tagodd, DonYsidro, Bike Life et 4 autres 7 Citer
Invité Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Posté(e) le 23 mai 2015 Merci pour ta réponse et du temps que tu as pris pour l'écrire Je voulais vraiment avoir ton avis vu que tu es pompier et vu ton expérience tu es sans doute le mieux placer pour en parler.  Effectivement avec tes arguments ça déblaie pas mal les quelques zones d'ombres qui subsistaient.  Concernant mes sorties moto, on a toujours appelé les secours immédiatement (je suis le dernier au courant car je suis devant, étant l'organisateur/ouvreur) et les copains n'ont jamais attendu avant d'appeler et ça c'est toujours bien passé, les secours sont toujours intervenus rapidement et tout le monde a su gérer au mieux la situation (ils ont donné des détails au téléphone etc.)  Niveau formation secouriste, j'ai l'AFPS que j'ai passé au collÚge (ça remonte...) et le SST (l'an dernier) mais de là à appliquer ce que j'ai appris en situation réelle c'est autre chose, avec le stress la panique etc. c'est chaud et ça on ne nous y prépare pas et je trouve ça dommage (en tout cas dans les 2 formations que j'ai eues) Citer
Invité Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Posté(e) le 23 mai 2015 Archange Gabriel, (le) 23 Mai 2015 - 01:52 AM, a écrit :  Je mets içi une réponse .....  Tu veux dire quoi aprÚs ça...  Citer
TikkY PostĂ©(e) le 23 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 23 mai 2015 EntiĂšrement d'accord avec Gabriel, il a tout dit, mais je vais tout de mĂȘme faire un vlog avec mes mots, pour dire Ă peu de choses prĂȘt la mĂȘme chose. Bike Life 1 Citer
RideToLive (Guillaume.B) Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Posté(e) le 23 mai 2015 Le gilet jaune je suis pas contre, c'est trÚs important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne)   Si le mec derriere ne voit pas les feu rouge pétand de la moto je doute qu'il voit le jaune du gilet. Bike Life 1 Citer
MiisterGG PostĂ©(e) le 23 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 23 mai 2015 j'ai un ami comme ça qui a eu un accident sans gravitĂ© puis qui c'est fait choottĂ© par une voiture en Ă©tant sur le bord de la route et lĂ il a eu des bobos ! Moi je suis tout a fait pour le port du gilet en cas dâarrĂȘt en un endroit dangereux, comme l'autoroute ou les dĂ©partementales sans trottoirs. Mais je dis ça aussi pour les automobilisme, que l'on croise souvent dans des endroits trĂšs dangereux et pourtant souvent sans gilet. Pour les motards c'est pire puisque le vĂ©hicule est plus petit et donc moins visible. J'avoue que c'est pas facile de transporter quelque chose en moto mais bon c'est quand mĂȘme la sĂ©curitĂ©. Citer
Bike Life PostĂ©(e) le 23 mai 2015 Signaler PostĂ©(e) le 23 mai 2015 AprĂšs gilet jaune ou pas, si l'automobiliste (le scootĂ©riste ou le motard) regarde pas dans son rĂ©tro comme le font beaucoup, ça changera rien, c'est lĂ d'oĂč vient le problĂšme, les gens regardent pas assez dans leur rĂ©tro et sont pas assez concentrĂ©/vigilant. Pour la majoritĂ© des automobilistes (et pas mal de 2 roue aussi), ils ont pas la notion du danger et ne savent pas Ă quel point un motard est vulnĂ©rable, c'est pour cela que pendant toute la pĂ©riode du permis qu'on passe (que ce soit AM, permis voiture, A1, A2, A, etc..), ils devraient plus sensibiliser sur les accidents et les consĂ©quences que ça peut avoir, d'oĂč la vigilance qu'on doit avoir et le port de l'Ă©quipement pour tout les 2 roues. D'ailleurs je comprend mĂȘme pas comment les motards de la Police et de la Gendarmerie (comme tout autres 2 roues mais surtout eux) roulent en t-shirt quand il fais chaud... Citer
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