Aller au contenu

Se filmer en "haut excès de vitesse" ou autres délits, quelles sont les vrais sanctions ?!?


Fab et Jerem

Messages recommandés

Je sais que je frôle le hors sujet.

Mais ce post m'amène à la réflexion que j'ai eu il y a quelques années et que j'ai encore à l'encontre des motovloggers à succès :

 

"Pourquoi le motovlogging?"

"Pourquoi risquer sanction en publiant éventuel excès de vitesse ou pétage de plomb à l'encontre d'un autre usager de la route?"

"Quel intérêt de montrer ses trajets et de parler seul comme un schizophrène dans son casque?

"Quel satisfaction puis-je avoir sur youtube au travers de vues ou likes sauf a avoir une vie vide de sens?

"Quel intérêt de cibler un public majoritairement de gosses pré-prépubaires qui n'ont pour la plupart rien dans la tronche?

 

Bref, tous ça ne vaut à mes yeux pas mieux que la TV réalité... Même esprit...

Faire de la merde, Surenchérir au profit d'audimat à destination d'un public de débiles, puisque c'est ça qui marche...

 

Factuellement, on pourrait transposer la fameuse pyramide de Maslow sur ces fameux motovloggers :

 

Pyramide_Maslow.jpg

 

Si on oublie les 2 premiers paliers qui s'apparentent au minimum dans notre société actuelle. Un motovlogger aurait donc un besoin d'appartenance à un groupe social, sauf qu'étant déjà motard, sa démarche serait donc plus haute s'apparentant au besoin d'estime, grossomodo on supposerait qu'il estimerait être reconnu via youtube au travers de vues ou likes, voir le dernier palier l'accomplissement, le fait de réussir sa vie au travers de ce genre de vidéo.

 

Mwé, pour moi c'est une vaste mascarade, au même titre que cette connerie de "youtube game", sa ne s'apparente qu'à du virtuel, des relations inexistantes derrières un pc ou smartphone, et une reconnaissance qui vaut ce qu'elle vaut (être reconnu par des gosses, pfffffff... super glorieux).

La seule certitude, c'est qu'au vue du nombre de conneries diffusées, sa ne donne pas une superbe image de notre passion et meme si je me fiche royale de l'image des motards, j'vois pas pourquoi certains devraient être stigmatisé au titre d'actes d'autre...

 

Un support visuel de particuliers (photo/vidéo) doit à mon sens rester dans la sphère privé et ne constituer que souvenirs, rien d'autres...

 

On ne devrait pas se poser la question, que risque t'on en diffusant des vidéos moto sur youtube ?

Mais plutôt, qu'est ce qu'on fou sur youtube ? Ou a la limite, pourquoi rendre publique nos vidéos à défaut de transmettre le lien avec les protagonistes sujet à partager un souvenir de trajet...

Il y a certainement plus pertinent à faire que ça, enfin je croyais... Je dois être ASBINE a ne pas me délecter de ce contenu de merde quand je vois le nombre d'abonnés de certaines chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion est intéressante, mais il me semble qu'elle concerne surtout la partie "daily observation", "road rage", ou tout ce qui s'y apparente de près ou de loin.
Le motovloging peut être bien plus que ça et contrairement à ce que tu penses, en tout cas pour ma part, il m'a permis de nombreuses rencontres réelles voire régulières. Bien sûr, ça s'est fait grâce à la chaîne Youtube mais aussi via les réseaux sociaux où il y a de l'entraide et où on organise les futures sorties. On se découvre comme ça, et les vidéos permettent de mettre un peu de concret sur le déroulement et l'esprit qu'on a dans nos balades moto. Si ça plaît, les gens veulent plus facilement se joindre à nous et découvrir d'autres personnes qui partagent le même loisir et les mêmes valeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ton poste de maniere general, mais y ca depend encore une fois des vlogers, je vois pas mal de video de mec qui partage juste des roadtrips, ok de temps en temps ils tapent une pointe en pleine campagne, mais a mon sens ils ne rentrent pas du tout dans ton bareme. ils veulent juste partager leur roadtrip pour donner envie a dautres motards de visiter telle ou telle route, de passer par tel ou tel endroit. y a pas forcement de course aux vues, et de recherche a aucune appartenance, ou de besoin de s'accomplir.

le partage ca existe aussi, quand je partage mes connaissances au taff, j'essaie pas de me placer au dessus des autres en mode "je sais mieux que toi" (meme si c'est vrai:lol:) mais cest plutot pour partager et apprendre aussi en retour.

 

et j'ai pas mal d'exemple comme ca en tete, le premier qui me vient ici sera Ded, mais y en a plein d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Ta réflexion est intéressante, mais il me semble qu'elle concerne surtout la partie "daily observation", "road rage", ou tout ce qui s'y apparente de près ou de loin.
Le motovloging peut être bien plus que ça et contrairement à ce que tu penses, en tout cas pour ma part, il m'a permis de nombreuses rencontres réelles voire régulières. Bien sûr, ça s'est fait grâce à la chaîne Youtube mais aussi via les réseaux sociaux où il y a de l'entraide et où on organise les futures sorties. On se découvre comme ça, et les vidéos permettent de mettre un peu de concret sur le déroulement et l'esprit qu'on a dans nos balades moto. Si ça plaît, les gens veulent plus facilement se joindre à nous et découvrir des gens qui partagent le même loisir et les mêmes valeurs ;)

 

J'ai fais certainement une grosse généralité et en effet, mes propos ciblent clairement les daily observations et road rage.

Qui sauf erreur concentrent la majeure partie des motovloggers.

Evidemment à toute généralité, ses exceptions et suis convaincu que subsiste des contenus un peu plus intéressants qui quant à eux ne sont par contre pas sujet à la même notoriété.

Youtube oriente d'ailleurs au travers de ses suggestions de vidéos rarement vers ces continues.

 

il y a 45 minutes, Ptilu06 a dit :

 ils veulent juste partager leur roadtrip pour donner envie a dautres motards de visiter telle ou telle route, de passer par tel ou tel endroit. y a pas forcement de course aux vues, et de recherche a aucune appartenance, ou de besoin de s'accomplir.

le partage ca existe aussi, quand je partage mes connaissances au taff, j'essaie pas de me placer au dessus des autres en mode "je sais mieux que toi" (meme si c'est vrai:lol:) mais cest plutot pour partager et apprendre aussi en retour.

 

 

Tu vises juste, en abordant le terme "road trip", et c'est là toute la nuance entre partager un souvenir qui ne sera visionné que 30 fois puisque concerne majoritairement les protagonistes présents et ce qu'on voit majoritairement sur youtube que je qualifie de TV réalité, puisque les auteurs sont en quêtes de vues en faisant n'importe quoi (stunt sur route, altercation, gros excès de vitesse, road rage, faux sénariots de bon samaritain, etc...)

Je ne cite volontairement pas les chaines auquel je pense, mais pas difficile de les deviner car sont les plus populaires sur ce support...

 

Si l'on parle de partage, youtube recensent malgré tous des sujets motos intéressants comme bon nombre de tutos mécaniques ou tests accéssoires qui à l'inverse des thèmes cités plus haut ont un réel intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta réflexion intéressante aussi ! 

C'est un sujet assez compliquer... limite hors sujet comme tu le disait, mais tu en revient à une question qui est en plein dans le sujet : Pourquoi posté une vidéo ( dans un premier temps, puis ) qui peu nous causez beaucoup de problème.!? Dit comme ça, ça parait très "con", c'est vrai... (pardonné moi l'expression)

Pour ce qui est par exemple de para13, je pense vraiment qu'il a mis sa vidéo en ligne parce qu'il à vu d'autre le faire comme ont disait plus haut, et qu'il n'a pas réfléchi une seul seconde qu'on pouvait l’arrêter pour ça. ( Je peu me trompé bien-sûr:P

C'est ce qui est je pense l'un des plus gros problèmes ! Beaucoup de jeunes (et de moins jeune aussi, la bêtise n'a pas d'age ! lol ) pense qu'il ne risque pas grand chose s'il le font... ( même si un jeune à scooter aura un poil plus de mal à monter à 200 :lol: )

 

Pour ce qui est des vidéos en général, c'est vrai qu'il y à beaucoup de motovlogueur qui cherche le raod-rade ou autre avec une chaîne où le contenu tournera autour de ça.

Mais y'a quand même des motovlogueur qui font des chose très bien. Les passionnés de cinéma ( je parle de créer, montage, ect..! ), c'est encore plus compréhensif qu'il en soit arrivé a faire des vidéos... et est donné envie à d'autre d'en faire.

Pour ma par je fais des vidéos à moto, mais... on pourrait presque enlever la moto le contenu serait à peu près le même au final..! Je pourrait parlé de motogp assis sur mon siège, mais je préfère me planqué sous mon casque ! :ph34r:  Et ça fait aussi une raison de plus de sortir la moto ! :D

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se filmer à plus de 200? Pourquoi provoquer les autres usagers (en espérant que ça parte en vrille)?

 

C'est ce qui fonctionne en terme de vues, un point c'est tout. C'est triste mais c'est comme ça.

Dans un registre différent, on a des mecs qui filment des bagnoles à l'arrache sans montage avec un portable et qui prennent 500 abonnés/jour. Alors que certains font des vidéos de fou de leurs roadtrips moto et qui stagnent à 200 abonnés (sans pour autant en vouloir plus).

 

Le plus dérangeant, je le répète, c'est cette escalade permanente dans la mise en danger de tout le monde... juste pour faire des vues...

La semaine dernière je suis tombé sur un mec qui faisait une balade de nuit dans Paris avec des potes. En tout il devait y avoir une dizaine de motos.

Un des mecs tombe en panne. Au bout de quelques minutes ils décident de faire les 10 bornes le séparant de chez lui en "l'escortant". Un des motard le poussait en appuyant sur le cale pied passager. Et donc pendant le trajet les mecs ont brûlé les feux, bloqué les carrefours, rupté comme des dingues pour faire bouger les bagnoles... des vrais tarés.   Et le mec qui publie trouve ça normal vu les circonstances. Son pote ne voulait pas rentrer en poussant (y a pas des assurances???), donc ils se sont arrangés pour l'aider à rentrer... je rêve... A aucun moment le mec ne semble penser que ça peut très mal finir :angry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lelillois a dit :

Pourquoi se filmer à plus de 200? Pourquoi provoquer les autres usagers (en espérant que ça parte en vrille)?

 

C'est ce qui fonctionne en terme de vues, un point c'est tout. C'est triste mais c'est comme ça.

Dans un registre différent, on a des mecs qui filment des bagnoles à l'arrache sans montage avec un portable et qui prennent 500 abonnés/jour. Alors que certains font des vidéos de fou de leurs roadtrips moto et qui stagnent à 200 abonnés (sans pour autant en vouloir plus).

 

Comme sur tous médias malheureusement, le téléspectateur lambda recherche la situation cocasse... La scène qui sort de l'ordinaire...

Et c'est là, pour moi, la déchéance de youtube, car ce qui s'apparentait préalablement à de la fiction télévisuelle se transforme en scène réelle volontaire en quête d'audimat.

La thématique moto n'est d'ailleurs pas seule concernée, quand je vois les challenges débiles que les gosses font, qui engendrent parfois accidents dramatiques. 

Bon ok, c'est complètement stupide, mais sa reste des gosses, donc influençables...

 

Par ailleurs :

Pourquoi viser la notoriété au travers d'un support alors qu'on tient à son anonymat en ne jamais montrant son visage?

(cas de la majorité des motovloggers)

Pourquoi flouter son compteur alors que la personne qui visionne envisage parfaitement la vitesse de celui qui filme?

Pourquoi une fois notoriété acquise montrer sa tronche?  alors qu'on s'y refusait catégoriquement initialement.

 

Quel drôle de délire...

 

Tous ceux qui se sont adonné ici à l'exercice et garde une certaine déontologie restent dans l'oublie ...

Evidemment on a quelques exemples un peu plus pertinent qui quant à eux ont eu la subtilité de s'orienter vers des niches (off road / mécanique / essais accessoires / sécurité / pilotage / etc... / etc...)

Mais pour les autres, en particulier les adeptes de daily observation soft, que d'énergie a monter une vidéo....

 

Le pire exemple auquel je pense, est pour moi dans notre région, qui a exploser en notoriété dès lors qu'il a réduit le niveau au stade pipi / caca... 

Sa montre sa gueule aujourd'hui, notoriété oblige pour être reconnu par les pitchounes et tentent de faire de la belles vidéos de road trip pour faire oublier la merde préalablement pondu... (sauf qu'on oublie pas ...)

 

A ce que tu évoques "C'est triste mais c'est comme ça"...

Certes, sauf que visionner / commenter / liker/ disliker / accorder de l'importance à ce contenu de merde c'est participer à son expansion.

Dans cette optique de surenchère, ils verront quoi nos gosses sur les supports médiatiques dans 10 ans?

 

Mon commentaire cible les youtubers à forte notoriété, je n'ai absolument rien contre les amateurs qui tentent de sortir du lot et tentant comme ils le peuvent de se démarquer sans faire les conneries qu'on a l'habitude de voir sur les réseaux sociaux, mais leur souhaite malgrè tous bien du courage si eux aussi aspirent à notoriété sur ce support de voyeurisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mpcla a dit :

Le pire exemple auquel je pense, est pour moi dans notre région, qui a exploser en notoriété dès lors qu'il a réduit le niveau au stade pipi / caca... 

Sa montre sa gueule aujourd'hui, notoriété oblige pour être reconnu par les pitchounes et tentent de faire de la belles vidéos de road trip pour faire oublier la merde préalablement pondu... (sauf qu'on oublie pas ...)

 

Je ne suis maqué avec personne et je ne suis l'avocat de personne, mais je te trouve dur sur ce cas particulier.

 

OK ce n'est pas toujours intellectuel (mais franchement est-ce bien l'objectif ?) mais c'est léger et divertissant, et surtout je trouve que ça manque rarement de respect aux gens. Sachant qu'il diffuse régulièrement des messages positifs (enfin à mon sens) et liés à la notion de "se faire plaisir à moto". 

Il en faut pour tous les goûts, mais ce que je veux dire, c'est que pour moi il ne représente en rien le côté nocif de pleins d'autres Youtubeurs. Si tous étaient au moins à son niveau la plateforme serait beaucoup moins polluée à mon sens.

 

Perso Youtube pour moi c'est comme la TV ou la radio : des fois je regarde des trucs légers pour le divertir et rire, des fois je recherche du contenu pour apprendre, des fois du contenu pour m'évader, ... Ce qui fait que je regarde aussi bien des petits que des gros. La seule chose à laquelle je m'attache c'est que le contenu d'une manière ou d'une autre soit de qualité (et là aussi ça peut prendre plusieurs formes : qualité des images, du son, du message passé, ...).

 

fin de mon H.S !

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Renoufle a dit :

Je ne suis maqué avec personne et je ne suis l'avocat de personne, mais je te trouve dur sur ce cas particulier.

 

OK ce n'est pas toujours intellectuel (mais franchement est-ce bien l'objectif ?) mais c'est léger et divertissant, et surtout je trouve que ça manque rarement de respect aux gens. Sachant qu'il diffuse régulièrement des messages positifs (enfin à mon sens) et liés à la notion de "se faire plaisir à moto". 

Il en faut pour tous les goûts, mais ce que je veux dire, c'est que pour moi il ne représente en rien le côté nocif de pleins d'autres Youtubeurs. Si tous étaient au moins à son niveau la plateforme serait beaucoup moins polluée à mon sens.

 

Objectivement je n'apprécie ni le gars de visu et encore moins ce qu'il produit.

Donc en effet, mes propos sont forcément altéré. Il n'empêche et c'est à ce titre qu'il est le premier exemple qui me vient à l'esprit :

Qu'on est sur un profil qui retourne à un instant T sa veste car a clairement compris qu'il fallait réduire le niveau au stade de l'audimat principal de youtube (les gosses et ados pré-pubaires) pour prétendre a developper une chaine sur youtube.

Business is business certes, mais c'est pas ma vision de notre passion.

Je ne partage pas ton point de vue sur ses messages positifs, mais comme tu l'évoques, que je le veule ou non, il en faut pour tous les gouts, à défaut la TV / les radios / les supports médiatiques de toutes formes proposeraient moins de contenus  futiles.

Si je veux me vider la tête, je préfère à la limite me foutre une murge ou fumer un pétard, au moins je sais à quoi m'attendre à défaut d'espérer de la qualité, là où il n'y en a pas :rolleyes:

 

Le prend pas pour toi, j'aime pas le personnage, donc suis certainement dur dans mes propos. Et ce que tu évoques :

"des fois je regarde des trucs légers pour le divertir et rire, des fois je recherche du contenu pour apprendre, des fois du contenu pour m'évader, ..." reflette la pensée collective.

Je suis certainement trop attaché à certaines valeurs,  si par exemple, je te parle de musique, je te dirai qu'en France subsistent 99% de merde, que les vrais artistes Français, ceux qui ont du talents peu importe le style de musique, on ne les entendra jamais à la radio ni à la TV (sauf s'il s'appelle daft punk), on préfère valoriser des jul, lories, etc... ou autres futilités sujet à mélodie de 4 accords et parole au raz des pâquerettes...

Business is business comme d'hab et trouve ça bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mpcla a dit :

 

Comme sur tous médias malheureusement, le téléspectateur lambda recherche la situation cocasse... La scène qui sort de l'ordinaire...

Et c'est là, pour moi, la déchéance de youtube, car ce qui s'apparentait préalablement à de la fiction télévisuelle se transforme en scène réelle volontaire en quête d'audimat.

La thématique moto n'est d'ailleurs pas seule concernée, quand je vois les challenges débiles que les gosses font, qui engendrent parfois accidents dramatiques. 

Bon ok, c'est complètement stupide, mais sa reste des gosses, donc influençables...

 

Par ailleurs :

Pourquoi viser la notoriété au travers d'un support alors qu'on tient à son anonymat en ne jamais montrant son visage?

(cas de la majorité des motovloggers)

Pourquoi flouter son compteur alors que la personne qui visionne envisage parfaitement la vitesse de celui qui filme?

Pourquoi une fois notoriété acquise montrer sa tronche?  alors qu'on s'y refusait catégoriquement initialement.

 

Quel drôle de délire...

 

Tous ceux qui se sont adonné ici à l'exercice et garde une certaine déontologie restent dans l'oublie ...

Evidemment on a quelques exemples un peu plus pertinent qui quant à eux ont eu la subtilité de s'orienter vers des niches (off road / mécanique / essais accessoires / sécurité / pilotage / etc... / etc...)

Mais pour les autres, en particulier les adeptes de daily observation soft, que d'énergie a monter une vidéo....

 

Le pire exemple auquel je pense, est pour moi dans notre région, qui a exploser en notoriété dès lors qu'il a réduit le niveau au stade pipi / caca... 

Sa montre sa gueule aujourd'hui, notoriété oblige pour être reconnu par les pitchounes et tentent de faire de la belles vidéos de road trip pour faire oublier la merde préalablement pondu... (sauf qu'on oublie pas ...)

 

A ce que tu évoques "C'est triste mais c'est comme ça"...

Certes, sauf que visionner / commenter / liker/ disliker / accorder de l'importance à ce contenu de merde c'est participer à son expansion.

Dans cette optique de surenchère, ils verront quoi nos gosses sur les supports médiatiques dans 10 ans?

 

Mon commentaire cible les youtubers à forte notoriété, je n'ai absolument rien contre les amateurs qui tentent de sortir du lot et tentant comme ils le peuvent de se démarquer sans faire les conneries qu'on a l'habitude de voir sur les réseaux sociaux, mais leur souhaite malgrè tous bien du courage si eux aussi aspirent à notoriété sur ce support de voyeurisme...

 

Je partage totalement ta vison des choses sur le sujet. Et tout ca participe à la très mauvaise réputation des motovlogeurs dans le monde de la moto, et ca ne s'améliore pas ces deniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mpcla a dit :

Si je veux me vider la tête, je préfère à la limite me foutre une murge ou fumer un pétard, au moins je sais à quoi m'attendre à défaut d'espérer de la qualité, là où il n'y en a pas :rolleyes:

 

Je partage ton opinion sauf là dessus, tu perds un point :D ça vole pas haut non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Je partage ton opinion sauf là dessus, tu perds un point :D ça vole pas haut non plus ^^

 

C'est clair, j'aurai du m'abstenir, mais j'ai jamais dis que j'etais soft là dessus :rolleyes: (sauf si je dois reprendre le volant ou la bécane après, mais c'est un autre débat ;))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mpcla a dit :

France subsistent 99% de merde, que les vrais artistes Français, ceux qui ont du talents peu importe le style de musique, on ne les entendra jamais à la radio ni à la TV (sauf s'il s'appelle daft punk), on préfère valoriser des jul, lories, etc...

Hé tu laisse d'jul tranquille ! :D

On se plaindra toujours des mêmes choses définitivement,

les merdes que les gens regardent pourtant j'ai banni la Tv de ma vie regardant h24 youtube pourtant vraiment au niveau du motovlog je regarde les gros youtubeurs comme tu dis pas très intelligents je regarde le SPM et tout et ouais je dois avouer que le gars qui roule vite et font des grosses bavettes ca m'impressionne et j'adore voir ca avec des gros montages

Après tout dépend de la mentalité de chacun et ce qu'on tolére personnellement 

(Je bannis les road rage pareceque oui les mecs qui s'énerve sur papi et mamie qui on grignoté sa ligne stop , J'ai plutôt envie de baffer le motard )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mpcla a dit :

Le prend pas pour toi

 

T'inquiète je ne l'ai pas du tout pris personnellement. Tu as ton avis et je le respecte totalement.

 

La seule chose qui m'embête dans tout ça c'est le fait de généraliser. J'en suis quelques uns (des Youtubeurs à forte notoriété), et même si je ne partage pas toujours leurs avis/point de vue/comportements, je ne voit pas énormément de choses vraiment néfastes ... Des comportements discutables parfois oui, mais pas plus pas moins que les autres ...

Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils aient tant changer que ça dans leur philosophie par rapport à leurs débuts. 

Ce n'est que mon avis, et encore une fois je ne dis pas qu'il faut aimer ce qu'ils font, je trouve juste que c'est un peu dur de les pointer du doigts juste parce qu'ils ont plus d'abonnés que d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils aient tant changer que ça dans leur philosophie par rapport à leurs débuts. 

 

Bah justement je vois bien le contraire pour 99% des cas... Comme le disait @mpcla a juste titre, ils s'adaptent au gros des spectateurs de youtube, c'est leur biz' d'ou les attitudes bien au ras des pâquerettes de certains... Je ne parle pas des comportement sur la route. Et forte notoriété c'est bien relatif hein, le million d'abonnés est encore loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis du même avis, je vous trouvent un peu dure en généralisant autant.... il y à tellement de tout sur YouTube. 

Certain "gros" YouTubeur (et comme dit "animal", tout est relatif en disant "gros") fond de belles choses avec du contenue intéressant , depuis le début, et de petit YouTubeur fond n'importe quoi pour essayer d'avoir des vues..! (road-rage compris)

Pour revenir au sujet, je trouve au final que la police n'est pas assez sur YouTube ! C'est pollué de vidéo au contenue vraiment limite ou au-delà... 

Il pourrait y avoir un nettoyage assez facile pour commencé, même si les gros délits sont en générale traité (certain exemple on été donné). Après ce n'est peu-être pas si simple à faire... Je n'y connait pas grand chose en informatique en général... ce n'est peut-être pas si facile à remonter.

Mais je pense qu'il peuvent facilement savoir se qu'il veulent... :ph34r: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...