xno06 Posté(e) le 22 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2020 Bonsoir à tous, J'ai un permis A2 tout neuf, et une expérience quasi-nulle de la moto. Par contre, j'ai parcouru plus de 50.000 km sur de gros scooters 125 (X9, SWing, Forza), et je les apprécie beaucoup pour leur confort. En particulier le Forza sur lequel j'ai mis une bulle haute *et* une rallonge de pare-brise. Du coup, plus aucun bruit de vent !... Aujourd'hui, afin de découvrir un petit peu de ce qui se fait au-delà des 125, j'ai fait une ballade de 2h30 sur une CB 500 X de 2017 : un peu de ville, de la montagne, et de l'autoroute pour rentrer. Je me propose de vous raconter ce que j'en ai pensé, afin que vos éventuels commentaires me permettent de comprendre si j'ai su analyser correctement ce que j'ai ressenti, si je me fais des idées, et dans quel sens je dois réviser les jugements que je porte sur cette moto... Allons-y ! Tout d'abord, je l'ai trouvée très facile à prendre en main : position droite naturelle, commandes douces. En particulier, j'ai eu beaucoup moins de soucis avec l'embrayage de la CB 500 qu'avec les MT07 de l'auto-école. D'où cette question : la CB 500 est-elle une exception de douceur sur ce plan-là, ou est-ce la MT07 qui est particulièrement 'raide' ? Il m'a semblé que la direction de la CB était plus lourde dans les courbes que celle de la MT07 ou de mes scooters, qu'il faut pousser sur le guidon dans toute la courbe. Rien de bien gênant, mais quand même pas idéal. Est-ce que j'ai rêvé ? Est-ce que c'est quelque chose que je risque fort de retrouver sur beaucoup de motos ? Ou au contraire? La CB m'a semblé très confortable en termes de selle et de suspensions, beaucoup moins tape-cul que les scooters, surtout le SWing et le Forza (le X9 était plus confortable). Si ce que j'ai lu sur la CB 500 X 2019 était déjà vrai pour la version d'avant, alors je ne suis pas étonné : il me semble bien que tous les articles que j'ai lus ventaient son confort. Donc là, je crois que j'ai un étalon : les chances de trouver mieux sont faibles. Vous confirmez ? Moteur... Évidemment, entre des 125 de 15 CV et les motos A2, il y a un monde... Pendant le permis, avec les MT07, je n'ai pas envisagé un instant d'ouvrir les gaz autrement qu'avec beaucoup de précautions. Il me semblait que le couple, même à bas régime, me ferait faire un soleil ! Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec la CB. On dirait donc bien que la différence est flagrante entre les 68 Nm à 6.500 tr/min de la MT, et les 43 Nm à 7.000 tr/min de la CB. Du coup, j'ai eu l'impression qu'il fallait cravacher la CB pour la faire vraiment accélérer, et qu'il ne se passait pas grand-chose en dessous de 5.500 tr/min. Je ne pensais pas trouver une telle différence entre les deux... Protection... Bon, là, évidemment, comment dire... Clairement, la moto n'a aucun problème pour rouler à 120 ou 130 km/h. Le pilote, lui, c'est une autre affaire... J'ai trouvé les bruits de vents difficilement supportables. En tous cas, beaucoup trop fort pour avoir envie de me les infliger régulièrement. Du coup, je suppose que c'est assez simple : plus il y a de bulle, moins il y a de bruit. Et l'idéal, c'est d'être carrément derrière ! J'ai raté quelque chose ? J'arrête là, en précisant que je suis quand même bien content de cette ballade, et qu'elle m'a fait apprécier les efforts du permis ! Et en vous remerciant d'être arrivés jusque là !... Et merci d'avance pour vos commentaires ! À+ Xavier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelillois Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre avec justesse à tes questions, mais je vais te donner mon avis sur certains points. Pour l'embrayage, je crois que c'est juste une question d'habitude. En même temps, le ressenti de chacun est très personnel et peut varier énormément pour une même moto. Concernant la bulle, il y a souvent deux écoles : - celui qui veut 0 vent et qui roule avec un vrai parebrise de bagnole en guise de bulle. - celui qui préfère une répartition homogène du vent et qui met juste un "saut de vent" très court. La aussi ça dépend du ressenti de chacun, de la morphologie du pilote, de la position de conduite sur la machine... J-P Motard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Salut Xavier, je vais essayer d'apporter des précisions sur tes remarques car il n'y a pas de vérité absolue, tout est une question de ressenti et de préférences personnelles Il y a 12 heures, xno06 a dit : Tout d'abord, je l'ai trouvée très facile à prendre en main : position droite naturelle, commandes douces. En particulier, j'ai eu beaucoup moins de soucis avec l'embrayage de la CB 500 qu'avec les MT07 de l'auto-école. D'où cette question : la CB 500 est-elle une exception de douceur sur ce plan-là, ou est-ce la MT07 qui est particulièrement 'raide' ? La position un peu typée Trail que l'on retrouve sur la CB 500 X est agréable en effet (comparable à celui d'une Yamaha Tracer 700). Sache d'ailleurs que cette moto est en quelque sorte un hybride (surtout cette ancienne version que tu as essayé, qui est pratiquement un roadster), donc ton ressenti serait encore plus net sur un Trail un peu plus affirmé, ne serait-ce que sur une Benelli TRK 502 X, une Suzuki V-Strom 650 XT, ou une BMW F 750/850 GS entre autres, pour ne citer que des motos compatibles A2. Dos droit, guidon large et assez haut (c'est encore mieux avec des rehausses de pontet de guidon sur certaines motos), les jambes pas trop pliées ni trop en arrière, une selle confortable, et de manière générale une position dominante sur la route qui permet de voir un peu plus loin Pour ce qui est de l'embrayage, c'est vraiment spécifique à chaque moto. Un embrayage un peu plus raide n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, il permet souvent de jouer plus finement avec le point de patinage. C'est du cas par cas. Il y a 12 heures, xno06 a dit : Il m'a semblé que la direction de la CB était plus lourde dans les courbes que celle de la MT07 ou de mes scooters, qu'il faut pousser sur le guidon dans toute la courbe. Rien de bien gênant, mais quand même pas idéal. Est-ce que j'ai rêvé ? Est-ce que c'est quelque chose que je risque fort de retrouver sur beaucoup de motos ? Ou au contraire? Je vois surtout que tu as ressenti une différence, mais est-ce que cette différence serait gênante à moyen ou long terme si tu roulais régulièrement avec cette moto ? Souvent, on s'habitue à une moto (en l'occurrence celle de la moto école), puis dès qu'on en essaye une autre et que le ressenti est différent, on s'imagine que c'est moins bien. Alors que quand on s'y fait au fil des kilomètres, on peut se rendre compte que c'est en fait plus sympa à l'usage au quotidien. Le fait de ne pas forcément être à l'aise dès les premiers virages lors d'un essai est assez classique. Il y a bien sûr des cas particuliers où des motos ont une agilité déconcertante dès les premières minutes de prise en main. La MT-07 en fait sûrement partie Il y a 12 heures, xno06 a dit : Moteur... Évidemment, entre des 125 de 15 CV et les motos A2, il y a un monde... Pendant le permis, avec les MT07, je n'ai pas envisagé un instant d'ouvrir les gaz autrement qu'avec beaucoup de précautions. Il me semblait que le couple, même à bas régime, me ferait faire un soleil ! Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec la CB. On dirait donc bien que la différence est flagrante entre les 68 Nm à 6.500 tr/min de la MT, et les 43 Nm à 7.000 tr/min de la CB. Du coup, j'ai eu l'impression qu'il fallait cravacher la CB pour la faire vraiment accélérer, et qu'il ne se passait pas grand-chose en dessous de 5.500 tr/min. Je ne pensais pas trouver une telle différence entre les deux... Là, on a affaire à un comportement assez typique des moteurs Honda. Même si ça reste du cas par cas, il y a souvent une certaine personnalité que l'on retrouve d'un moteur à l'autre au sein d'une même marque. Chez Honda, la douceur et la linéarité priment, ce sont des motos globalement faites pour cruiser et enrouler confortablement les virages sans brusquer le pilote. Ce qui ne veut pas dire que c'est moins efficace, c'est juste une approche différente pour des clients différents Il y a 12 heures, xno06 a dit : Protection... Bon, là, évidemment, comment dire... Clairement, la moto n'a aucun problème pour rouler à 120 ou 130 km/h. Le pilote, lui, c'est une autre affaire... J'ai trouvé les bruits de vents difficilement supportables. En tous cas, beaucoup trop fort pour avoir envie de me les infliger régulièrement. Du coup, je suppose que c'est assez simple : plus il y a de bulle, moins il y a de bruit. Et l'idéal, c'est d'être carrément derrière ! J'ai raté quelque chose ? Je rejoins Lelillois sur le post précédent, il y a souvent deux écoles pour ça. Personnellement je suis entre deux mais pour une bonne raison. Je tiens à un minimum de confort routier en choisissant une bulle suffisamment haute pour au moins me protéger le buste et le bas du casque, mais pas trop haute pour ne pas qu'elle soit exposée en utilisation tout-terrain avec ma moto (ça casse assez facilement). L'inconvénient c'est que je me prends effectivement beaucoup de remous dans le haut du casque en particulier sur voie rapide. Mais si je ne faisais que de la route, je choisirais une bulle plus haute pour maximiser le confort, surtout que c'est assez esthétique sur un Trail. Alors que ça l'est beaucoup moins sur un roadster où on n'utilise souvent pas de bulle de protection, ou juste un saute-vent pour se protéger un peu le torse. Un avantage à ne pas couper le vent sur le casque, bien que ça puisse tirer sur la nuque sur des casques mal optimisés, c'est que cela permet de laisser entrer plus d'air par les ventilations, c'est sympa en période chaude. D'ailleurs, le fait d'être beaucoup plus exposé à la poussée du vent engendre aussi des sensations différentes à la conduite, avec l'impression de rouler plus vite par exemple. Alors que derrière une bulle très protectrice d'une grosse routière ou d'un Trail, certains trouvent cela fade, d'autres trouvent cela confortable. A voir si la moto va te servir au quotidien à la semaine, ou pour des road trips, et/ou pour le loisir le week-end uniquement Au final, là où je veux en venir avec mon post, c'est que la plupart des défauts d'une moto peuvent devenir des atouts pour certains, et inversement. Suivant l'usage qui en sera fait et les préférences techniques voire esthétiques. Le choix est suffisamment large sur le marché pour répondre à toutes les attentes, le tout étant de savoir se projeter avec la machine que l'on essaye. Lors d'un essai, on teste plein de choses en un temps très court, on découvre, on a de l'appréhension, etc. Notre comportement en quelques kilomètres peut nous fausser l'idée que l'on se fait d'une moto tant que l'on ne l'a pas conduit plus longuement, au point de se familiariser avec et de la conduire comme on le ferait au quotidien. Essaye de multiplier les essais si possible en prenant un maximum de recul, et en te projetant avec la machine pour l'usage réel que tu en feras Renoufle et Ptilu06 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Hello, Je rajoute mon micro grain de selle au sujet du choix scooter/moto Pour moi, je trouve ça dommage de "rester" sur un scooter après tous les efforts consentis pour passer le permis. Surtout que comme l'a évoqué @Galor SuperTenere ce que l'on ressent lors d'un test rapide et qui saute aux yeux devient souvent inexistant une fois que les habitudes se sont installées. Je me joint également à mes camarades pour militer pour les tests. Il faut essayer plusieurs machines pour se faire une idée de ce qu'on aime. Le ressenti étant très personnel. Pour moi, les avantages de passer sur la moto sont notamment : La possibilité de faire souvent plus de choses (balades, raodtrip, etc ...) même si techniquement rien n’empêche de le faire avec un scooter. L'amélioration de la sécurité (grandes roues, tenue de route souvent meilleur, freinage également, etc ...). Le plaisir de conduite souvent plus important. Par contre dans certains cas le scooter reste vraiment adapté et notamment : En ville pour éviter de passer les vitesse. Mais plus ou moins vrai en fonction de la moto que tu choisis car certaines acceptent de rouler sur le même rapport sur une large plage de régime. Si on veut absolument garder un "coffre" plutôt que d'avoir des valises ou un topcase sur la moto). La protection au froid des jambes et du bas de corps (bien protégé par la face avant). Tiens nous au courant de la suite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 il y a 3 minutes, Renoufle a dit : Par contre dans certains cas le scooter reste vraiment adapté et notamment : En ville pour éviter de passer les vitesse. Si on veut absolument garder un "coffre" plutôt que d'avoir des valises ou un topcase sur la moto). Ça me fait penser à la Honda NC750X en boîte automatique DCT, et qui a un grand coffre en lieu et place du réservoir habituellement. C'est une routière sympa pour se convertir en douceur https://www.motoservices.com/essai-moto/test-Honda-nc-750-x-2016-la-reconaissance-du-dct.htm Renoufle 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xno06 Posté(e) le 23 janvier 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 1 hour ago, Galor SuperTenere said: Ça me fait penser à la Honda NC750X en boîte automatique DCT, et qui a un grand coffre en lieu et place du réservoir habituellement. C'est une routière sympa pour se convertir en douceur La Honda NC750X DCT est clairement ma favorite ! En fait, avant d'avoir mon permis, c'était même la seule que je considérais, pour sa boite automatique et son coffre. Et j'ai donc prévu de l'essayer bientôt. D'après ce que j'ai pu lire, je devrais apprécier le coffre et la boite (forcément !), le moteur (beaucoup de couple très bas dans les tours) et l'autonomie. Par contre, j'ai relevé plusieurs fois des remarques de type "selle dure" ou "suspension trop ferme". Depuis, je me suis rendu compte que je peux maitriser un embrayage et un sélecteur. Du coup, j'élargis ma sélection et, afin de pouvoir comparer, je vais aussi essayer la Suzuki V-Strom 650 XT (des essais que j'ai lu, j'ai noté "Suspensions souples, moteur souple, bonne selle, confortable") et la Kawasaki Versys 650 (pas encore trouvé d'essai récent, mais pourquoi ne pas essayer)... Le top-case et la bulle haute sont pour moi des éléments complètement indispensables. Pour le top-case, ce n'est pas un problème : on en achète un, on le pose, et voilà ! Mais du coup, je dois faire un pari sur le confort que j'obtiendrai avec une bulle haute, puisque je ne peux pas tester une moto avec une bulle Givi ou Puig ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Il y a 3 heures, Galor SuperTenere a dit : Ça me fait penser à la Honda NC750X en boîte automatique DCT, et qui a un grand coffre en lieu et place du réservoir habituellement. C'est une routière sympa pour se convertir en douceur Clairement. D’ailleurs c’est la moto que je ciblais à la base quand j’avais mon scooter et que je passais mon permis ! il y a 35 minutes, xno06 a dit : Depuis, je me suis rendu compte que je peux maitriser un embrayage et un sélecteur. Du coup, j'élargis ma sélection et, afin de pouvoir comparer, je vais aussi essayer la Suzuki V-Strom 650 XT (des essais que j'ai lu, j'ai noté "Suspensions souples, moteur souple, bonne selle, confortable") et la Kawasaki Versys 650 (pas encore trouvé d'essai récent, mais pourquoi ne pas essayer)... Versys très bon choix ! En toute impartialité bien sur J-P Motard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 26 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2020 Je rebondis juste sur un point, sur lequel je peux répondre car ancien utilisateur (quand bien même la réponse ait été donné par Galor) Oui, l'embrayage Honda de manière générale est très souple. Comme d'ailleurs beaucoup de Honda, ils sont maitres dans la souple embrayage / boite xno06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xno06 Posté(e) le 30 janvier 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2020 J'ai essayé la Honda NC 750 DCT, mais je n'ai pas été emballé. La boite automatique est très agréable, pas de doute. Mais je n'étais pas à l'aise. Enfin, pas autant qu'avec la CB. Je suis aussi passé chez le concessionnaire Kawasaki/Susuki mais il n'avait pas de V-Strom ou de Versys en A2 à me faire essayer. Et Yamaha avait une Tracer 700 d'occasion à vendre, mais elle n'était pas bridée et je ne pouvais donc pas l'essayer. Du coup, ça y est ! Je l'ai achetée... Une Honda CB 500 X de 2017 avec à peine plus de 4000 km... J'ai immédiatement relevé la bulle et rajouté une extension de pare-brise, et la petite ballade tout à l'heure entre midi et deux fut très agréable !... À+ Xavier J-P Motard, Galor SuperTenere, Renoufle et 1 autre 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 31 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2020 Super ça ! Profites en bien ! xno06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sextius Posté(e) le 31 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2020 Bon choix, régalade assurée ! xno06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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