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Modification taille de roue avant


barbazote

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Bonjour à tous,

 

voila, j'ai une moto équipée d'un abs, montée en 18" à l'avant et je voudrais passer en 17". Du coup j'ai 2 questions:

- Pour une moto équipée d'abs, la vitesse est-elle prise à l'avant ou à l'arrière ou est-ce un mix entre les 2 (en gros faut-il que je fasse une correction/modification au niveau du compteur?)?

- Y a-t-il un risque de disfonctionnement de l'abs si la vitesse mesurée à l'avant diffère d'environ 5% de celle mesurée à l'arrière?

 

Merci d'avance pour vos éclaicissements.

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Pour l’indication de vitesse c’est pris juste sur l’avant. 

Pour l’abs ça ne devrait pas jouer, par contre si tu as un TC ça risque de modifier son comportement.

Après y’a moyen sur certaines moto de régler les dimensions de la roue avant dans le système pour avoir des indications correctes.

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il y a 9 minutes, Animal a dit :

Pour l’indication de vitesse c’est pris juste sur l’avant. 

Pour l’abs ça ne devrait pas jouer, par contre si tu as un TC ça risque de modifier son comportement.

Après y’a moyen sur certaines moto de régler les dimensions de la roue avant dans le système pour avoir des indications correctes.

Tu peux faire ces modifications toi même ? 
C'est sur laquelle que tu souhaites faire ma modification @barbazote

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il y a 16 minutes, Toune a dit :

Tu peux faire ces modifications toi même ? 
C'est sur laquelle que tu souhaites faire ma modification @barbazote ? 

 

J'aimerai bien faire ca sur le scrambler, pour la maniabilité, le look et accessoirement l'amélioration du freinage, choix des pneus, poids.

Si ca existe de faire ce changement de paramètre sur un compteur je sais pas comment ca marche et sur un compteur digital je pense pas qu'on puisse le faire soit-même à moins d'être plutot très bien équipé. Parce qu'à mon avis si t'es capable de modifier la paramètre de taille de roue t'es aussi capable de modifier le kilométrage ou fausser le compteur pour qu'il compte moins de km... Et puis en Allemagne de toute facon, à supposer que cette modif soit faisable, il faut le faire faire par un pro pour pouvoir ensuite passer la meule au CT et pouvoir ensuite faire changer la CG avec la nouvelle taille de roue.

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il y a 2 minutes, barbazote a dit :

 

J'aimerai bien faire ca sur le scrambler, pour la maniabilité, le look et accessoirement l'amélioration du freinage, choix des pneus, poids.

Si ca existe de faire ce changement de paramètre sur un compteur je sais pas comment ca marche et sur un compteur digital je pense pas qu'on puisse le faire soit-même à moins d'être plutot très bien équipé. Parce qu'à mon avis si t'es capable de modifier la paramètre de taille de roue t'es aussi capable de modifier le kilométrage ou fausser le compteur pour qu'il compte moins de km... Et puis en Allemagne de toute facon, à supposer que cette modif soit faisable, il faut le faire faire par un pro pour pouvoir ensuite passer la meule au CT et pouvoir ensuite faire changer la CG avec la nouvelle taille de roue.

Ouais, donc inutile de chercher à bidouiller.

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il y a 1 minute, barbazote a dit :

Ca c'est sûr que j'allais pas commencer à bidouiller ce genre de truc. C'est surtout pour savoir si c'est seulement faisable d'un point de vue électronique.

Animal aura donc répondu à ta question. 
Tu as juste le capteur vitesse / ABS / TC.

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il y a 5 minutes, Toune a dit :

Animal aura donc répondu à ta question. 
Tu as juste le capteur vitesse / ABS / TC.

 

à mon avis c'est pas une question de capteur, c'est une question de réglage du compteur. 

À moins qu'on puisse modifier le nombre d'incréments au niveau de la piste ABS en le réduisant de la meme proportion que le diamètre de la roue. Ca existe ca?

Laisse tomber je vais demander à un pro je crois ca sera plus simple.

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il y a 14 minutes, Animal a dit :

C’est faisable en concession, bidouiller c’est possible en changeant le nombre de slots sur la couronne abs mais bon c’est pas top...

 

Je viens d'appeller chez ducati, meme eux n'ont pas accès au boitier abs pour modifier la circonférence de roue et meme si ils y avaient accès, le faire serait illégal et donc irrecevable au CT. Je pourrais toujours acheter les boitiers de la version Café racer qui est montée en 17 à l'avant, mais pareil, illégal.

En gros ya moyen de bidouliier mais pas de le faire passer au CT.

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il y a 16 minutes, barbazote a dit :

 

Je viens d'appeller chez ducati, meme eux n'ont pas accès au boitier abs pour modifier la circonférence de roue et meme si ils y avaient accès, le faire serait illégal et donc irrecevable au CT. Je pourrais toujours acheter les boitiers de la version Café racer qui est montée en 17 à l'avant, mais pareil, illégal.

En gros ya moyen de bidouliier mais pas de le faire passer au CT.

Ouais, ou après faut faire passer le CT et modifier par la suite.

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En fait le plus simple serait vraiment de retirer 3 incréments à la roue crantée du capteur, il n'y aurait aucune autre modif à faire, on berne le système à la source et il n'y voit que du feu. Bon hormis le fait qu'il faudrait fabriquer la pièce soit même c'est assez simple et peu cher.

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Il y a 4 heures, barbazote a dit :

 et je suis baisé au prochain contrôle de police.

 

Ou pas, si tu tombes pas sur un agent qui connait par cœur les caractéristiques de ta moto, il y a peu de chance qu'il t'embête avec ça. En tout cas, par chez nous c'est courant que les motos aient une config "CT" et une config "utilisation normale" :ph34r::lol:

 

Pour ta pièce, j'ai une découpeuse à fil (électroérosion) au boulot, si tu as besoin ;)

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à l’instant, Renoufle a dit :

 

Yes mais reste le sujet de l'assurance en cas de gros pépin j'imagine non ? 

 

S'il s'avère que l'accident est causé par un élément non homologué, ça peut. C'est vrai qu'un changement de taille de roue, ça pourrait être critique, mais pourtant il y a énormément d'enduro monté en supermotard et ça n'a pas l'air de poser de problème. Et inversément avec ma XR, elle est homologuée avec des roues de 17" mais j'ai aussi des roues de 18 et 21 avec lesquelles je roule de temps en temps.

Franchement, je ne sais pas ce que ça donnerait...

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il y a 2 minutes, Canon Fou a dit :

Il y a énormément d'enduro monté en supermotard et ça n'a pas l'air de poser de problème.

 

Si je me fie à ce qu'à évoqué rapidement @100%BITUME (Snatch) après son crash et ce qu'à évoqué rapidement @KIKANINAC lors de la transformation de son enduro en SM, ça semble pas si simple que ça au niveau de l'assurance, et notamment quand tu as un souci ... C'est toujours pareil, tant qu'elles n'ont rien à payer les assurances font rentrer l'argent sans poser de questions. Mais quand il faut indemniser elles ressortent parfois les conditions générales avec toutes les exclusions qui vont bien ... 

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il y a 2 minutes, Renoufle a dit :

 

Si je me fie à ce qu'à évoqué rapidement @100%BITUME (Snatch) après son crash et ce qu'à évoqué rapidement @KIKANINAC lors de la transformation de son enduro en SM, ça semble pas si simple que ça au niveau de l'assurance, et notamment quand tu as un souci ... C'est toujours pareil, tant qu'elles n'ont rien à payer les assurances font rentrer l'argent sans poser de questions. Mais quand il faut indemniser elles ressortent parfois les conditions générales avec toutes les exclusions qui vont bien ... 

 

Effectivement, ça serait intéressant de savoir plus précisément. Dans mon cas c'est particulier, la moto a été conçue pour des roues d'enduro, puis homologuée avec des roues de route. Mais est-ce que je peux considérer que les roues d'enduro sont homologuées et donc que je suis couvert en les utilisant ? Aucune idée. Pour le moment je pars du principe que non, de toute façon les pneus que j'ai dessus ne sont clairement pas homologués pour la route (mention "offroad only" :lol:

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Il y a 19 heures, Canon Fou a dit :

 

Ou pas, si tu tombes pas sur un agent qui connait par cœur les caractéristiques de ta moto, il y a peu de chance qu'il t'embête avec ça. En tout cas, par chez nous c'est courant que les motos aient une config "CT" et une config "utilisation normale" :ph34r::lol:

 

Pour ta pièce, j'ai une découpeuse à fil (électroérosion) au boulot, si tu as besoin ;)

 

En Allemagne il y a toujours un spécialiste moto lorsqu'ils controlent des motos. Et puis même, si la Taille de roue est différente sur la moto et sur la CG ca passe pas, meme devant un policier débutant. Après je suis pas sûr qu'ils vérifient ce genre de trucs. Je pourrais très bien faire la modif et croiser les doigts lors des controles et la remettre en état à chaque CT, mais c'est bien galère, sachant que je devrait me taper les 2 jantes à chaque fois. C'est un peu trop compliqué juste pour rouler en 17.

Et pour l'assurance, si la CG ne correspond pas tu l'as dans le fion.


Pour la fabrication t'inquiète pas, la tôle c'est notre coeur de métier, on a toutes les machines de découpes possibles :) 

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Pas d'info de ce genre non plus sur les CG suisses.

 

Sinon cet après-midi j'ai vu le chef de la succursale d'assurance où je suis, j'en ai profité pour lui poser la question si on est assuré avec des éléments non-homologués ou pas.

Réponse: l'assurance s'en fiche totalement de ce qu'on a monté ou remplacé sur un véhicule, la partie juridique ne la concerne pas. Un véhicule est assuré à une certaine valeur, c'est tout ce qui l'intéresse.

Par contre, si après enquête suite à un accident il s'avère que l'accident en question est dû à un élément non-homologué, l'assureur peut refuser d'entrer en matière.

 

Après, pour savoir ce qui est homologué ou ce qui doit l'être, il faut s'adresser à l'Office de la circulation (ce sont eux qui s'occupent du CT). Donc à l'occasion je leur poserai la question pour mes roues, ça peut être intéressant pour d'autres qui aimeraient changer de type de roues :)

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Il y a 9 heures, Canon Fou a dit :

Par contre, si après enquête suite à un accident il s'avère que l'accident en question est dû à un élément non-homologué, l'assureur peut refuser d'entrer en matière.

 

C'est bien là tout le problème ! 

 

Imaginons que tu te fasses renverser sur l'arrière/côté par un mec inattentif qui n'a pas vu que tu tournais à gauche et qui donc t'as doublé au moment où tu tournais (cas classique). Si ça génère des coûts importants (hospi + dégats matériels par exemple) et qu'une expertise est demandée, tu n'as aucun recours si l'expert dit que ça peut-être lié au fait que le mec n'ait pas vu ton clignotant car ce sont des clignos que tu as changés à la place des originaux.

 

J'exagère volontairement, mais n'oublions pas que dans de nombreux cas les experts sont de mèche avec les assureurs ... Ces derniers lui garantissent du job régulier en contrepartie d'expertises plutôt en faveur de l'assurance lorsque c'est possible ... 

 

En gros les assureurs te disent : "vas-y fait ce que tu veux pas de souci. Par contre en cas de souci ça peut être retenu contre toi ...".

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