Aller au contenu

problème moto .. mais lequel ? ...


brouroma

Messages recommandés

Bonjour à vous les zamis !!  :blink:

 

je vous expose tout d'abord la préface mdr ^^

la moto est une keeway 125 superlight, 

Elle à tourner pendant deux ans en 2006-2008, puis très très peu jusqu'à il y a un mois, date où je l'ai récupérée et que ma belle mère me l'a prétée .. 

je l'ai récupéré avec 1700 km et maintenant je suis à environ 3100 km .. 

bref, elle est à carbu hein ^^ donc le starter pour les démarrage à froid. Le ralenti est bien réglé, enfin je pense. mon beau père était mécanicien auto et on a nettoyer le carbu, puis remonter etc .; le ralenti est aux alentours de 1800-2000 tours à CHAUD.

je fais toujours préchauffé la moto avant utilisation, mais depuis le début,parfois quand je met les gaz et que je tourne la poignée puis relâche et remet, elle "pète" (cf vidéo ! ) je ne savais pas ce que c'était .. aussi, parfois alors qu'elle est chaude et que je roule elle cale toute seule .. puis je m’arrête et elle se relance sans problèmes.. 

j'ai démonté pour voir le filtre à air, et il y a des trâces d'huile je crois. (voir photo de la durite qui va à la boite à air)

la bougie me semble correcte (au niveau de l’électrode pour le mélange ... ) 

 

je n'arrive pas à trouver le filtre à essence ... mdr en tout cas rien entre le réservoir, le robinet de réserve et le carbu ... 

 

je précise, j'ai quelques bases en mécanique auto et moto donc si conseils il y a, j'appliquerais sans problèmes .. 

 

pas de révision faîtes avant qu'on me la prête car ça n'avait pas été réfléchis, vidange prévu mais l'huile est encore nikel (niveau aspect hein).. il y a le bon niveau. 

je tourne au 95, sauf pendant 2 semaines au début au 98 .. mais rien de plus pour un moteur à si basse compression d'où mon revirement ! .. 

 

bref, place aux photos et à la vidéo (surtout ne ratez pas la fin ^^..) 

 

Merci aux mécanos du fofo! je vous aimes d'avance.. 

 

 

Durite du carbu vers la boite à air ... : 

 

post-347-0-62563600-1419182042_thumb.jpg

 

post-347-0-80013800-1419182066_thumb.jpg

 

L'arrivée d'air sur le carbu : 

 

post-347-0-55334000-1419182000_thumb.jpg

 

La bougie : 

 

post-347-0-47308600-1419182102_thumb.jpg

 

post-347-0-17543000-1419182139_thumb.jpg

 

 

Et maintenant, place à la vidéo !!!  :wacko: 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZBdpeWaPrhw&feature=youtu.be

 

 

Je vous remercie encore les zamis du fofo, j'espère que c'est dans la bonne section, en tout cas Merci à vous, je vous aiiime !!!!!  :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première photos de la bougie montre que ta carburation est un poil pauvre(réglage richesse carbu).

N oublie pas d enlever le starter. Ton régime a chaud est trop élevé, baisse le avec ta vis de ralenti à 1300tr/mn.

Normal pour les trace d'huile sur la durite, c'est le reniflard d'huile.

Il provient d'où le bruit? Echappement ou dans le bloc?

 

PS: On dirait le bruit d'une tondeuse à gazon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour vos réponses :)

Alors ok, je vais m'occuper de réglé la richesse au niveau du carbu,

J'enlève le starter tout le temps.

Le problème, c'est que que si je met plus bas, elle va mettre 30 min avant de se stabiliser et de ne pas caler quand je demarre.

Ok ok pour le reniflard je ne savais pas ça ..

Bah le bruit vient je pensais DES pots lol mais je sais pas si vous avez vu la vidéo, sa fait une flemme au niveau du "reniflard" du coup ...

Et oui c'est une tondeuse à gazon mdr ^^ ..

Ps: j'ai oublié de dire que la moto va en moyenne a 75 km/h maximum ! Et avec vent dans le dos et en descente je suis deja monté a 90 .. Seulement ma belle mere prenait 120 maximum avec et normalement 100-110 sans forcer quoi ..

Ok de toute facon là sa va soit attendre après les fêtes ou alors si j'ai le temps je sais pas quand ... Lol

Parce que les fêtes sa va etre tendu ! ^^ .. Mais la moto bougera pas je pense en attendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon décrassage ne lui ferait pas de mal je pense, un nettoyage au mecasyl non plus.

Pour les pétarades, si ça le fait a chaud, un jeu aux soupapes a refaire? A 3000 bornes c est pas beaucoup, mais est ce qu il a bien été fait a la révision des 1000 ou pas? Parce que les moteurs chinois soit c est pas optimisé du tout du coup ça craint pas grand chose soit c est tellement n importe quoi que c est aussi fragile qu un 500 2 temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense à une prise d'air dans ton circuit, ça appauvrit le mélange et ça la rend instable.

Contrôler tout ce qui est caoutchouc. C'est un carbu à membrane ou pas ? (si oui celle-ci est peut-être micro perforée donc à changer, c'est une forte probabilité dans ton cas)

 

+1 pour le décrassage, quand j'ai acheté ma Virago à l'époque elle n'avait pas roulée depuis plusieurs moi et l'ancien proprio était un ancien qui roulait très pépère, résultat vitesse de pointe 110/120 (c'est une 535cc je précise qui monte à 150 normalement environ) et ne serait-ce qu'après 400km avec du nettoyant carbu winn's et une conduite dynamique c'était plus la même moto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupéré ma première voiture, c était la clio de mes grands parents qui n avait pas tourné depuis 6 ans. Après une petite vidange et une batterie neuve, je vais rouler. Au bout d environ 20 secondes, je vérifie la carte grise: il y a bien écrit 75 chevaux, mais ça accélère a peu près 2 fois moins fort que la twingo 60 chevaux de mes autres grands parents.

Je mets la 2 et j essaie de taper un rupteur, je bloque a 4500 tr/min et elle refuse d aller plus haut.

Nettoyant injecteur, 20 litres de sp98 dans le réservoir et 1 heure plus tard elle accroche enfin son rupteur a 6000tr/min!

Tout ça pour dire: mets un peu de nettoyant moteur, et met la poignée dans le coin histoire de décrasser un peu tout ça, parce que 75 km/h c est clair que c est pas assez pour un 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah je pense pas que ce soit à membrane, quand on l'a démonter, il n'y avait pas de membrane dans mes souvenirs.

ce qui m’embête c'est aussi la présence d'une seule vis de réglage .. il y a normalement, deux vis .. une ralentis et l'autre pour la richesse .. là j'en ai que une seule .. que  celle du ralentis.. voir les photos .. 

 

donc je ne sais pas comment la réglée du coup ... 

 

euh pour le nettoyant ok, mais vous me conseillez quoi ? et plein fait ? car j'ai fait mon plein hier soir donc si jamais c'est plein fait, j'irai vite fait demain chercher du nettoyant et puis lui décrasserais la tête ^^ .. mdr 

 

et le mecasyl c'est quoi ? ^^ 

 

merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui je pense,quand je l'ai ouvert, d'un coté yavait la cuve, et de l'autre l'aiguille tirée par la poignée de gaz. le mien est comme celui ci exactement : 

 

http://yamaha.tw.free.fr/img/carbu/schema_carbu_.jpg

 

ok ok bah demain jirai en chercher alors .. et je lui mettrais un bon ptit coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pas de membrane effectivement, tant mieux.

D'ailleurs ton schéma montre que la vis de réglage extérieure est ta vis de richesse (plus tu visses, plus tu enrichis le mélange, à faire par pas de 1/4 de tour maxi entre chaque essai.

Le produit nettoyant + conduite dans les tours devrait suffire espérons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie . 

par contre c'est un peu paradoxal tout ça.. je ne remet rien en question absolument pas hein, mais si j'augmente ma richesse de mon carbu, mon ralentis augmente aussi .. donc c'est contraire à ce que vous m'aviez dit au début de le baisser .. 

 

du coup je préfère quoi ? augmenter le ralentis et enrichir le mélange ou alors baisser le ralentis ? :P 

 

par contre j'ai une autre question, voici une photo de mon carbu, 

 

">http://mini_787236DSC0022.jpg

 

l'arrivée d'air je pensais que c'était du coup le reniflard d'huile .. je suis donc perdu ... ou est l'arrivée d'air sur le carbu ? parce que je pensais que  c'était le gros tuyau noir ... je me découvre noob ... lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello alors je remarques plusieurs choses

 

- ta bougie n'a pas la bonne couleur, il faut régler la richesse

- au niveau de la durite il faut voir si c'est bien de l'huile ou de l'essence, si c'est de l'essence alors ton pointeau ferme mal

- ton carburateur est cramé, tu dois avoir un retour de flamme en admission, règle ça vite avant que tu brule les soupapes ... donc réglage de soupape à faire

- ton manque de puissance peut etre du à un manque de compression, qui part dans les soupapes surement à voir le carbu cramé donc tu prend pas de vitesse

- ralentit qui tient pas gicleur de ralenti ou vis de richesse mal réglée

- est-ce que tu as nettoyé tes gicleurs de ralenti et le grand gicleur ?

- et change l'huile et le filtre à huile ... on change son huile chaque année pour garder un moteur en bonne santé

- le bruit Spock me fait penser à un retour de flamme, ou explosion retardée dans l'échappement

 

tu as du boulot :D si tu comprend pas un truc hésite pas à me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je te remercie, j'ai repondi sur YT mais j'ai ma reponse :)

Oui je m'en doutais qu'il y avait du boulot.

Oui on avait nettoyer les gicleurs a l'interieur.

Ok bah je vais m'y atteler et vous tiendrais au jus de l'evolution. Elle va pas tiurner je pense pendant les fetes donc jmen occuperais après..

Bref merci en tout cas..

Juste le truc que je comprend pas c'est pour regler la richesse, vu que je n'ai que ume seule vis (ralentis ?) ..

Voilà merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remet les idées a plat donc:

Dans un premier temps, c'est a dire aujourdh'hui, lundi 22 decembre, je vais m'en aller acheter un nettoyant pour carbu.

Je vais foutre sa dans mon reservoir et puis on verra bien. Au pire ça ne peut lui faire que du bien à la belle ! (oui tout est relatif)

Secondo, après la periode des fêtes passées, je m'occuperai de la partie plus mécanique. Je changerai donc le carbu.

Je nettoierai ce que j'appelais la boite à air (reniflard maintenant ?) mais je ne sais pas oú se trouve la boite à air du coup --' NOOB Inside !!

Ensuite, je ferrais le reglage du jeu de soupapes. Là j'aurais besoin de bien préparer ça avec vous si jamais je decide de le faire moi même.

Et evidemment la vidange seta faite normalement dans la foulée..

Avec ça ça devrait déjà pas etre trop mal ..

M'enfin, j'aurais donc besoin de conseils pour quel carbu choisir ? Car je ne pense pas pouvoir mettre n'importe quoi dessus ...

Et pour le jeu de soupapes aussi là va falloir m'aider mdr ^^

Et sinon connaissez vous le prix moyen JUSTE pour le réglage du jeu de soupape au garage ? . Je sais que ça diffère des régions mais bon .. J'irai me renseigné de toute façon ..

Merci a vous les zamis pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un carbu en général sa se change pas, il faut simplement le nettoyer .. et le régler

 

les nettoyants carbu bof bof souvent plus de l'argent perdu qu'autre chose ;)

 

ce que tu dois acheter plutôt c'est les aiguilles de nettoyages : 0000_k_and_l_carb_cleaner_wire_set_--.jp

 

ça va te couter la même chose, mais réutilisable et surement plus efficace il faut juste le bon diamètre par rapport à tes gicleurs .

 

 

pour le réglage de soupape dans les 200 € (en général faut l'accompagner de la richesse et synchro en multicarburateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200€ pour reglé 2 soupape facilement accessible, c'est carrément du vol là.

Fait d'abord ton réglage de soupape, surtout que si t'a un mécano auto pour te seconder, ça sera vite fait (15 minutes environ), il te faudra juste les valeurs constructeur.

ensuite vérifie si tu a une prise d'air (moteur tournant au ralenti, tu vaporise de l'essence sur les joints de pipe de carbu, joint embase moteur et joint de culasse, si ton moteur accelère, c'est que tu a une prise d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du jeu aux soupapes à 3100km j'y crois peu, mais apres tout....

Il faut connaître le jeu préconisé par le constructeur et se munir de cales de précision.

Apres soit le réglage se fait par système simple d'écrou/contre-écrou pour l'ajustement, soit à l'aide de pastilles qu'on ajoute/enlève pour obtenir le bon jeu.

L'idéal serait d'avoir la RTM (Revue Technique Moto) de ta Keeway, c'est toujours utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : 

 

Quand on a démonter le carbu, il y avait plein de dépôt sur les parois que l'on nettoyé du coup. on a aussi nettoyer les gicleurs avec un jeu d'aiguille .. 

par contre, je pense à un truc : le boisseau avec la poignée de gaz, ne devrait-il pas être fermé lorsque la poignée est relâchée ? car si on regarde la 3ème photo du premier post, on voit dans le fond que le boisseau central ne descend pas totalement ? si c'est à régler, je peux faire comment ? 

 

De plus, pour le jeu de soupapes Galor, j'y avait pensé aussi et pareil que toi je m'étais dit que 3100km c'était juste, mais après peu d'utilisation, le temps passe quand même alors je ne sais pas .. 

 

Pas de synchro à faire, j'en ai qu'un sur ma tondeuse ! ^^

 

Peut-être que un/des gicleurs sont foutus avec le temps .?.. je ne sais pas, j'emet juste des hypothèses .. 

 

Je vais essayé de trouver la RTM ou alors peut être demandé à un revendeur? ou un mécano ? les différentes valeurs constructeurs .. 

 

 

Merci encore :D je me répète je sais mais c'est pas grave ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement vu les retours de flamme dans le carbu qu on voit sur ta vidéo, ça me paraît clairement venir d une soupape qui ferme mal. Même a 3000 km c est du chinois donc faut faire gaffe...

Je sais pas si vous connaissez la marque de copie de Dax honda chinoise, Skyteam, ou Spigaou.

Je connais quelqu un qui a travaillé chez Spigaou a Marseille, il s occupait de déballer les dax en caisse, de les monter et de les mettre en route.

Ben même neuf c était la merde: jeu aux soupapes pas fait (il a déjà du changer des soupapes tordues avant même de mettre en route le moteur!), vis pas serrées ou trop serrées, pneus montés a l envers, huile remplie a ras la gueule, et j en passe...

Après vu qu il y avait quelqu un (lui) pour remettre ça en état de marche, ça allait, mais bon ça reste du chinois. On peut avoir de très bonnes ou de très mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que le boisseau ne se ferme pas totalement il faut qu'il y a un minimum d'air qui passe quand même

 

boooh tu sais moi et les garages sa fait 2 ... sur le papier c'est marqué réglage de soupape fait, on réouvre 1000 km après et le réglage était mais vraiment rien avoir, trop serré d'un côté trop ouvert de l'autre ... il vaut mieux payer un vieux mécano de passion qu'un escroc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de EddyC38, je viens te donner mon ptit conseil de mécano.

 

Ce véhicule me disait quelque chose, normale distribué par la DIP (ancien collègue de taff, qui distribue DAELIM).

Donc si tu commande une pièce, il ne faut pas être pressé!!

 

Bon, pour la partie méca, vu t'est dire et sur ce type de moteur il n'est pas surprenant de refaire le jeux au soupape a la livraison du véhicule (vu la finition) et même de revérifié au 1000 et 3000 après tous les 6000kms.

En règle générale sur c'est petit moteur cela est très simple a faire en suivant la fiche technique.

 

**Si ton jeux aux soupapes et bon (a froid), vérifier le système d'allumage. Dans l'ordre, bougie/anti-parasite/bobine/alternateur. Sur un véhicule de moyenne gamme, il est fréquent d'avoir des problèmes électrique et de réglages rapidement. 

 

*Pour la vitesse max 95KM/H est donner par les testeur. (boite de vitesse mal faite) http://www.moto-infos.com/guide-achat-2048-keeway-superlight.html

 

*DOCS pour le jeux aux soupapes ( je c'est ce n'est pas ton véhicule mais tous les mono ref par AIR sont fais comme sà) http://dirt-homologues.forumactif.org/t17-tutoreglage-du-jeu-de-soupapes

 

*Je n'est pas trouver sur le net le jeux aux soupapes, demande-le en garage revendeur de Keeway.

Sinon fais-moi signe est j’appellerai mon ancien taff.

 

PS: Keeway interdit pour ces véhicules le 95 E 10 ATTENTION!! (désolé pour les fautes de frappes, je tapes par intermittence ( du spectacle! :P )) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...