Aller au contenu

Question sur l'entretien annuel


Histoire de Rouler

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai acheté ma moto cette année, en janvier 2017.

 

C'était un modèle d'essai du concessionnaire, daté d'aout 2016, avec 3500km au compteur.

Correctement rôdé par l'équipe.

 

Là, elle va donc avoir 1 an. Logiquement, j'ai reçu un courrier m'invitant à prendre rendez-vous pour l'entretien annuel.

 

Mais en discutant avec des potes motards, ils me disent que la moto a forcément été révisée, déjà à la fin du rodage, puis ensuite avant mon achat, et que donc l'entretien annuel sera à faire pour janvier, date de mon achat. Et non maintenant. Ca me parait logique....

 

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison. Et puis l'entretien, sauf si tu roules vraiment peu, il faut le faire à un kilométrage donné. C'est pas annuel.

Certaines choses le sont, comme le liquide de frein c'est recommandé tous les deux ans par exemple, la vidange moteur aussi pour celui qui roule très peu et qui laisse passer plus d'années que de kilomètres avant la prochaine vidange théorique etc...

 

Mais 3500km c'est que dalle. Elle a eu sa révision à 1000/1500km comme toute moto neuve, et en effet il y a au moins eu la majorité des contrôles (à voir si tu as le détail, si ça comprenait une nouvelle vidage etc...) juste avant de te la vendre ;) elle a combien de kilomètres actuellement ? C'est ça qui compte surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais au minimum une vidange et changement de filtre après chaque achat de mes motos. Simple acquis de conscience. 

Maintenant, c'est vrai que si acheté en concession, avec un carnet d'entretien tenu à jour, il suffit de se référer aux fréquences conseillées par le constructeur ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de l’entretien quotidien que tu fais, et du lieu où tu habites.

 

Par exemple si on roule beaucoup dans un environnement sale ou avec un air marin, il n’est pas exagéré de graisser plus souvent les pièces mobiles (biellettes, commandes, axes, …), et de changer/nettoyer le filtre à air plusieurs fois par an.

Pareil, le tout terrain, le stunt et le kékétage sur une demie roue amenent plus vite à revoir l’état des suspensions et des roulements.

 

Pour les liquides (huile de freins, fourche et moteur), il faut voir comment tu traites la moto.

Si tu tapes dans le moteur ou fait de la piste, changer les huiles plus tôt n’est pas une mauvaise idée. Sinon tu suis ce que dit le tableau d’entretien et c’est bon.

 

Faire les changements de fluides un peu en avance ou un peu en retard n’a pas d’autre conséquence que d’alléger le portefeuille un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Aussi, avoir des filtres permanents simplifie un peu la chose. Je les fais deux fois par an ou quand je roule dans la poussière, ou quand je n’ai rien d’autre à faire. ^_^

 

Faire l’entretien quand on n’a pas besoin du véhicule ou quand on a la place pour démonter est une aussi bonne idée.

Si on fait faire en garage/concession ça évite de réclamer un véhicule de courtoisie, et dans tout les cas on a l’esprit tranquille après. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...