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Homologation des modifications d'une moto


Niklos

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il y a 15 minutes, ShedgV a dit :

Logique ? Personnellement, je ne trouve pas car tant qu'elle respecte les règles en vigueur je ne vois pas où est le problème que quelqu'un se fasse plaisir à avoir une moto unique, ou comme c'est le cas ici d'améliorer la sécurité de la moto avec des freins plus récents ...

 

La notion de plaisir déjà, ça fait longtemps que ça a été oublié. Améliorer la sécurité de la moto en changeant les freins, bof ils sont suffisamment efficaces d'origine. 

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à l’instant, ShedgV a dit :

Suffisamment c'est pas forcément égal à optimal 😉

 

Ecoutes, je suis mécano, je suis motard, je sais comment fonctionne des freins mais ca n'est pas moi qui écrit les règles. Donc si ta moto est homologuée avec des freins, c'est qu'ils fonctionnent et qu'il n'y a pas besoin des les changer aux yeux de l'administration. Donc il n'y a pas de raisons de faciliter un quelconque changement à ce niveau. D'autant plus que ca n'est pas garanti que la pièce remplacée soit réellement plus efficace, ou bien montée. Donc il y a une certaine nécessité à ces contrôles.

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il y a 8 minutes, Animal a dit :

Donc il y a une certaine nécessité à ces contrôles.

J'ai jamais dit le contraire, c'est justement pourquoi j'ai écri à la base, car je pense qu'il faudrait les rendre plus accessibles, combien de fois j'en ai vu certains rouler avec des modifications sur leurs éléments de sécurité qui n'étaient pas vraiment.. bien faites si je puis dire

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Le 20/03/2019 à 21:09, ShedgV a dit :

J'ai jamais dit le contraire, c'est justement pourquoi j'ai écri à la base, car je pense qu'il faudrait les rendre plus accessibles, combien de fois j'en ai vu certains rouler avec des modifications sur leurs éléments de sécurité qui n'étaient pas vraiment.. bien faites si je puis dire

 

Je vois pas pourquoi tu dis ça ; j'ai une connaissance qui a fait un tout droit dans une bosquet un jour ; nous n'avons pas tout de suite accusé ses plaquettes AliExpress sur le coup mais plutôt son style de pilotage .... LooooL

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Il y a 3 heures, Skywaxx a dit :

Je vois pas pourquoi tu dis ça ; j'ai une connaissance qui a fait un tout droit dans une bosquet un jour ; nous n'avons pas tout de suite accusé ses plaquettes AliExpress sur le coup mais plutôt son style de pilotage .... LooooL

Est ce qu'on peut vraiment appeler ça une amélioration des freins quand se sont des freins AliExpress ? 😂

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Le 19/03/2019 à 23:13, ShedgV a dit :

Sinon, du coup @Niklos as-tu réussi à soustraire d'avantages d'informations à la DREAL ? 🤔

Non, j'ai laissé tomber le coup de la DREAL. Par contre, je suis en train de faire assurer la moto avec les modifs.

Résultat : Je serai assuré parfaitement bien en cas de pépin MAIS je reste responsable du véhicule NH donc je peux me prendre une prune pour ça (va trouver un flic qui est capable de dire que ce frein n'est pas homologuées sur ma génération de moto :-P)

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Ca y est ! J'ai le feu vert de l'expert. Il a juste fait une petite erreur sur la couleur de la moto... Je vais le rappeler dans l'après midi pour faire modifier ce point mais pour le reste, tout est en ordre !

Y a plus qu'a transmettre ce papier à l'assurance et hop, je peux rouler assuré !

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  • 2 semaines après...

logique je crois pas, une de mes moto est un gsxr 750 k8, qui souffre d'un probleme de frein d'origine, ça freine mais ya mieux, j'ai changé par des étriers de R1 (monobloc), plaquette frittée et durite avia, je peux faire des freinage de trappeur maintenant.^^

du moment que tu améliores le freinage, on devrait pas nous ennuyer

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oui je suis d'accord. Ceci étant dit, si tu montes un freinage de R1 sur ta GSX, tu devrais t'assurer que tu es bien assuré avec ces modifs.

Même si tu juges que ça améliore le freinage, l'expert pourrait penser que non. Et même s'il pense que ça améliore le freinage il pourra toujours relever le fait que c'est pas d'origine donc NH donc pas d'assurance.

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c'est pour la piste, d'ou la nécessité d'améliorer le freinage, et niveau assurance je suis pas ennuyé, vu qu'il n'y en a pas pour la piste (pour la moto). le systeme d'origine est valable pour la route. mais pour la piste, rien que les durites caoutchouc souffrent 

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oui voilà, et je ne fais rien au hasard, je me suis entouré de spécialistes et pris note de tous conseils, les freins sont trop importants pour faire une erreur, les durites caoutchouc se dilatent à la longue, toute moto devraient etre équipée avia, meme le liquide de freins est spécifique à la piste

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Je vois pas pourquoi il y aurait un débat. C'est comme ça et puis c'est tout. Le seul débat qu'il pourrait y avoir c'est "faut-il modifier la loi et comment peut-on le faire ?"

Toute "transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route " nécessite de repasser par la DREAL et une RTI pour avoir une carte grise adapté au nouveau véhicule et donc être assurable.

Le seul contournement possible pour être assuré, c'est le contrat "Ma Perso" de l'AMDM. Et encore... Apparemment, ils sont en combat juridique avec l'état d'après mon assureur par rapport à ça car ils assurent sur route ouverte un véhicule NH. D'ailleurs, il est bien spécifié dans le contrat que je reste pénalement punissable pour ces modifications.

 

nb : les transformations notables au sens du CDR d'après ce site :

constitution du châssis

nombre d’essieux

empattement

voies et porte-à-faux avant et arrière

poids et charges par essieux

moteur sauf en cas de remplacement à l’identique

transmission du mouvement

direction

freins

 

Tout le reste pourrait donc être modifié ! (il faudrait trouver un site officiel car je suis étonner que la largeur des roues (par exemple) peut-être modifiés)

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oui carrément, la largeur des roues change le comportement d'une moto, ça peut jouer sur les criteres d'homologation de celle ci en effet. je risque d'etre ennuyé de mon coté pour la petite derniere, d'où le fait d'avoir consulté ton post.

j'ai modifié un virago 535 d'origine pour en faire un bobber, beaucoup de criteres ont changé, je vais devoir y passer.

ne serait ce pour le cadre coupé à l'arriere, qui modifie sa structure, son poids.

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le "on doit juste" me fait sourire !

D'abord, ça ne s'appelle plus les mines mais la DREAL. Et tu peux voir les déboires que j'ai eu en page une de ce topic. Ce n'est pas vraiment évident ! Du moins, à titre particulier.

edit : Mais oui c'est bien la procédure à suivre pour faire une homologation en bonne et du forme. Ceci dit, après, il faut trouver une assurance qui accepte de prendre ton véhicule qui est "unique" (dans leurs stats) ce qui ne doit pas être évident !

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il y a 18 minutes, Niklos a dit :

le "on doit juste" me fait sourire !

D'abord, ça ne s'appelle plus les mines mais la DREAL. Et tu peux voir les déboires que j'ai eu en page une de ce topic. Ce n'est pas vraiment évident ! Du moins, à titre particulier.

 

Oui comme je te l'avais dit dès le début, ça parait simple mais ça ne l'est vraiment pas, et les "on doit juste" ça vient de mec qui n'ont jamais tenté la procédure 🤣

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