Aller au contenu

Installer une ligne d'échappement non homologuée?


N7WaZ

Messages recommandés

Hello à tous :D

Permis dans la poche... je regarde probablement ma futur moto mais aussi surtout les accessoires que je vais rajouter dessus :)

J'aurais une petite question à ce sujet : Je pense comme beaucoup de monde changer le pot d'échappement mais pas seulement le silencieux mais la ligne complet seul problème les lignes complets qui me donne envi sont tous NON HOMOLOGUE donc cela me refroidi car j'ai peur d'avoir des problèmes par la suite avec les flics mais surtout avec l'assurance en cas de problème...

Donc ma question est très simple : est-ce  grave de rouler avec une ligne complet non homologué.

 

Bonne soirée :D

Ride Safe V 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, N7WaZ a dit :

Hello à tous :D

Permis dans la poche... je regarde probablement ma futur moto mais aussi surtout les accessoires que je vais rajouter dessus :)

J'aurais une petite question à ce sujet : Je pense comme beaucoup de monde changer le pot d'échappement mais pas seulement le silencieux mais la ligne complet seul problème les lignes complets qui me donne envi sont tous NON HOMOLOGUE donc cela me refroidi car j'ai peur d'avoir des problèmes par la suite avec les flics mais surtout avec l'assurance en cas de problème...

Donc ma question est très simple : est-ce  grave de rouler avec une ligne complet non homologué.

 

Bonne soirée :D

Ride Safe V 

 

Les lignes complètes ne sont pas homologuées parce qu’elles ne répondent pas aux normes en termes de pollution et de nuisances sonores pour rouler sur la route.  Il faut savoir aussi qu’une ligne complète demande un ajustement de cartographie ou de carburation, et ça n’est pas forcément facile pour toute les motos et demande parfois un boîtier additionnel.

 

Actuellement si tu roules avec une ligne non homologuée tu peux te prendre quelques amendes pour le bruit, et la non homologation de la ligne. Dans le pire des cas tu peux avoir un refu d’assurance en cas d’accident.

 

Je te conseille franchement de rester sur quelque chose d’homologué.

 

D’apres toi qu’est-ce que va t’apporter une ligne complète, surtout en A2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, N7WaZ a dit :

est-ce  grave de rouler avec une ligne complet non homologué.

salut

théoriquement, tu risques l'annulation de ton assurance en cas de pépin: remboursement des dégats (à toi et aux autres) entièrement a ta charge

au niveau flics, je crois que c'est jusque 1500 € et confiscation

 

... dans la réalité, je ne crois pas trop en ces conséquences extrêmes, par contre, ce qui est certain:

emmerdements mécaniques (cartographie, carburation a mettre a jour ...)

tu attires systématiquement les flics en cas de contrôle et tu leur donnes facilement un motif de PV

tu crée une nuisance pour les autres

tu crée une gêne pour toi (fatigue de conduite) + conséquence pour ton audition 

 

bref, c'est toi qui voit! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, N7WaZ a dit :

Merci, pour vos réponse !  @Animal @AzulBrazo 

J'avais entendu dire que juste changer le silencieux n'est pas vraiment efficace pour modifier la sonorité mais qu'une ligne complet est mieux.

 

Ca depend de la moto, mais en général juste le silencieux modifie quand même la sonorité. Ca n'aura forcement pas le même résultat que changer la ligne complète mais c'est, a mon avis suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, N7WaZ a dit :

@Animal

C'est ce que je vais faire du coup juste changer le silencieux :) En plus je préfère est homologué partout.. et surtout je vais économiser pas mal d'argent 😅

Question du coup si je modifie juste le silencieux je peut le faire moi même et sans faire une cartograhie...etc

 

Oui tu peux faire toit même ca ne nécessite pas de réglage, sauf sur certaine vieille moto à carburant un peu sensible, mais rien d'exceptionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, N7WaZ a dit :

@Animal

Pas de soucis sur l'ancienneté c'est une neuve :)

J'avais aussi entendu dire que normalement il faut faire le rodage avec le pot d'origine et seulement changer le pot après mais par exemple mon moniteur de moto m'avais dit que ça change rien !

tu en pense quoi ?

 

Pour le rodage ça ne change absolument rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, N7WaZ a dit :

@Animal

C'est ce que je vais faire du coup juste changer le silencieux :) En plus je préfère est homologué partout.. et surtout je vais économiser pas mal d'argent 😅

Question du coup si je modifie juste le silencieux je peut le faire moi même et sans faire une cartograhie...etc

Sur ma moto, il y a une carto par pot. Et il parait que c'est vraiment pas top d'avoir la mauvaise carto (toujours sur ma moto). Je n'ai cependant jamais essayé personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Niklos a dit :

Sur ma moto, il y a une carto par pot. Et il parait que c'est vraiment pas top d'avoir la mauvaise carto (toujours sur ma moto). Je n'ai cependant jamais essayé personnellement.

 

Perso, j'avais pris un pot compatible avec la carto d'origine de la moto comme ça pas de soucis de changement de carto à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depends cest quoi ta moto, mais dans tout les cas juste la cartouche va forcement changer quelquechose, en mieux ou moins bien ca cest ton avis, tu peux trouver de tout en cartouche, regarde sur le net pour voir des essaies en fonction de ton model de moto.

tu peux tomber sur des lignes homologués, mais le difference sera minime avec une cartouche simple, car la ligne est construite en fonction des normes pour ton model de moto. 

Faire attention car une ligne homologuée ne veut pas dire que ta moto est homologué. c'est pas automatique faut vraiment te renseigner.

 

Apres honnetement, si cest juste pour faire du bruit, te fait pas chier a savoir si cest homologué ou non, tu va forcement etre illegale, j'ai le sentiment que tu veux juste faire plus de bruit pour faire plus de bruit. et ca, en cas de controle, je pense tu vas le payer.

et si jetais toi, je prendrai tres serieusement le fait de faire face a un refus de prise en charge par ton assurance en cas d'accident, image tu renverse un pieton... tu vas le payer toute ta vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...