Aller au contenu

Mon 1er 4 pattes = Quelques questions


Gwenn Volt

Messages recommandés

Salut Ô peuple vertueux !

 

 

Je viens à vous parce que j'ai une petite question qui me taraude l'esprit (je sais même pas si ça se dit) depuis hier ...

 

Depuis hier justement, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle bécane (enfin, une occas'). Et on peut dire que ça me change pas mal de l'ancienne ... Passer d'une Yamaha XV Virago 535 à une Yamaha XJ6; oui, ça change.

 

Mais alors je me demandais : Quand je roulais sur ma Virago, je passais la 2ème vers 20km/h, quand je sentais qu'elle ne tirait plus et que le bruit des tours/min était bien gueulant. Avec la XJ6, je remarque que je peux monter à 50km/h en gardant la 1ère sans qu'elle ne monte au delà de 7000 tours (à peu près).

 

Mon soucis : Le compteur va jusque 12.000 tours (même si dans le livret ils disent qu'ils faut s'arrêter avant 11.000 (zone rouge) pour ne pas endommager le moteur) mais déjà à 7.000, j'ai l'impression que ça fait hurler le moteur et qu'il me supplie de passer la seconde, alors qu'en montant jusque 10.000 elle continue à avancer sans aucun soucis, avec plus de peps même.

 

Ma question : Est-ce "mauvais" de rouler au delà de 7.000 t/min sachant que la zone rouge sur le compteur n'arrive qu'à ~ 11.000 ? Est-il préférable de changer de vitesse quand on atteint les 6000-7000 t/min ou ça ne change rien car le moteur est fait "pour" ?

 

 

J'avais une autre petite question mais j'ai oublié ... Ça me reviendra peut-être :P

 

 

Merchi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend comment tu veux rouler.

C'est pas parce que la bécane gueule que tu l’abîmes ;).

 

Si tu veux de la pèche, il faut rouler sur le couple. Pour la XJ6, c'est 6000 tours le début du coup de pied au fesse (façon de parler ça t'arrachera pas les bras t'inquiètes), et tu peux taper un rupteur, c'est pas méchant sur les bécanes modernes.

 

Après si tu veux rouler en mode tranquille, tant que ça broute pas, t'es sous le bon rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 4 pattes également, une FZ6 :

 

- en ville, s'il y a une grande ligne droite sans feu/cédez le passage/etc... je suis à 50 km/h en 6ème. Il m'arrive de rouler en 2ème ou 3ème  à 50 km/h,

- très souvent sur les voie d'accélération, je monte à 80-90 km/h en première,  ~120 km/h en deuxième, pour aller jusqu'à la 6ème.

 

Comme dit plus haut, ça dépend comment tu roules/si t'as besoin d'envoyer la sauce, etc...

 

J'étais frileux d'accélérer fortement au début, mais j'ai vu que ça passait, donc je m'en donne à cœur joie maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, techniquement, plus ton moteur tourne vite, plus il s'use (c'est logique, puisqu'il y a beaucoup plus de va et vient du piston dans le cylindre, plus d'echauffement, plus d'arrachement de matière etc...) maintenant, c'est a toi de voir ce que tu veux, t'est pas obligé de rouler en étant tout le temps dans les tours, tu peut tout a fait prendre en réference la courbe de puissance/couple de ta xj6 et choisir un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop de cet avis la de monter dans les tours ^^

 

bon si tu le fais, fais le moteur CHAUD ! le mieux pour garder un moteur longtemps c'est de rouler au couple, en général la première on la passe a 10km/H (plus tu monte, plus tu force sur ce pignon.. il y a des bécanes qui n'aiment pas puis t'es bon pour ouvrir ta boite..)

 

il ne faut pas oublier que le moteur ne doit pas brouter car c'est mauvais aussi ! par contre il est clair que le moteur a besoin de temps en temps de monter dans les tours pour le décrasser ;)

 

 

tu as donc le choix si tu t'en fou de ta bécane tu tape dedans ! si tu veux la garder le plus longtemps possible et diminuer ta consommation,kit/chaine,pneu roule au couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter sans problème dans les tours, c est la qu est la patate sur un 4 cylindres.

La xj6 c était ma moto école, du coup je m était un peu renseigner dessus, et sur la courbe de couple c a fait 2 marches: de 0 a 6000, et de 6500 au rupteur, d ou le fameux coup de pied au cul qu on t annonce a 7000, qui n est en fait que le second souffle du moteur.

Conclusion: roule en dessous des 6000 le temps que le moteur chauffe (en plus y a un thermomètre au compteur c est pratique), et n ai pas peur d envoyer la purée une fois qu il est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...