Aller au contenu

Mise en situation #2 - Passage de vitesse à la volée


KinKin

Messages recommandés

Yes, tout pareil et dans les deux sens.

L'astuce pour les débutants, c'est d'accélérer normalement en mettant son pied sous le sélecteur en poussant vers le haut.

Quand vous allez couper les gaz, hop, le sélecteur va monter tout seul.

Coupez un coup sec et magie.

Pour le downshifting (descendre de rapport), c'est plus dangereux mais faisable :

Très bas dans les tours, coupez et appuyer sur le sélecteur. Et bam, ça rétrograde.

Ne jamais le faire haut dans les tours sinon vous allez bloquer la roue arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa m'arrive sans faire expres sur la mienne.. Les customs ont une position de conduite un peu speciale, et donc ça fait que j'ai toujours le pied pret a passer la vitesse superieur et parfois comme tu dis, alors qur jai le pied un peu relevé, blaaam elle passe toute seule en coupant les gaz ^^ ..

Et pour le down, quand tu bloque la roue, c'est ce principe qu'ils utilisent quand ils driftent en SM. Enfin il me semble que c'est ce que j'avais vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas tout a fait ça, en fait en SM la glisse est déclenchée en arrivant fort dans le virage, on freine de l avant pour le transfert de masse, en même temps on tombe 2 rapports et on lâche l embrayage plus ou moins fort pour gérer l arrivée du couple, et c est ce couple qui déclenche la glisse, avec des fois un peu de frein arrière si on est arrivé un peu trop optimiste. Par contre on ne bloque jamais la roue, le frein arrière sert juste z gérer la glisse une fois qu on a fini de la gérer a l embrayage et qu il faut encore glisser.

Pour le downshift par contre le problème c est que ça force sur la transmission, donc vaut mieux éviter de le faire. Ca passe, je l ai déjà fait sans faire exprès (j avais le pied sur le sélecteur près a tomber la vitesse et il est passé juste avant que je prenne l embrayage, du coup j ai fini avec les roubignoles. De toute manière il vaut mieux éviter, la transmission n aime pas et c est un coup a bloquer la roue.

Déjà qu en conduisant pépère, sur le mouillé je me suis déjà tapé des micros glisses au freinage sans faire exprès parce que j ai lâché l embrayage trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare mon message car ça parle plus du sujet, tant pis pour le double post.

Pour le passage a la volée, ça n abime en rien la boîte malgré ce que certains peuvent dire ou penser.

Toutes les boîtes moto sont de type séquentielle a crabots (comme les voitures de rallye d ailleurs), ce qui permet justement de les passer la volée. C est possible avec un boîte a synchro comme sur une voiture mais c est beaucoup plus technique.

En fait c est comme avec un shifter, sauf que la micro coupure d allumage c est pas le shifter qui la fait c est votre poignée de gaz.

Comment ça marche:

- en mettant le sélecteur en tension comme si vous vouliez passer la vitesse, le crabot se met en place mais le couple que le moteur exerce puisque vous tournez la poignée l empêche de passer la vitesse.

- au moment ou vous coupez votre accélération, le moteur arrête d accélérer, et va passe par une phase de roue libre avant que le frein moteur ne prennent le relais.

- des que le moteur rentre dans sa phase de roue libre, le couple sur l arbre disparaît, et comme la vitesse était déjà en tension et n attendait que ça, elle s'enclenche aussitôt.

- vous avez déjà remis du gaz et comme la vitesse est passée, n'en vous continuez d accélérer, logique!

D ailleurs si vous avez déjà pris un passager, vous vous serez rendu compte que comme moi, qu'à chaque passage de vitesse, comme il lutte contre l accélération et qu il ne sait pas quand la vitesse au dessus va être enclenchée, des que vous chopez l embrayage il part en avant et son casque tape dans le votre.

Passez les vitesses a la volée et ça sera tellement bref et sans perte d accélération ou presque qu il n aura pas le temps de venir cogner votre casque avec le sien, et tous les 2 serez contents^^

Par contre il faut quand même accélérer un peu, si vous passez une vitesse a la volée sans être en train d accélérer, ça fait quelque chose de pas très agréable style gros à coup, puisqu il n y aura pas de phase de roue libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas tout a fait ça, en fait en SM la glisse est déclenchée en arrivant fort dans le virage, on freine de l avant pour le transfert de masse, en même temps on tombe 2 rapports et on lâche l embrayage plus ou moins fort pour gérer l arrivée du couple, et c est ce couple qui déclenche la glisse, avec des fois un peu de frein arrière si on est arrivé un peu trop optimiste. Par contre on ne bloque jamais la roue, le frein arrière sert juste z gérer la glisse une fois qu on a fini de la gérer a l embrayage et qu il faut encore glisser.

[...]

 

exact, il ne faut pas bloquer la roue mais la faire drifter!

Et il faut aussi se mettre sur l'avant en chargeant à mort avec son corps et sa jambe dans les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage a la volée, ça n abime en rien la boîte malgré ce que certains peuvent dire ou penser.

 

Il y a de tout : ceux qui disent que ça n'abîme rien, ceux qui disent que c'est mauvais pour la mécanique, et ceux disent que c'est juste rétrograder à la volée qui est risqué.

Cela dit je n'ai jamais compris l'intérêt de les passer sans l'embrayage qui doit avoir une utilité puisqu'il est sur nos bécanes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je n'ai jamais compris l'intérêt de les passer sans l'embrayage qui doit avoir une utilité puisqu'il est sur nos bécanes ^^

 

Changement de vitesse pendant les wheelies :D

 

Blague à part, comme le disait MB3Drift c'est le pied quand t'as un passager, c'est tellement doux que ça en devient indispensable.

 

Même seul, j'aime bien : Je le fais même plus exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...