Aller au contenu

Décatalyseur Home-Made Ducati multistrada


Toune

Messages recommandés

Bien le bonjour, 

 

Je voulais savoir si quelqu'un ici  a déjà tenté de faire une pièce de sa moto homemade. 

Je m'explique, je voudrais décatalyser la ligne d'origine de la multistrada. Pour se faire, j'ai déjà regardé sur le net les prix pratiqués ! :o Stupeur quand j'ai vu qu'un bout de tuyaux cintré et quelques points de soudure sont vendus aussi cher que certaines cartouches. 

 

Je me suis donc dis, j'ai 2 mains et un demi cerveaux, j'pense que je pourrais réussir à pondre un décatalyseur moi même. 

Bon, faut savoir que j'ai la chance d'avoir une aide précieuse, tant au niveau informatique #CAO que mécanique ( merci @Khant :D ).

Quelqu'un s'est déjà lancé se genre de défis ? Et alors, que passa ? ! 

 

PS : Je ne vais pas avoir de problème de sonde lambda, pour une fois, ducati à bien pensé le bordel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Animal a dit :

 

Okay, c'est pareil sur mes bécanes... 

On m'a confirmé que la moto tournera correctement sans revoir l'injection, et que, au besoin, je n'avais besoin que d'un détrompeur à mettre sur la sonde.

 

Parce qu'on est d'accord que la sonde lambda analyse les gaz d'échappement en sortie moteur pour ajuster le mélange air / essence ?

Si comme ici, je souhaite garder cette partie, et ajuster derrière en supprimant la boite à fumée, ça ne devrait pas poser de soucis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

Moi une fois je me suis chauffé, j'en pouvais plus d'aller toujours chez un professionnel, j'ai finis par le faire moi meme...

 

bref... J'ai changé l'heure sur ma montre :D

 

 

sinon plus serieusement, comme dit @Animal a mon avis oui au minimum une carto.

Ouais, mais je vois pas pourquoi je dois refaire une carto, sachant que mes sondes lambda mesureront toujours la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toune a dit :

On m'a confirmé que la moto tournera correctement sans revoir l'injection, et que, au besoin, je n'avais besoin que d'un détrompeur à mettre sur la sonde.

 

Elle va tourner oui, correctement non...

 

il y a 1 minute, Toune a dit :

Parce qu'on est d'accord que la sonde lambda analyse les gaz d'échappement en sortie moteur pour ajuster le mélange air / essence ?

 

Oui, elle mesure le taux d'O2 dans les gaz d'échappement et le calculateur ajuste en fonction le mélange... Mais dans une certaine mesure... Le problème c'est que si tu sors de la plage d'ajustement de la cartographie, bah c'est plus bon... Sur les motos récente ca se traduit par une carburation pauvre...

 

La le problème ca ne sera pas les sondes lambda ( sauf si ca arrive à les faire sortir de leur plage de mesure ) mais les correction de richesse que le calculateur devra faire...

 

Décatalyser sans regler, ca ne sert strictement à rien, voir même ca sert à perdre en performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Elle va tourner oui, correctement non...

 

 

Oui, elle mesure le taux d'O2 dans les gaz d'échappement et le calculateur ajuste en fonction le mélange... Mais dans une certaine mesure... Le problème c'est que si tu sors de la plage d'ajustement de la cartographie, bah c'est plus bon... Sur les motos récente ca se traduit par une carburation pauvre...

 

La le problème ca ne sera pas les sondes lambda ( sauf si ca arrive à les faire sortir de leur plage de mesure ) mais les correction de richesse que le calculateur devra faire...

 

Décatalyser sans regler, ca ne sert strictement à rien, voir même ca sert à perdre en performance.

 

En fait j'essaie de comprendre mécaniquement l'utilité de refaire ta cartographie d'injection en ne changeant que le dernier maillon de la chaîne.

Le calculateur qui s'occupe de la richesse, est indépendant de la sonde lambda ou ils sont identiques ? 
Parce que, la sonde, elle, mesurera toujours la même chose en sortie ? Je n'aurai rien touché en amont.

A moins que l'analyse et le calcul se basent par rapport à sur une certaine compression/mélange des gaz entre la sortie moteur et le début du catalyseur.

Parce qu'avec catalyseur, j'ai une certaine pression/mélange appliqué entre les 2 parties citées au dessus. Décatalysé, les gaz seront évacués plus rapidement. C'est la dessus que ça se joue ? Ou c'est encore beaucoup plus complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ECU (calculateur) prend des infos de température d'air, moteur, rpm, O2 (voir même pression atmosphérique dans certains cas et autres encore). Avec ca il ajuste le coefficient stœchiométrique du mélange qui pour un moteur essence est de 14,7 ( en pratique ca tourne entre 14,6 et 14,8). Le fait de decatalyser change la pression locale au niveau de l'échappement et modifie le taux de remplissage du cylindre en mélange. Ton moteur est actuellement réglé de façon à ce que cette pression n'engendre pas de surchauffe, donc avec moins de carburant...

 

Si tu vire cette contre pression en virant le catalyseur, le mélange devient pauvre. La sonde lambda va mesurer une augmentions de l'O2 dans l'échappement, et avec ca l'ecu va corriger le mélange. Sauf que sa plage de correction est limitée, puisqu'il suit aussi une cartographie à la base.

 

En fonction de la moto, de son ECU, la plage de correction varie, mais en général ne permet pas de retrouver le bon ratio. D'ou la nécessité d'une nouvelle cartographie qui augmente dès le départ la quantité de carburant de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

L'ECU (calculateur) prend des infos de température d'air, moteur, rpm, O2 (voir même pression atmosphérique dans certains cas et autres encore). Avec ca il ajuste le coefficient stœchiométrique du mélange qui pour un moteur essence est de 14,7 ( en pratique ca tourne entre 14,6 et 14,8). Le fait de decatalyser change la pression locale au niveau de l'échappement et modifie le taux de remplissage du cylindre en mélange. Ton moteur est actuellement réglé de façon à ce que cette pression n'engendre pas de surchauffe, donc avec moins de carburant...

 

Si tu vire cette contre pression en virant le catalyseur, le mélange devient pauvre. La sonde lambda va mesurer une augmentions de l'O2 dans l'échappement, et avec ca l'ecu va corriger le mélange. Sauf que sa plage de correction est limitée, puisqu'il suit aussi une cartographie à la base.

 

En fonction de la moto, de son ECU, la plage de correction varie, mais en général ne permet pas de retrouver le bon ratio. D'ou la nécessité d'une nouvelle cartographie qui augmente dès le départ la quantité de carburant de consigne.

Génial tes explications ! Merci :) 

Je suppose, du coup, que les plages de réglages de l'ECU sont justement établies pour que tu aies besoin de passer par une reprogrammation de ton injection ? D'ailleurs, ça existe des ECU d'origine dont les plages couvrent une décata ? (même si ça m'étonnerait) ! 

 

Dons quand on dit qu'on reprogramme l'injection, c'est valable et pour les soupapes d'admission, et pour les soupapes d'échappement du coup ? 

Et justement, tout se joue au niveau du mélange dans la chambre de combustion via les soupapes d'admission ou on peut jouer uniquement sur les soupapes d'échappement ? 

 

Parce que du coup, si je me fais un décatalyseur perso, il va falloir que je fasse passer la moto au banc pour que le mec me corrige mon injection ...

 

Je risque quoi au long si je refais pas la cartographie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toune a dit :

D'ailleurs, ça existe des ECU d'origine dont les plages couvrent une décata ? (même si ça m'étonnerait) ! 

 

Très rarement... D'autant plus que maintenant les bécanes sont réglées pour passer les normes euro3 ou 4 donc deja à la base elles tournent un peu pauvre...

 

il y a 14 minutes, Toune a dit :

Dons quand on dit qu'on reprogramme l'injection, c'est valable et pour les soupapes d'admission, et pour les soupapes d'échappement du coup ? 

Et justement, tout se joue au niveau du mélange dans la chambre de combustion via les soupapes d'admission ou on peut jouer uniquement sur les soupapes d'échappement ? 

 

Ca ne touche pas aux soupapes, mais aux contrôle des injecteurs et à l'ouverture du boisseau. Le calage des ouverture fermeture des soupapes est fixe sauf dans les moteurs Vtec ou les dernières gsxr par exemple, mais ca n'est pas forcément contrôlé par l'ecu.

 

il y a 14 minutes, Toune a dit :

Je risque quoi au long si je refais pas la cartographie ? 

 

Bah du coup quand la moto tourne pauvre, il y a beaucoup de retour de flammes à la décélération ( au moment ou tu coupes les gaz le mélange devient tellement pauvre que le cylindre loupe des explosions, le mélange non brulé part dans le pot et est allumé par l'explosion d'après ) et quand ca devient trop important tu peux : endommager le pot, créer des points chauds au niveau de la chambre de combustion ou des soupapes d'échappement et accélérer l'usure... dans des cas extrêmes ca peut arriver rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Animal a dit :

 

Très rarement... D'autant plus que maintenant les bécanes sont réglées pour passer les normes euro3 ou 4 donc deja à la base elles tournent un peu pauvre...

Ca ne touche pas aux soupapes, mais aux contrôle des injecteurs et à l'ouverture du boisseau. Le calage des ouverture fermeture des soupapes est fixe sauf dans les moteurs Vtec ou les dernières gsxr par exemple, mais ca n'est pas forcément contrôlé par l'ecu.

Bah du coup quand la moto tourne pauvre, il y a beaucoup de retour de flammes à la décélération ( au moment ou tu coupes les gaz le mélange devient tellement pauvre que le cylindre loupe des explosions, le mélange non brulé par dans le pot et est allumé par l'explosion d'après ) et quand ca devient trop important tu peux : endommager le pot, créer des points chauds au niveau de la chambre de combustion ou des soupapes d'échappement et accélérer l'usure... dans des cas extrêmes ca peut arriver rapidement.

C'est d'autant plus compliqué que maintenant, la plupart des motos euro4 sont bourées d'electronique ! :( 

Mais au fait, quand on te mets un ECU Perf (chez ducat par exemple), c'est un calculateur qui dispose d'une plage plus large de calcul ? 

 

Logique tu me diras que ce soit le couple injecteur / boisseau qui soit modifié ! 

 

Hmmm, ça reste risqué de ne pas refaire l'injection ... 

Sauf si par miracle je me retrouve avec un collecteur tellement bien foutu que l'injection est correcte ! 

 

Un concessionnaire ne pourra d'ailleurs pas faire grand chose pour moi sachant que les concessionnaires Ducati n'ont que les courbes pour les termignonis

 

Encore merci de ces précisions :D

 

Il y a 4 heures, fridouille91 a dit :

A la base décatalyser sa ligne ça sert à quoi au juste ? # noob

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Bha à la base, ça sert pas à grand chose de décatalyser ta ligne d'origine. Surtout que bien souvent, les cartouches d'échappement origine sont de simple morceaux de laine de roches ^^ donc totalement inutile. 

Niveau utilité purement mécanique, pour un monsieur tout le monde ça sert pas à grand chose, faire mieux respirer ta moto à la rigueur. 

Avec une ligne de marque, niveau sonore, ça envoie déjà plus, et tu gagnes quelques ponneys / en couple / cv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fridouille91 a dit :

Ouais donc tout ça pour gagner 2 cv et un chouilla de couple...poir moi c'est un peu disproportionné lol

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Nan mais c'est pour le son qu'il veut faire ca je pense, parce que ca fait forcement un "filtre" en moins donc ca doit changer le "chant" de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fridouille91 a dit :

Ouais donc tout ça pour gagner 2 cv et un chouilla de couple...poir moi c'est un peu disproportionné lol

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

 

il y a 59 minutes, Ptilu06 a dit :

Nan mais c'est pour le son qu'il veut faire ca je pense, parce que ca fait forcement un "filtre" en moins donc ca doit changer le "chant" de la moto.

En effet. Pour avoir déjà fait le test, que ma moto soit équipée du silencieux ou non, il n'y a aucune différence de bruit. Le catalyseur est tellement énorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Galor SuperTenere a dit :

Une ligne directe avec un silencieux homologué et chicané, ça chante bien sans être abusé 0062.gif

Cf mon message du dessus =) 
Aucune différence notoire. Et j'ai beaucoup de doute qu'une simple cartouche puisse rendre roque le vrai son de la moto =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galor SuperTenere a dit :

Une ligne directe avec un silencieux homologué et chicané, ça chante bien sans être abusé 0062.gif

 

Sur ma 1290 toute neuve, juste un slip-on avec chicane, le son est plus que correct, je crois que pour une fois j'aurais une bécane vraiment homologuée :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I am Pitchou a fait changé la ligne d'origine par une ligne Akra, c'est uniquement une fois monté que le garagiste lui a annoncé que la ligne n'avait pas de catalyseur.

on a roulé hier, honnetement avec la chicane ca passe, ca fait un beau bruit mais ca pete pas non plus les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ptilu06 a dit :

@I am Pitchou a fait changé la ligne d'origine par une ligne Akra, c'est uniquement une fois monté que le garagiste lui a annoncé que la ligne n'avait pas de catalyseur.

on a roulé hier, honnetement avec la chicane ca passe, ca fait un beau bruit mais ca pete pas non plus les oreilles.

Bien souvent les lignes n'ont plus de catalyseurs. :) 

Mais son garagiste lui a fait une reprog de sa cartographie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du home made c'est pas si simple :P déjà il faut avoir le matériel, puis faut savoir souder !  et cintrer aussi !, découper aussi :D

 

Il y a moyen d'investir mais si c'est juste pour faire ça une fois ça vaut pas la peine, par contre si tu comptes vraiment devenir "mecano" amateur tu peux commencer à investir dans du matos

 

Oublie pas que les premières pièces que tu feras seront souvent raté, Le reste ça viendra tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...