Aller au contenu

Fumée blanche haut régime


mpcla

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ces derniers temps j'ai fais un peu de piste avec des potes, et en ait mis donc plein la tronche à mon R1 (version 2000, carbu).

 

Un de mes potes a constaté en roulant dernière mois que quand j'étais à haut régime (au dessus de 11 000 tours) la bécane fumée légèrement blanc au niveau de l'échappement.

Par ailleurs, elle a bouffé pas mal d'huile (environ 400 ml pour 1000 bornes), et même si les hypersports carbu sont connues pour en consommer beaucoup, sa me parait suspect.

RAS en conduite sur route, mais je ne monte pas autant dans les tours, ce qui peux expliquer cela...

Elle tourne super bien, a toujours autant de puissance (même un peu trop).

 

 

Bref, je m'interroge sur une éventuelle segmentation fatiguée, mais comme j'ai pas envie de déposer encore une fois le moteur (sa ferait la 3 eme fois).

Je voulais avoir votre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut sur piste, tu bouffes un peu d'huile. 

Après, je suis peut être pas le mieux calé pour en parler.

 

Mais bon, avec le CBF sur piste, j'ai vraiment tapé dedans tout du long, pas eu l'impression de fumer blanc, les potes n'ont rien dit; mais niveau d'huile à refaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wep je sais, sur circuit on consomme un peu plus que la normale.

Ce qui me dérange, c'est cette fumée blanche, d'où la liaison avec ma consommation d'huile, symptôme d'une segmentation fatiguée ou HS.

 

Elle tourne nickel, mais présume qu'une segmentation fatiguée, s'il s'agit de cela, pourrait éventuellement engendrer usure prématurée d'autres pièces, d'où mon interrogation.

Cette fumée ne se matérialise qu'au delà de 10000 /11000 tours (zone rouge à 12000).

Je ne vais casi jamais aussi haut, sur une utilisation classique (route).

 

Déposer le moteur ne m'impressionne pas, comme j'ai tous refais dessus, je commence à la connaitre par coeur.

C'est juste que sa prend du temps, immobilise la bécane et m'oblige a refaire les joints après ouverture même si au finale, il n'y avait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'huile qui est consumée, ça ne fume pas blanc mais bleuté ;)
Pour voir si la segmentation est encore bonne, tu peux acheter un compressiomètre à 20€ (ebay, amazon etc... ça fera le taff pour de l'usage très ponctuel). Pas besoin de déposer et d'ouvrir le moteur pour ça.

Tu l'enfiche à la place des bougies, une à la fois, et tu lances le démarreur pour relever le taux de compression par cylindre.
Ensuite si les valeurs sont faibles, tu refais la même chose mais en mettant un peu d'huile dans les cylindres avant le test. Si jamais les valeurs remontent, alors ce sont les joints de queue de soupape à changer, mais si ça ne bouge pas c'est que la segmentation est fatiguée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2018 à 14:10, J-P Motard a dit :

Tu as vérifié le niveau de ton liquide de refroidissement ? S'il a baissé c'est ton joint de culasse qui n'est plus étanche.

 

Normalement pas de soucis à ce niveau, consommation habituel de LDR.

 

Le 15/06/2018 à 14:48, Galor SuperTenere a dit :

Si c'est de l'huile qui est consumée, ça ne fume pas blanc mais bleuté ;)
Pour voir si la segmentation est encore bonne, tu peux acheter un compressiomètre à 20€ (ebay, amazon etc... ça fera le taff pour de l'usage très ponctuel). Pas besoin de déposer et d'ouvrir le moteur pour ça.

Tu l'enfiche à la place des bougies, une à la fois, et tu lances le démarreur pour relever le taux de compression par cylindre.
Ensuite si les valeurs sont faibles, tu refais la même chose mais en mettant un peu d'huile dans les cylindres avant le test. Si jamais les valeurs remontent, alors ce sont les joints de queue de soupape à changer, mais si ça ne bouge pas c'est que la segmentation est fatiguée

 

Merci pour l'astuce, je pensai qu'il fallait forcément ouvrir pour contrôler.

Pour la couleur de la fumée, à vrai dire, je ne sais pas, c'est un pote qui m'a alerté, perso je ne vois rien en roulant.

Meme si je la fait rupter, il ne se passe rien, et difficile de la faire monter autant dans les tours sur route ouverte pour constater sauf à être sur de la très grosses vitesses...

J'ai commandé un compressiomètre, on verra bien ce que sa donne...

Par contre, perso, si je fais comme le gars de la vidéo, retire mes 4 bougies et actionne le démarreur, je me prend de l'essence plein la tronche meme si j'ai sorti le réservoir et donc coupé l'arrivé d'essence ainsi que la rampe de carbu où il en reste toujours un peu dans les cuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce que tu peux avoir c'est une fuite dans les joints de queue de soupape, donc fumée blanche (réelement grise) mais tellement peu d'huile que c'est pas noir

 

Sinon joint de culasse, mais vu que c'est de l'huile que tu consomme ... :P

 

 

J'avais ça avant sur la mienne, manque de compression 3 kg à la place de 11 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...