Aller au contenu

Chicane sur soi mais pas mise, Amende ?


Jeremy

Chicane ou Non ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Roulez-vous avec la chicane

    • Oui
      14
    • Non
      5
    • Chica... quoi ? Connais pas
      5


Messages recommandés

D'ailleurs, question par rapport à ça. A ma connaissance, aucun autre pot que celui d'origine n'est homologué autorisé sur une moto.

QUID des constructeurs qui proposent des pots aftermarket en option dès la sortie de conscession ? Ducati avec Termignioni, BMW ou KTM et Akra par exemple. Ont-ils fait homologués ces pots sur ces motos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niklos a dit :

D'ailleurs, question par rapport à ça. A ma connaissance, aucun autre pot que celui d'origine n'est homologué autorisé sur une moto.

 

Tant que l'échappement est homologué et répond à la norme euro du véhicule à sa sortie, c'est légal.
Genre si la moto est Euro 4, l'échappement aftermarket doit pouvoir préserver cette norme. C'est marqué explicitement sur la fiche.

Dans tous les cas, la chicane doit être préservée sur l'échappement ! Et pas dans le sac ou le topcase.

 

Voilà un exemple au hasard : ce silencieux Arrow est bien homologué ECE et répond à la norme Euro 4 pour une KTM Duke 125 : https://www.motoblouz.com/vente-silencieux-arrow-alu-dark-thunder-embout-acier-122985.html?gclid=EAIaIQobChMIp8n2rcyp4AIVi0PTCh0LRwHNEAQYBSABEgLWkvD_BwE
C'est donc un montage parfaitement légal.

 

Ce qui n'est pas le cas de la ligne complète qui supprime le catalyseur : https://www.motoblouz.com/vente-ligne-complete-arrow-alu-dark-thunder-embout-acier-66266.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 14:04, Niklos a dit :

J'avais cru comprendre qu'une moto était homologuée avec un échappement en particulier et seulement celui là. Donc qu'un échappement "homologué" ne le serait pas sur une moto en particulier.

a mon sens, cest assez proche de ca:

"Lors de son homologation, un véhicule est reçu avec tous ses équipements obligatoires. En plus des caractéristiques principales et évidentes comme la puissance du moteur mais aussi la démultiplication de la transmission, l'homologation porte également sur les équipements obligatoires à l'image des clignotants, des rétroviseurs, de la ligne d'échappement ou encore des roues et du système de freinage (ainsi que de leur positionnement hauteur, écartement et taille sur la moto)."+

" ces derniers ne pourront pas toujours être installés quand bien même ils seraient homologués"

" Résultat, homologué ne signifie pas toujours autorisé. Si c'est le cas pour certains silencieux et pots d'échappement, c'est loin d'être évident pour des éléments comme les clignotants ou les phares."

 

Ce que je comprends, il faut faire la distinction entre :

moto homologué + pot/ligne homologué pour cette moto en particulier = ensemble homologué

moto homologué + pot/ligne homologué (mais pas forcement/précisement pour cette moto) = ensemble non homologué.

 

Meme si d'apres l'article, dans le cas des pots/lignes, le cas d'ensemble non homologués semble relativement plus rare qu'avec d'autres produit, cela ne reste pas impossible.

donc attention quand meme, cest pas parce que la ligne est homologué (avec toutes les normes qu'on veut) que l'ensemble moto + ligne sera homologué.

 

Du moins c'est comme ca que je comprends le sens des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06 Ah, je suis bien content que tu es trouvé une source que je cherche depuis longtemps ! D'ailleurs tu as trouvé ça où ?

J'ai un peu le même soucis avec le frein que j'installe sur ma moto. Homologué mais pas homologué sur ma moto.

 

Ensuite, concernant les pots, les fabricants ne peuvent pas faire homologuer leur ligne/pot sur toutes les motos, ça prendrait bien trop de temps et je ne parle pas du cout ! Cependant, je m’interroge toujours sur les pots et lignes vendu en options par les constructeurs.

Le 07/02/2019 à 11:21, Niklos a dit :

QUID des constructeurs qui proposent des pots aftermarkets en option dès la sortie de concession ? Ducati avec Termignioni, BMW ou KTM et Akra par exemple. Ont-ils fait homologuer ces pots sur ces motos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

D'ailleurs tu as trouvé ça où ?

mon dernier poste page 1 😛

 

 

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

je m’interroge toujours sur les pots et lignes vendu en options par les constructeurs.

Je pense quand meme, d'apres l'article concernant les pots/lignes ca a l'air d'etre un fait assez rare. 

 

Apres comme deja dit avant, je pense qu'on va chercher beaucoup plus loing que l'assurance la ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Niklos a dit :

Ensuite, concernant les pots, les fabricants ne peuvent pas faire homologuer leur ligne/pot sur toutes les motos, ça prendrait bien trop de temps et je ne parle pas du cout ! Cependant, je m’interroge toujours sur les pots et lignes vendu en options par les constructeurs.

 

En principe, un pot homologué est marqué d'un numéro commenccant par E... Dans ce numéro est inclu le pays pour lequel l'homologation est valable ainsi que pour quel véhicule l'homologation a été validée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 14:04, Niklos a dit :

J'avais cru comprendre qu'une moto était homologuée avec un échappement en particulier et seulement celui là. Donc qu'un échappement "homologué" ne le serait pas sur une moto en particulier.

 

Il peut y avoir plusieurs échappements, comme par exemples certains akrapovic avec les KTM. Sur la 690R il est vendu d'origine avec donc homologué sur la moto, sur la 1290R il est vendu en tant qu'option, mais est fourni avec un certificat d'homologation qui précise le type de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

image.png.5b3348140b79d206e374a44f0b10cbac.png

image.png.26a97ca7c544502837b8cb01d3ba53c2.png

image.png.473cdaf10111704d51738f5d96e47ba9.png

 

e1 pour l'allemagne, e2 pour la France...

 

En Allemagne il y a la particularité que les pots portant ce numéro n'ont pas besoin de faire l'objet d'une visite au CT et d'être marquées sur la carte grise, ni d'avoir le certificat d'homologation sur soit en cas de contrôle. 

Cependant, je n'ai jamais vu quelqu'un faire passer une moto avec un pot "accesoire" même homologué au CT ou lors d'un contrôle. Tout simplement car les pots sont toujours plus bruyants que ceux d'origine, dont le niveau sonore correspondant est indiqué sur la carte grise et fait office de limite lors d'un contrôle. Il n'y a pas de limite absolue pour toutes les motos. Par exemple, ducati fait homologuer certaines de ses motos (pot d'origine) à plus de 100dB, 108dB je crois même pour les panigales, qui sont donc en règle sur la route, mais trop bruyantes sur circuit (amateur) dont la limite est fixée par la préfécture mais ne dépasse jamais 100dB.

 

Perso je remet le pot d'origine sur mes bécanes avant chaque passage au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...