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Moto neuve qui a trainé plusieurs années


Canon Fou

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En bref: qu'est-ce qui pourrait avoir mal vieilli sur une moto neuve qui est restée sans rouler pendant plusieurs années ?

 

J'ai trouvé une Honda XR650R datant de 2004 qui a été mise en circulation pour la première fois en décembre 2016. Elle a été importée d'Allemagne en Suisse par Monnier, spécialiste de ces motos, et un certain travail a été fait dessus au moment de la mise en circulation. Seulement, c'est difficile de savoir quoi exactement. Elle est actuellement chez un privé qui l'a achetée à ce moment-là, puis n'a pas eu la possibilité de rouler avec pour raisons personnelles. C'est pour ça qu'il la vend.

Extérieurement, elle est nickel, il ne s'agit pas d'une moto dont le compteur a été remplacé ou remis à zéro. Tout ce qui est visible est effectivement à l'état de neuf. Le moteur part du premier coup de kick, j'ai roulé quelques centaines de mètres avec et rien à signaler de suspect. Elle a actuellement 26 km au compteur !

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme problème qui ne se voit pas au premier coup d'œil ? Je pense en particulier aux différents joints qui pourraient avoir séché, mais de l'extérieur il n'y a aucune trace de fuite, que ce soit aux suspensions ou vers le moteur/boîte.

Un autre avis ?

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il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

Les fluides, durites, corrosion dans le réservoir peut-être ?

 

Difficile à dire. Enfin les durites de frein, visuellement ça a l'air d'être bon. Pour les liquides, je présume que ça a été remplacé en décembre, mais pas moyen d'être sûr.

Réservoir, idem. Faudrait le vider et ausculter dedans pour savoir...

Merci pour les idées :)

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il y a 7 minutes, Animal a dit :

Tout ce qui est joint, fluides (huile moteur fourche, freins) durites, Injecteur/carbus ou l'essence s'est gentiment évaporée, corrosion partout...

 

Pour les fluides et les joints, faut que j'essaie de savoir ce qui a été fait par Monnier. Pour le carbu ça risque d'être plus compliqué, mais c'est franc sur les gaz. Pas remarqué de début de grippage sur les pièces mobiles de la commande de gaz.

Après, j'ai pas non plus envie de tout démonter pour vérifier l'état de tout le détail ^^

Mais au moins j'ai des pistes pour des points à surveiller ! :)

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Pour moi, à part le réservoir, si pour le reste tu ne constates pas de fuites et de craquelures marquées sur les différentes durites visibles, achètes et roule ma poule :D
Enfin je suppose que tu fais une bonne affaire ? Et comme tu dis, l'huile moteur a sûrement été remplacée, sinon fais-le c'est un détail ça.

 

Un coup de loupiote dans le réservoir, faut espérer qu'il était vide pendant le stockage toutes ces années, les carbus aussi. Là ce serait l'idéal.
Sinon s'il n'est pas trop bouffé par la rouille, un simple kit de restauration Restom fera bien le job.

Après on parle sans visuel c'est compliqué, mais fait confiance à tes noeils ;)

 

Edit : ah j'oubliais, les pneus ! Regarde leur année de fabrication sur le flanc. Et leur état, micro fissures...

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pour les pneu pas plus de 5 ans sinon la gomme est pourrie , reservoir si quelqu'un de ton entourage a une camera filaire " souvent utilisé en plomberie " , pour moi , si tu sais pas trop ou en est la moto, il vaut mieux tous refaire , vidange  en moyenne par toi meme 40 € , dot4 pour le changement de liquide de frein 5.99€ , huile de fourche tu en as pour une 20 € ... nettoyage des carbus ... 

 

le plus inquietant c'est le réservoir pour moi , mais on sait jamais peut etre que le gars a eu l'idée de mettre le plein durant l'hivernage d'année.

 

 

Si le prix est correct a voir 

 

 

Edit:J'ai trouvé une Honda XR650R datant de 2004 qui a été mise en circulation pour la première fois en décembre 2016

bas elle est neuve au final , en gros inspection du reservoir , ils ont du la mettre en route donc huile , changé le liquide de frein .... 

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Quelque soit l’état j’me prendrais pas la tête et remplacerait toutes les huiles et filtres.

Si en plus tu as une autre moto dont l’entretien approche, c’est l’occasion de tout faire en même temps. (-:

 

Pour le réservoir, en cas de doute un p’tit filtre en plus permet de rouler l’esprit tranquille.

S’il ne sert à rien ça n’a de toute façon pas d’impact négatif, et on peut toujours l’enlever une fois sûr. d-:

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Il y a 3 heures, Galor SuperTenere a dit :

Pour moi, à part le réservoir, si pour le reste tu ne constates pas de fuites et de craquelures marquées sur les différentes durites visibles, achètes et roule ma poule :D
Enfin je suppose que tu fais une bonne affaire ? Et comme tu dis, l'huile moteur a sûrement été remplacée, sinon fais-le c'est un détail ça.

 

Un coup de loupiote dans le réservoir, faut espérer qu'il était vide pendant le stockage toutes ces années, les carbus aussi. Là ce serait l'idéal.
Sinon s'il n'est pas trop bouffé par la rouille, un simple kit de restauration Restom fera bien le job.

Après on parle sans visuel c'est compliqué, mais fait confiance à tes noeils ;)

 

Edit : ah j'oubliais, les pneus ! Regarde leur année de fabrication sur le flanc. Et leur état, micro fissures...

 

Une bonne affaire c'est relatif, elle est dans le prix de celles qui ont le même âge et 10-15'000 km. Elle est montée en SM comme presque toutes, mais ce qui me plait ici c'est qu'il donne avec un jeu de roue enduro et toutes les pièces pour faire la conversion, donc ça fait presque deux motos pour le prix d'une :D

 

Pour l'huile moteur, je regarderai déjà la tronche qu'elle a mais ça m'inquiète pas trop. C'est probablement un des premiers trucs qui a été fait en décembre. Et puis de toute façon, comme il faut faire le rodage, je vais pas attendre longtemps avant de refaire une vidange ;)

L'huile de fourche j'en sais rien, je vais essayer de me renseigner. Mais si c'est neuf, ça ne doit pas trop mal vieillir à mon avis.

 

Les pneus, pas de soucis de ce côté, ils sont neufs ! J'ai pas regardé l'année, mais c'est en tout cas pas des pneus qui ont 13 ans. Aucune trace de micro fissures, et la gomme est bien tendre. Pas comme un pneu qui a séché.

 

il y a une heure, Luvwahraan a dit :

Pour le réservoir, en cas de doute un p’tit filtre en plus permet de rouler l’esprit tranquille.

S’il ne sert à rien ça n’a de toute façon pas d’impact négatif, et on peut toujours l’enlever une fois sûr. d-:

 

Pas bête, je vais voir si je peux trouver ça ! :)

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Il y a 4 heures, Clemfarfar a dit :

pour les pneu pas plus de 5 ans sinon la gomme est pourrie

 

Je me permets de revenir sur ce point pour faire part de mon expérience personnelle.

J'ai récupéré depuis quelques temps une moto de piste qui n'avait pas roulé depuis 5 ans et dont les pneus datent de 2008!

Pour la moto: révision standard, changement de l'huile et de l'eau, changement de l'essence également, (gros) graissage de chaîne et... c'est tout.

Dans un premier temps, je ne voulais pas changer les pneus, ne sachant pas si la moto fonctionnait correctement, ça me permettait d'économiser un train complet.

Depuis, j'ai fait 3 ou 4 journées piste avec et je ne regrette pas de ne pas les avoir changés. Ils étaient vieux mais en bon état et ils pourront encore rouler quelques journées.

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Il y a 4 heures, guillaumev a dit :

 

Je me permets de revenir sur ce point pour faire part de mon expérience personnelle.

J'ai récupéré depuis quelques temps une moto de piste qui n'avait pas roulé depuis 5 ans et dont les pneus datent de 2008!

Pour la moto: révision standard, changement de l'huile et de l'eau, changement de l'essence également, (gros) graissage de chaîne et... c'est tout.

Dans un premier temps, je ne voulais pas changer les pneus, ne sachant pas si la moto fonctionnait correctement, ça me permettait d'économiser un train complet.

Depuis, j'ai fait 3 ou 4 journées piste avec et je ne regrette pas de ne pas les avoir changés. Ils étaient vieux mais en bon état et ils pourront encore rouler quelques journées.

J'ai vecu une experience avec des pneus de plus de 5 ans sur la fz6 , j'ai prié ma mere quelques fois ;) , surtout quand l'avant voulait pas suivre l'arriere  lol 

Apres je dis ça , je dis rien :P 

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Il y a 4 heures, guillaumev a dit :

J'ai juste fait attention sur la première session mais après j'ai pu rouler normalement.

Une fois que la "couche sèche" est partie, c'est bon.

 

C'est a voir au cas par cas... Mais perso j'aime pas les surprises quand je roule donc dans ce cas je change les pneus.

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Pour les pneus, perso, je les changerais direct !
Quand j'ai acheté ma Vara, les pneus étaient d'origine c'est à dire 10 ans et la moto n'avait que 4000 km au compteur.
Je les ai changé rapido, la gomme etait dure comme de la pierre.
J'ai vu tout de suite la différence en lui mettant des nouvelles chaussures.

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Le ‎19‎.‎08‎.‎2017 à 06:29, Chris a dit :

Pour les pneus, perso, je les changerais direct !
Quand j'ai acheté ma Vara, les pneus étaient d'origine c'est à dire 10 ans et la moto n'avait que 4000 km au compteur.
Je les ai changé rapido, la gomme etait dure comme de la pierre.
J'ai vu tout de suite la différence en lui mettant des nouvelles chaussures.

 

Si c'était toujours les pneus d'origine, effectivement je les changerai tout de suite. Enfin juste après une bonne session de drift, faut pas déconner non plus :D

Mais là ce n'est pas le cas. Je regarderai encore exactement de quand ils datent, mais ils n'ont en tout cas pas plus de 10 ans, la gomme est tendre et pas du tout craquelée.

Et de toute façon, je pense que c'est le genre de moto qui doit assez vite bouffer les pneus ^_^

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Il y a 4 heures, Canon Fou a dit :

Si c'était toujours les pneus d'origine, effectivement je les changerai tout de suite. Enfin juste après une bonne session de drift, faut pas déconner non plus :D

Mais là ce n'est pas le cas. Je regarderai encore exactement de quand ils datent, mais ils n'ont en tout cas pas plus de 10 ans, la gomme est tendre et pas du tout craquelée.

Si elle a eu sa mise en circu’ en 2016, les pneus ne devraient pas être beaucoup plus vieux.

S’ils datent de 2004 c’est que le concessionnaire ne voulait peut-être pas voir revenir son client… (-;

 

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Voici quelques nouvelles ! :)

 

Alors c'est fait, j'ai craqué :wub:

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Du coup je suis tout de suite allé l'essayer dans les petits endroits que j'aime bien :P

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C'est vraiment rustique, mais c'est ça qui est bon ! Pas de démarreur, même pas de batterie, juste un kick :D

Et pour le reste, c'est vraiment minimaliste. Je vais quand-même y mettre un rétro pour la forme, mais c'est tout. Et tant pis pour les clignos, vu que c'est presque un vélo, y aura qu'à tendre les bras pour indiquer où je vais :P

Le compteur n'est même pas éclairé, donc de nuit faut y aller à l'estime :lol:

Les 100 premiers kilomètres sont faits !

49062820170822183229.jpg

 

Sinon, pour reprendre ce qui restait comme inconnues:

 

Le ‎18‎.‎08‎.‎2017 à 08:59, Galor SuperTenere a dit :

Pour moi, à part le réservoir, si pour le reste tu ne constates pas de fuites et de craquelures marquées sur les différentes durites visibles, achètes et roule ma poule :D
...

Un coup de loupiote dans le réservoir, faut espérer qu'il était vide pendant le stockage toutes ces années, les carbus aussi. Là ce serait l'idéal.
Sinon s'il n'est pas trop bouffé par la rouille, un simple kit de restauration Restom fera bien le job.

 

Le réservoir a été changé récemment, Monnier a remplacé celui d'origine Honda par un a lui. Il a la même forme, mais a deux robinets d'essence, un de chaque côté. Sur le réservoir Honda, il n'y en a qu'un du côté droit, alors que le réservoir descend plus bas à gauche. Donc avec celui qu'il a mis, ça permet d'utiliser toute la capacité.

Et pas de soucis de rouille, le réservoir est en plastique ;)

 

Le ‎18‎.‎08‎.‎2017 à 11:08, Luvwahraan a dit :

Pour le réservoir, en cas de doute un p’tit filtre en plus permet de rouler l’esprit tranquille.

S’il ne sert à rien ça n’a de toute façon pas d’impact négatif, et on peut toujours l’enlever une fois sûr. d-:

 

Il y a déjà un filtre à essence d'installé, je suis tranquille de ce côté :)

 

Le ‎20‎.‎08‎.‎2017 à 21:24, Luvwahraan a dit :

Si elle a eu sa mise en circu’ en 2016, les pneus ne devraient pas être beaucoup plus vieux.

S’ils datent de 2004 c’est que le concessionnaire ne voulait peut-être pas voir revenir son client… (-;

 

Le ‎18‎.‎08‎.‎2017 à 10:38, Clemfarfar a dit :

pour les pneu pas plus de 5 ans sinon la gomme est pourrie

 

Le ‎19‎.‎08‎.‎2017 à 06:29, Chris a dit :

Pour les pneus, perso, je les changerais direct !

 

Les pneus ont effectivement été changés, comme je pensais. L'avant date de mi 2014, et l'arrière de fin 2012. Et il avait un autre pneu arrière en réserve, qu'il a mis avec.

Et sur les roues d'enduro je n'ai pas regardé, mais il m'a filé une paire de Pirelli MT-21 avec (neufs), donc pas de soucis de ce côté :)

J'ai également pas mal de pièces en rab, notamment un jeu complet de carénages, l'adaptateur pour l'étrier de frein avant pour l'enduro, et quelques filtres à huile. Et un bon point, le manuel d'atelier !

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il y a 2 minutes, Animal a dit :

Et tu l'as payée combien ta pétrolette ? Jolie machine en tout cas !

 

Merci ! :)

8000 CHF. Ça fait tout de même un joli craquage, surtout que j'avais pas du tout prévu le coup. J'ai vu l'annonce, quelques infos, essai, encore quelques infos, vendu ! :lol:

Je me retrouve avec 3 motos du coup :blink::D

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il y a 1 minute, Canon Fou a dit :

 

Merci ! :)

8000 CHF. Ça fait tout de même un joli craquage, surtout que j'avais pas du tout prévu le coup. J'ai vu l'annonce, quelques infos, essai, encore quelques infos, vendu ! :lol:

Je me retrouve avec 3 motos du coup :blink::D

 

Ah oui elle n'était pas donnée quand même ! 

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à l’instant, Animal a dit :

 

Ah oui elle n'était pas donnée quand même ! 

 

Non, mais il semblerait qu'à l'époque où elle se vendait neuve (enfin normalement, quoi) elle était proche du double. Et à l'heure actuelle, je ne vois que les 690 / 701 pour concurrencer (en neuf), mais avec toute l'électronique en plus, et pour 1.5 fois ce prix. Et même en occasion, il n'y a pas grand-chose dans le même ordre d'idée de puissance et poids. Faut pas se fier à la carte grise à... 7.6 kW :lol::lol::lol:

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Il y a 15 heures, Jo Lapoule a dit :

Sacrée moto, j'aime beaucoup ;)

 

Il y a 14 heures, Chris a dit :

@Canon Fou Waouh elle est nickel cette moto :)

 

Merci ! Oui, elle est vraiment comme neuve. Enfin à part les années et les kilomètres que je suis gentiment en train de lui mettre, elle est neuve :D

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