Aller au contenu

Présentation de Renoufle


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

Moi c'est Renoufle, j'ai 31 ans et je roule dans la région lyonnaise.

Je suis un jeune motard puisque je n'ai le A que depuis un peu plus de 18 mois. Avant de passer le permis j'ai sillonné la jungle lyonnaise durant 2 ans au guidon d'un Xmax 125 qui a été mon tout premier deux-roues.
Je parcours aujourd'hui environ 12 000 km par an, dont 80% pour effectuer mon trajet quotidien entre mon domicile et mon lieu de travail. J'aiguise donc quotidiennement mon analyse des différentes situations que l'on rencontre en deux-roues en ville et en circulation péri-urbaine. Par contre, en terme de "pilotage" je suis ce qu'on appelle communément un "poireau" :classic_laugh:. Mais un poireau qui essaye de progresser à son rythme et sans tenter le diable. 

Ma sécurité à moto est une notion centrale dans ma pratique, car je suis de nature globalement raisonnable mais quelque peu excessive parfois ... Il me faut donc régulièrement me forcer à garder la tête froide et à ne pas prendre confiance de manière trop irrationnelle (comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous je pense ...). Heureusement certaines choses me font très vite redescendre sur terre lorsque je m'emballe, et principalement le fait de vouloir à tout prix rentrer en bonne santé à la maison auprès de ma femme et mes enfants.

L'accidentologie à moto est un sujet malheureusement relativement concret pour moi puisque ma femme a perdu sa tante lors d'un accident de moto il y a une dizaine d'années. Elle était passagère et a été éjectée lors d'une collision frontale avec une voiture (le mec dans la voiture cherchait quelque chose et s'est déporté sur la voie d'en face). Son mari qui conduisait a lui survécu ... 

Me concernant, j'ai pour le moment la chance (je touche du bois) de n'avoir connu aucune chute ni aucun accident. Mais 3 ou 4 fois ce n'est pas passé loin ... En toute honnêteté, dans la majorité des cas j'étais d'une manière ou d'une autre en tord

- Une fois lorsque j'ai effectué un dépassement trop ambitieux pour lequel je n'ai pu me rabattre qu'au dernier moment par rapport à la voiture qui arrivait en face. 
- Une fois lorsque j'ai failli rentrer dans le cul d'une voiture qui a pilé et avec laquelle j'avais une distance de sécurité insuffisante.
- Une fois lorsque j'ai failli renverser un piéton qui traversait entre les voiture et au rouge un boulevard embouteillé. J'arrivais en ce qui me concerne sur la voie de bus à 40 km/h sur chaussée mouillée. L'ABS et ma bonne étoile m'ont épargné un très mauvais moment ... Je manquais d'expérience mais j'aurais clairement du anticiper bien plus.

Du coup, je me dis que j'aurais pu m'éviter de moi-même 60% ou 80% de mes sueurs froides (et économiser donc quelques caleçons :classic_biggrin:). C'est en ça que ce projet m'intéresse fortement et est, de mon point de vue, très cohérent. 
En attendant, j'essaye de tirer les leçons de chaque nouvelle erreurs ou chaque nouveaux cas dangereux rencontré (la bêtise humaine et/ou la poisse sont parfois sans limites ...), et je fais en sorte de maximiser mes chances de sortir le moins abimé possible d'un éventuel accident en m'équipant au mieux.  

Concernant le projet, je ne pense malheureusement pas avoir de vraie compétence différenciante à apporter, mais si je peux filer un coup de main d'une manière ou d'une autre ça sera avec grand plaisir.
En tout cas c'est un beau projet qui peut vraiment être très utile à plein de monde s'il va au bout, donc longue vie et pleine réussite à lui !

✌️ 

PS : à oui j'oubliais, je roule en Versys 650 que je kiffe trop ! Tout le monde s'en fout mais je ne pouvais pas, décemment, ne pas la citer la pauvre !! ?️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...