Gwenn Volt Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 Salut Ô peuple vertueux ! Je viens à vous parce que j'ai une petite question qui me taraude l'esprit (je sais même pas si ça se dit) depuis hier ... Depuis hier justement, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle bécane (enfin, une occas'). Et on peut dire que ça me change pas mal de l'ancienne ... Passer d'une Yamaha XV Virago 535 à une Yamaha XJ6; oui, ça change. Mais alors je me demandais : Quand je roulais sur ma Virago, je passais la 2ème vers 20km/h, quand je sentais qu'elle ne tirait plus et que le bruit des tours/min était bien gueulant. Avec la XJ6, je remarque que je peux monter à 50km/h en gardant la 1ère sans qu'elle ne monte au delà de 7000 tours (à peu près). Mon soucis : Le compteur va jusque 12.000 tours (même si dans le livret ils disent qu'ils faut s'arrêter avant 11.000 (zone rouge) pour ne pas endommager le moteur) mais déjà à 7.000, j'ai l'impression que ça fait hurler le moteur et qu'il me supplie de passer la seconde, alors qu'en montant jusque 10.000 elle continue à avancer sans aucun soucis, avec plus de peps même. Ma question : Est-ce "mauvais" de rouler au delà de 7.000 t/min sachant que la zone rouge sur le compteur n'arrive qu'à ~ 11.000 ? Est-il préférable de changer de vitesse quand on atteint les 6000-7000 t/min ou ça ne change rien car le moteur est fait "pour" ? J'avais une autre petite question mais j'ai oublié ... Ça me reviendra peut-être Merchi ! Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 Ça dépend comment tu veux rouler. C'est pas parce que la bécane gueule que tu l’abîmes . Si tu veux de la pèche, il faut rouler sur le couple. Pour la XJ6, c'est 6000 tours le début du coup de pied au fesse (façon de parler ça t'arrachera pas les bras t'inquiètes), et tu peux taper un rupteur, c'est pas méchant sur les bécanes modernes. Après si tu veux rouler en mode tranquille, tant que ça broute pas, t'es sous le bon rapport Galor SuperTenere et cris 2 Citer
cris Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 le moteur est fait pour tout depend si tu est a l attaque ou pas mais monter tes rapport fera baisser la conso Galor SuperTenere 1 Citer
kerza Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 tu peu passé sans soucis les 7k tours/min, passe ta vitesse vers la si tu roule molo, et quand tu attaques tapes dans le cochon hein, n'ai pas peur cris 1 Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 J'ai un 4 pattes également, une FZ6 : - en ville, s'il y a une grande ligne droite sans feu/cédez le passage/etc... je suis à 50 km/h en 6ème. Il m'arrive de rouler en 2ème ou 3ème à 50 km/h, - très souvent sur les voie d'accélération, je monte à 80-90 km/h en première, ~120 km/h en deuxième, pour aller jusqu'à la 6ème. Comme dit plus haut, ça dépend comment tu roules/si t'as besoin d'envoyer la sauce, etc... J'étais frileux d'accélérer fortement au début, mais j'ai vu que ça passait, donc je m'en donne à cœur joie maintenant Freest et Galor SuperTenere 2 Citer
Savon Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 En fait, techniquement, plus ton moteur tourne vite, plus il s'use (c'est logique, puisqu'il y a beaucoup plus de va et vient du piston dans le cylindre, plus d'echauffement, plus d'arrachement de matière etc...) maintenant, c'est a toi de voir ce que tu veux, t'est pas obligé de rouler en étant tout le temps dans les tours, tu peut tout a fait prendre en réference la courbe de puissance/couple de ta xj6 et choisir un bon compromis. Jo Lapoule et Galor SuperTenere 2 Citer
Anreek Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 Le XJ6 de la moto ecole... je kiffait le coup de pied a 7000 tours, ca commence a devenir interessant Jo Lapoule 1 Citer
EddyC38 Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 La plage d'utilisation d'un 4 cylindre se situe dans les tours comparé à un bicylindre qui lui, balance la patate vers les 4000tr/min. Tant que tu sens pas de coup de pied en roulant bas dans les tours, c'est que ta pas besoin de retrograder. Citer
Gwenn Volt Posté(e) le 12 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 Merci pour vos conseils Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 Comme dit Eddy : Bi en bas 3 : partout 4 : en haut EddyC38, Jo Lapoule et Galor SuperTenere 3 Citer
Freest Posté(e) le 12 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2014 C'est un 4 pattes , faut taper dedans pour avoir du retour ET non ça ne lui fera pas mal , les moteurs sont conçus pour ça. A l'inverse d'un Bi (SV par exemple) ou tu as tout en bas , et qui s'essouffle très vite Citer
Dark Vador 008 Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 je suis pas trop de cet avis la de monter dans les tours ^^ bon si tu le fais, fais le moteur CHAUD ! le mieux pour garder un moteur longtemps c'est de rouler au couple, en général la première on la passe a 10km/H (plus tu monte, plus tu force sur ce pignon.. il y a des bécanes qui n'aiment pas puis t'es bon pour ouvrir ta boite..) il ne faut pas oublier que le moteur ne doit pas brouter car c'est mauvais aussi ! par contre il est clair que le moteur a besoin de temps en temps de monter dans les tours pour le décrasser tu as donc le choix si tu t'en fou de ta bécane tu tape dedans ! si tu veux la garder le plus longtemps possible et diminuer ta consommation,kit/chaine,pneu roule au couple Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 Pour moi ça dépend vraiment du moment présent. Arsouille, pas plus vite qu'à fond. Balade, mode GP (Grand Père). Ville, sur le couple pour pouvoir éviter les pièges de la route (et pour les wheelies aussi :-P) Citer
MB3Drift Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 Tu peux monter sans problème dans les tours, c est la qu est la patate sur un 4 cylindres. La xj6 c était ma moto école, du coup je m était un peu renseigner dessus, et sur la courbe de couple c a fait 2 marches: de 0 a 6000, et de 6500 au rupteur, d ou le fameux coup de pied au cul qu on t annonce a 7000, qui n est en fait que le second souffle du moteur. Conclusion: roule en dessous des 6000 le temps que le moteur chauffe (en plus y a un thermomètre au compteur c est pratique), et n ai pas peur d envoyer la purée une fois qu il est chaud. Jo Lapoule 1 Citer
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