barbazote Posté(e) le 28 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 Salut la compagnie, il m'est venu une question con comme ca: est-il possible de faire un burn avec une moto équipée d'un ABS? L'ABS fonctionne-t-il en comparant la vitesse des 2 roues ou travail-t-il indépendament sur chaque roue? Réagit-il sur le blocage (non rotation) des roues ou sur une (trop) forte décélération de celles-ci ou sur une (trop) grande différence de vitesse de rotation? Si l'ABS réagit à la non rotation des roues ou à une trop grande différence de vitesse, il doit forcément les comparer et dans ce cas un burn serait impossible avec l'ABS, non? En revanche si il réagit à une trop forte décélération des roues (individuellement) ca devrait marcher. Je pense que mon raisonnement est bon mais peut-etre que c'est ni l'un ni l'autre mais un mélange complexe de ces méthodes de détction. Dans tous les cas ca me donne pas la réponse. Quelqu'un pourrait-il satisfaire ma curiosité? Canon Fou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 28 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 Ahahahaha cette question craquage Alors je n'y connais rien mais j'aurais tendance à dire : Qu'il ne compare pas les 2 roues entre elles Qu'il réagit au blocage suite à rotation. Qu'il doit être possible de faire des burns avec un ABS (peut-être pas tous les modèles) car statistiquement tous les beaufs de france n'ont pas tous une moto sans ABS C'est pas plutôt l'anti-patinage qui emperchait les burns ? Si t'en as d'autres des questions à la con comme ça n'hésites pas hein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 28 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 C'est plutôt ton Traction Control qui va te bloquer ça, en se basant sur la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, remontées par les capteurs ABS. Canon Fou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 28 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 Alors l'abs sur les systèmes les plus récents utilisent comme le traction control, la différence de vitesse entre les deux roues, l'inclinaison de la moto, la vitesse de la moto etc... Par contre il ne va pas t'empêcher de faire un burn s'il ne détecte pas de glissement du au freinage, c'est facile pour de voir que tu mets du gaz, que ta roue avant ne glisse pas, que ta vitesse est nulle dans certains cas etc... Sur la 1290 je ne peux pas faire de burn à cause du traction control comme la dit @EldaRider, par contre je peux le faire avec l'abs. Mais, parce qu'il y'en a un, si tu fais un burn de tafiole dans l'herbe, et que ta roue avant glisse, la du coup ca fout le bordel et je ne vous dirais pas comment je sais ca ! Canon Fou, Renoufle, Luvwahraan et 1 autre 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canon Fou Posté(e) le 28 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 Je ne vois qu'une seule solution: que quelqu'un se dévoue pour faire des tests en vidéos. Surtout que là c'est pour répondre à une grave question scientifique Je me dévouerais bien, mais je n'ai pas de moto qui répond aux critères Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbazote Posté(e) le 28 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2019 Le contrôle de traction oui c'est évident qu'il n'autorise pas les burns. Et pour l'ABS je parle biensur de l'abs classique, pas l'ABS en courbe qui en soit n'est pas un ABS (système anti blocage) mais un système préventif antiglisse qui anticipe une perte d'adhérence en fonction de paramètres prédéfinis et mesurés sur la moto, et par définition donc paramétrable. Un ABS classique (anti-blocage) n'est pas paramétrable (ou alors juste la sensibilité à la décélération d'une roue ou la vitesse relative des roues) puisqu'il agit à posteriori après avoir détecté un blocage. Mais comme @Animal est un kéké en herbe , il nous a montré que même avec une moto moderne, l'ABS autorise les burns. Merci pour ce sacrifice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 Il y a 12 heures, barbazote a dit : Mais comme @Animal est un kéké en herbe "Kéké en herbe" ou "Kéké dans l'herbe" that is the question ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/labs-moto-quest-ce-cest/ je pense que tu auras toutes tes reponses "Une chute importante de la vitesse de la roue de la moto envoie un signal au système de freinage ABS lui signifiant le message « blocage »." qui dit chute de vitesse, explique donc, comme l'a dit @Animal, qu'en cas de burn a l'arret, tu etais deja a l'arret a la base, donc pas de declanchement. la ligne d'apres precise aussi "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto). Bref je vais pas copier coller tout l'article mdr. mais je pense y a clairement toutes les reponses ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 1 minute, Ptilu06 a dit : "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto). Ca dépend. Si ça mesure la vitesse à la roue arrière, tu es à plus de 4km/h en burn. Si tu mesures la vitesse à la roue avant, tu es à 0 kmh. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 1 minute, Niklos a dit : Ca dépend. Si ça mesure la vitesse à la roue arrière, tu es à plus de 4km/h en burn. Si tu mesures la vitesse à la roue avant, tu es à 0 kmh. je te laisse relire ma premiere ligne, puis larticle complet, y a la reponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbazote Posté(e) le 29 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 20 minutes, Ptilu06 a dit : https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/labs-moto-quest-ce-cest/ je pense que tu auras toutes tes reponses "Une chute importante de la vitesse de la roue de la moto envoie un signal au système de freinage ABS lui signifiant le message « blocage »." qui dit chute de vitesse, explique donc, comme l'a dit @Animal, qu'en cas de burn a l'arret, tu etais deja a l'arret a la base, donc pas de declanchement. la ligne d'apres precise aussi "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto). Bref je vais pas copier coller tout l'article mdr. mais je pense y a clairement toutes les reponses ^^ C'est très clair, merci. Par contre il y a une phrase fausse dans l'article: "En revanche, en virage, avec une adhérence moindre, un freinage plus faible pourra bloquer la roue". En virage la roue ne se bloquera pas plus facilement qu'en ligne droite, en virage la roue ne peut pas se bloquer, tout du moins il y aura perte d'adhérence avant qu'elle se bloque. Un ABS classique, qui réagit en détectant un blocage sera donc inefficace puis qu'il agira après la perte d'adhérence, si toutefois la roue se bloque. Cela aura d'autant moins tendance à se produire que l'angle de la moto sera élevé, car dans ce cas la perte d'adhérence arrive beaucoup plus tot que le blocage potentiel. C'est pour ca que l'ABS en courbe ne fonctionne pas sur détection de blocage mais sur une anticipation de la perte d'adhérence. Mais pour cela il faut supposer la qualité du grip, connaitre les propriétés/caractéristiques de la moto et sa dynamique (centrale inertielle), et c'est sur le grip, ou l'équivalent, que se fait le réglage de l'ABS en courbe dans les modes de la moto. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 ouai je suis daccord, la problematique du virage ca induit beaucoup plus de facteurs, mais tfacon, tu freines pas en virage toi, tu vas tout droit par dessus les murs barbazote et Renoufle 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit : ouai je suis daccord, la problematique du virage ca induit beaucoup plus de facteurs, mais tfacon, tu freines pas en virage toi, tu vas tout droit par dessus les murs Très drôle. Pas hyper fairplay mais très drôle Ptilu06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbazote Posté(e) le 29 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 6 minutes, Renoufle a dit : Très drôle. Pas hyper fairplay mais très drôle Y a pas de fairplay qui aille, m'en balek de cette gamelle, j'en rigole Ptilu06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 29 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 à l’instant, barbazote a dit : Y a pas de fairplay qui aille, m'en balek de cette gamelle, j'en rigole Oui tu me diras celle-ci c'était de la rigolade pour toi ! Même pas un petit tour en hélico ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbazote Posté(e) le 29 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2019 il y a 2 minutes, Renoufle a dit : Oui tu me diras celle-ci c'était de la rigolade pour toi ! Même pas un petit tour en hélico ! grave c'était nul. J'aurai dû y aller plus fort et finir dans le ravin pour qu'ils m'hélitreuillent. La prochaine fois tkt. Toute facon je suis incassable Et puis il me reste encore 5 vies Ptilu06, Renoufle et Canon Fou 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés