Aller au contenu

La mort du bluetooth


Messages recommandés

Hey la compagnie,

 

Une fois n'est pas coutume, je suis tombé sur un article et je me suis posé des questions que je viens partager avec vous.

 

Voilà déjà l'article : http://www.motomag.com/Interdiction-des-ecouteurs-pour-les-conducteurs-des-le-1er-juillet.html#.VSVkjPaxy01

 

Donc en résumé l'idée est d'alourdir un peu plus une loi : celle de l'utilisation de son téléphone au volant. Jusque là rien d'étonnant, surtout pour la France, et je dois même avouer que je suis assez pour (et si ils pouvaient faire pareil aux US...). Enfin bref la question qui m'est apparue (et qui est soulevée vite fait dans cet article) concerne l'usage de nos chers intercomm bluetooth à moto et surtout dans le cadre du motovlogging.

 

Je m'explique rapidement : téléphoner c'est mal donc si on peut s'en passer autant le faire. Par contre, même si il est vrai que ça prend une partie de notre attention, on pouvait utiliser les intercomm pour enregistrer sa voix pour du motovlogging (ce qui revient au même que discuter avec son passager comme on le ferait en voiture). Dans ce texte rien n'est précisé mais je suppose que si un agent voit ton intercomm clignoter et que tu es seul sur la moto et bien alors il aura le droit de te verbaliser même si tu n'es pas au téléphone car il peut supposer que si l'engin est en fonction c'est en attente d'un appel éventuel... Après lui expliquer que c'est pour du vlog là je crois qu'à moins d'avoir de la chance ça ne changera rien.

 

Et vous vous en pensez quoi? La fin du bluetooth pour le motovlogging?

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre certainement partiellement à ta question, il n'a été évoqué l'interdiction de téléphoner au volant/guidon que par kit main libre FILAIRE. 

Tu as donc, en théorie, totalement le droit de téléphoner via BlueTouffe (ce que je trouve stupide, fin elle est ou la différence entre avoir deux oreillettes, ou gueuler dans ta voiture ?) 

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre certainement partiellement à ta question, il n'a été évoqué l'interdiction de téléphoner au volant/guidon que par kit main libre FILAIRE. 

Tu as donc, en théorie, totalement le droit de téléphoner via BlueTouffe (ce que je trouve stupide, fin elle est ou la différence entre avoir deux oreillettes, ou gueuler dans ta voiture ?) 

:D

 

Ils considèrent que c'est pas le report d'attention qui est dangereux (argument qu'on nous a pourtant avancé ces 10 dernières années...), mais le fait de ne pas entendre les sons extérieurs et de dédier une main pour appuyer sur les boutons du kit.

Mais dans ce cas, il faudrait aussi interdire les autoradios, la nourriture et la cigarette au volant etc.

Je ne parle même pas des moyens de contrôles ^^ Repérer une oreillette filiaire sera mission presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils considèrent que c'est pas le report d'attention qui est dangereux (argument qu'on nous a pourtant avancé ces 10 dernières années...), mais le fait de ne pas entendre les sons extérieurs et de dédier une main pour appuyer sur les boutons du kit.

Mais dans ce cas, il faudrait aussi interdire les autoradios, la nourriture et la cigarette au volant etc.

Je ne parle même pas des moyens de contrôles ^^ Repérer une oreillette filiaire sera mission presque impossible.

Suis d'accord avec toi :)

D'un côté, quand tu as certaine moto qui font un bruit pas possible #VassonTheRoad ( :P), je trouves pas que ce soit l'argument à avancer.

Mais bon, encore un moyen pour faire payer tout le monde ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec toi :)

D'un côté, quand tu as certaine moto qui font un bruit pas possible #VassonTheRoad ( :P), je trouves pas que ce soit l'argument à avancer.

Mais bon, encore un moyen pour faire payer tout le monde ... 

 

Moto bruyantes et mêmes voitures. Quand ce n'est pas le moteur lui-même de la voiture qui est bruyant, c'est les 15 sonos à l'arrière. De toutes façons, même une petite baffle (dont tous les véhicules sont au moins équipés..) suffit à couvrir les sons extérieurs, et même je pense le son maximal développé par une oreillette Bluetooth.

Reste plus qu'à sortir le sonomètre pour contrôler les autoradios et les oreillettes ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils considèrent que c'est pas le report d'attention qui est dangereux (argument qu'on nous a pourtant avancé ces 10 dernières années...), mais le fait de ne pas entendre les sons extérieurs et de dédier une main pour appuyer sur les boutons du kit.

Mais dans ce cas, il faudrait aussi interdire les autoradios, la nourriture et la cigarette au volant etc.

Je ne parle même pas des moyens de contrôles ^^ Repérer une oreillette filiaire sera mission presque impossible.

Tu sais c'est déjà le cas, la cigarette au volant, le sandwich, etc... Sont déjà interdits et peuvent être verbalisés mais ce n'est pas appliqué, en tout cas très rarement. L'article qui englobe tout ça part sur le fait que tu dois avoir tes deux mains sur le volant pour manœuvrer en cas de danger...

Concernant le kit main libre, c'est que l'on considére qu'il t'empêche d'entendre les sons extérieurs... Les kits Bluetooth (oreillettes) seront donc autorisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la norme Sabertooth , personne viendra t'emmerder

Je suis contre la téléphonie au volant/guidon. Un bon micro filaire brancher sur la cam , et je pense que les MIB te lacheront la grappe alors qu'avec dentbleue , le doute subistera

Pas d'inquiétude pour ça non plus, tu ne sera pas embêté pour un intercom, ça reste un kit Bluetooth sans écouteur que tu inséres dans les oreilles...

Pas de soucis je vous dit! A moins qu'ils modifient le texte de loi d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches, seule l'utilisation des kits utilisant un système d'oreille qu'on insère dans l'oreille seront interdits à partir du 30 Juin prochain.

Ne sont donc pas concernés les oreilles bluetooth type Sena et autres pour lesquels l'oreillette est collée/scratchée à l'intérieur du casque, le casque se retire donc librement, on n'a rien dans notre oreille.

 

En effet, cette mesure est prise suite à des résultats d'une étude qui démontre que c'est le fait d'avoir une oreillette dans notre oreille qui nous enferme un petit peu du monde extérieur tout simplement.

1 accident sur 10 concernerait l'utilisation du Smartphone au volant, soit physiquement, soit via une conversation avec oreillette.

 

En voiture, il existe donc des kits à partir de 20€ que vous pourrez appairer à votre smartphone et placer sur un aérateur ou le pare soleil par exemple, ou bien avoir un autoradio avec cette fonction etc... tout ça c'est légal car rien n'arrive dans votre oreille ;)

 

Voilà voilà... nos intercom moto on encore de beaux jours devant eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que l'argument ultime de bonne fois serais de lui montrer tout le dispositif de prise de son pour le vlog

 

et surtout de ne pas connecter l'intercom au portable par Touffe-bleu; lui sortir le portable et lui montrer que le Touffe-bleu n'est pas activé est pour moi un excellent argument car on cela ne se coupe pas tout seule....

 

Mais c'est vrai que cela ne sera pas plus mal...

 

 

Après l'intercom sert aussi à la radio!

 

(précision je n'est pas lu le topic entier juste le post de V6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude pour ça non plus, tu ne sera pas embêté pour un intercom, ça reste un kit Bluetooth sans écouteur que tu inséres dans les oreilles...

Pas de soucis je vous dit! A moins qu'ils modifient le texte de loi d'ici là.

 

Nous voilà donc sauver... pour le moment.

Combien de temps avant d'interdire tout moyen de communication à bord d'un véhicule ? ^^

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu petite question, j'ai un casque très bruyant, donc quand je monte sur l'autoroute je met des bouchons d’oreille, car sinon au bout d'une demi heure j'ai un mal de tête pas possible, ça aussi ils vont interdire?

C'est vrai que les conséquences sont les mêmes (coupé des bruits ambiants) mais les bouchons d'oreilles ne font pas parti des dispositifs listés donc pas de danger! [emoji6]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

J ai déjà essayé le kit main libre filaire (écouteurs iphone), parce que je savais que j allais recevoir un appel du coup j avais un écouter sur 2 dans mon oreille. Ben c est vrai, c est plus isolant qu un autoradio allumé à faible volume.

Mettez de la musique dans votre oreillette et vous êtes complètement coupés du monde auditif, l effet et le même que l autoradio a fond.

Concernant le coup du passager, ce n est pas pareil que téléphoner en Bluetooth. La passager est avec toi dans la voiture, il voit la même route que toi et se tait dans les situations de stress (vécu par beaucoup d entre vous j en suis sur), alors que le gars a l autre bout du fil ne voit rien du tout et continue à vous parler et donc à cous distraire, même quand le mec bourré en rs e vous coupe la priorité.

C est du vécu, Apres avoir lu un article sur le sujet, je me suis rendu compte qu en étant passager je me taisait a l approche de la moindre intersection.

Concernant la loi... Bon courage pour l appliquer! Ça a déjà été dit, mais fumer une clope ou manger une pomme est légalement verbalisable et interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...