Aller au contenu

Apprendre à connaître sa moto - rouler sans les mains


Gwenn Volt

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

 

Aujourd'hui je viens vers vous pour une petite question à propos du "skill" moto. Etant donné que j'ai une nouvelle brèle depuis plusieurs jours, avec ce beau temps, j'ai trouvé idéal d'aller faire un tour sur le terrain manœuvre où je prenais mes cours de moto-école. Après plusieurs  "exercices" et une fois la moto assez bien prise en main, j'avais envie d'améliorer mon équilibre en testant : rouler sans les mains.

 

Si rouler dans les mains avec de la vitesse en gardant une trajectoire en ligne droite n'est pas chose compliquée, j'ai remarqué qu'au ralenti (+-11km/h), c'est bien autre chose ... Après plusieurs essais, j'arrive enfin à lâcher les mains de mon guidon pour aller les poser sur le réservoir, et ensuite le long des jambes. 

 

Mais ça ne dure que très peu de temps ... Dès que la moto part dans un sens, une sorte d'instinct me fait reprendre le guidon entre les mains ... Dès que le guidon penche d'un côté, j'ai l'impression que je vais me ramasser alors je n'arrive pas à m'en empêcher.

 

Le soucis, c'est que vu que la vitesse est moindre, le guidon tourne plus violemment, et j'ai l'impression qu'il va finir par braquer totalement. Après 30 minutes j'me suis dit que je remettrais ça pour une autre fois et que j'allais choper quelques conseils.

 

DONC :

 

- Certains d'entre vous arrivent-ils à garder la moto droite/maîtriser leur direction au ralenti ET sans les mains ?

 

Si oui, je serais très intéressé de recevoir quelques-uns de vos conseils :)

 

 

Thanks, bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis pour faire du stunt ensuite, quel est l'intérêt de prendre ce risque à ce que le guidon braque brusquement et que tu chutes avec la moto ?

Aprendre à rouler à la plus basse vitesse possible c'est fun et plus utile au quotidien :P et au moins tu gardes les mains sur le guidon :)

J'ai jamais voulu tenter sans les mains avec la mienne, trop spongieuse de la suspension pour être serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable de faire ne serait-ce que la moitié de ce que tu fais  :unsure:

Sous réserve que je dise une bêtise, mais il me semble que remettre les mains sur le guidon est un réflexe, et tu ne pourras pas lutter contre.

 

Cela dit c'est une excellente initiative que d'aller s’entraîner avec sa nouvelle moto, on devrait tous le faire de manière régulière. J'ai même envie de me mettre au Ghymkhana, juste pour ne plus avoir l'impression de subir la moto et d'essayer de la maîtriser un minimum. Parce que là je suis en dessous de tout  <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis pour faire du stunt ensuite, quel est l'intérêt de prendre ce risque à ce que le guidon braque brusquement et que tu chutes avec la moto ?

 

 

Oui je suis d'accord avec toi, ce n'est clairement pas le genre de chose que je ferais sur la route, c'était plus dans l'idée de mieux connaître la moto et de savoir comment je peux réagir en cas de problème. Et l'essai que j'ai fait ce matin m'a amené à me demander ce qu'il en était pour ça :P

 

 

 

Sous réserve que je dise une bêtise, mais il me semble que remettre les mains sur le guidon est un réflexe, et tu ne pourras pas lutter contre.

 

Cela dit c'est une excellente initiative que d'aller s’entraîner avec sa nouvelle moto, on devrait tous le faire de manière régulière. J'ai même envie de me mettre au Ghymkhana, juste pour ne plus avoir l'impression de subir la moto et d'essayer de la maîtriser un minimum. Parce que là je suis en dessous de tout  <_<

 

- Je pense que tu as tout à fait raison ; avec la perte d'équilibre, rattraper le guidon est sûrement un réflexe qu'on ne peut pas changer (à moins de vraiment le vouloir :P)

- Et effectivement, régulièrement aller refaire le parcours d'examen manoeuvre c'est une bonne chose, voire même assez importante ! D'un côté, ça se perd vite quand on ne pratique pas, mais d'un autre, ça revient vite aussi ... Par contre pour le sport de glisse, il faut sûrement avoir un niveau en béton :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais essayé a si basse vitesse généralement je met en 3eme au ralenti et la moto reste plutôt droite mais je reste jamais plus de 5 secondes.

Après ça dépend aussi de ta moto, plus elle est légère est mieux sera ton équilibre à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me permets d'ajouter que c'est sûrement possible d'y arriver : Je me souviens de mon prof de moto école qui, lors du 1er cours, faisait quelques démonstrations de l'équilibre sur la moto. Il s'amusait à faire des demi-tour debout et sans les mains ... Après, je ne dis pas que je pense y arriver, ni même que je le souhaite XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'arrive de lâcher le guidon, mais à moyenne vitesse, genre à moins de 100 km/h en la laissant décélérer.

Par contre je dois avoir un problème d'équilibrage ou je ne sais quoi parce qu'elle a toujours tendance à partir sur la gauche, même en forçant pour qu'elle aille à droite...

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour le choc, mais la jante a un choc, comme si un des anciens proprios avait tapé fortement un trottoir.

Un mécano a roulé avec la moto et m'a dit que ça n'avais pas d'incidence sur la sécurité de la moto, ´fin c'est pas drôle j'aimerais rouler sans les mains pendant plus longtemps moi :P

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta démarche vachement utile.

 

Pour ma part, je pense même pas réussir un seul parcours de l'examen avec la mienne  :ph34r:

 

Après, ce qui est de te donner un conseil sans les mains, j'en ai pas. J'en garde toujours une dessus (je parle du guidon hein  :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, que le guidon parte en buté à très basse vitesse c'est tout à fait normal.

C'est d'ailleurs le principe même du demi tour à la japonaise et dans le Ghymkhana : Tu fais "tomber" ta moto et tu accélères fort pour la redresser. C'est aussi ce principe qui est utilisé pour pousser sa moto par le cul (oui oui, c'est faisable).

 

Maintenant, si tu cherches à travailler l'équilibre, tu te trompes d'exercice :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso comme tout le monde je le fait souvent à vitesse moyenne type 80 et ça descends tout seule, et la ou c'est cool, c'est que le bandit (et floflo pourra l’attester car il me semble avoir vu ça dans une de ses vidéos) bouge pas de sa ligne, un truc de fou, c'est super agréable :D du coup tu peu te permettre de te reposé le dos à moitié allonger sur la selle, c'est super aérodynamique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...