Aller au contenu

Mon permis A2


sonermatias

Messages recommandés

Bonjour j'ai debouté lundi dernier mon permis.

 

Le code j'ai du le repasser et réussi du premier coup. 35/40 je trouve le code plus difficile lors qu'on conduit déjà depuis un moment 13 ans pour moi.

 

Pour la premier leçon:

 

Apres 1 dans les embouteillages et 10 minutes de retard j'était bien trop énerve, le mono m'a dit direct calme toi c'est pas grave. On est parti pour 5km jusqu'a la piste de plateau j'était dans la voiture les motos était déjà dans l'attelage.

 

En arrivant pendant que le mono et deux autres mettait les cones en place, les deux déboutants on eu un petit "Allez les gars vous avez déjà roule en moto à vitesse?" oui pour tout les deux et donc cartier libre pendant 10 minutes sur le parking bien sur. La MT 07 à quand même de la pêche par rapport à la XT 125 X  hahaha.

 

Après j'ai fait des 8, j'ai lâché trop vite l'embrayage et paf moto à terre, j'ai reste debout, en suite des lignes droites a la vitesse la plus lente possible suivi des virages libres en lent.

 

les derniers 30 minutes on était passez a pratiquer le lent, je pense que je doit pas être loin des temps demandées, mais un petit pied à terre de temps en temps n'a pas pu être évité.

 

pour le retour le mono commence par mettre la moto de l'autre novice et d'un coup me regarde et dit "tu veut conduire" bah bien sur que oui.

Super moment jusqu'a la moto école, un feu qu'est devenu rouge très proche de mon arrive un freinage assez imposant à était effectue sans souci (sur sole mouille).

A l'arrive le mono ma félicité du freinage il à dit avoir cru que je n'arriverai pas à le gérer.

 

Voila vivement Lundi pour deux heures de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite

 

Encore deux heures de bonheur! sous la pluie par contre.

 

Depart de la moto école sur la bécane, pause essence et arrivé sur la piste.

Aujourd'hui c'était du rapide que j'ai fait toute la séance.

 

Commence par le slalom uniquement au bout d'un petit moment il m'a demande de rester au dessus de 40km/h, pas évident au départ, mais assez vite comprit qu'en relaxant le corps et le prennent comme un dance et une bonne dose de confiance ça passe bien.

En suite au retour le mono m'a demandé de tester l'évitement, il a donne quelques consignes sur le positionnement et demande de pas m'enquêter avec la vitesse pour l'instant.

Au départ j'arrivé à 30 km/h et je me disait que je réussirai pas à le négocier ce truc ... Apres quelques passages je me suis dit allez je fonce après tout c'est que des cones ...

42km/h relevé par le mono il ma dit faut 50km/h, mais 45km/h c'est validé ... passage d'après 47km/h relevé.

Content du résultat, mais conscient que ce n'est pas encore gagné de l'avoir toujours parfait, par contre c'est bien de pas trop galère au rapide pour pouvoir passer un peut plus de temps à perfectionner le lent.

 

Retour sur la bécane à la moto école sur une flotte enorme, c'était l'occasion de tester l'imperméabilité de l'équipement.

 

RDV le 04/12/2017 vivement!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que mon permis est encore frais, j'ai encore tout ça en tête, petit conseil pour l'évitement, tu as toute la largeur de la piste, même si tu dois finir dans les plots, rien ne t'empêche d'aller plus vers l'extérieur pour revenir ensuite pour entrer dans la zone d'arrêt, ça évite de shooter le dernier plot en voulant se rabattre juste en face des cônes. Et surtout, penche toi comme lors du slalom, avec le contrebraquage fort dès le début, moi ça passait jusqu'à 60 sur sec (bon, vers les 12h certes :P).

 

Donc pour résumer, se pencher et ne pas se presser pour redresser, tu as toute la largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NeoToxic a dit :

Vu que mon permis est encore frais, j'ai encore tout ça en tête, petit conseil pour l'évitement, tu as toute la largeur de la piste, même si tu dois finir dans les plots, rien ne t'empêche d'aller plus vers l'extérieur pour revenir ensuite pour entrer dans la zone d'arrêt, ça évite de shooter le dernier plot en voulant se rabattre juste en face des cônes. Et surtout, penche toi comme lors du slalom, avec le contrebraquage fort dès le début, moi ça passait jusqu'à 60 sur sec (bon, vers les 12h certes :P).

 

Donc pour résumer, se pencher et ne pas se presser pour redresser, tu as toute la largeur.

 

Merci pour le conseil, toute conseille est utile a ce stade!! je recherche des astuces pour le lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sers les genoux, regarde toujours le plot au niveau du demi tour sur toute la première partie (jusqu'au demi tour), soit pas trop tendre avec ton filet de gaz, moi je préférais faire un peu de bruit plutôt que de risquer de caler. Et surtout, ce qui peut te faire gagner le plus de temps, c'est d'optimiser ta trajectoire sur le zig zag du début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sonermatias a dit :

 

Merci pour le conseil, toute conseille est utile a ce stade!! je recherche des astuces pour le lent.

 

Pour le lent, gros conseil : tout se joue sur le premier cône.

En effet, si tu le prends le plus à l'extérieur dés le début, tu auras moins d'effort à faire sur le reste du parcours, pour être bien positionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'évitement pas besoin de pencher, et en plus tu n'as pas le temps de pencher, un simple coup dans le guidon et un coup sur la pédale la moto part toute seul. garde les hanches souple pour laisser tomber la moto, elle va se redresser toute seul. surtout ne fixe pas les plots, comme tout le temps, moto, velo, voiture, le regard est important. ne fixe pas ces putains de plots ^^

 

comme le dit Elda, le lent si tu pars mal, tu vas lutter jusqu'a la fin. chaque cm que tu gagnes sur un plot c'est de la marge en plus pour les prochains. essais d'etre fluide dans la premiere section sans trop chercher a faire du surplace, tu pourras gratter des sec dans la "ligne droite".

 

j'ai du passé 80% du temps de mon permis sur le lent, j'avais l;habitude du 2roues donc les manoeuvres c'etait plutot naturel, par contre le lent sans poser le pied...

surtout qu'aujourd'hui j'ai toujours pas compris l'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ptilu06 a dit :

pour l'évitement pas besoin de pencher, et en plus tu n'as pas le temps de pencher

 

C'est vrai que c'est pas "absolument nécessaire" mais pour mon cas, au début j'essayais en faisant pencher la moto mais pas moi, du coup fallait beaucoup plus la pencher et je shootais un plot avec le cale pied presque à chaque fois (ça passait rarement) du coup le monit m'a conseillé de me pencher et ça passait tout le temps, je répète c'est pour mon cas, et preuve qu'y avait le temps.

 

il y a 13 minutes, Ptilu06 a dit :

un simple coup dans le guidon et un coup sur la pédale la moto part toute seul.

 

Si le monit (ou l'examinateur) te vois freiner avant la sortie de l'évitement, c'est échec, tu peux relâcher l'accélérateur avant l'entrée tant que tu es à 50 mais pas freiner (j'ai essayé, ça passe beaucoup mieux c'est sûr, mais on m'a bien dit que si je faisais ça à l'examen, ça me faisait échouer l'évitement). Le coup dans le guidon ouais, faut pas hésiter, faut le pousser bien fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a aucun moment je parle de freiner, si tu arrive pas a faire pencher la moto c'est pke tu ne contre-braque pas assez, et justement si tu appuis en meme temps sur le cale-pied la moto va partir toute seul.

honnetement je le sait, la plus grosse difficulter dans cette epreuve, cest de faire confiance a la physique et a la machine, ca fait peur.

apres c'est pour toi, le jour ou tu es en situation réel et que tu dois faire un evitement, tu n'aura pas le temps de te pencher, donc a toi de prendre les bon reflex des maintenant.

insiste, a aucun moment on a dit que ce serai facile.

 

Imagine que tu es en danseuse en velo, quand tu met le coup de pedale ton velo se couche, la c'est pareil, avec le coup dans le guidon tu le passe easy l'évitement, faut que tu fasses des test tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EldaRider a dit :

 

Ça t'oblige à maîtriser ton équilibre à très basse vitesse, j'me fais des ptits challenges en arrivant aux feux rouges et ralentissements. :D 

et quelle est l'utilité? j'ai conduit 13 ans un deux roues sans savoir faire ca.

1) en cas de pb qu'est-ce qui t'empeche de poser le pied

2) au pire ca viens avec le temps.

 

Je dis pas que c'est inutile, moi je trouve ca cool et pratique pour l'interfile. mais pour le permis et dire que tu es apte a conduire un 2roues, je trouve que ca sert a rien. dailleurs y a des pays ce plateau lent n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

et quelle est l'utilité? j'ai conduit 13 ans un deux roues sans savoir faire ca.

1) en cas de pb qu'est qui t'empeche de poser le pied

2) au pire ca viens avec le temps.

 

Je dis pas que c'est inutile, moi je trouve ca cool et pratique pour l'interfile. mais pour le permis et dire que tu es apte a conduire un 2roues, je trouve que ca sert a rien. dailleurs y a des pays ce plateau lent n'existe pas.

 

Je ne sais pas, peut-être pour te pousser à avoir l'habitude dés le début. Et puis ce n'est pas éliminatoire, c'est juste une faute, c'est comme le fait de le faire le plus lentement possible, quel est l'intérêt au final ? C'est juste à mon avis pour durcir l'examen afin de limiter l'effet "permis B obtenus par des gens qui ne savent pas conduire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, EldaRider a dit :

 

Je ne sais pas, peut-être pour te pousser à avoir l'habitude dés le début. Et puis ce n'est pas éliminatoire, c'est juste une faute, c'est comme le fait de le faire le plus lentement possible, quel est l'intérêt au final ? C'est juste à mon avis pour durcir l'examen afin de limiter l'effet "permis B obtenus par des gens qui ne savent pas conduire".

savoir faire le lent ne devrait pas etre considéré comme savoir conduire... car c'est justement loin d'etre le cas...

on devrait passer plus de temps a faire le la ville.

 

heuuuu si, poser le pied c'est eliminatoire, enfin tu dois recommencer et si tu poses le pieds a chaque fois c'est game over.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

savoir faire le lent ne devrait pas etre considéré comme savoir conduire... car c'est justement loin d'etre le cas...

on devrait passer plus de temps a faire le la ville.

 

Je suis d'accord.

 

à l’instant, Ptilu06 a dit :

heuuuu si, poser le pied c'est eliminatoire, enfin tu dois recommencer et si tu poses le pieds a chaque fois c'est game over.

 

Non, tu ne dois pas recommencer. Si tu poses un pied mais que tu ne touches pas de plot et que tu vas assez lentement, c'est juste que tu as un B. Tu as le choix de repasser ou de conserver ton B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, EldaRider a dit :

 

Je suis d'accord.

 

 

Non, tu ne dois pas recommencer. Si tu poses un pied mais que tu ne touches pas de plot et que tu vas assez lentement, c'est juste que tu as un B. Tu as le choix de repasser ou de conserver ton B.

effectivement tu peux avoir que un B, bon par contre ca sous-entends que tu touches le sol mais que tu ne t'arrete pas, car l'arret est aussi considéré comme une erreure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

effectivement tu peux avoir que un B, bon par contre ca sous-entends que tu touches le sol mais que tu ne t'arrete pas, car l'arret est aussi considéré comme une erreure.

 

Oui tu peux juste poser le pied pour regagner ton équilibre. M'enfin moi j'avais eu un B au lent mais pour la rapidité et je peux te dire que j'avais pas voulu recommencer. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EldaRider a dit :

Ça t'oblige à maîtriser ton équilibre à très basse vitesse, j'me fais des ptits challenges en arrivant aux feux rouges et ralentissements. :D 

 

Ahahahaha ouai pareil ! Cette frustration quand ça fait 30 secondes que t'es en quasi équilibre à juste avancer de quelques cm, que t'es contraint de poser le pied car tu arrives au milieu du carrefour et que le feu passe au vert dans la foulée :lol:

 

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

on devrait passer plus de temps a faire le la ville.

 

Clairement !

 

il y a 35 minutes, EldaRider a dit :

M'enfin moi j'avais eu un B au lent mais pour la rapidité et je peux te dire que j'avais pas voulu recommencer. :D 

 

Tout pareil. D'autant qu'en fait c'était mon deuxième essai :D

 

Sinon pour donner mon humble avis à @sonermatias, ne surtout pas oublier de vraiment serrer les genoux. Perso je m'étais appliqué sur le regard mais pas assez sur les genoux. D'ailleurs ça fait un peu plus d'un an que j'ai mon permis et il y a 2 mois j'ai eu une révélation en m'apercevant que je ne serrais pas assez la moto. C'est en lisant un article sur le site moto-sécurité.fr que je m'en suis aperçu. En fait le mec expliquait que ton cerveau devait quoi qu'il arrive avoir une notion d'équilibre de la moto et qu'il y avait donc deux solutions :

 

1) Soit c'était grâce à tes yeux : mais dans ce cas ton regard était focalisé sur la moto (l'avant notamment) et donc pas sur le reste. Quand on connait l'importance du regard.

2) Soit grâce à ton corps : le fait de ne faire qu'un avec la moto, l'équilibre est remonté par ton corps et donc ton regard n'est destiné qu'au reste.

 

Je me suis donc forcé mais c'est presque devenue une habitude. Je me surprends malgré tout encore parfois à avoir les genoux pas assez serrés. Mais franchement depuis ça a changé ma conduite. Je me sens bien plus à l'aise, j'ai de meilleurs trajectoires, je suis moi "fatigué visuellement", ...

 

Et aussi garder en tête qu'il faut "digérer" les séances et qu'il arrive souvent qu'on ait un "déclic" à un moment qui fasse qu'on va passer du jour au lendemain un truc qu'on arrivait pas à passer avant.

 

Bon courage et bon chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, une technique pour forcer tes genoux à coller au réservoir, mets tes pieds en canard (talon vers l'extérieur, la pointe du pied qui colle le carter) Tes genoux colleront forcément au réservoir :)

 

Et n'hésites pas à avoir le haut du corps totalement dissocié. Faut y penser, mais le fait d'avoir les membres inférieurs bien rigides et unis à la moto c'est parfait, ça te permet de pouvoir gérer précisément et rapidement le comportement de la moto et de la ressentir, mais faut avoir les bras lâche, ainsi que les hanches. Pense à bien décontracté tout ce qui se trouve au dessus de la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toune a dit :

Ha, une technique pour forcer tes genoux à coller au réservoir, mets tes pieds en canard (talon vers l'extérieur, la pointe du pied qui colle le carter) Tes genoux colleront forcément au réservoir :)

 

Et n'hésites pas à avoir le haut du corps totalement dissocié. Faut y penser, mais le fait d'avoir les membres inférieurs bien rigides et unis à la moto c'est parfait, ça te permet de pouvoir gérer précisément et rapidement le comportement de la moto et de la ressentir, mais faut avoir les bras lâche, ainsi que les hanches. Pense à bien décontracté tout ce qui se trouve au dessus de la taille.

 

heu j'aurai dit l'inverse, la technique du pied en canard (talon contre la moto pointe vers l'exterieur) c'est celle qu'on utilise pour poser le genoux, donc ca aide plutot a ouvrir les j'aimbe que l'inverse. j'aurai plutot dit de faire attention a garder les pieds bien parallele justement.

et comme dit plus haut, bien s'avancer sur le reserver, de poser le bide contre le reservoir, sans te coucher sur la moto car il faut que tu garde le haut du corps bien mobile, comme dit aussi, tu dois vraiment pouvoir dissocier le bas et le haut de ton corps, ca va travailler ton déhancher ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ptilu06 a dit :

 

heu j'aurai dit l'inverse, la technique du pied en canard (talon contre la moto pointe vers l'exterieur) c'est celle qu'on utilise pour poser le genoux, donc ca aide plutot a ouvrir les j'aimbe que l'inverse. j'aurai plutot dit de faire attention a garder les pieds bien parallele justement.

et comme dit plus haut, bien s'avancer sur le reserver, de poser le bide contre le reservoir, sans te coucher sur la moto car il faut que tu garde le haut du corps bien mobile, comme dit aussi, tu dois vraiment pouvoir dissocier le bas et le haut de ton corps, ca va travailler ton déhancher ;)

 

Tu bosses dans un bureau, tu as donc une chaise et t'es supposé être assis dessus. 
Mets tes pieds à plat. 
Tournes tes pieds de façon à avoir les talons vers l'intérieur et regarde ce que font tes genoux.
Maintenant, tourne tes talons vers l'extérieur et regarde ce que font tes genoux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Tu bosses dans un bureau, tu as donc une chaise et t'es supposé être assis dessus. 
Mets tes pieds à plat. 
Tournes tes pieds de façon à avoir les talons vers l'intérieur et regarde ce que font tes genoux.
Maintenant, tourne tes talons vers l'extérieur et regarde ce que font tes genoux :)

ba en canard mes genoux s'ecarter et quand j'ai les pieds "en dedans" mais genoux se referment. enfin sur ma chaise de bureau :P.

j'arrive meme quasi pas a faire en sorte que mes genoux ne se touche pas quand je met pointe vers l'interieur.

 

bon je viens de relire

Il y a 2 heures, Toune a dit :

mets tes pieds en canard (talon vers l'extérieur, la pointe du pied qui colle le carter)

en fait on est d'accord, c'est juste que pour moi avoir les pieds en canard c'est l'inverse, pointe vers l'exterieur, mais dans ta definition, comme tu dis, talon vers l'EXTERIEUR, ce que j'appel "pieds en dedans" oui oui ca fera fermer les genoux :)

 

donc @sonermatias tu choisis l'expression que tu veux mais tu as compris le délire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que @Ptilu06, @Toune quand j'ai lu "Pied en canard" à la base je me suis dit "ba non c'est l'inverse" et puis j'ai lu ton "Talon vers l'extérieur" et là j'étais d'accord :D 

 

Pour moi aussi les pieds en canard c'est quand tu marches avec les pointes vers l'extérieur. Mais bon peut-être que dans le nord ... :P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...