Aller au contenu

Sondage


Toune

[Sondage] Moto permis A2, je garde ou pas ?   

8 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous gardé votre moto A2 aprés la passerelle ?

    • Oui, j'ai gardé ma moto aprés le débridage.
    • Non, j'ai changé une fois la passerelle passée.


Messages recommandés

A titre perso, j'ai changé de moto une fois la passerelle faite. 
Pourquoi ? Parce que j'avais décidé à l'époque de pas mettre un trop gros budget dans ma première moto,  j'ai du coup pu économiser pour une prochaine. Ceci dit, elle est arrivée bien plus tôt que prévu. 

Le CBF a été une moto très formatrice à mes yeux, j'ai par la suite voulu une moto un peu plus puissante et surtout plus souple. J'ai donc acheté un FZ8-s qui m'a largement convenu jusqu'à ce que je découvre les joies des roadtrips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais été en A2 mais je me suis un peu auto-bridé.

quand j'ai eu le permis je me suis dis que cétait plus intelligent d'acheter la meme moto que celle que j'avais en autoecole (XJ6 raceblu ABS 2013).

j'ai acheté une XJ6F 2010 ABS, du coup j'etais pas trop perdu niveau comportement, puissance, poids etc... certe pas bridé, mais a 78ch cest tout comme.

et au bout de 2ans (soit l'équivalent de la fin du A2) j'ai décidé de changer de moto pour "mieux" (chacun ses gouts lol) et suis passé sur une moto un peu plus péchue. et honnetement, j'aurai pu la prendre en sortie de permis, mais je pense que je ne l'aurai pas du tout exploité de la meme facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ptilu06 a dit :

j'ai acheté une XJ6F 2010 ABS, du coup j'etais pas trop perdu niveau comportement, puissance, poids etc... certe pas bridé, mais a 78ch cest tout comme.

On a pas la même définition de "bridée"

 

Sinon en ce qui me concerne, j'ai roulé 1 an ou 2 en 34ch ! Je ne l'ai pas faite débrider et j'ai acheté autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kerza a dit :

personnellement j'ai gardé mon bandit 1an pour continue à me faire la main progressivement sur une machine dont je connaissais correctement le comportement (poids, angle, braquage etc)..

je pense que c'est la bonne chose a faire, tu connais la moto et le "seul" point qui va changer cest la puissance. en general ca entraine du coup des nouveaux reperes de freinage, et autres comportements de la moto dans bien d'autres domaines d'ou le fait qu'on parle souvent d'avoir une nouvelle moto.

je trouve ca plus securitere que de passer direct sur un autre moto et ou tu dois te familiariser avec une nouvelle moto mais aussi avec une nouvelle puissance. (en partant du principe que le sondage sous entant que tu as changé de moto pour plus puissant)

 

il y a 7 minutes, Niklos a dit :

On a pas la même définition de "bridée"

 

Sinon en ce qui me concerne, j'ai roulé 1 an ou 2 en 34ch ! Je ne l'ai pas faite débrider et j'ai acheté autre chose.

ba dans le sens ou je me suis restreint et que je suis pas allé cherché la moto la plus sportive que je pouvais prendre (sachant que j'etais pas en A2), sportive ou autre critere dailleurs, je trouve que prendre le meme model auto ecole ca aide quand meme pas mal a etre plus vite en securité une fois sur la route. A2 ou pas, tu as appris (un bien grand mot pour une formation de 20h) sur une moto, se retrouver sur route ouverte pour la premiere fois au guidon d'une moto que tu ne connais pas me semble inconscient a mon sens. mais comme tu dis on a pas tous la meme définition de beaucoup de terms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

je pense que c'est la bonne chose a faire, tu connais la moto et le "seul" point qui va changer cest la puissance. en general ca entraine du coup des nouveaux repere de freinage, et autres comportement de la moto dans bien d'autres domaine d'ou le fait qu'on parle souvent d'avoir une nouvelle moto.

je trouve ca plus securitere que de passer direct sur un autre moto et ou tu dois te familiariser avec une nouvelle moto mais aussi avec une nouvelle puissance. (en partant du principe que le sondage sous entant que tu as changé de moto pour plus puissant)

Changer de moto pour moins puissant n'est pas le but ici. 

Par contre tu vois, je suis passé de 57ch à 106 avec le fazer parce que je me sentais d'attaque à passer la dessus. Et encore, j'ai tout réappris de A à Z en ce qui concernait la conduite de manière générale. Rien que le fait que le châssis soit plus rigide m'a obligé à changer mon comportement puisque la moto ne réagissait pas pareil et pardonnait moins.

J'adore apprendre sur une moto, et quand tu commences à connaitre ta moto, tu en viens à être perturbé par 3 fois rien. Du style, j'ai été choqué lors du passage au PSB-1 alors que certain tu peux leur mettre des slicks et leur gonfler leur moto à 200ch ils verront rien de changé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ba clairement y a un changement ^^ sur la XJ6 j'avais jamais besoin de gerer les gaz, une fois sur langle et dans la bonne trajectoire tu met plein gaz ca bouge pas, avec la fazer tu fais ca et tu decouvres un mix entre la moto et le sport de glisse ^^ je pense qu'en dehors du bridage faut prendre aussi en compte le changement de poids/puissance ou poids/couple. un mec qui passe d'une GT a un SM par exemple je pense que ca va lui faire tout drole et il va partir en leve a chaque rapport au debut. (sans parler de l'agilité de la moto). apres tu as vu les routes chez nous, quand on roule avec des A2, honnetement ca fait pas la difference, ils roulent a la meme vitesse que les mecs en full.

ce qui est dure a dire cest savoir si au bout de 2ans les mecs changent de moto car cest la fin du bridage, ou changent juste de moto car ils ont envie de changer de moto, dailleurs faudrai un sondage sur la fréquence du changement de moto ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

a ba clairement y a un changement ^^ sur la XJ6 j'avais jamais besoin de gerer les gaz, une fois sur langle et dans la bonne trajectoire tu met plein gaz ca bouge pas, avec la fazer tu fais ca et tu decouvres un mix entre la moto et le sport de glisse ^^ je pense qu'en dehors du bridage faut prendre aussi en compte le changement de poids/puissance ou poids/couple. un mec qui passe d'une GT a un SM par exemple je pense que ca va lui faire tout drole et il va partir en leve a chaque rapport au debut. (sans parler de l'agilité de la moto). apres tu as vu les routes chez nous, quand on roule avec des A2, honnetement ca fait pas la difference, ils roulent a la meme vitesse que les mecs en full.

ce qui est dure a dire cest savoir si au bout de 2ans les mecs change de moto car cest la fin du bridage, ou change juste de moto car ils ont envie de changer de moto, dailleurs faudra un sondage sur la fréquence du changement de moto ^^

 

Ce que je trouve intéressant là-dedans c'est de se mettre des limites avant de se dire, OK, j'peux en apprendre plus avec autre chose.

Parce que clairement, le concours de gros zgeg de "j'ai fini mon A2, j'ai pris une superduke" et que le mec sait pas prendre un virage et que tu le déposes avec 100ch de moins .. 0 réflexion derrière ça et juste une honte pour le dit monsieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Toune a dit :

Ce que je trouve intéressant là-dedans c'est de se mettre des limites avant de se dire, OK, j'peux en apprendre plus avec autre chose.

Parce que clairement, le concours de gros zgeg de "j'ai fini mon A2, j'ai pris une superduke" et que le mec sait pas prendre un virage et que tu le déposes avec 100ch de moins .. 0 réflexion derrière ça et juste une honte pour le dit monsieur. 

 

C'est ça.... Ma première moto c'était un SV650n (non bridé donc 74ch), ma 2e a été la CBR650F car je cherchais à gagner en agrément, en confort et en efficacité sans aller chercher forcément plus de poneys (87ch) et ma 3e, la GSXS avec 114ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse D pour moi aussi ;)

 

J'ai fait un peu comme Ptilu après le permis en achetant le Gladius ayant appris sur un ER-6 full a la moto école.

 

Et puis j'ai changé au bout de presque 4 ans pour autre chose.

J'étais parti a la base sur les roadsters de la gamme au dessus mais je me suis laisser convaincre par mon concessionnaire pour vraiment plus gros XD (je pouvais pas refuser une telle offre sur le GSX-S 1000)

 

Ça change pas mal les choses vu le gouffre entre entre les deux machines et c'est clairement pas adapté a un débutant (alors que légalement je pouvais rouler avec des l'obtention du permis ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses A + B pour moi :D

C'est-à-dire que j'ai bien gardé la moto de mes débuts, mais quelques temps après avoir le permis full j'ai acheté une deuxième moto plus grosse, tout en conservant la première. Pas de surcoût puisque qu'elles sont sur la même plaque :)

 

il y a une heure, Chris a dit :

Mais j'ai débuté sur une 390 qui faisait 44 CV avec laquelle j'ai roulé 1 an et demi puis, je suis passée sur la 690 qui fait 73 CV

 

Il y a eu la Varadero aussi, tu n'as pas vraiment débuté sur la 390. 

 

Il y a 4 heures, Ptilu06 a dit :

 se retrouver sur route ouverte pour la premiere fois au guidon d'une moto que tu ne connais pas me semble inconscient a mon sens.

 

Et ça a été mon cas, ma première fois au guidon d'une moto c'était en sortant de la concession juste après avoir acheté la moto, sans aucune autre expérience :lol:

Mais rien d'exceptionnel, c'est le système en Suisse qui veut ça. C'est du reste le cas de presque tous ceux qui se mettent à la moto dans notre beau pays ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné puisqu'en A direct. ça fait 2 ans que j'ai la Versys, et même si certaines motos me vendent du rêve (Multistrada notamment ...) je ne suis aujourd'hui pas dans l'optique de changer :

  • D'abord parce que ma petite Versys répond exactement à ce que je lui demande (pratique, confortable et malgré tout assez fun).
  • Ensuite (et surtout) parce que je continue à apprendre à son guidons tous les jours et que je suis très loin d'atteindre ses limites (cf. ma bande de peur de 2 cm)
  • Enfin parce que de toute façon les motos qui pourraient la remplacer sortent de mon budget actuel :) 

Bref je la kiff trop ma petite Versys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...