Aller au contenu

Recherche partenaire de tournage


FlatFab

Messages recommandés

Comme expliqué dans ma présentation, je suis un motard professionnel, formateur de conduite et journaliste moto depuis quelques années, assez actif dans le domaine de la sécurité des motards de route.

Depuis pas mal de temps, j'ai fait le constat du manque de vidéos pédagogiques moto en ligne, des vidéos orientées sécurité, destinées au commun des motards, juste pour mieux maîtriser sa moto et rouler plus en sécurité.

Autant cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons, autant c'est rare en France.

J'ai expliqué ça dans un article : S’instruire en lisant.

 

Ce constat, je n'ai pas été le seul à le faire.

Laurent Cochet (que je connais depuis dix ans, à l'époque où il était rédacteur à Moto Journal, lui en interne, moi en pigiste) a réalisé une vidéo bien connue sur la conduite en virages, financée à l'époque par la Sécurité Routière.

L'ancien chef de projet "communication numérique" chez Publicis, qui gérait les comptes YT, FB et Twitter de la Sécurité Routière, l'a fait aussi et m'a contacté à l'époque, il se trouve que c'était un copain de promo de Sciences-Po.

Mais il n'a pas réussi à convaincre les responsables de la SR et est ensuite parti exercer ses talents à Londres.

 

Tout ça date de quelques années et la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

Il y a eu quelques bonnes choses faites par des amateurs, comme Eothiel ou Ded650.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le niveau moyen de maîtrise moto des motards français / francophones (Belges et Suisses inclus), avec des vidéos didactiques qui soient vraiment "béton", sur le fond comme sur la forme.

 

Il y a trois ans, j'ai développé un projet complet avec Lolo, mais les fonds manquaient, nous avons obtenu l'appui de l'association Prévention Routière, mais les subventions de la direction de la Sécurité Routière n'ont pas suivi.

En 2016, j'avais un projet avec un ami photographe pro qui voulait se lancer dans la vidéo, nous avons essayé de voir ce que ça pouvait donner avec Julien "Shift87", mais trop de contraintes et de difficultés, on a laissé tomber.

En 2017, j'ai fait le tour des assureurs pour mon bouquin, personne ne veut financer de projet pour la sécurité des motards car ce n'est pas un marché rentable.

Clairement, on ne peut pas espérer de financement externe pour commencer, il va falloir débuter petit et se faire connaître avant d'espérer recevoir les moyens de faire mieux.

 

Sur le fond, pas de souci, je sais exactement quoi faire.

J'ai des idées pour 40 à 50 vidéos de format 3-5 minutes.

Je sais comment expliquer et montrer les choses. J'ai accès à une piste privée de 4.000 m², à des routes adaptées à ce que je veux montrer. J'ai deux motos, une routière et un trail, et je peux facilement utiliser une moto d'école ou me faire prêter à peu près n'importe quel type de machine. Pas de souci s'il faut trouver des acteurs ou figurants, qualifiés et équipés.

Tout ça sur Bordeaux.

Je suis régulièrement en région parisienne et ça peut aussi se faire là-bas, mais j'ai un peu moins de facilités.

 

Je suis plutôt disponible en semaine, mais aussi le week-end, surtout pendant l'hiver.

Si on programme les journées de tournage bien à l'avance, je peux m'arranger.

Par contre, je travaille en libéral, toute journée non travaillée est de l'argent perdu. Le premier qui me plante ou me pose un lapin se prendra mon 44 dans le cul jusqu'à lui gratter les amygdales.

 

Pour les moyens techniques, je dispose d'une caméra TecTecTec XPro 4+ avec un monopod (perche autobloquante ultra-résistante et anti-vibratoire), un harnais ou sangle pectorale réglable, un grip flotteur et une sangle frontale.

Ainsi que deux unités Drift Ghost-S, pas jeunes mais compatibles Full HD quand même.

Et un petit trépied.

 

Ce que je ne veux pas faire : du motovlog "classique", avec un gars qui parle en conduisant.

Non seulement ça n'a aucun intérêt pour ce que je veux faire passer, mais je n'aime pas ce format. En général, c'est chiant dès que ça dure plus de 3-4 minutes. C'est dangereux, la tâche de conduite pénalise le discours et vice-versa. Du coup, la plupart du temps, les mecs roulent sur des routes droites où il ne se passe rien, on s'emmerde.

Oui, je sais, je suis un vieux con. Et j'assume.

 

Mais c'est surtout que le but est d'expliquer, de montrer, d'apprendre à faire, de monter que n'importe qui peut apprendre à bien maîtriser sa moto en toutes circonstances.

Mon rôle là dedans serait surtout comme conseiller technique, en voix off.

Après, s'il faut passer à l'image, pas de souci, je suis un ancien journaliste pro, je sais faire. Mais ce n'est pas le but principal et je ne suis pas très photogénique.

Par contre, je ne veux pas d'un mec masqué / cagoulé. Les gens doivent pouvoir s'identifier, se projeter.

L'idéal serait d'avoir un couple à l'écran.

 

Pas de rémunération directe à espérer.

Pas de défraiement non plus, au moins dans un premier temps.

Monétisation possible.

 

L'idée n'est pas de "recruter" quelqu'un, je ne suis pas un employeur, mais plutôt de trouver un ou des partenaire(s), sur un pied d'égalité, avec le même objectif et la même motivation.

 

Des questions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant comme projet, et ça serait sympa que des membres du fofo puisse t'aider à le concrétiser :-)

Je ne sais pas si tu le sais, mais @Eotiel et @Ded sont membres du forum 😉

D'ailleurs, @SHIFT 87 également, si je ne me trompe pas xD

 

Je voudrais revenir sur la fin de ton message, en ce qui concerne l'aspect financier...

Le forum Motovlog.fr regroupe pas mal de motards qui partagent avant tout leur passion, et principalement en vidéo.

D'après moi, notre vidéo Dress for the slide, not for the Ride représente très bien la philosophie du fofo :-)

Il arrive parfois que des personnes se proposent pour créer des bannières, intros de vidéos, etc... aux autres membres, mais ils sont toujours mal reçu dès qu'ils demandent du pognon en échange :lol:

J'espère que les gens de Bordeaux, voir de Paris si j'ai bien compris (ou de plus loin, pourquoi pas !), vont être motivés par ton projet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet.

 

A l'heure où High Side parvient à percer à la télé, ou les chaînes YouTube de professionnels (je pense à Motor Live) diversifient leur contenu, et où certains vidéastes parviennent à vivre de leur passion, je ne comprends pas que ça soit encore autant la galère pour que tu arrives à faire quelque chose, surtout que toute démarche dans le sens de la sécurité routière devrait être facilement subventionnée.

 

Lire ton "CV" et tes contacts avec des gens que j'admire comme Lolo, et voir que ça reste difficile, ce n'est pas rassurant.

 

Mais j'espère bien que sur ce forum tu puisses trouver tout le soutien dont tu as besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et encouragements.

 

Hélas, David, l'aspect sécurité de la moto n'intéresse pas grand-monde : pas assez spectaculaire, ça ne fait pas vendre !

Hormis les assureurs spécialisés moto (AMDM, AMV), les autres ne veulent pas développer ce marché, sur lequel ils perdent tous de l'argent.
Or pour tout ce qui touche à la sécurité, l'AMDM ne traite qu'avec la FFMC et l'AFDM, ses satellites, où je ne suis pas encarté.
A voir peut-être pour AMV, dont le siège social est à Mérignac, près de chez moi, mais qui dépend d'un groupe espagnol...

 

Et la Sécurité Routière n'a plus de sous, elle se contente de renouveler les opérations existantes.

Toutefois, j'espère faire avancer les choses avec mon livre.

 

Effectivement, des émissions motardes commencent à bien marcher.

Mais pour le moment, seule "High Side" passe en TV et la sécurité, comment dire... Bader, Stef et Ponpon s'en balec sévère.

 

Sur le web, il y a "Sans concession" de David Dumain, avec qui j'ai travaillé quand il était rédacteur en chef de "Moto Journal".

J'ai prévu de le contacter, mais le format de l'émission ne correspond pas vraiment à ce que je propose (on est plus sur du talk que du reportage de terrain) et cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas revu.

 

Lolo m'a dit qu'il préparait une émission web, mais rien de fait encore et pas sûr que des vidéos pédago puissent venir s'y insérer facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FlatFab, ton projet me semble tout à fait viable. Déjà tu as de l'expérience dans le monde du journalisme, tu as des contacts et du matos.

Alors là où nous pauvres Youtubeurs faisons de notre mieux pour faire une video de qualité, toi tu l'as réussira du premier coups. Apres, les abonnés youtube ne sont qu'une question de temps.

 

Ensuite j'ai l'impression que tu cherches une personne en freelance pour avoir le temps libre pour les tournages, ça tombe bien j'ai un ami, qui travail dans le monde artistique, et qui passe son permis moto. Par contre on est sur Paris. Bref si tu veux faire tes vidéos ce serait plus sur Bordeaux ?

 

Ensuite, tout le monde ici doit avoir une chaine youtube, tu n'as qu'à rechercher le pseudo pour trouver les vidéos correspondantes.

 

Si vraiment tu montes sur Paris et tu comptes filmer un wk je pourrais me rendre disponible.

Mais je pense que tu cherches un acteur persistant ?

 

Pour finir je vais garder un œil sur ce topic parce que ton sujet m'ineresse beaucoup.

 

je te souhaite beaucoup de courage, réussite et plaisir.

 

BAC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/12/2017 à 21:49, Bac ! a dit :

Ensuite j'ai l'impression que tu cherches une personne en freelance pour avoir le temps libre pour les tournages, ça tombe bien j'ai un ami, qui travail dans le monde artistique, et qui passe son permis moto. Par contre on est sur Paris. Bref si tu veux faire tes vidéos ce serait plus sur Bordeaux ?

Si vraiment tu montes sur Paris et tu comptes filmer un wk je pourrais me rendre disponible.

Mais je pense que tu cherches un acteur persistant ?

 

Je vais régulièrement sur Paris, mais c'est en général pour travailler comme formateur et ça se passe surtout les WE et jours fériés.

Si je suis là-bas un WE sans bosser, je ne gagne rien (pas grave) et ça me coûte des ronds (plus grave).

Alors il faut vraiment que ça vaille le coup !

Et en l'occurrence, je connais déjà des motards franciliens qui pourraient filmer et monter en bénévoles.

 

Effectivement, c'est vraiment sur Bordeaux que ça m'intéresse.

Y a pas un seul motovlogueur girondin qui serait partant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lelillois a dit :

Je pense qu'il ne vient plus ici... il est un peu en froid avec un modérateur :D

 

Lequel ? :P 

 

@Jo Lapoule ca n'était pas une question réthorique , je ne connais pas la réponse, alors au lieu de mettre "ahah" sur le poste, réponds-moi face de poule ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

 

Lequel ? :P 

 

@Jo Lapoule ca n'était pas une question réthorique , je ne connais pas la réponse, alors au lieu de mettre "ahah" sur le poste, réponds-moi face de poule ! :D 

Ben oui, je rigole bien au "lequel" car il y en a plus d'un, je ne pensais à quelqu'un en particulier xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intéressant! Et bizarrement notre petite equipe travail sur le même thème. Video educatives et ludiques. Je partage ton avis, beaucoup de motards sont dangereux pour eux et pour les autres. Difficile de gerer ce types de video avec un boulot a côté. Je quitte sous peu mon boulot pour un projet perso cinematographique. Je suis a ta dispo pour partager idées et solutions. Je suis sensible a ton approche. OT

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2017 à 09:26, BROAAPPP a dit :

Tres intéressant! Et bizarrement notre petite equipe travail sur le même thème. Video educatives et ludiques. Je partage ton avis, beaucoup de motards sont dangereux pour eux et pour les autres. Difficile de gerer ce types de video avec un boulot a côté. Je quitte sous peu mon boulot pour un projet perso cinematographique. Je suis a ta dispo pour partager idées et solutions. Je suis sensible a ton approche. OT

 

Cool, le Lot n'est pas trop loin, on doit pouvoir faire quelque chose...

 

Par exemple, vidéo vue aujourd'hui et que je pourrais tout à fait réaliser / démontrer / expliquer : comment réaliser un demi-tour serré sur bitume et sur terre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

salut, je ne sais pas si c'est toujours d 'actualité mais je suis dispo sur paris. j'ai même l'endroit ou j'ai passer mon plateau de disponible (parking de boite de nuit) et je pense que si je demande un coup de main à mon ancien moniteur il ne dira pas non.

sinon je suis dispo tous les après midi ainsi que dimanche et lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...