Aller au contenu

Protection D3o. Avis et compatibilité ?


Niklos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche des infos sur les protections D3o. Je vois qu'il en existe pour toutes les parties du corps et même plusieurs modèles parfois !

Du coup, j'ai plusieurs questions : D'abord de manière générale : Est-ce que c'est de la bonne protection ? Et est-ce que ça vaut le coup de remplacer les protections "de base" des équipements par celles-ci ?

 

Ensuite, comment sait-on si c'est compatible ou pas avec notre équipement ? Les poches prévues pour recevoir ces protections sont de taille standard ? Ou bien c'est au cas par cas ? Le cas échéant, comment fait-on pour tester sachant que trouver un revendeur qui en ait en stock c'est mission impossible !

 

Pour finir, il existe pas moins de 5 dorsales, 2 genouillères, des coudières, des protections de hanches, de chevilles et même, de jointure de doigts ! :o Je ne savais même pas qu'on pouvait remplacer ça sur des gants ? Ou alors j'ai pas compris comment ça marche :-P. Hormis par le niveau de certification, comment peut-on faire la différence entre telle ou telle protection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau de protection j'ai testé sur une chute et un abattage de balise de virage et je les ai trouvée efficaces mes protections D3O. Les dimensions sont en général assez standard, tu peux facilement remplacer tes protections existantes par du D3O. Après est-ce que ça vaut réellement le coup je ne sais pas, j'ai aussi des protections SAStec et je n'ai pas vu de différence hormis le fait qu'elles ne soient pas aussi souples que le d3O. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Niklos a dit :

Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas réutilisable après une chute ?

Sisi c'est réutilisable "à l'infini" , elles durcissent sur le coup, et elles se ramolissent direct. 

J'ai remplacé mes protections de ma veste d'été par des D3O, et franchement c'est super agréable. C'est léger, et on ne les sent pas, donc le top. 

Après au niveau protection, au vu des vidéos test, ça à l'air pas mal, mais je n'ai jamais testé donc je ne peux pas avoir de retour perso. 

 

Pour les tailles, moi il y en avait chez Dafy donc j'y suis allé avec mes anciennes protections et ma veste, et on a testé sur place. J'ai testé la dorsale sur mon cuir Dainese, et ça passe nickel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tovvi a dit :

J'en rajoute une à ta liste @Niklos : Peut-on découper une dorsale D3O pour la mettre au bon gabarit d'un blouson sans altérer ses capacités ?

 

Sinon je crois que tu peux les réutiliser malgré un choc.

 

Oui ça se découpe à la taille voulue sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je me posais la question dans les mêmes D30 genre les coudières, il y a différente type de protection, quel est la plus haute ?

 

J'ai eu un accident avec les protections de base(coque d'origine), je ne vais pas hésiter à prendre full protection D3O mais laquelle c'est une bonne question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :) 

les protections sont normées:

épaules, coudes, hanches et genoux : EN 1621-1 
protection dorsale: EN 1621-2,

elles existent avec niveau 1 ou niveau 2, le mieux c'est niveau 2

il existe aussi des marques "type A" ou "type B": c'est la dimension (largeur): si tu avait déjà des protections "normées" la dimension (type A ou type B ) doit être indiquée dessus

 

D3O ou pas, c'est les mêmes normes, donc résistances idem si les équipement ont le même classement dans la norme

par contre question confort, le D3O, c'est carrément autre chose: moins "dur", plus souple, s'adapte mieux à la morphologie ...

un choix qui vaut le coup, pour genoux, hanche, dorsale ...

 

D3O ça doit-être une appellation commerciale, il existe certainement d'autres marque qui appellent leur bazar autrement

 

V bonnes routes ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi satisfait des mes D3O.

J’ai testé le choc épaule et bras sur le bitume sans aucun bleu ni douleur. Bon après je sais pas trop comment je suis tombé… juste assez bien faire sauter la visière fermée du casque, mais ça doit pas être solide ces trucs-là. /-:

 

Sinon niveau confort c’est que j’ai essayé de plus agréable.

Dans mes blouson et pantalon on sent qu’il y a quelque chose mais c’est pas contraignant pour bouger, et contrairement à certaines protections plastiques les bords ne font pas pression contre la peau lorsqu’on fait le le poirier sur les épaules du passager, ou quand on caresse tendrement la portière d’un automobiliste pour le remercier de son amicale bienveillance. (-:

 

Le 14/12/2016 à 21:50, AzulBrazo a dit :

D3O ou pas, c'est les mêmes normes, donc résistances idem si les équipement ont le même classement dans la norme

par contre question confort, le D3O, c'est carrément autre chose: moins "dur", plus souple, s'adapte mieux à la morphologie ...

un choix qui vaut le coup, pour genoux, hanche, dorsale ...

 

D3O ça doit-être une appellation commerciale, il existe certainement d'autres marque qui appellent leur bazar autrement

 

Dépassé le niveau deux, la norme n’indique qu’un niveau maximal admissible de bobo possible (ainsi que sa distribution, mais là j’suis pas sûr) pour un équipement.

Si la "meilleur" norme dit « si pas trop bobo tu passes », ceux qui font pas trop bobo aux tests passent… tout comme ceux qui font vraiment pas bobo du tout. Du coup entre deux bonnes protections, outre le fait qu’elles s’adaptent plus ou moins bien à une morphologie donnée, il doit bien y avoir des différences.

 

Le seul point négatif que je trouve, outre le orange beurk pas beau, c’est qu’elles ne sont pas énormément couvrantes.

Vu la souplesse du machin, ils auraient pu faire une gamme bien large pour les frappés qui s’en tapent d’avoir 25kg en plus sur le dos. Là on doit faire gaffe quand on se file des coups de battes affectifs entre potes motards, sinon on peut encore se faire des gros bobo qui font pleurer. )-:

Par exemple on trouve dans leur gamme moto des protections d’articulations comme ça :  https://www.d3o.com/products/knuckles/. Alors que dans d’autres domaines on trouve ça : https://www.d3o.com/industrial/superior-glove/.

 

D’ailleurs y a un gus qui s’était amusé à comparer avec des protections plus grosses : http://forums.moto-station.com/equipement-moto/77657-comparaison-protections-bmw-versus-d3o.html


 

[Édition]

Petit ajout concernant ma réponse à Azul, parce que prout. d:

Et comme j’avais que ça à faire, un résumé avec mon avis sur celles que j’ai essayé ; corrigez-moi si j’me suis planté quelque part. (-:

 

Certaines marques et vendeurs précisent en plus l’énergie résiduelle de l’impact (pour l’homologation hein, pas pour un rail lancé à 180 sur l’autoroute (-; ), histoire de lancer un argument commercial frappant. Les dimensions de chaque protections avec leur protections sont disponible dans les pdf, fournis sur le site officiel. d:

Les D3O, sans être forcément être toujours ce qu’il y a de mieux face à la concurrence, dépassent pas mal (en bien) les normes mini/max imposées. Il y a aussi pas mal de choix dans les dorsales intégrables, aux niveaux des épaisseurs et recouvrements possible.
 

Je ne précise pas les tailles, certaines semblants uniques (pour les mains), et d’autres non (dorsales, dispo’ de 3 ou 5 tailles).

Pareil pour les températures, certaines sont certifiées jusqu’à -20°C, et pour d’autres rien n’est précisé. C’est au moins sûr pour -10°C avec l’homologation, il me semble.

Les niveaux 1 et 2 représentent des énergies résiduelles en choc dans les conditions d’homologation dépendant du type d’équipement. J’ai précisé par type sous la forme « moyenne-max/pics-max kN). Ces chiffres représentant le choc qu’un porteur subirait, moins ils sont élevés, meilleurs est la protection théorique.

 

Protections mains

Pour les coques niveau 1 : 9 kN ; niveau 2 : 5kN. Le graphique de D3O indique d’autres valeurs… et de toute façon ce sont des coques intégrées aux gants, donc le choix est difficile.


Standard.

Niveau 1 En fait je ne sais pas trop… le graphique indique du niveau 2 et le texte niveau 1.

 

Curved

Il me semble que ce sont ceux-là sur les Furygan. et pro.

On ne sent rien sur les gants que j’ai essayé, très confortable.

Niveau 2

 

 

Dos/dorsales

Niveau 1 : 18/24 kN ; niveau 2 : 9/12kN.


Viper central (de base dans certains blousons, Furygan notamment).

Celle qui est dans mon blouson : plutôt discrete et très souple (jamais senti… et pourtant je fais le c*n avec). Mais vraiment pas grande je trouve, elle se balade pas mal dans la poche dédiée.

Niveau 1 entre 9 et 12.5 kN ; soit au mieux moitié moins que la norme (qui du coup paraît fantaisiste).

 

Viper stealth.

Comme la central, mais avec une forme « cobra »

Niveau 1 entre 11 et 14 kN ; c’est moins que la central, mais elle est plus couvrante est moins épaisse.

 

Viper pro (égalament dispo en option chez Fury, ainsi que dans leur dorsale séparée).

Même type que les deux autres avec la forme « cobra », donc je pense que le confort doit également être au rendez-vous. J’ai pensé l’acheter mais finalement opté pour une dorsale séparée, qui ne bougera pas dans la poche du blouson.

Niveau 2 ~7 kN.

 

BP3 L1

Taillée différemment et sans les nervures des Viper, l’épaisseur est la même que la central (13 mm).

Niveau 1 autour de ~12 kN au pire ; pas très large mais plus longue que les précédentes.

 

BP3 L2

Plus épaisse que toutes les autres : 22 mm ! C’est un peu moins que la largeur de mon pouce ; une sacrée bête. Si elle était plus large ce serait l’arme la défense ultime dans un blouson. :D

Niveau 2 ~6 kN ; dimension identiques à la L1.

 

 

Épaules/coudes/hanches/genoux

Niveau 1 : 35/50 kN ; niveau 2 : 20/35kN.

 

T5 Evo X

Existe en plusieurs coupes, de la simple hanche à la protection étendue pour genoux/tibia.

Il me semble que ce sont celles que j’ai pour les coudes et les genoux (vu comme c’est galère à enlever et remettre en place, j’avoue ne pas avoir vérifié les coudes…). Elles se sentent un peu, protégeant le coude et une partie de l’avant bras mais les mouvements sont plus bridés par la relative rigidité du cuir que par ces protections.

Niveaux genoux, offrant la même protections que pour les coudes elles sont assez gênantes lorsqu’on n’est pas sur la moto, en appuyant contre les tibias, sans pour autant devenir une contrainte.

Elles sont données pour 10 mm en épaisseurs.

Niveau 1 entre 11 et presque 20 kN pour les pires conditions climatiques, sans précision sur le type de coupe. J’imagine qu’elles se sont pas niveau deux à cause de pics dépassant les 35 kN… mais je ne peux pas l’affirmer, n’ayant pas les données sous le coude.

 

T5 Evo pro X

Les mêmes que les précédentes en plus balèze, avec 14 mm d’épaisseurs, elles ne semblent cependant disponible qu’en quatre coupes, délaissant un peu les genoux qui n’ont pas de coupe étendue.

J’en ai aussi et mon épaule en est très satisfaite (pour preuve, elle est vivante). Elle prend l’épaule et une partie du bras, laissant libre pour tout les mouvements sans gênes.

Niveau 2 entre 10 et 12.5 kN. Pas beaucoup mieux que les Evo X, mais beaucoup moins dépendantes du temps et de la température.

 

 

Je compléterai éventuellement. (-:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...