Aller au contenu

Se filmer en "haut excès de vitesse" ou autres délits, quelles sont les vrais sanctions ?!?


Fab et Jerem

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je vient un peu déterrer un topic mais une question m'intrigue..! :huh:

Je précise tout de suite, je déconseille fortement à qui que se soit de poster une vidéo de lui en train de commettre un délit évidemment..! Je ne fait pas l’apologie de la vitesse ou des conduites dangereuses ! Même si quand on fait "ON" sur la poignée, (et faut pas se mentir, ça nous est tous arrivé, au moins une fois pour les plus timides :rolleyes: ) ont étaient certainement aussi dangereux...   toi peu-être plus que moi....... lol :D

 

Donc j'en vient au fait !

Avec le nombre de motovlogueurs qui à fortement augmenter ces dernières années, et le nombre de vidéos avec des contenues où les conducteurs pourraient allez tout droit en prison (ou au moins un retrait de permis et une amende qui les priveraient de progéniture !), une question me vient...:blink:

Quelqu'un connait t-il une personne (ou même vous) qui a eux la mauvais surpris de voir la police frappé à ça porte, lui demandant sont permis et je pense même dans certains cas, la moto..? (pour avoir un cas concret)

Quand je dit qui connait..... pas "le cousin du frère de la femme de mon oncle" bien-sûr..!

 

Je me pose cette question parce que pleins d'autres en découle... Comme par exemple : Est ce que les sanctions encourues sont réellement appliquer..? On voit beaucoup de vidéo avec du scotch sur les compteurs et ça roule à fond, est-ce la parade ultime ou le début des ennuies..? Et le floutage, vraiment utile ? Et peut-ont prouver que c'est bien moi sur la moto..?  etc,etc...

Je vois aussi à plusieurs endroit dire on risque si, ou ça, mais jamais vraiment vue de cas concrets... et vu comme je disait plus haut, énormément de personnes poste sur YouTube, il doit bien y avoir des cas. (mais je ne les connait pas)

Et aussi étant donner que des youtubeur poste des vidéos de ce genre sur leur chaîne et quel y sont toujours plusieurs mois voir années après ! Sans avoir eu apparemment de problème particulier, ça m'intrigue... voilà !

 

Je ne sais pas si le sujet fera débattre, mais ma question est lancé !

A vos clavier ! 

Bonne route !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr.GP a dit :

Et aussi étant donner que des youtubeur poste des vidéos de ce genre sur leur chaîne et quel y sont toujours plusieurs mois voir années après ! Sans avoir eu apparemment de problème particulier, ça m'intrigue... voilà !

 

Ils ont "la chance" qu'aucun membre des forces de l'ordre ne se soit penché sur son cas.

Certaines théories (que je trouve ridicules, mais ça n'engage que moi) voudraient qu'on ficherait la paix aux "gros" de YouTube au détriment des "petits" qui ne feraient que copier ce qu'ils ont vu.

 

Le problème c'est qu'on est dans l'escalade pour faire des vues.

Toujours plus vite, toujours plus provoquant vis à vis des forces de l'ordre et des automobilistes (recherche du fameux road rage qui fait des vues).

 

Chacun roule comme il l'entend mais publier ses conneries sur internet c'est prendre de gros risques d'après moi.

Bien évidemment quand je dis conneries c'est des comportements clairement dangereux et pas le mec qui roule à 105 au lieu de 90 en rase campagne.

Et pour ce qui est des sanctions, c'est pareil. Ceux qui disent "je m'en fout j'ai flouté, rien ne prouve que c'était moi au guidon, untel il fait pareil depuis des années sans être emmerdé, avec un bon avocat je risque rien...." ben pour moi ils jouent à la roulette avec leur permis (et leur boulot, leur compte en banque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus par précautions, qu'autre chose.
Surtout qu'une fois le compteur flouté, ils ne peuvent pas avoir ta vitesse exacte en cas de poursuite..

Mais vu le nombre de youtubeurs moto, je ne pense pas que ce soit leur priorité, sinon ils arrêtent tout le monde !

 

Tant que t'es pas un détraqué qui roule à 300 tous les jours sur route ouverte et qui fait des wheeling devant les écoles je ne pense pas qu'il s'attarde sur toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Animal a dit :

Para13 et sa 1290

 

Retrait de permis, moto saisie, ordinateur caméra aussi... après je ne sais pas ce qu’il a eu au final.

 

Et son compteur était flouté, et on voyais pas sa plaque non plus...

 

J'avais vu se youtubeur aussi ! Mais je vient de vérifier, et comme il me semblais , pour son road-trip en corse avec sont 1290, il ne floutte pas sont compteur et roule à plus de 170 km/h sur un route à 90... donc bas là... c'est clair que faut pas chercher ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lelillois a dit :

Et pour ce qui est des sanctions, c'est pareil. Ceux qui disent "je m'en fout j'ai flouté, rien ne prouve que c'était moi au guidon, untel il fait pareil depuis des années sans être emmerdé, avec un bon avocat je risque rien...." ben pour moi ils jouent à la roulette avec leur permis (et leur boulot, leur compte en banque...).

 

Je pense un peu la même chose, même si tout est relatif, mais vaut mieux tout évidé ! Au moins il y à aucun risque... Apres personnellement pour le infraction c'est autre chose... je risque 90euro. bon bas tant-pis, ça passe encore.

Pour le reste, j'ai vraiment pas envie que l'on cogne à ma porte..! 

Et c'est vrai qu'il y à un peu une escalade au raod-rage le plus violent ou les vitesses les plus hautes !  De plus je pense que les raod-rage les plus regarder.... doivent être fake ! (à part le père noël, je l'ai vu sur BFM-tv !!!  lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr.GP a dit :

 

J'avais vu se youtubeur aussi ! Mais je vient de vérifier, et comme il me semblais , pour son road-trip en corse avec sont 1290, il ne floutte pas sont compteur et roule à plus de 170 km/h sur un route à 90... donc bas là... c'est clair que faut pas chercher ! 

 

Sauf que ça n’est pas sur cette vidéo qu’il a été pris... 

 

Et il est facile aux forces de l’ordre de calculer une vitesse suffisamment précise sans voir le compteur de toute façon. 

 

Il il faut arrêter de se croire intouchable avec un filoutage :lol: ! Et ça n’est pas parce que les autres le font et qu’ils ne se font pas chopper qu’il ne vous arrivera rien...

 

Il n’a pas été le seul dans ce cas, et n’etait ni le premier ni le dernier... Après faites comme vous le voulez , mais moi ça me fait bien rire les mecs qui chialent après coup :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

Et il est facile aux forces de l’ordre de calculer une vitesse suffisamment précise sans voir le compteur de toute façon. 

 

Excat, un bon vieux V=D/T et bim vitesse approximative. Tu pourras toujours dire que tu as mis un x1,5 sur ta vidéo mais tu te feras toujours bananer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop a tous,

 

Meme floutée, la vitesse peut etre verbalisé par cette loi, au minimum

 

https://www.legipermis.com/infractions/vitesse-excessive-circonstances.html

 

et pour le reste une mise en danger de la vie d'autrui

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417769&dateTexte=&categorieLien=cid

 

c'est deja pas mal

 

ET rappelons que "pas vue pas pris" et bah non, faut pas abuser

 

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/28/2674496-motard-flashe-156-fois-radar-calais.html

 

bounes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le "fameux" Para13 qui a eu la désagréable surprise de voir les gendarmes débarquer chez lui quelques mois après la diffusion de sa vidéo.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-a-280-km-h-sur-l-a7-dans-la-drome-une-conductrice-et-un-motard-arretes-3-mois-apres-grace-a-1516289868

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lelillois a dit :

Et voilà le "fameux" Para13 qui a eu la désagréable surprise de voir les gendarmes débarquer chez lui quelques mois après la diffusion de sa vidéo.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-a-280-km-h-sur-l-a7-dans-la-drome-une-conductrice-et-un-motard-arretes-3-mois-apres-grace-a-1516289868

 

Exact ! Je l'ai vu en plus cette vidéo et je m'était dit justement que c'était chaud de mettre ça ! En plus il parlais, on sait bien que c'est lui... Comme quoi ça pardonne pas. Et je me souvient qui roulait vraiment fort avec la Mercedes ! 

 

Je re-précise quand même que ce n'est pas pour pouvoir mettre des vidéos du genre..! C'est que j'aime bien savoir le fond des choses... Moi même si ont me dit c'est bon tu peu en mettre, je n'est mettrais pas quand même dans le doute ! Toujours une petit flippe ! :ph34r: 

 

Et dans tout ça je me demande : Pour identifier le conducteur... si il parlent, comme beaucoup de motovlogueur, pas de soucis pour l'identifier. Mais s'il ne dit rien dans la vidéo c'est peu être plus compliquer à prouver. Par contre je pense que le véhicule lui peu être identifier facilement (toujours 1 ou 2 détailles qui change), donc fourrière dans tous les cas je pense..! et comme dit dans l'article sur para13, les frais de la fourrière sont à la charge de proprio.

 

Pour para13 ça vidéo à été retirer avec les Mercedes, mais celle ou il est à 170 au lieux de 90 y est toujours... je serait lui je la retirerais aussi avant de prendre une deuxième vague. On sait jamais !

Je regardais une des dernières de Lord Puma, et lui aussi envoie pas mal (pas 280 non plus), mais pourtant rien, pas de soucis...  A t-il un laissé-passez.... allez savoir..! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr.GP a dit :

A t-il un laissé-passez.... allez savoir..! ;)

 

Nan mais faut arrêter là les gars, ce ne sont que des gens normaux, même pas dans la catégorie des gros youtubeurs (<1M d'abonnés) ils n'ont pas de passe droit ! Ils peuvent se faire chopper comme tout le monde et les forces de l'ordre en ont bien rien à foutre de savoir que le mec c'est lord putride ou Ouah l'âne ou un pov type du genre :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mr.GP a dit :

Moi même si ont me dit c'est bon tu peu en mettre, je n'est mettrais pas quand même dans le doute ! Toujours une petit flippe ! :ph34r: 

 

Et au delà de ça, en plus de ne pas les poster, le mieux c'est encore de ne pas le faire sur la route même si tu ne le partage pas hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que j'en sais, pour verbaliser quelqu'un pour un excès de vitesse il faut un appareil homologué et correctement calibré avec une arrestation dans la foulée, ou des appareils automatisés (radars).

Il existe des textes sur la vidéo verbalisation, mais ils ne disent rien du cas "Youtube", ils parlent de la possibilité de verbaliser via les caméras implantées un peu partout gérées par des agents assermentés.

 

Ensuite comme l'a justement précisé @Bounes il existe une autre notion, et c'est à mon avis là qu'ils ont une marche de manœuvre, c'est la vitesse excessive, un agent peut décider de vous verbaliser sur une vitesse qu'il considère lui comme excessive en fonction des circonstances, même si on est pas en excès de vitesse.

 

J'ai posté une vidéo il y a quelques temps que j'ai décidé de supprimer après réflexion, après avoir expliqué le pourquoi de la suppression, il y a eu quelques commentaires de mecs qui bossent en bleu, et ils me disaient que ce n'est pas une vidéo avec quelques excès de vitesse qui vont me faire sauter mon permis, que les vidéos personnelles sur YouTube ne sont pas une preuve devant un tribunal, etc ... 

 

Il semblerait que ce soit la multiplication des vidéos caractérisant des conduites dangereuses qui peuvent t'amener des soucis. 

Pour ma part, étant donné que la GoPro donne une sensation de vitesse parfois bien au dessus de la vitesse réelle, j'ai décidé de ne plus jamais flouter mon compteur.

 

C'est un sujet très intéressant, si vous avez des informations plus précises sur les poursuites, types copies de procès verbaux pour avoir un intitulé exact des infractions, cela pourrait être intéressant. On pourrait être un peu plus précis et moins dans les "on dit que" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Mr.GP a dit :

Et dans tout ça je me demande : Pour identifier le conducteur... si il parlent, comme beaucoup de motovlogueur, pas de soucis pour l'identifier. Mais s'il ne dit rien dans la vidéo c'est peu être plus compliquer à prouver. Par contre je pense que le véhicule lui peu être identifier facilement (toujours 1 ou 2 détailles qui change), donc fourrière dans tous les cas je pense..! et comme dit dans l'article sur para13, les frais de la fourrière sont à la charge de proprio.

 

Je vais faire mon bon juriste (désolé c'est de formation :P), en fait c'est le Code de la route qui vient préciser ce point là son article L.121-2 qui dispose que le titulaire de la carte grise est pécuniairement responsable des infractions commises avec son véhicule. En plus de ça l'article L.121-3 vient préciser ce point là en disposant que la responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise peut être engagée dans les cas de dépassement de la vitesse autorisée, non respect des distances de sécurité, violation des voies réservées (bus, taxi, ...) et violation de l'obligation imposant l'arrêt du véhicule (stop, feu rouge). 

 

Alors certes dans ce cas là il va être possible de contester l'infraction devant le tribunal, avec un peu de chance et un bon avocat le permis peut être sauvé (du moins je pense) mais n'en demeure pas moins le problème financier, le véhicule peut être saisi, et le titulaire devra s'acquitter de l'amende. 

J'ai quand même de gros doutes sur l'indulgence des juges qui on va plaider en disant "oui mais c'est pas moi qui conduit ! - C'est qui dans ce cas ? - Euh ... Un copain mais j'ai pas son nom !"... Un peu gros selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 17 heures, Mr.GP a dit :

Moi même si ont me dit c'est bon tu peu en mettre, je n'est mettrais pas quand même dans le doute ! Toujours une petit flippe ! :ph34r: 

Même si cela était le cas ce ne serais même pas une raison, beaucoup trop de personnes de mon âge ou moins ont une image des motards en mode "kéké" qui va à 200 sur départementale et qui fait des roues arrières tous les 3 mètres. -_-

Faut pas mettre les vidéos en attendant que la sanction tombe mais plutôt avoir un point de vue extérieur en se disant: "même si les flics me choppent pas est-ce que je donne une bonne impression aux autres vis-à-vis de moi et de tous les autres motards ?"

Plusieurs fois des enfants m'ont fait signe de faire une roue arrière (et plusieurs fois je leur ai fait non du doigt :P), je n'ai rien contre les gens qui font des wheelings, mais le soucis c'est que je suis en 50 et que j'ai l'impression qu'en plus de l'escalade de la violence sur YouTube beaucoup de personnes font de la moto maintenant juste pour le côté "rebelle" et se seront souvent eux d'ailleurs qui viendront donné une mauvaise image de la police ou des gendarmes (on en a eu un bel exemple il y a pas trop longtemps sans citer la personne) en faisant dire ce qu'ils veulent à leur caméra embarqué et le problème est que ces gens là ont de plus en plus d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aucune idee pour les santions et tout mais juste concernant le floutage, un aspect que je trouve plutot bien, cest le fait que ca limite l'escalade justement car si je montre pas ma vitesse, y a pas de raison de venir se mesurer a moi, et d' un autre coté on incite moins a rouler vite. pour ce qui est des ennuis avec les flics, perso si tu tamuse a poster des videos ou on voit clairement que tu roule trop vite, cest vraiment pour se la peter, tu peux le faire avec tes potes en balade pas besoin d' aller l'afficher quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 11:00, TikkY a dit :

Alors de ce que j'en sais, pour verbaliser quelqu'un pour un excès de vitesse il faut un appareil homologué et correctement calibré avec une arrestation dans la foulée, ou des appareils automatisés (radars).

Il existe des textes sur la vidéo verbalisation, mais ils ne disent rien du cas "Youtube", ils parlent de la possibilité de verbaliser via les caméras implantées un peu partout gérées par des agents assermentés.

 

Ensuite comme l'a justement précisé @Bounes il existe une autre notion, et c'est à mon avis là qu'ils ont une marche de manœuvre, c'est la vitesse excessive, un agent peut décider de vous verbaliser sur une vitesse qu'il considère lui comme excessive en fonction des circonstances, même si on est pas en excès de vitesse.

 

J'ai posté une vidéo il y a quelques temps que j'ai décidé de supprimer après réflexion, après avoir expliqué le pourquoi de la suppression, il y a eu quelques commentaires de mecs qui bossent en bleu, et ils me disaient que ce n'est pas une vidéo avec quelques excès de vitesse qui vont me faire sauter mon permis, que les vidéos personnelles sur YouTube ne sont pas une preuve devant un tribunal, etc ... 

 

Il semblerait que ce soit la multiplication des vidéos caractérisant des conduites dangereuses qui peuvent t'amener des soucis. 

Pour ma part, étant donné que la GoPro donne une sensation de vitesse parfois bien au dessus de la vitesse réelle, j'ai décidé de ne plus jamais flouter mon compteur.

 

C'est un sujet très intéressant, si vous avez des informations plus précises sur les poursuites, types copies de procès verbaux pour avoir un intitulé exact des infractions, cela pourrait être intéressant. On pourrait être un peu plus précis et moins dans les "on dit que" ...

 

Merci mille fois pour ton commentaire !! J'en pensais en lancent ce sujet que les réponses allais être de ce genre.

C'est même exactement pour ta dernière phrase que je me suis dit ça pourrai être un bon sujet....

 

Maintenant je doute... .?.?.?.?.? Je ne sais pas si je doit re-poster ou pas.... J'ai l'impression d'avoir dit je ne sais quoi ! Je sais très bien qu'il sont comme tout le monde ! C'est même des monsieur tout le monde !

Je sais très bien également qu'il n'y à pas de passe droit ! Je faisait reférence à ce que disait lelilloix plus haut ! 

Le 10/05/2018 à 08:43, lelillois a dit :

Certaines théories (que je trouve ridicules, mais ça n'engage que moi) voudraient qu'on ficherait la paix aux "gros" de YouTube au détriment des "petits" qui ne feraient que copier ce qu'ils ont vu.

 

C'est une phrase de conclusion pour relancer le sujet....  pas pour créer polémique derrière..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mr.GP a dit :

C'est une phrase de conclusion pour relancer le sujet....  pas pour créer polémique derrière..... 

 

C'est juste une "excuse" que beaucoup nous sortent, notamment ici, quand on les conseille sur ce qu'ils ne devraient pas montrer en vidéo? 

Quasi à chaque fois on entend "mais oui mais untel il fait des wheelings en ville et il est jamais embêté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bas j'ai compris. je laisse tomber... 

J'ai commencé le sujet en disait bien :

Le 10/05/2018 à 02:27, Mr.GP a dit :

Je précise tout de suite, je déconseille fortement à qui que se soit de poster une vidéo de lui en train de commettre un délit évidemment..! Je ne fait pas l’apologie de la vitesse ou des conduites dangereuses !

 

Je ne posterais plus...  je le comprend ainsi. ( et je n'est pas 20 ans. je ne demande pas de conseil. c’était un simple échange mais bon.... bref )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mr.GP a dit :

Je ne posterais plus...  je le comprend ainsi. ( et je n'est pas 20 ans. je ne demande pas de conseil. c’était un simple échange mais bon.... bref )

 

Mais tout le monde l'a compris comme ça.... tu as posté pour échanger, il n'y a aucun problème :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mr.GP a dit :

 

Je ne posterais plus...  je le comprend ainsi. ( et je n'est pas 20 ans. je ne demande pas de conseil. c’était un simple échange mais bon.... bref )

 

 

Bah ça y est le mec fait sa chochotte :P ! Tu es libre d’exprimer ton point de vue hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...