Aller au contenu

Dépannage d'urgence radiateur er6


mpcla

Messages recommandés

il y a 7 minutes, mpcla a dit :

 

Je plaide coupable 😉

Comme tu l'évoques, je pense faire parti de ceux qui ont besoin de comprendre. Je ne sais pas s'il s'agit de curiosité mal placée.

Mais par expérience et même si je ne suis en rien un vrai mécano, j'ai appris quelques bases grâce à un copain qui touche sa bille.

Je pense qu'un symptôme est parfois sujet à en générer d'autres. 

D'ailleurs, ma négligence faute de temps, me la fait constater sur l'er6 (raison de son immobilisation actuelle).

Problème circuit de refroidissement --> fuite d'huile par le reniflar à froid --> surchauffe moteur --> joint de carter gauche qui n'a pas encaissé --> fuite d'huile.

J'avais pourtant remarqué qu'elle chauffait pas mal et si j'avais pris le temps de check le circuit de refroidissement (bulle d'air / pompe à eau / calorstat), sa m'aurait certainement évité de refaire mon joint de carter (et vidange au passage)...

non mais je dis pas que c'est mal, juste je suis contre l'idee de dire que si on a un comportement different ca veut dire qu'on aime pas sa moto... :(

tu est pas mécano mais ca te plait un minimum et tu te renseigne... dans ta phrase:

- reniflar a froid, pompe a eau, colorstat je sais pas ce que s'est , je suis sur qu'en 2min en cherchant un peu y a moyen de savoir et se renseigner je dis pas le contraire. mais je pense pas que je demonterai un jour ma moto a ce point. trop peur de faire une connerie et que ca me revienne plus cher que si je l'avait fait faire chez un pro. apres je suis admiratif ce ceux qui osent. mais bon quand je vois aussi sur le forum que la plus part des mecs sur le forum qui mettent le plus les mains dans leur moto sont aussi ceux qui ont le plus de soucis... je sais pas.

 

apres je sais pas si c'est parce que ils mettent les mains dedans alors ils ont des merdes, ou alors parce que ils mettent les mains dedans alors ils trouvent plus de merde que ceux qui font l'autruche (comme moi :D ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ptilu06 a dit :

apres je sais pas si c'est parce que ils mettent les mains dedans alors ils ont des merdes, ou alors parce que ils mettent les mains dedans alors ils trouvent plus de merde que ceux qui font l'autruche (comme moi :D ). 

 

On roule surtout peu être pas sur le même type de bécane 😉

Le R1 est de 2000, 18 ans la mémère, ensuite c'est un carbu et comme tous carbu, faut démonter ne serait-ce que pour faire une synchro au dépréssiomètre de temps en temps (je le fais tous les 3 mois environ).

Après c'est un choix, a force de tester nos bécanes entre pote, je suis tombé amoureux des carbus, notamment pour le comportement moteur que je trouve démoniaque, alors c'est sur, c'est pas du tous linéaire, assez violent, et pas reposant du tous en particulier sur une sportive...

 

Quant à l'er6 de 2010, bien qu'à injection, 75000 km au compteur sa n'est pas négligeable et engendre usure.

Sinon or mis les soucis récents sur le circuit de refroidissement, elle ne m'a jamais fais défaut alors que celle là, j'lui en ait vraiment mis plein la tronche (gros trajets, rupteurs, accident, tentatives de wheeling , etc...)

Elle a même roulé sans LDR sur un trajet de retour de rasso, plus de 500 bornes à la contrex, (trop de rupteurs à la descente aux flambeaux de Fecamps, le vase était vide)...

 

Quand je fais le bilan, niveau financier, j'ai pas tellement à me plaindre, j'ai acheté 800 balles, l'er6 via un pote garagiste qui la racheté au enchère suite à dépôt de bilan d'une moto école et en ait fait une prépa un peu café racer (700 roros d'accessoires), et le r1 m'est revenu a 2400 € avec le changement moteur (oui je l'ai salement négocié, puisque le précédent moteur avait du syntofer sur le bas du bloc)...

L'er6 est encore coté 3700 € (j'ai gardé toute les pièces d'origine) et le R1 est passé collection à 3200 € (et ne décote plus, prend plutôt de la valeur puisque devient rare) ...

il y a 45 minutes, Ptilu06 a dit :

mais bon quand je vois aussi sur le forum que la plus part des mecs sur le forum qui mettent le plus les mains dans leur moto sont aussi ceux qui ont le plus de soucis... je sais pas.

 

Faut pas généralisé, sur l'er6, en effet, j'ai certainement merdé dans le sens où j'aurai dut me faire tous le circuit de refroidissement dès le départ. Avec le recul, au moment du changement de radiateur, j'ai pas pensé en effet à check la pompe a eau et calorstat.

Y'a des gars qui touchent bien plus que moi ici et ne sont pas sujet à ce type d'erreurs.

Comme toujours, le temps me fait défaut, et ai aussi d'autre priorité depuis que ma fille est née, elle n'a que 6 mois, et si je reste trop longtemps à bosser sur mes motos, je me fais taper sur les doigts par ma femme...

 

Quand à la notion "d'aimer sa moto", je pense que tu as mal saisi les propos de @Galor SuperTenere, qui a mon sens voulait dire qu'au vue de l'attachement qu'on y porte, la moindre anomalie engendre inquiétude, plus ou moins importe selon la personne.

En l'occurrence, comme c'est moi qui répare et préfère ne pas raquer de la main d'oeuvre en concession (surtout quand je vois comment certains bossent), sa m'inquiète peu être un peu plus qu'un autre gars sujet à déléguer cette tache, qui lui s'inquiétera plus de la douloureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mpcla a dit :

Quand à la notion "d'aimer sa moto", je pense que tu as mal saisi les propos de @Galor SuperTenere, qui a mon sens voulait dire qu'au vue de l'attachement qu'on y porte, la moindre anomalie engendre inquiétude, plus ou moins importe selon la personne.

 

Exactement ;) ne t'emballe pas Ptilu ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne generalise pas du tout justement...

il y a une heure, mpcla a dit :

la plus part des mecs

j'ai pas dit "tous les mecs".

je parlais pas forcement de toi.

ma XJ6 a +60.000Km et aucun soucis, et je lui en ai mis plein la tronche aussi, par contre jamais de tentative de wheeling et quasi pas de rupteur (ou alors sans faire expret), pour moi ce genre de traitement ca aide aussi a montrer du respect pour sa machine. 

je pense pas qu'il faille "maltraiter" sa machine pour ensuite devoir la demonter pour prouver qu'on aime sa moto.

 

Apres comme j'ai deja dit, j'admire ceux qui osent faire tout ce boulot tout seul, et comme j'ai dit, je prefere payer un garagiste plutot que prendre le risque de faire de la merde sur ma moto, mais je dis ca en fonction de mes competences actuelles (qui sont pas ouf ^^).

 

perso ma moto je roule tous les jours avec, si je pouvais rouler plus je le ferai, et je m'inquiete si je vois un truc pas net ou si j'entends un bruit chelou. mais je me dis juste que si je commence a fouiller je risque d'agraver les choses plus qu'autres choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

je pense pas qu'il faille "maltraiter" sa machine pour ensuite devoir la demonter pour prouver qu'on aime sa moto.

 

T'es quand même parti dans ce débat tout seul hein ^^ tu t'emballes pour pas grand chose sur beaucoup de topics méca je trouve.
Chacun fait à son niveau, soi-même ou en garage, on ne juge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

 

T'es quand même parti dans ce débat tout seul hein ^^ tu t'emballes pour pas grand chose sur beaucoup de topics méca je trouve.
Chacun fait à son niveau, soi-même ou en garage, on ne juge pas.

ba c'est juste que comme je fais pas grand chose en meca, je prends plutot personnellement tout ce qu'on peut dire en rapport avec ca, et j'aime pas passer pour un con juste parce que je me salis pas les mains autant que d'autres.

et tu dis on juge pas mais justement si, j'ai tres souvent l'impression qu'il y a un jugement des personnes qui n'osent pas ou on la flemme de toucher eux meme leur moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mpcla a dit :

 

Ne s'est matérialisé qu'une fois la bécane à l'arrêt et moteur coupé, elle ne m'a jamais fait ça avant.

 

(…)

 

Bref, je check ça ce soir et démonte les carénages pour voir de quoi il s'agit...

(Ce que je ne comprend pas c'est que mon niveau de LDR est ok, ne voit aucune perte significative dans le vase d'expansion... Après il y a de la contenance, rien a voir avec mon vase d'expansion de mickey sur l'er6)

J'ai entendu dire que les hypersports quand elles avaient très très chaud été sujet à dégorger un peu en particulier pour des usages intensifs type piste par forte chaleur, ou ce qu'elles n'aimes pas (trajets à basses vitesses ou le moteur à tendance à chauffer)...

 

j'avais eu exactement le même "souci", dans les mêmes conditions de circulation (sauf que moi, c'était l'A2, pas l'A1 😆 )   …. et que je n'ai pas d'hypersport hein 😁

 

c'est vrai que ne pas comprendre pourquoi cette pissouille de LDR, ça m'avait préoccupé ! 😎

 

je m'en étais sorti avec une purge soignée, bouchon ouvert, en massant les durites et en refaisant les niveau au radiateur et au bocal 

je crois maintenant que mon souci c'était que je n'avais pas soigné suffisamment la dernière vidange (qui datait au moins de plusieurs mois) … qu'il restait de l'air dans le circuit

si ton bouchon de radiateur est mal placé et que tu ne peux pas faire tourner le moteur bouchon ouvert, il faut faire l'appoint de LDR, mettre le circuit en chauffe, faire circuler le bazar, arrêter, laisser refroidir et refaire le niveau moteur froid en re-démontant les carénages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AzulBrazo a dit :

 

j'avais eu exactement le même "souci", dans les mêmes conditions de circulation (sauf que moi, c'était l'A2, pas l'A1 😆 )   …. et que je n'ai pas d'hypersport hein 😁

 

c'est vrai que ne pas comprendre pourquoi cette pissouille de LDR, ça m'avait préoccupé ! 😎

 

je m'en étais sorti avec une purge soignée, bouchon ouvert, en massant les durites et en refaisant les niveau au radiateur et au bocal 

je crois maintenant que mon souci c'était que je n'avais pas soigné suffisamment la dernière vidange (qui datait au moins de plusieurs mois) … qu'il restait de l'air dans le circuit

si ton bouchon de radiateur est mal placé et que tu ne peux pas faire tourner le moteur bouchon ouvert, il faut faire l'appoint de LDR, mettre le circuit en chauffe, faire circuler le bazar, arrêter, laisser refroidir et refaire le niveau moteur froid en re-démontant les carénages

 

Merci de ton retour.

A vrai dire, j'hésite à faire une purge, la dernière date de 2 mois.

A lecture des forums hypersports, sa semble courant :

http://www.motopiste.net/t31471-r1-qui-perd-un-peu-de-liquide

 

Mais j'ai au moins un diagnostic :

Hier, j'ai fais le trajet retour (interfile / agglomération / chaleur) et RAS, mon niveau avant de partir était un peu en dessous du maxi à froid.

Arrivé à la maison, aucune fuite...

J'attend quel refroidisse et vire les carénages, en contrôle visuel RAS.

Carénages démontés, j'en profite pour faire mes niveaux de fluide, et remet le LDR jusqu'au niveau max.

Je retourne faire un tour avec, tartine un peu, je rentre et idem aucune fuite.

Sur ces deux trajets, avant de coupé le moteur, la température du LDR était inférieure à 100° car j'emprunte des nationales avant d'arrivé chez moi qui font refroidir la bête.

Je redémonte les carénages concernés, la laisse tourner à l'arrêt, attend qu'elle passe les 100° pour voir ce qu'il se passe dans le vase d'expansion.

Et là, je comprend mieux...

Une fois les 100° passé, je constate que le niveau passe au dessus du niveau max, quelques millimètres, la durite de trop plein bouffe le fluide au dessus du niveau max, néanmoins aucune fuite quand le moteur tourne.

Je coupe le contact, et là, la durite de trop plein décharge, le surplus et mon niveau dans le vase d'expansion (moteur chaud) est au taquet du max.

Ce matin je prend donc le r1, pour allez bosser, avant de coupé le moteur, puisque je bosse sur Lille fait donc de l'agglomération et me gare pour ouvrir la porte du garage, bref je passe les 100° et idem qu'hier une fois le moteur arrêté:

1530254757-20180629-081105-resized.jpg

 

Quand sa décharge sa n'est pas super abondant, d'où le fait que le vase d'expansion ne se vide casiment pas.

Selon ce que j'ai lu, sur ce type de bécanes, il est préférable de ne pas remplir à froid le LDR au niveau max pour éviter le phénomène.

Sur piste, les gars précisent que sur leur dernier tour, il évite de monter trop dans les tours pour refroidir leur moto avant coupure du moteur.

A priori, y'a aussi la technique du contact, en éteignant le moteur et remettant de suite le contact sans démarrer, le ventilo se déclenche sur le r1 et le fait descendre en température.

Bref, je sais pas trop quoi penser et surtout si je fais une purge en préventif... (sa commence a me couter cher en LDR pour les 2 bécanes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme tu la constaté toi meme, suffit de remplir jusqu'au niveau ou le trop plein commence a pomper ton LDR, soit legerement en dessous du niveau Max.

 

le niveau max c'est pas le niveau normal de remplissage, a mon sens cest le niveau max a ne pas depasser, tout comme le niveau minimum, et le mieux est d'etre juste entre les deux... en tout cas c'est comme ca que je comprendds min/max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

je pense comme tu la constaté toi meme, suffit de remplir jusqu'au niveau ou le trop plein commence a pomper ton LDR, soit legerement en dessous du niveau Max.

 

le niveau max c'est pas le niveau normal de remplissage, a mon sens cest le niveau max a ne pas depasser, tout comme le niveau minimum, et le mieux est d'etre juste entre les deux... en tout cas c'est comme ca que je comprendds min/max.

 

Comme tu l'évoques, je pense que je vais la laisser pisser par le trop plein dans les conditions cités histoire de ne pas être au taquet du max.

S'il s'avère que sa recommence et que mon niveau est entre le min et max, dans ce cas, je ferai une purge complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas d'inquiétude, soit tu laisse pisser, soit tu peux vider un peu de ldr depuis le bocal

A froid, le niveau au bocal doit être entre les deux repéres, pas jusqu'au maxi.

C'est le niveau au bouchon du radiateur que je met a raz quand je fais une purge.

Pour toi,  pas besoin de purger (dans le sens de remplacer de liquide) mais purger, dans le sens de faire tes niveaux en prennant soit d'éliminer les bulles d'air éventuelles.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

 

Etant ce mois-ci en Ile de France pour raison professionnelle.

Je n'avais que les weeks end pour bosser sur l'er6.

J'ai avancé partiellement sur le circuit de refroidissement.

La pompe à eau est fonctionnel.

Mais je coince sur le carter du calorstat, pour tester cette pièce.

Voila mon problème, le carter est fixé avec 3 vis hexagonales.

La vis supérieure se retire sans soucis.

La vis basse de gauche idem en ayant préalablement démonté le radiateur

Mais je suis coincé pour la vis basse de droite car elle arrive pile poil en face du cadre.

1532184078-20180721-161729-resized.jpg

 

Impossible de passer la douille et la clé.

J'ai essayé avec différentes longueurs de douille car je dispose de 3 mallettes (2 récupérés à mon grand père)

J'ai testé avec clé plate, mais comme il s'agit d'une vis de 8, impossible a dévisser au vue du couple de serrage et pas moyen de passer une rallonge vu l'espace.

Je commence sérieusement à me demander si je vais devoir déposer le moteur pour cette putin de vis.

 

Bref si vous avez une solution miracle, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Clemfarfar a dit :

clé a pipe ? tu as essayé ? avec un petit maillet 

Oui essayé et idem pas assez de place...

 

Je pense que sa a deja été démonter préalablement par l ancien proprio ou une concess car le pas de vis est un peu abîmé...

 

J en ai parlé à mon pote mécano. Il me dit clé plate a oeil pivotant et caoutchouc sur pas de vis si l hexagonal est croqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...