Aller au contenu

Tableau de bord qui s'éteint ... Batterie ou faux contact ?


Gwenn Volt

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me permets de venir vous demander votre aide aujourd'hui car, depuis samedi, le tableau de bord de ma XJ6 s'amuse (et c'est bien le seul) à s'éteindre et se rallumer pendant que je roule.

 

D'abord c'était : éteint quelques secondes, puis rallumé, puis re-éteint, etc ... pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que ça re-fonctionne.

 

Le lendemain même chose, sauf que là il s'est éteint pendant bien 30 secondes, puis hop rallumé mais plus de problèmes ... Entre tous ces problèmes, j'ai roulé un bon paquet de KM mais je n'ai eu aucun soucis mis à part le moteur qui s'est éteint à l'arrêt au point mort pendant qu'elle "chauffait" après une pause bouffe. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de ma part mais bien du moteur qui s'est éteint tout seul ... Cela dit, plus aucun problème après ça.

 

Pour le problème de tableau de bord, j'ai d'abord pensé à une sorte de faux contact (probablement dû à une bosse sur la route). Mais en cherchant sur le forum, j'ai vu que cela arrivait également avant qu'il n'y ait des problèmes plus problématiques de type "batterie HS".

 

Pensez-vous donc qu'il s'agisse d'un faux contact ou plutôt de la batterie ?

 

PS : Mon garagiste a installé des poignées chauffantes, peut-être qu'elles pompent trop sur la batterie et que le tableau de bord s'éteint ? Cela dit, les poignées ont fonctionné tout l'hiver à 100% et je n'ai jamais eu de tel problème ...

 

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut déjà commencer par mettre du nettoyant contact sur tes prises electriques du tableau de bord, c'est facile et rapide a faire, pense a débrancher la batterie avant l'opération (le moins - a débrancher en premier), tu pourra aussi en profité pour néttoyer voir mettre de la graisse contactale (si tu en as) sur les bornes.

 

Si tu a toujour un problème après avoir fait ça, il faut voir si tu n'a pas un fil sectionné dans le faisceau (avec les vibrations ou certains mouvements, le fil ne ferait plus contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le faux contact dans le tableau de bord, si ton moteur ne coupe pas et que tout fonctionne sauf l affichage...

Vérifie le câblage, qu il ne soit pas pincé ou coupé, puis mets du WD partout sur tes prises histoire de.

Pour la batterie je sais pas trop, même si les poignées chauffantes tirent plus dessus, c est pas non plus une raison pour qu elle te lâche. Si ta moto démarre bien, même après un repos prolongé (genre 1 semaine sans servir) alors qu il fait froid, ça me paraît pas venir de la batterie. Sauf si c est un scénario de panne connu, mais le fait que ça soit aléatoire comme ça fait plutôt penser à un fil coupé quelque part. Ça serait quasi même con de changer la batterie alors que l ancienne est encore bonne, au prix que ça coûte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démareur ou des poignée chauffante pompe plus sur la batterie qu'un tableau de bord, si vraiment tu aurais un problème de batterie ou de circuit de charge, alors tu pourrais plus démarrer, quand a la durée de vie d'une batterie, c'est très aléatoire, la moyenne est de 5 / 7 ans.

Tu peut controller ta batterie ainsi que sa charge pour être sûr, la méthode est la même sur automobile, tu trouvera pleins d'infos sur internet ainsi que des vidéos sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poignées chauffantes tirent énormément sur la batterie quand le moteur ne tourne pas mais une fois la moto démarrée aucun souci

et puis si ça venait des poignées tu pourrais plus démarrer mais ton compteur s'allumerait (à moins que t'as batterie soit plus que morte)

teste tes contacts au niveau du compteur et ton compteur (peut-être qu'il est en train de te lacher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exclurais la batterie pour ton problème ;)

Le faisceaux de compteur ou la carte électronique de celui-ci commence à te lâcher certainement.

 

Pour le faisceaux, voir l'état des câbles, là où il y aurait des frottements, des torsions importantes lorsqu'on braque le guidon voir une forte chaleur si ça passe près du radiateur par exemple même si normalement ça ne devrait pas être problématique si c'est bien foutu.

Pour le plus simple, contrôler l'état et l'étanchéité des connexions cosse, celle directement au dos du compteur par exemple. Voir si tous les câbles n'ont pas de jeu ou d'oxydation anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'affirmer de manière quasi-certaine que le problème ne provient pas des roulements de roue arrière. Pour le reste, mon odorat de carnivore me laisse penser qu'il s'agit d'un problème électronico-électrique!

 

Coup de patte normand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...