Aller au contenu

Les armes a feu aux Etats Unis Part 2


Spinnaker

Messages recommandés

Mêmes conditions de légitime défense qu'en France:

La défense doit être actuelle (simultanée à l'agression ou danger imminent), proportionnée à l'agression et nécessaire (ultime recours).

Et en même temps la menace doit être actuelle (comme dans ton exemple de l'individu qui se retourne ou fais signe qu'il quitte les lieux), réelle et injustifiée.

Deux lois proches donc. La différence c'est la culture. Il y a beaucoup d'armes en France, mais dans les placards. Le problème c'est qu'en France on rend le sujet tabou, en caricaturant les cas de décès par arme à feu dans des pays comme les US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes conditions de légitime défense qu'en France:

La défense doit être actuelle (simultanée à l'agression ou danger imminent), proportionnée à l'agression et nécessaire (ultime recours).

Et en même temps la menace doit être actuelle (comme dans ton exemple de l'individu qui se retourne ou fais signe qu'il quitte les lieux), réelle et injustifiée.

Deux lois proches donc. La différence c'est la culture. Il y a beaucoup d'armes en France, mais dans les placards. Le problème c'est qu'en France on rend le sujet tabou, en caricaturant les cas de décès par arme à feu dans des pays comme les US.

Merci pour ton explication Rapace, je ne connaissais pas vraiment la loi Francaise. Je suis content d'apprendre que vous avez les memes possibilitee que nous a vous defendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéréssant comme sujet :) 

Et comme me l'apprend Rapace, je ne savais que les lois sont les même en France. C'est peut être au niveau du tribunal que cela change ? Car combien de fois on voit, une victime se retourné contre son agresseur, alors qu'il est en désavantage au niveau "arme", et finir au tribunal car c'est l'agresseur qui porte plainte ?!

Où c'est moi qui débloque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas vraiment les mêmes droits..

 

Cette nuit un type rentre chez moi, je sors mon G17 du coffre pour me défendre, je suis pas certains que ça sera de la légitime défense (réponse proportionnée toussa).. Et de ce que m'avait sorti un gendarme une fois, le fait que j'ai sorti mon glock du coffre pour me défendre et que je tire, on est limite homicide volontaire parce que j'ai sorti mon arme avec l'intention de m'en servir. J'ai pas encore vérifier s'il m'a dit ça pour "me faire peur" où si c'est possible (Rapace ?).

 

Sinon je suis d'accord pour la mentalité ici, il y a qu'à voir les réactions des gens quand vous dites que vous êtes tireur sportif : "Ah mais t'es un dangereux !!"  :rolleyes:

 

Sinon vidéo intéréssante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regarder ces vidéos mais je n'y manquerai pas !

Juste pour apporter une petite touche car je suis déjà rentrer maintes et maintes fois dans ce débat autour des armes (je suis tireur sportif depuis mes 9 ans). Pour moi l'arme n'est pas le problème, la véritable arme est la personne qui a le doigt sur la queue de détente !

J'ai manipuler des petites armes à plomb (4.5mm) au fusil à pompes 70mm en passant par des beretta 9mm, S&W 45 et 357 magnum. Et pour casser un autre mythe en même temps, j'ai joué à GTA depuis tout jeune et je n'ai jamais tué personne ! J'aurais pu faire des carénages et pourtant non.

Et pour donner un avis tout à fait personnel et sans argumentation car je n'en ai pas la force. Pour ma part leur question de "réponse proportionné", je trouve que c'est de lanpur connerie. On m'attaque, je oense être en droit de me défendre avec ce qui me permet de me défendre au mieux et non pas "au mieux par rapport à l'attaquant".

Faudra plus s'étonner d'entendre qu'une fille s'est faites violée sans que personne ne réplique de peur d'être ensuite attaquer...

Je mélange peut être plein de debats différents mais à mon sens toutes ces histoires et ces débats sont liés...

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas vraiment les mêmes droits..

 

 

On a pas les mêmes droits. Mais vu ce que Spinnaker expliquait sur la légitime défense aux US, les conditions semblent être les mêmes qu'en France. Là-bas ils ont peut-être d'autres cas possibles de l'usage de l'arme, je ne sais pas.

 

je sors mon G17 du coffre pour me défendre, je suis pas certains que ça sera de la légitime défense (réponse proportionnée toussa).

.

La légitime défense parle d'usage de l'arme. A ne pas confondre avec emploi de l'arme. L'usage c'est faire feu. L'emploi c'est s'en servir comme moyen de dissuasion. Prendre une arme en main c'est l'employer.

 

Si quelqu'un s'introduit chez toi de nuit, et que tu fais feu, tu seras ou non dans le cadre de la légitime défense en fonction des points que j'ai listé plus haut. (La menace doit être injuste, actuelle, dirigée et la riposte doit être nécessaire, proportionnée et simultanée).

 

on est limite homicide volontaire parce que j'ai sorti mon arme avec l'intention de m'en servir.

 

 

Oui, c'est un cas d'homicide volontaire, mais qui n'est pas puni (légitime défense).

 

Légitime défense: article 122-5 du code pénal :

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."

 

un acte commandé par la nécessité de la légitime défense : ça inclut l'homicide.

 

Pour les curieux, légitime défense d'un bien :

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction."

 

je suis tireur sportif depuis mes 9 ans

 

Comme moi :)

Comme dit Doudaev "Ah mais t'es un dangereux !!". Combien de fois on a défendu le tir sportif contre cette idée aberrante..

 

Pour ma part leur question de "réponse proportionné", je trouve que c'est de lanpur connerie. On m'attaque, je oense être en droit de me défendre avec ce qui me permet de me défendre au mieux et non pas "au mieux par rapport à l'attaquant".

 

Oui, mais surtout non. Si on te jette des gravillons, tu ne vas pas répliquer avec un tir d'arme à feu.

Ça ne veut pas dire que face à un couteau il faille répliquer avec un couteau, ou avec une arme à feu contre une arme à feu, ou un rouleau à pâtisserie contre un rouleau à pâtisserie.

En droit français, une arme est une arme, et il faut savoir ce qu'est une arme :

 

132-75 du code pénal :

"Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer."

 

Sympa cette discussion, ça fait travailler la mémoire :)

Deux articles connus par coeur de tous les agents des forces de l'ordre, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en connaissance de cause étant également tireur sportif depuis quelques années (tireur + motard = homme de gout :P ). C'est assez affolant l'idée que les gens se font de notre discipline, merci la télé :rolleyes:

 

Pour l'histoire de la légitime défense et de l'usage de l'arme, il n'y a pas une notion en rapport avec le fait que ça se produise au domicile la nuit ? C'est peut être une légende urbaine mais il m'a sembler entendre ça une fois qu'il y avait une différence journée/nuit. Après si ma vie ou celle des miens est menacées par un rigolo entrer par effraction à la maison, comme le dis un ami GPX : "je préfère être jugé par 12 que porter par 6" ^_^

 

Du coup j'en profite pour faire une parenthèse, vous tirez à quoi les copains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la légitime défense et de l'usage de l'arme, il n'y a pas une notion en rapport avec le fait que ça se produise au domicile la nuit ? C'est peut être une légende urbaine mais il m'a sembler entendre ça une fois qu'il y avait une différence journée/nuit.

 

C'est le 122-6. C'est la présomption de légitime défense :

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :

- pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité,

- pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

 

La présomption ça permet au tireur (donc la victime de l'agression dans ce cas) de ne pas avoir à prouver qu'il était en légitime défense. C'est à l'agresseur de prouver qu'en fait il n'a pas agressé et qu'il n'a pas voulu nuire.

 

Edit: Vlà que j'réponds à la moitié des questions ^^'

Je tire en compétition à la 22LR et au 4.5, et au 9 ou .45 acp ou 357 en loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'en profite pour faire une parenthèse, vous tirez à quoi les copains ?

 

Comme tout jeune tireur j'ai commencé le tir à 10 mètres à la carabine à air comprimé Anschutz P700 crosse bois, puis je me suis rapidement dirigé vers le pistolet avec un Morini 162ei (électronique). Après 2 ans j'ai investit dans mon propre pistolet et j'ai opté pour un Steyr LP10E (électronique). Je me suis de suite lancé dans la compétition et est remporté mes premières médailles dans les deux disciplines. Puis j'ai arrêté la carabine pour me consacrer entièrement au pistolet. Mais je n'ai jamais brillé en compétition, médaillé uniquement aux départementaux et régionaux mais j'étais en retrait aux France. 

Puis j'ai commencé le 50 mètres avec une Anschutz 1907 (calibre 22lr). Tout de suite à l'aise j'ai commencé les compétitions l'année suivante et est fait champion Nord, champion Nord-Pas-de-Calais, vice-champion de France. Je m'éclaté tellement que j'ai de suite investit dans un Aschutz 1913 (détail en dessous), et les trois années suivantes j'ai fait le grand chelem en remportant les trois niveaux (départementaux, régionaux et France). J'ai également participé à un championnat international en 2012 que j'ai également remporté.

Malheureusement avec les études d'ingénieurs j'ai étais obligé d'arrêté, la masse de travail est trop importante pour que je puisse m'y consacrer pleinement (je m'entraîné environ14h par semaine).

 

J'ai également tiré pour le loisirs avec plein d'armes différentes comme des Smith & Wesson 357 Magnum, Cal. 38 spécial, Glock et Beretta 9mm, Colt 45, Winchester (modèle original) Cal. 38 spécial et plein d'autres !

 

Pour les curieux voici ma bête en détaillé :

Anschutz 193-1918 - Crosse "Précise" aluminium à réglage micrométrique : http://www.fontaine-tir.com/carabines/carabines-50m/1907-crosse-precise-1918-poignee-taille-m-2.html

Dioptre Anschutz 7020-20 (Micrométrique 20 clics par zone) : http://www.fontaine-tir.com/accessoires-du-carabinier/organes-de-visee/coffret-complet-organes-de-visee-7020-20.html

Iris Gehmann réglable en ouverture - 10 couleurs - Polarisant : http://www.frankonia.fr/Iris+r%C3%A9glable+1%2C8+comp%C3%A9tition/Centra/Apercu.html?Numero_d_article=156470&lsn=RECOMM_ENG_LSI_LIST_PRODUCTLIST

Tunnel Centra Vario M22 - double réglage (ouverture et épaisseur) : http://www.fontaine-tir.com/accessoires-du-carabinier/acessoires-pour-tunnels/duo-vario-metallique-m18-2-8-4-8-6-4-9-0-anschutz.html

Mouche à double barrette pour tunnel

Cale-main Mec-Stop Centra : http://www.fontaine-tir.com/accessoires-du-carabinier/cale-main/handstop.html

Rallonge de visé SOS Technologie (sur mesure) de 23cm en Texalium (50grammes!) : http://sostechnology.fr/nos_creations_036.htm(pas exactement celle en photo)

 

La bête fait 1m68 et 8Kg dans cette configuration

 

 

Place aux photos !

150322013738793170.jpg

150322013739728400.jpg

150322013741387932.jpg

150322013739910640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Anschutz est d'une beautee Kaouet. Tu fesais du tir a 50m avec ca? Mais jusqu'a quel distance pouvais tu vraiment tirer si tu le voulais? avec un tir precis bien sur.

En gros Spinnaker veut savoir si tu coupes la b*te d'une mouche à 50 m !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Anschutz est d'une beautee Kaouet. Tu fesais du tir a 50m avec ca? Mais jusqu'a quel distance pouvais tu vraiment tirer si tu le voulais? avec un tir precis bien sur.

Oui, je faisais du 50m avec ça :)
 
Les cartouches que j'utilisais ont une portée max de 1500m, mais j'ai réussi à être relativement précis jusqu'à 200m. Mais il doit être possible de faire mieux, après c'est le tireur qui pose problème :P 
A savoir qu'un déplacement de 1mm en sortie de canon engendre un décalage de 1mm par mètre. Donc si je décale mon canon de 1mm, l'ogive tapera la cible avec un décalage de 5cm à 50m, donc ça nous fait passer d'un 10 à un 5 au niveau du score... Sachant qu'on je me donnais pour objectif de ne jamais sortir du 9.
 

 

En gros Spinnaker veut savoir si tu coupes la b*te d'une mouche à 50 m !!?

Non je ne serais pas si prétentieux :P
 
En revanche une tête de poule à 50m, no soucis ! J'arrive à concentrer mes tirs dans un rayon équivalent à une pièce de 1 centime.
 
Voici une petite photo de certains de mes cartons d'entraînement. Le petit rond au milieu fait la taille d'une pièce de 1 centime (je vous ferais une photo de plus près pour que vous vous rendiez mieux compte)
150323100230302466.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas confondre Balltrap et Skeet. 

 

Je m'explique. 

 

Le balltrap, ton disque vol à environ une trentaine de KM/H. Déjà pas évident, mais le but et de casser le plateau. On dit de tirer vite car plus t'es loin, plus c'est compliqué à cause des munitions utilisées entre autre. 

 

Le skeet, quant à lui, est du balltrap, en beaucoup plus rapide ;) . C'est le nom de la discipline Olympique. Pour avoir déjà observé des tireurs s'essayant à cette discipline, le plateau ... faut vraiment aller vite ! Il me semble qu'il fuse à environ 70 KMH.

 

Pour le balltrap traditionnel, on voit bien le plateau se fendre, au skeet, il est ajouté une poudre fluorescente à l'intérieur du plateau qui est libérée une fois le plateau cassé ( sinon, on voit rien ^^')

 

Voili voilou :D 

 

PS: Kaouet, les balltraps reprénnent courant mai, si l'envie t'en dit, j'invite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...