Gwenn Volt Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Bonjour à tous ! Je me permets de venir vous demander votre aide aujourd'hui car, depuis samedi, le tableau de bord de ma XJ6 s'amuse (et c'est bien le seul) à s'éteindre et se rallumer pendant que je roule. D'abord c'était : éteint quelques secondes, puis rallumé, puis re-éteint, etc ... pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que ça re-fonctionne. Le lendemain même chose, sauf que là il s'est éteint pendant bien 30 secondes, puis hop rallumé mais plus de problèmes ... Entre tous ces problèmes, j'ai roulé un bon paquet de KM mais je n'ai eu aucun soucis mis à part le moteur qui s'est éteint à l'arrêt au point mort pendant qu'elle "chauffait" après une pause bouffe. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de ma part mais bien du moteur qui s'est éteint tout seul ... Cela dit, plus aucun problème après ça. Pour le problème de tableau de bord, j'ai d'abord pensé à une sorte de faux contact (probablement dû à une bosse sur la route). Mais en cherchant sur le forum, j'ai vu que cela arrivait également avant qu'il n'y ait des problèmes plus problématiques de type "batterie HS". Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un faux contact ou plutôt de la batterie ? PS : Mon garagiste a installé des poignées chauffantes, peut-être qu'elles pompent trop sur la batterie et que le tableau de bord s'éteint ? Cela dit, les poignées ont fonctionné tout l'hiver à 100% et je n'ai jamais eu de tel problème ... Merci pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savon Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Tu peut déjà commencer par mettre du nettoyant contact sur tes prises electriques du tableau de bord, c'est facile et rapide a faire, pense a débrancher la batterie avant l'opération (le moins - a débrancher en premier), tu pourra aussi en profité pour néttoyer voir mettre de la graisse contactale (si tu en as) sur les bornes. Si tu a toujour un problème après avoir fait ça, il faut voir si tu n'a pas un fil sectionné dans le faisceau (avec les vibrations ou certains mouvements, le fil ne ferait plus contact) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 6 avril 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Peut-être que le problème est ailleurs ? La batterie n'a pas été changée depuis 2011 pour sûr, voire 2009 peut-être ... Avec les poignées chauffantes elle commence sans doute à user, c'est ptet ça non ? Mais merci pour le conseil Savon ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maarc Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Bah test la ta batterie comme ça tu sera fixé Si ce n'est pas ça tu na plus qua remonter le faisseau pour chercher un faux contact ou un fil entaillé ^^ Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MB3Drift Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Ça sent le faux contact dans le tableau de bord, si ton moteur ne coupe pas et que tout fonctionne sauf l affichage... Vérifie le câblage, qu il ne soit pas pincé ou coupé, puis mets du WD partout sur tes prises histoire de. Pour la batterie je sais pas trop, même si les poignées chauffantes tirent plus dessus, c est pas non plus une raison pour qu elle te lâche. Si ta moto démarre bien, même après un repos prolongé (genre 1 semaine sans servir) alors qu il fait froid, ça me paraît pas venir de la batterie. Sauf si c est un scénario de panne connu, mais le fait que ça soit aléatoire comme ça fait plutôt penser à un fil coupé quelque part. Ça serait quasi même con de changer la batterie alors que l ancienne est encore bonne, au prix que ça coûte! Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savon Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Un démareur ou des poignée chauffante pompe plus sur la batterie qu'un tableau de bord, si vraiment tu aurais un problème de batterie ou de circuit de charge, alors tu pourrais plus démarrer, quand a la durée de vie d'une batterie, c'est très aléatoire, la moyenne est de 5 / 7 ans. Tu peut controller ta batterie ainsi que sa charge pour être sûr, la méthode est la même sur automobile, tu trouvera pleins d'infos sur internet ainsi que des vidéos sur youtube. Gwenn Volt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulochon44 Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 les poignées chauffantes tirent énormément sur la batterie quand le moteur ne tourne pas mais une fois la moto démarrée aucun souci et puis si ça venait des poignées tu pourrais plus démarrer mais ton compteur s'allumerait (à moins que t'as batterie soit plus que morte) teste tes contacts au niveau du compteur et ton compteur (peut-être qu'il est en train de te lacher) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 6 avril 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Merci pour vos messages ! J'vais démonter le boitier du compteur pour voir si rien ne cloche, mais étant donné que je suis pas du tout calé là dedans, si je ne trouve rien, j'irai sûrement demander à mon garage demain ^^ J'vous tiens au courant du dénouement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Vador 008 Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 met le contact et bouge les fils tu verra bien si ça coupe Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 J'exclurais la batterie pour ton problème Le faisceaux de compteur ou la carte électronique de celui-ci commence à te lâcher certainement. Pour le faisceaux, voir l'état des câbles, là où il y aurait des frottements, des torsions importantes lorsqu'on braque le guidon voir une forte chaleur si ça passe près du radiateur par exemple même si normalement ça ne devrait pas être problématique si c'est bien foutu. Pour le plus simple, contrôler l'état et l'étanchéité des connexions cosse, celle directement au dos du compteur par exemple. Voir si tous les câbles n'ont pas de jeu ou d'oxydation anormale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Je peux t'affirmer de manière quasi-certaine que le problème ne provient pas des roulements de roue arrière. Pour le reste, mon odorat de carnivore me laisse penser qu'il s'agit d'un problème électronico-électrique! Coup de patte normand! Panecakes, Gwenn Volt, brouroma et 1 autre 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panecakes Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Comme je t'ai déjà dit, j'avais le même problème sur ma aprilia, et c'était le branchement derrière qui n'était plus complètement dans la fiche. Maintenant chez toi c'est peut-être pas ca, mais je ne suis pas du tout callé en électricité donc je pourrais pas t'aidé plusc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 6 avril 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 J'ai chipoté un peu aux cables, mais rien de visible comme problème, tout semble rouler. J'suis allé rouler ajd et j'ai pas eu de soucis, du coup je verrai si ça revient ou pas ... Vous serez informés de l'avancement Merci pour l'aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keyzer-one Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Faux contact a ton coupe circuit... A force de faire le con et de jouer avec... lelillois et Gwenn Volt 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 6 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2015 Faux contact a ton coupe circuit... A force de faire le con et de jouer avec... ...si seulement il ne faisait le con qu'avec le sien ! lelillois, Gwenn Volt et Keyzer-one 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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