Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au Centre National de Formation à la Sécurité Routière.

 

Cela fait presque 10 ans que j'ai passé le permis gros cube (A), je suis Pompiers de Paris (10 ans) et je prends des gardes MIR Moto d'Intervention Rapide lors de grosses manifestations, genre loi du travail, 14/7, 31/12.... Nous sommes les yeux des véhicules en attente d'interventions, nous sommes équipé d’extincteurs et de sacs de prompt secours.

 

J'ai eu la chance de pouvoir participer, financier par la BSPP, d'un stage d'1 semaine au CFNRS de la Gendarmerie de Fontainebleau , en gros ou tous les motards de la Gendarmerie, GIGN, Certain de la Police National/Municipal et autres se font former. 

 

Et nous sommes les premiers de cette entité à se faire former par le CNFRS pour 1 semaine, une première pour nous et une première pour eux !

 

Je vais vous détailler mon stage, par de la lecture, des images et vidéo. Je conclurais. 

 

Avant toute choses nous ne sommes pas arrivé comme des élèves Gendarmes mais comme des Pompiers voulant être perfectionnés en moto, tous titulaire du permis A depuis quelques année. 

 

Une très bonne ambiance entre formateurs et Pompiers c'est directement formé.

 

Notre missions reste sur de l'Urbain, Escorte, et Navigation dans la foule.

 

IMG_20171007_205451.thumb.jpg.caad5937d6455b51c278776851804646.jpg

 

Nous somme accueilli par un Capitaine, les formateurs, du Major ou Chef et le Colonel nous rejoint pour le mot d’accueil.

 

Ils se présentent, nous nous présentons, échangeons sur nos attente et sur les leurs.

 

Ils nous font comprendre qu'"ici" ils ne forment pas des motard mais forme des PILOTES.

 

Petit PTT de présentation sur le positionnement sur la route, positionnement lors d'une trajectoire et vidéo sur la sécurité routière, qu'on a tous vu à la TV, et vidéo de Lolo Cochet sur les trajectoires pour nous faire comprendre qu'ils n'ont rien inventé 

 

Suite à ça nous avons perçu notre équipement, veste (airbag),pantalon, bottes, gants et casque gendarme, tenu complète enduro, Botte cross, pare-pierre, protège tibias, pantalon, veste, gants et casque.

 

Suite à ça et après être équipé route, nous sommes allé voir les motos qui nous serviraient lors de cette semaine, des XJ6 "auto-école", des TDM gendaremerie équipé et des FJR 1300... à non, nous n'avons pas eu le droit !

 

Équipe et une monture (XJ 6) c'est partie pour nos premiers tours de roue, des exercices de maniabilité par petit groupe, du slalom dans l'école, à une main, droite puis gauche, à califourchon, à genoux, en sautant de la moto, courant à coté et remontant dessus....

 

Puis nous voila sur le plateau d'agilité, quand ça fait presque 10 ans que tu as passé le permis, le plateau est loin...

 

Mais leurs conseils est une richesse rare... le REGARD... le REGARD...  le REGARD... TOURNER LA TÊTE...TOURNER LA TÊTE...TOURNER LA TÊTE...

 

Et les réflexes oubliés reviennent vite, avec un XJ6 c'est assez simple mais nous devrons le faire avec une plus grosse avec des valises...

 

Ils nous emmènent sur la route en XJ6 "auto école" en nous faisant comprendre que de rouler à 90 sur une routr limité à 90 ne nous servirait à rien, tout le  monde sait le faire. Ils sont la pour nous sensibiliser à bien se positionner sur la route et en courbe, à plus de 90. (Je ne m’étalerais pas sur le sujet) 

 

Ils ont un cite, le Polygone, pour la pratique de l'enduro, des pistes de terre, de bosses, de sables, des montées, des descentes...  ET des circuits de différent niveaux, type bobsleigh, pas plus large de 1 mètre pour travailler la technique.

 

IMG-20171004-WA0059.thumb.jpg.c3d0e08f176f57a869b937bce35eb758.jpg

 

Ce fut ma première expérience sur une moto cross/enduro, une très belle découverte. 

 

Enduro pure + enduro technique = on apprend grave pour la moto de tout les jours !!!!

 

IMG-20171004-WA0025.thumb.jpg.de8a2bd47a352ec42b8e07054ac206f4.jpg 

IMG-20171004-WA0049.thumb.jpg.1b878428eb5d4c41dfa5e4fa158a9be6.jpg

IMG-20171004-WA0048.thumb.jpg.e231e9469b0a6d70061eaed07c993a38.jpg

Bref,

 

Nous avons aussi fait du plateau avec les TDM 850 sérigraphier gendarmerie avec les valises à l'arrière, pas la même qu'avec les XJ6 et ils nous ont concocté une grosse balade en TDM sur des routes, départementales, chemins avec divers types de revêtement et pièges (vive la récolte de la betterave).

 

POUR CONCLURE (avant les quelques image vidéo)

 

J'ai rencontré des passionnés de 2 roues, des gendarmes qui ne sont pas pour la réprimande mais pour la sécurité routière, qui ne comprennent pas pourquoi certain qui porte le même uniforme réprimande autant les motards. Ils sont autant réprimandé que nous , voir pire.

 

J'ai réappris plein de chose qu'on oublie avec le temps, que le regard et de tourner la tête est de se qu'il y a le plus important en navigation lente ou rapide, la moto va ou le regard est poser, regarder sa roue, c'est la chute, utiliser le frein avant en courbe, c'est la chute, le filet de gaz en courbe ça stabilise la moto, regarder la sortie du virage fera garder une bonne trajectoire...   

 

Je n'ai pas la prétention de sortir de ce stage en tant que PILOTE mais j'en ressors avec de meilleurs résonnements, réflexes... 

 

Il faut savoir que ces gendarmes ont 3 mois de stages... (1 semaine m'a énormément fatigué m'ai je signais volontiers une 2 ème semaine !!!)  

 

Au niveau humain, et moi, personnellement, je l'ai toujours respecté, lors d'une arrestation, dire "Bonjour Monsieur", "Oui je sais pourquoi vous m’arrêtez" au lieu de "Espèce d'enculé de flicard", "j'ai rien fait" peu vous sauver un permis, beaucoup ne sont pas la pour vous amander, certes ils vous feront la morale. Et comme le disent très bien eux, ils y  a des encul* partout, c'est pas une science sure .

 

Une chose que je savais mais que je veux vous partager, si en moto vous voyez du bleu derrière vous, arrêtez vous, même avec un XJ6 ils vous prendront des secondes dans chaque courbes, ces mecs la sont des pures pilotes, entraîner et ont des motos puissantes.

 

Par respect pour ces Hommes, je ne me suis pas étalé sur ce stage mais je voulais vous en faire partager. Nous travaillons sur un Perfectionnement et Recyclage ;))

 

Si certain motocycliste de la Gendarmerie ou de la Police me lisent, merci à eux.

 

IMG_2626.thumb.jpg.455b956b1a4b3de394c080763c96d802.jpg

 

IMG-20171005-WA0076.thumb.jpg.a65fc42c4414767f1f3963e4dc6578bc.jpg

    

 

 

Voici la vidéo, merci de ne pas la partager pour le respect des Gendarme et pour éviter de me poser des problème, même si il n'y a rien qui peu dénigrer la Gendarmerie et au vu des commentaires ci-dessous, les valorise. Gros V à ces Hommes en bleus.

 

Elle n'a pas la prétention d’être montée. c'est une succession de rush avec des commentaires !!!

 

 

IMG-20171004-WA0023.jpg

Posté(e)

Les MT-09 ne sont plus en service suite à 2 accidents mortel, ils attendent les expertises pour savoir si le problème est matériel ou humain. 

 

Ils tournent encore sur les TDM.

Posté(e)
il y a 29 minutes, AleX92 a dit :

Les MT-09 ne sont plus en service suite à 2 accidents mortel, ils attendent les expertises pour savoir si le problème est matériel ou humain. 

 

Ils tournent encore sur les TDM.

 

 

TDM: Tas De Merde ?

 

:P

 

 

Posté(e)

Très sympa ce petit récit et d'avoir ton ressenti. Et puis je trouve ça toujours bien de recréer du lien entre les forces de l'ordre et les citoyens "lambda". On avait eu l'intervention d'un gendarme au rassemblement cette année et c'était vraiment sympa. 

 

Au delà de la partie humaine, les stages de perfectionnement, gendarmerie ou autre, c'est clair que ça doit être le top une fois que tu as déjà une première expérience. Mais ce n'est pas donné généralement ... 

Posté(e)

Génial ce petit reportage @AleX92!

 

Juste pour info tu as roulé sur des TDM 900 et non 850 ;) (La principale différence c'est injection vs carbu)

 

Il y a une chose que je retiens notamment parce que ça fait écho à mon expérience c'est qu'on apprend énormément en offroad, beaucoup beaucoup de ce qu'on y fait sert au quotidien sur des motos bien plus lourdes dans des conditions d'adhérence bien différentes.

 

Pour le reste, je suis super content de voir des photos de ton stage et c'est tout à fait ainsi que je l'imaginais :) Super pointu, super formateur!

 

Je ne te cache pas que je t'envie d'avoir fait ce stage!  ;) 

Posté(e)

Super ton poste, oui ca recoupe carrement avec l'intervention du Gendarme qu'on a eu pendant le rasso 2017.

ce sont avant tout des passionnés de deux roues, et qu'ils ne sont pas tous la pour réprimender H24, (genre nous il nous a dit clairement, "perso moi en dessous de 20Km/h au dessus de la limite je n'arrete pas), le mec etait conscient que sur les routes d'auvergne tu as envie de rouler. et il nous avait aussi bien fait comprendre que en dehors de l'autoroute, ils avaient 100% de reussite pour rattraper un mec, quelque soit la moto.

 

Gros respect a eux, mais aussi, gros respect a toi!!! pour moi, les pompiers, c'est parmis les metiers ou je considere que vous etes des Héros!!!

et je pese mes mots.

Posté(e)

Ca a l'air très technique,

 

Comme l'a dit @Ptilu06 ca ressemble en tout point à ce que nous a montré le gendarme au rasso motovlog de cette année. 

Il me faut en tant que très jeune motard, gagner beaucoup d'expérience pour atteindre 1/10ème de ce stade... Ca me donne fortement envie d'effectuer des stages de perfectionnement moto, j'en ai grand besoin sincèrement je sais que j'ai beaucoup de lacunes sur pleins de points genre trajectoire, reprise de gazs etc... C'est pour ca que je ne roule jamais fort. Meme en ligne droite. Parce que je reste sur des pseudos acquis de ma formation A2 :) .

 

J'ai encore tout à apprendre en voyant ca, je suis émerveillé, post très interessant l'ami. Félicitations pour votre taff.

 

 

Posté(e)

Merci encore et encore pour vos rections, j'avais déjà un avis très positifs sur ces pilotes, ils nous ont dit qu'ils essaieraient de nous faire passer de motard à pilote ; ils nous ont fait prendre conscience des trajectoires, du regard, du freinage....Et  avec la plus mauvaise moto, ils vous prennent quelques secondes à chaque virage et sur n'importe qu'elle motos les plus puissantes, je le répète, ne jouez pas. J'ai appris énormément sur cette semaine  et je conseille vivement du plus débutant au plus expérimenté de participer aux journée qu'ils proposent, voir à des stages au quelle j'ai pu assister.

 

Au delà des Hommes qui portent l'uniforme, il y a autant de personnes qui subissent autant que nous à la répression et en sont les premiers à en souffrir et en râlent. Mais ils restent militaire et ferme leur gueule et exécutent.... 

 

Respect à ces Hommes (surtout les motards car  ils m'en ont raconté des bonnes sur leur collègues qui les amandes... et violemment... double peine, pénale et militaire...)        

Posté(e)

Super retour d'expérience ! Ça doit vraiment être top de pouvoir faire un stage comme ça, en tout cas la formation des gendarmes français est reconnue loin à la ronde. Il y a même quelques corps de police suisse qui vont s'entraîner chez eux !
Et j'aime beaucoup leurs motos d'enduro :D
Tu as pu filmer la partie tout-terrain ? Si oui, j'aimerai bien le lien de la vidéo, stp :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...